@Renarde Frivole alors c'est cynique, mais plus mon chat va mal, plus c'est facile de lui donner des médicaments car il est trop fatigué/blasé pour refuser
je me souviens qu'il y a un an je bataillais (j'avais même plus ou moins lâché l'affaire) et là c'est une affaire qui roule. Je crois qu'à force il s'habitue et il sait que si je lui ouvre la gueule, c'est pour 3 secondes pour lui donner son médoc et que je l'embête pas plus que ça.
Après c'est aussi une question de tempérament, je m'occupe d'une chatte au boulot et si le médoc tombe par terre, elle vient le manger toute seule
Pour les assurances, je crois que ça ne vaut pas trop le coup/le coût. Je viens d'aller faire des devis en ligne pour vérifier, mais :
1. De nombreuses assurances refusent les chats "âgés" (parfois juste de + de 5 ans !)
2. Il semblerait qu'il y ait toujours une franchise, sur chaque consultation, ordonnance, renouvellement, examen... donc il faut forcément sortir des sousous de sa poche.
3. C'est bien évidemment plafonné, un plafond global à l'année, puis des sous-plafonds par catégorie (genre 150€ pour les scanners/échos/fibro... ben t'en fais 3 ou 4 par an seulement, donc pour un accident ça va, mais pour une maladie chronique, ça sert pas à grand chose)
Donc tous les paramètres pris en compte, si je veux une assurance pour mon vieux chat qui couvre sa maladie, il faudrait débourser à la louche 60 à 80€ par mois minimum, mais j'aurais quand même des frais véto car paiement des franchises et peut-être des dépassements de plafond. Donc autant payer directement mes 160€ de véto/pharmacie tous les deux mois, ça revient au même, la paperasse en moins
En revanche ce qui est possible, c'est d'estimer quelle somme tu serais prête à payer chaque mois pour une assurance, et de mettre cette somme de côté spécifiquement pour tes chats (sans t'empêcher de l'utiliser pour une autre tuile si besoin)
Il y a des Madz qui ont des assurances santé pour leur chat ? si ça se trouve je me fourvoie et ce serait plus pertinent
Edit : modification de "mutuelle" par "assurance" parce que je doute fort de l'aspect mutualiste des assurances animaux