Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
30 Janvier 2009
5 103
18 660
6 144
34
Lille
@Tofu Je crois qu'il y a des chats gourmands qui finalement se régule assez mal ( par ennui, par manque d'activités physique, après la stérilisation) et à qui il faut rationner. Tu peux appeler ton véto pour qu'il te dise quel poids doit avoir à peu près un chat de son âge.
Sinon pour augmenter le volume sans augmenter l'apport calorique, tu peux passer à moitié croquette/moitié pâté ou alors ration de croquettes + courgettes cuites.
En tout cas pour le mien qui est voleur, qui mange de tout (tout ce qu'on mange il décide que c'est aussi bon pour lui et lèche tout ce qu'on laisse jusqu'à ce que ce soit rutilant), ce qui le maintien en forme c'est qu'on pèse sa nourriture et que c'est un distributeur qui lui donne ses rations toutes les 4h.

Mais c'est compliqué avec ton chat de savoir s'il est gros ou non vu le volume de poil XD
 
Dernière édition :
5 Septembre 2006
398
927
4 784
Nancy
@CeeJay > Pour faire suite à ton message, j'ai moi aussi un chat mâle castré (qui a 12 ans maintenant) qui a une époque a perdu beaucoup de poids (il est passé de 7 kg à 3,5 kg, soit la moitié de son poids) avec pourtant autant d'appétit que d'habitude. Le véto lui avait trouvé une concentration d'urée un peu plus forte que la moyenne, ce qui est mauvais signe au niveau des reins, mais à part ça il n'avait rien trouvé d'autre et donc m'avait conseillé de le nourrir avec ces croquettes, les Early Renal. Apparemment les chats vieux ont aussi plus de mal a "garder" leur poids et elles sont aussi plus "riches" pour justement lutter contre la perte de poids.

Aussi pour effacer le doute, il a été vermifugé. Je te conseille de vermifuger ton chat si tu ne l'as pas fait récemment car un ver peut provoquer ces symptômes de carence et perte de poids.

Le mien mange de la pâtée 2x par jour (1 sachet par jour) de marque de supermarché, est en libre service niveau croquettes (les Early Renal) et il possède plusieurs points d'eau.

Mon chat n'avait pas autant de complications que le tien, alors je ne sais pas ce que ça vaut, mais sache qu'avec du temps et de la patience mon chat a doucement repris du poil de la bête grâce à ces croquettes. En 1 mois il a un peu repris (genre 1 kg). C'était pas fou, mais le véto disait que s'il ne perdait plus de poids et que ça se stabilisait c'était déjà ça et en plus son taux d'urée était revenu à la normale donc bonne nouvelle. 5 mois plus tard environ, je dirais qu'il a retrouvé son poids de forme.

Voilà, donc je ne dirais pas que ça fait des miracles à court terme, mais sur la durée, ça semble vraiment profitable à mon chat.

Aussi, je les achète en ligne, dans le plus gros format possible, c'est vraiment moins cher que le véto.
 
  • Big up !
Réactions : CeeJay et Pélagique
1 Juin 2014
2 402
9 730
4 174
35
le havre
J'ai un petit soucis, mon chat de 3ans a commencé a s'arracher des poils. Il se lèche de manière frénétique quand il fait sa toilette.
Rien n'a changé dans mon rythme/cadre de vie je comprends pas d'où ça peut venir :-/
Est-ce que vous auriez des pistes ou une idée de ce que je pourrais lui donner pour le calmer ? J'ai pensé au Feliway mais je suis pas sûre qu'il y soit sensible vu que j'en avais utilisé durant un ancien déménagement ça n'avait pas été miraculeux.
 
5 Mai 2016
164
712
2 254
@artemis-diane ça pourrait peut-être être un problème de peau (soit des parasites soit une allergie à quelque chose) ? dans ce cas il faudrait voir un véto je pense

sinon si le vétérinaire élimine le problème de peau, ça peut être du stress et là je ne sais pas si rien n'a changé dans son environnement ce que tu peux faire... il faudrait réussir à rassurer ton chat en mettant en place une routine

est-ce que vos chats sont bavards ? la mienne parle beaucoup, surtout le matin au réveil ça va du miaou miaou miaou au roucoulement chelou ; ou parfois quand on parle entre nous elle nous interrompt. j'aimerai bien comprendre ce qu'elle me raconte :rire:
 
  • Big up !
Réactions : artemis-diane
21 Décembre 2015
106
1 213
3 024
Indre et Loire
@ChaNanaNana merci pour ton message rassurant :fleur: mon chat n'a perdu "que" deux kilos mais ça me fait de la peine de le sentir osseux comme ça, et vraiment faible (je le porte pour qu'il puisse dormir sur le canapé :drama:) j'espère qu'il va reprendre un peu, il a l'air de moins se ruer sur les pâtées Félix maintenant qu'il a goûté les Early Renal :lunette:
Il a bien été traité contre les parasites, donc si jamais il a eu un ver, ce n'est plus le cas aujourd'hui (mais les puces semblent toujours dans le coin malgré l'anti parasitaire...)

@Pélagique mon chat est plutôt bavard, quand il dort et que je l'appelle, il fait un petit miaulement, du style "fous moi la paix" :lol: et il peut miauler looooongtemps pour obtenir ce qu'il veut (du style sortir à 6h du mat' alors qu'il pleut :lunette:)
 
8 Février 2009
1 540
4 401
4 994
Marseille
Hello par ici :happy:

Petite présentation car je risque de quitter souvent ce topic vu qu’un petit chat nous a rejoins dans la famille :rainbow:

Pour l’histoire, c’est un chat que ma copine a trouvé en sortant de soirée, qui l’a suivit jusqu’à la maison et qui a passé la nuit chez nous vu qu’on savait pas quoi en faire et qu’il voulait pas repartir :cretin:.
Le veto nous a dit qu’il fait entre 6 mois et 1 an, ni pucé ni castré, on a mis des affiches, des annonces sur Pet Alert mais ça n’a rien donné :erf:
On voulait adopter un chat après notre déménagement, le destin a voulu que ça soit juste un mois avant :jv:

Tout se passe bien avec Hastag, je viens d’introduire les courgettes dans son alimentation aujourd’hui :nod: Je regarde attentivement les derniers liens postés sur le topic sur le sujet, histoire qu’il ne soit pas en surpoids et en bonne santé. Et en tant que vegan, j’ai aussi moyennement envie d’engraisser des industries dégeulasses à base de carcasse d'animaux. D’ailleurs, vous utilisez les friandise type Catisfaction ? On en avait pour mon chat quand j’étais enfant/ado, mais je me pose vraiment la question du bien fait de ces trucs maintenant.

Sinon, on ne le laisse pas sortir parce que on va être amené à changer de maison rapidement (moins de 2 semaines :noel:), mais il réclame.
Des ami.es ayant des chat m’ont conseillé.es de le garder enfermer dans la nouvelle maison 1 mois pour qu’il s’habitue. Ça va me briser le cœur d’entendre ses miaulements pendant encore 1mois et demi :tears:

Et des petites photos de ce gros bébé <3

IMG_8491.JPGIMG_8581.JPG
 
3 Avril 2019
286
3 026
1 204
28
@Tofu

Ton chat ne serait-il pas au vu des photos un Sacré de Birmanie (ou en tout cas de type Sacré de Birmanie) dans ce cas son poids ne me choque pas tellement car il me semble que le poids d'un Sacré peut aller jusqu'à 7 kilos pour les plus gros mâles.
Pour te rassurer mon chaton sibérien (à peu près même gabarit que le Sacré de Birmanie) fait 3 kilos à 4 mois et demi ^^.
Pour repérer s'il n'est pas en surpoids, il faut tâter ton chaton sur le côté et voir si tu sens les côtes derrière un petit peu de masse graisseuse, si tu commences à ne plus trop les sentir, c'est peut être qu'il est un peu trop gros. Le petit bidon peut être normal, certaines races de chats ont une petite poche graisseuse au niveau du ventre pour conserver la nourriture l'hiver.
Ma vétérinaire m'avait conseillé d'éviter le plus possible le rationnement car cela pouvait risquer de créer une boulimie chez le chat justement.
 
3 Avril 2019
286
3 026
1 204
28
@Tofu Après c'est une grosse race de chat et il est en pleine croissance en plus donc ça ne me choque pas qu'il mange plus que les chats de ta belle famille surtout si ce sont des "petits" chat en comparaison :hesite: Les grandes races de chats mettent plus de temps à grandir que les autres, ils atteignent leur poids et leur taille définitive seulement entre 2 et 3 ans !
Je ne sais pas si tu as facebook mais n'hésite pas à t'inscrire sur des groupes dédiés au Sacré de Birmanie, il y'a pas mal d'éleveurs sur ce types de groupes et de passionnés de races, ils pourront vraiment t'aider sur les spécificités du Birman :fleur:
 
27 Avril 2018
116
1 347
1 204
35
@AngèleLN ooooh :puppyeyes: tu as un petit sibérien ? On peut voir une photo ? J'ai une sibérienne aussi et à presque un an elle pèse pas loin de 5 kilos :rire: son papa en faisait 8 et était tout à fait athlétique donc je ne m'en fais pas trop de ce côté là.

@Tofu de même, l'éleveuse m'avait prévenue que les grands chats avaient une croissance plus lente donc le poids de ton chaton ne me choque pas du tout :jv: et si ça peut te rassurer, je ne rationne pas Olympe non plus (compliqué chez mes parents), c'est même la première à table quand vient l'heure du repas :lol: et mon père passe son temps à lui découper de la viande en petits morceaux. Le seul risque que je vois, c'est qu'elle développe des goûts de luxe et boude un peu ses croquettes
 
3 Avril 2019
286
3 026
1 204
28
@Moony Moomin

Voilà une photo de ma bébête poilue :d Ta femelle a un très beau gabarit ! Elle fait le poids du père de mon chaton, après c'est un Neva et il me semble que les tradis ont tendance à avoir des plus gros gabarits. Je pourrais voir une photo aussi ? Je suis devenue fan de la race :puppyeyes:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Avril 2018
116
1 347
1 204
35
@AngèleLN Ohlala qu'il est mignoooon :puppyeyes: :puppyeyes: les neva sont vraiment beaux, la mienne est plus du côté tradi (oui c'est déjà une belle mémère :rire: faut dire que son papa est un sacré morceau !). C'est vraiment une chouette race, et un vrai bonheur pour moi qui suis allergique de pouvoir enfin câliner un chat sans décéder. Et voilà la bête :d
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes