Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
15 Novembre 2015
238
1 486
3 014
Merci pour toutes vos réponses.
La litière est dans ma salle de bain, et je vis seule, donc c'est un endroit calme. Je la nettoie régulièrement (bon là j'avoue, j'ai trainé, est ce pour ça qu'il vient de repisser par terre ? Ca fait 10 mn qu'il miaule et je me demandais pour quoi, j'ai fait la litière, mais peut être trop tard), et je n'ai pas d'autre chat. D'après l'amie chez qui je l'ai adopté, il était propre quand il m'a été donné.
J'ai l'impression qu'il est en train de s'habituer à pisser partout, sauf dans sa caisse. Et en plus, à chaque fois je ne le vois qu'après coup, donc je peux même pas vraiment le mettre dans sa litière ou tenter de l'en empêcher. Du coup je vois pas trop comment il va comprendre. Je vais quand même pas le suivre partout en attendant la bêtise !
J'avoue, je suis un peu désemparée là. XD
 
  • Big up !
Réactions : Toasted_Almond
30 Novembre 2015
3 258
23 305
3 874
@Jessalyn t'as essayé de prendre exactement la même litière que chez ton amie? est-ce que celui de ton amie était ouvert ou couvert? peut-être que comme dit plus haut, le bac ne lui convient pas?
Tu l'as adopté à combien de mois? Si possible le déposer dans la litière après chaque repas et longue sieste. Et quand il fera pipi au bon endroit, le récompenser.
 
  • Big up !
Réactions : Jessalyn
15 Novembre 2015
238
1 486
3 014
@Aska
Non, il faudrait que j'essaye tiens ! Par contre j'ai exactement le même bac à litière que ma pote, donc ça, ça devrait aller, normalement.
Il avait environ 3 mois quand je l'ai eu. Et oui, c'est ce que je fais aujourd'hui : je le mets dans la litière régulièrement. Jusque là, pas de pipi par terre.
Je vais penser à le récompenser, aussi.
Merci ! :)
 
9 Septembre 2013
176
634
4 744
@Potiron j'ai fait pas mal de trajets en voiture avec mon chat, et il a une autonomie quasi nulle XD
Il a tendance à se stresser, et après plusieurs accidents on a preferé mettre la litiere sur la banquette arriere. Pendant que l'un conduit, l'autre a le chat plus ou moins sur les genoux en laisse, ce qui lui permet d'acceder à sa litiere. Il y va des qu'il est liberé de sa boite de transport, même si on vient de partir (et on n'a pas que les pipis à gérer... gloups :cretin: )
On l'a habitué tout petit à la voiture, mais il ne s'y est jamais vraiment fait... Heureusement on le bouge beaucoup moins maintenant !
Et je n'ai jamais reussi à le faire manger ou boire en voiture par contre.
 
23 Février 2018
8
1 873
524
@Songi songi haha merci pour ton message, écoute oui et non. Certaines nuits sont très calmes, et d'autres sont infernales (y'a 2 jours il a miaulé toutes les heures toute la nuit. Donc en gros 10mn de miaulement x8, assez pour te réveiller en gros)
Je me sens pas du tout légitime de me plaindre des perturbations de ce chat alors que certaines personnes ont des bébés qui sont pour le coup bien plus épuisants, mais je crois que j'avais simplement pas réalisé à quel point on pourrait être impactés par... un chat.
Enfin bon, beaucoup de gens m'ont dit que quand on le fera castrer et tout simplement quand il grandira ça se calmerait. Mais on a un peu l'impression d'être en apnée la nuit (on fait pas trop de bruit en papotant le soir, on se lève pas la nuit, on se retient de tousser... par peur de réveiller le chat :cyclope:)

Tu as des soucis similaires de ton côté ?
 
1 Mai 2013
12
20
4 654
Salut salut !

J'ai une question assez spécifique sur l'évolution du comportement de vos chats avec les années. J'ai récupéré le mien pas totalement sevré à 2 mois (comme beaucoup je ne savais pas que c'était une très très mauvaise idée). J'ai globalement de la chance parce qu'il est très sympa, très pot de colle, maintenant c'est vrai qu'il n'est franchement pas fan des câlins.

J'ai bien compris que c'était son caractère, et qu'il préférait être à côté de moi ou sur moi plutôt que de se faire tripoter. Aussi ces derniers mois, il a fait pas mal de progrès et j'ai même le droit de le caresser (jusqu'à une quinzaine de minutes d'affilée !) quand il se pose à côté de moi, et il ronronne un peu, donc je ne perds pas espoir.

Il a 2 ans et je me dis qu'avec le temps il y a encore des marges de progression. Je me demandais si vous aviez pu rencontrer quelque chose de similaire et qui m'encouragerait un peu. Je sais qu'il me marque son affection par plein d'autres choses mais j'aimerais vraiment qu'à un moment on arrive à se faire des grosses séances de câlins.

Merci beaucoup ! <3
 
  • Big up !
Réactions : Akasya. et Jessalyn
24 Mai 2012
869
5 260
5 064
@Patatartiney (je te réponds un peu au travers du message , désolé c'est pas très ordonné :rire: )

Alors non je n'ai pas ce genre de soucis avec mes boules de poils à moi. Moi j'ai les cacas devant la litière car elle n'est pas vidée suffisamment vite au gout de l'un. Et le pipi à des endroits random* pour je ne sais pas quoi pour l'autre :yawn:
*Avant c'était deux endroits spécifiques (sdb et cuisine, la joie de cuisiner et de sentir une odeur de pipi :erf:) , du coup en mettant en deuxième litière je pensais avoir paré le problème (elle ne le faisait plus) .... J'étais trop optimiste :crying: Hier j'ai retrouvé un pipi sur mon sac. Pas genre à côté et ça a éclabousser mais vraiment sur le sac :erf:
mais du coup maintenant je sens tout le temps l'odeur du pipi, ça ma un peu trauma cette histoire :erf:
Mais apparemment c'est quand elle est pas contente (litière sale ou j'ai pas ouvert la fenêtre assez vite à son gout) Je vais voir comment cette histoire évolue.

Sinon pour le moment je me retrouve confrontée à un problème inconnu pour moi : mon chat devient gros.
J'ai eu plusieurs chats sans faire trop attention à l'alimentation et tous étaient fit. L'alimentation, c'est comme j'ai toujours fait avec tous mes chats (donc 7 chats quand même) à savoir croquettes (de base) dans des bols tout le temps à disposition, et le matin j'aime bien leur donner soit un demi sachet soit des croquettes qu'ils préfèrent (plus sucrées je crois) et quand j'ai des restes de bidoche je leur donne. (Alors je sais c'est pas le meilleur d'un point de vue alimentaire mais j'ai jamais eu de soucis avant et les vétos n'ont jamais rien eu à dire sur l'état de santé de mes chats avec ces croquettes de base. Bref). Et la, un de mes deux chats devient gros. Alors vous allez me dire que je dois contrôler son alimentation sauf que 1. mon autre chat n'est pas gros et je ne vois pas comment restreindre l'accès à la bouffe de un chat sans pénaliser l'autre et surtout 2 mes chats sont hyper connus dans le quartier et plein de gens leur donne à manger (genre les dame à chats qui nourrissent les chats errants adorent mes chats et leur donne un sachet à eux tous seuls quand elles les voient, je suis près d'un hosto et les infirmiers leur donnent à manger aussi, bref ils sont nourris partout en plus de la maison).
Du coup la je sais pas trop comment faire...

@Patatartiney
Tu n'as aucune raison de ne pas te sentir légitime de te plaindre cela dit :fleur: c'est vrai que c'est épuisant les chatons, surtout le tien qui a l'air TRES énergique :rire:
Ceci dit effectivement les conseils que tu as eu sont bons : assez probablement avec l'âge et après la stérilisation (il se calmera). J'ai eu les miens assez jeunes (pas bébés cela dit) et ils étaient nettement plus énergique que maintenant. Surtout qu'en plus, en général, les chats finissent par adapter leurs comportements aux humains (bon pas à 100% mais les miens sont nettement plus câlins qu'au départ car ils ont compris que c'est agréable et que je fais ça beaucoup :rire:
Bon allez je raconte quand même quelques anecdotes de réveil félin :
- se faire réveiller par un énorme SHHLAAAAAAAANG. Le miroir qui est tombé. Parce que les chats jouaient autours :rire:
- se faire réveiller avec un poids sur le torse, une sensation d'étouffement. Le chat qui dort tranquille sur ma cage thoracique, son but est indubitablement de me tuer dans mon sommeil :rire:
- se faire réveiller en sursaut pas des chats qui prennent ton corps pour un trampoline :rire:
- aller aux toilettes la nuit et tomber face à face à une merde de chat énorme :rire: (la litière est dans les toilettes, le caca devant la litière est le message de mon Bianco pour dire 'Humain, la litière est trop sale, je ne mets pas mes pattes dedans :drama: ' )
- en se réveillant se casser la gueule sur les chats qui te tournent autour pour avoir à manger :rire:
Mais il y a aussi les réveils plus doux :puppyeyes:
- ma Nera qui pour le moment quand je me réveille vient se mettre dans le lit avec moi pour faire des ronrons
- les chats qui attendent sagement que je me lève (moi, pas mon mec, ça me fait toujours plaisir :shifty: ) pour se lever en même temps que moi
- Bianco qui est venu se mettre sur le coussin à côté de ma tête et qui, quand je me réveille me montre son gros bidon pour que je le caresse.
 
23 Février 2018
8
1 873
524
@Songi songi Aha pour le coup de la merde devant la litière mon précédent chat me faisait ce cadeau quand il était contrarié. Le matin tu te levais, une belle merde sagement positionnée devant ladite litière. Parfois t'avais la tête dans le cul, et l'un d'entre nous marchait dedans (pieds nus, naturellement)
En vrai j'avoue que c'était un problème qui n'en était pas un, on a fini par s'habituer à être esclaves des mines posées dans les chiottes. Pour la pisse je te comprends une pote m'avait dit qu'elle sentait le pipi de chat partout et qu'elle avait développé une parano, c'est vraiment pas cool :/
Pareil, je relate, mon ancien chat (monsieur caca que j'ai évoqué au dessus) était gros, il aimait vraiment manger, on ne pouvait juste rien y faire : un chat qui adore la bouffe il va te demander h24 à toi ou aux voisins du coup, voler tes légumes (véridique, le miens mangeait les champignons crus qu'on achetait (bon c'est basiquement de l'eau donc pas à l'origine du surpoids mais pour te dire qu'il était prêt à tout)... Bref, si tu peux pas régler la bouffe, je dirais qu'il faut du coup le faire jouer à fond pour qu'il brûle un peu de calories. Quitte à investir dans des jeux qui le stimuleront niveau olfactif (le faire courir après un bout de jambon par ex), en gros s'adapter à ce qui lui plaît. (j'avais vu ça dans "my cat from hell" l'émission américaine où les gens ont des chats insup et en fait le mec comportementaliste t'explique qu'il y a toujours une solution pour chaque chat en fonction de la situation)

Haha je te rejoins aussi sur les réveils félins, c'est vrai que les ronrons après avoir été séparés la nuit sont intenses, des vrais drama queens
 
24 Mai 2012
869
5 260
5 064
@Patatartiney
Tuas raison je vais essayer de le faire plus souvent bouger ce gros patapouf :yawn: Mais il est frustrant car il met du temps à se mettre en route : il reste à regarder le truc bouger puis après 10 minutes okay il joue, chat, j'ai pas ton temps ça me soule moi :rire:
(Par contre Bianco, niveau bouffe il est difficile donc je suis presque sure que ce sont les dames à chats qui le nourrissent. Quand je donne du jambon ou du poulet il met toujours 36 ans avant de le manger, voir préfère les croquettes à la place :rire: )
(Mon mec a fait une "blague" aux chats pour qu'ils arretent d'aller dans les assiettes quand on a le dos tourné : mettre une bonne dose de piment :yawn: Au moins, maintenant ils vont nettement moins dans les assiéttes :d )
Merci pour le nom de l'émission je vais regarder ça aussi, je suis sure que ça peut etre intéressant :happy:

En tout cas pour le moment ma demoiselle a olfactivement arrêté les pipis dans l'appart (je croise les doigts que ça continue :rire: )

Bon courage avec le chaton, hésite pas à venir raconter tes déboires ;)
 
  • Big up !
Réactions : Mû. et Patatartiney
27 Juillet 2016
63
151
1 104
31
@occupyquinoa
Ici j'ai deux chattes, l'une a 9 ans et l'autre 5 ans, je les ai depuis 8 et 4ans.
Bones, la première a passé presque un an sous notre lit, terrorisée, impossible de mettre une patte dehors très peu de caresses. Elle est actuellement sur mes genoux, quand on vivait en maison, elle sortait, faisait sa vie, maintenant quand on a des invités, elle lève à peine les yeux, parfois elle demande des caresses.
Du coup, gros changement de caractère pour elle, (bon qui est peut-être impacté par la prise quotidienne de valium dûe à son épilepsie).
La deuxième, elle était flippée de tout le monde au départ, dès que quelqu'un venait à la maison elle se cachait. On l'amène partout avec nous, dès qu'on va quelque part, donc elle est beaucoup plus sociable avec les inconnus, elle se pose même sur les genoux d'invités, vient quémander de la bouffe... Par contre elle a toujours été pot de colle avec mon copain et moi (elle est actuellement sur l'accoudoir du fauteuil ^^).

Si ça peut t'avancer sur l'évolution de caractère.:sweatdrop:
 
7 Juin 2010
184
8 291
5 394
Paris
Sur l'évolution de caractère, quand j'étais enfant nous avons adopté deux chatonnes à la SPA... L'une était sociable (sans être pot de colle) et l'est restée tout sa vie. Elle n'a jamais aimé être sur les genoux mais passait du temps avec nous et dormait dans mon lit toutes les nuits.
La deuxième était extrêmement timide. Elle venait me voir quand j'étais au lit et appréciait les caresses mais fuyait au moindre geste brusque et au moindre bruit. Clairement, les invités ne la voyaient jamais, et au quotidien elle était très discrète... Ça a évolué avec les années. Je dirais qu'elle a développé plus de confiance avec nous à partir de 5 ou 6 ans, dans le sens où c'est l'âge où elle a commencé à être aussi sociable que sa soeur avec nous (avec les inconnus elle est restée peureuse toute sa vie). Puis vers ses 12 ans, peut être avec la vieillesse, elle a commencé à être vraiment plus câline, venant sur nos genoux et ne sursautant plus au moindre bruit.
 
15 Novembre 2015
238
1 486
3 014
Coucou !
Je reviens vous tenir au courant de mes histoires de pipi. Mon chat a arrêté de pisser partout dans l'appart... Pour se mettre à pisser dans mon lit. :rolleyes: Il a fait ça au moins 3 fois en une semaine. Sur la couette, à chaque fois. J'avais beau l'engueuler, rien à faire. Il y a 3 jours, juste avant de faire le lit, j'ai refait sa litière, et je l'ai mis dedans. Il a fait pipi, donc je savais que j'étais tranquille. Le matin, en me levant, je l'ai remis dans sa litière. Et j'ai recommencé ça tous les soirs et tous les matins (avec à chaque fois une friandise). J'ai aussi pulvérisé du Feliway sur le lit. Ca fait 3 nuits que je n'ai eu aucun pipi dans le lit, ni nulle part dans l'appart. Je suis contente ! :d Espérons que ça dure !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes