Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
Hello !

On a adopté une petite chatte ici à la SPA. On est trop contents, on a tous les deux grandi avec des chats durant notre enfance, mais c'est notre premier animal à nous, dans notre vie d'adulte.
Elle est relativement craintive de base, donc on sait que l'adaptation va prendre un peu de temps.
Vous auriez des conseils pour lui faciliter la vie ? L'adaptation a mis combien de temps chez vous ?
J'ai adopté une chatte très craintive l'année dernière, son adaptation a pris presque un mois (au lieu de 15 jours comme nous avait prédit l'association).
Le mieux, c'est de laisser litière et gamelle là où le chat se planque les premiers jours. Et le laisser découvrir et se promener en le laissant tranquille. Le jour, rester dans la même pièce à vaquer à ses activités sans le perturber ou obstruer son chemin, il aura la sensation de n'avoir rien à craindre même vous à proximité.
 
31 Juillet 2018
57
251
1 124
Hello !

On a adopté une petite chatte ici à la SPA. On est trop contents, on a tous les deux grandi avec des chats durant notre enfance, mais c'est notre premier animal à nous, dans notre vie d'adulte.
Elle est relativement craintive de base, donc on sait que l'adaptation va prendre un peu de temps.
Vous auriez des conseils pour lui faciliter la vie ? L'adaptation a mis combien de temps chez vous ?
J'ai aussi adopté un chat craintif, adulte. Ça a pris du temps avant qu'il ne parte pas se cacher au moindre bruit, je lui avais mis ses gamelles et sa litière dans une pièce où je n'allais jamais mais en laissant la porte ouverte. Il a commencé à explorer l'appartement la nuit, à trouver des cachettes dans le salon si besoin. Maintenant il ne bouge plus même quand l'interphone sonne
 
29 Avril 2021
161
1 169
304
29
Merci pour vos conseils !

Elle visite clairement l'appartement la nuit, ça fait plaisir. On a bougé la gamelle dans le salon, on laisse encore la litière dans la chambre au cas où.
Hier elle a tenté de traverser le salon, mais arrivée à mi chemin elle s'est rendue compte qu'elle avait trop peur alors elle est partie se cacher.
Mais elle avait passé 10mn avant à nous observer.
Ce soir, en rentrant, elle était sur son arbre à chat, et elle y est restée au moins 5mn alors qu'on circulait dans la pièce avant d'aller se cacher. Chaque jour il y a une amélioration, on fond:puppyeyes:
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
Hello, sur les conseils de ma véto, on est passé des croquettes Ultima à des croquettes Virbac (pour chat adulte stérilisé) car elle a trouvé que mon chat avait le foie "gras" lors de l'auscultation (elle sentait qu'il était grumeleux au lieu d'être lisse).
Il y a des posts sur Madmoizelle qui diabolisent ces croquettes, il y en a ici qui les utilisent encore et qui en sont content.e.s?
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
On a passé une semaine chez des amis qui ont un chat (jeune adulte) et ont les a obligés à se fréquenter régulièrement depuis que le leur est chaton.
Ils ont passé une semaine à jouer. Les humains n'existaient plus, tout ce qui comptait c'était de jouer à la bagarre!

C'était mignon aussi de voir la "transmission", le notre est plus âgé de deux ans et le leur le regarde faire avec beaucoup d'intensité.
 
Dernière édition :
27 Juin 2016
996
7 187
2 564
32
Ma sale bestiole a décidé de se castagner dans la nuit de jeudi à vendredi, sachant qu'on partait vendredi matin chez mes parents à 5h de train d'ici pour fêter leur anniversaire surprise :cyclope:
Il est arrivé vendredi matin avec l'oreille droite fendue en 2, on est allés direct chez le véto, vertict: pas de points mais collerette et antibio pour 10j avec interdiction de sortir. Sachant que quand on part d'habitude il passe le weekend dehors. Trop risqué de le laisser seul et qu'il se coince ou qu'il arrive à enlever sa collerette donc on l'a embarqué avec nous.
Ca s'est très bien passé ! Lui qui gueule en voiture a été très sage dans le train et a reconnu la maison et les chats locaux directement. Juste pas très content d'être confiné et de devoir faire ses besoins dans la litière.

Du coup, on se dit que si on va une semaine chez mes parents pour Noël ou durant l'été, ben peut être qu'on le prendra, ça nous rassurera et ça reviendra moins cher en cat-sitter :shifty:
 
31 Juillet 2018
57
251
1 124
J'ai une question qui me taraude l'esprit depuis un moment mais je n'ai pas trouvé de réponse. Je tente ici même si je pense que mon chat est juste bizarre XD
Mon chat a une dizaine d'années, je l'ai adopté en association et je ne connais pas son passé. Il ne mange ses croquettes dans sa gamelle que lorsqu'il y a quelqu'un a proximité. Par exemple, si sa gamelle est à l'étage dans une maison, il va miauler parce qu'il a faim mais ne mangera pas ses croquettes s'il n'y a pas quelqu'un qui monte l'escalier pour être avec lui.
Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce comportement ? Je n'arrive pas à trouver de raison logique :confused:
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
@Ketty02 Peut-être a-t-il été habitué à ce que ses anciens maîtres le regardent manger depuis son plus jeune âge ... généralement on fait ça avec les chatons, peut-être qu'il l'a intégré et que c'est même une habitude des anciens maîtres qui a perduré.
Mais c'est pas ouf parce qu'en gros si tu veux partir 2 jours, ben ton chat il ne se nourrit pas quoi...
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 381
204 798
6 354
@Ketty02 : J'ai pas personnellement été confrontée à ce genre de comportement, mais ce que tu racontes m'a rappelé le chat d'une collègue : il miaule pour qu'on vienne et commence à manger quand quelqu'un est là (je sais pas si c'était un cas extrême qui ne se nourrissait que quand quelqu'un cédait - peut-être pas parce que ma collègue a laissé entendre que son fils encourageait ce comportement).
En tout cas je te conseillerais de consulter un·e comportementaliste si possible (y en a qui font des consultations en ligne si y en a pas à proximité) ! C'est pas un comportement très facile au quotidien, c'est le moins qu'on puisse dire...
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Coucou !

Il y a trois ans, ma mère a pris en famille d'accueil une petite chate sauvage. On l'a habituée à la maison, mais malheureusement, quand les beaux jours reviennent, la porte d'entrée ferme moins bien, et elle a réussi à s'échapper. Depuis 2 ans et demi, elle vit dehors, dans la forêt en face de chez nous et comme la situation de ma mère a changé (elle a un nouveau chien pas très friands de la nouveauté), on ne peut pas la réintégrer dans la maison.
Ça m'a pris beaucoup de temps (et de griffures), mais elle s'est adaptée et tous les soirs, elle vient manger ses gamelles et réclamer son lot de câlins et de bisous.
Bref.
Tout ça pour dire que je viens de trouver une dent dans sa gamelle de croquettes. Elle est déjà repartie, donc je pourrais vérifier que demain de quel côté c'est, mais compte tenu de sa situation, elle a jamais été habituée à ce qu'on regarde sa bouche.
(Et il va s'en dire qu'elle n'a pas vu un véto depuis 2 ans et demi) (on l'avait déjà faite stérilisée)
J ne sais pas ce qu'elle mange en dehors de ce repas, mais on lui fait de très bonnes gamelles et elle doit peser 5kg, à peu près. Donc elle n'est pas non plus en train de manger partout ailleurs.
Du coup, si j'arrive à regarder si elle est pas irritée aux gencives, qu'est-ce que je peux faire ? :hesite:

(On avait déjà eu idée de la faire changer de famille d'accueil, mais on a de gros doutes que l'assoc accepte en raison de son comportement et du fait qu'elle ait besoin de liberté, sauf si on trouve nous mêmes une famille adoptante)
 
  • Big up !
Réactions : Vespertina
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Est-ce que vous avez une marque de vermifuge qui fait des touts petits cachets (que je puisse faire gober à mon chat sans risque d'étouffement)? Ou alors qui ont tellement le goût de viande que ça passe tout seul?
Ceux que j'ai sont trop gros, j'ai du le couper mais autant le premier morceau, il ne l'a pas vu venir, autant les autres j'ai pas réussi.
Je les ai réduit en poudre pour mettre dans sa pâtée mais même avec du hareng il ne veut pas (alors que d'habitude, les fonds de boîtes de conserve de poisson, il adore)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes