Questions de chats

  • Auteur de la discussion Elyomis
  • Date de début

Dame de lotus

La pensée ne doit jamais se soumettre
@Color Full

Ma vétérinaire m'avait conseillé les "plateaux de jeu" qui se posent à plat sur le sol, et avec lequel le chat doit beaucoup interagir pour avoir ses croquettes :happy: (il chipote, il chipote, et comme il chipote, il mange moins).

Maintenant (attention, ceci n'est pas du tout une opinion scientifique, juste un retour d'expérience très personnelle), avec nos deux chats, on a remarqué qu'ils mangeaient plus avec la technique du "je donne un petit peu régulièrement" qu'avec la technique du "grosse gamelle à volonté toute la journée". Au début ils se sont goinfrés, et après ça s'est régulé tout seul quand ils ont compris que la source ne tarirait pas. Après, je sais pas si tous les chats fonctionnent comme ça (je ne pense pas), mais chez moi ça a été la clef :lunette:
 

Color Full

Ceci n'est pas une chouette
@Dame de lotus Bah c'est à dire qu'à présent les sacs de croquettes sont pour la plupart éventrés donc j'aurais tendance à dire qu'elle sait mieux que moi que la source de nourriture ne se tarira pas d'ici demain :lunette:
Effectivement, elle a tendance à plus se plaindre lorsque je donne régulièrement mais d'un autre côté, tout donner d'un coup (= sa portion journalière) c'est prendre le risque qu'elle mange tout le matin et qu'ensuite elle hurle à la mort le reste de la journée :hesite:

Bref, je sens que ça va demander encore quelques essayages cette histoire mais merci pour ton retour et je vais voir de plus près pour les plateaux de jeu
 
J'ai un plateau de jeu pour mon chat qui se gavait quand il avait ses croquettes dans une assiette mais il ne mange que les croquettes facilement accessibles le fainéant. Et il me miaule dessus après parce qu'il en veut plus, même s'il reste plein de croquettes là où il doit faire des efforts pour les obtenir.
 
  • Big up !
Reactions : Color Full
Pour ce qui est de mon expérience je laissais sa gamelle pleine et une fois qu'il a été castré mon chat n'a plus su se réguler ^^'
Donc maintenant j' utilise un robot avec un stockage qui donne jusqu'à 5 repas par jour (heure et quantité programmable).
Et de temps en temps je lui donne des friandises dans une balle a trou.
Il a également de la pâtée (almo nature des petites boîtes de 50g c'est que de la viande, du bouillon et un peu de riz, donc très peu de gras)
(le lien du distributeur : https://www.amazon.fr/dp/B0777GL419/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_lOVkFb6WYTBX3 )
 
  • Big up !
Reactions : Color Full

Color Full

Ceci n'est pas une chouette
Ce que je remarque c'est qu'effectivement, stérilisation semble signifier un dérèglement au niveau de l'effet de satiété. Toujours bon à savoir
Merci @artemis-diane je pense prendre le même que le tien du coup. Ca m'a l'air dans la gamme de prix moyenne :hesite:
 
  • Big up !
Reactions : artemis-diane
Hello ! ça y est, avec mon conjoint, on s'est décidés : on adopte un chaton.
Ils ont un mois, je suis allée rencontrer la fratrie ce matin.
La propriétaire actuelle m'a indiqué des différences de caractères, mais je me demande si c'est bien fiable...?
Qu'est-ce que vous en pensez ?

Et puis, j'aimerai aussi des recommandations de site, et livre, qui fassent un peu "bible du chaton", si vous connaissez ?

merci d'avance !
 
  • Big up !
Reactions : Adrialine
@Lisabel
Pour les livres/sites je ne peux pas t'aider, mais pour le caractère (le mieux étant que tu te fasses ton propre avis en interagissant avec les chatons), je trouve qu'ils se définissent et restent stable assez vite. Exemples : mon Torchon était un chaton très calme, peu curieux, très calin --> C'est un gros patapouf qui aime dormir et socialiser, mais peu jouer, et 0 bêtise. Freyja a coté a toujours été casse-cou, aventurière et a tester tout et n'importe quoi, et son caractère n'a pas changé depuis 4 ans (j'ai l'impression qu'elle est toujours un bébé du coup).
 

Color Full

Ceci n'est pas une chouette
@Lisabel Que ce soit un chaton ou un chiot, le caractère qu'ils ont bébés est assez représentatif de leur caractère adulte. Avec une marge d'erreur si, par exemple, c'est une grande portée -> le petit qui ne se fait pas entendre au milieu des autres peut très bien révéler un caractère beaucoup plus dynamique en étant tout seul chez sa "vraie" famille mais j'aurais tendance à prendre en compte ce que t'en as dit la personne + te faire ta propre opinion en interagissant avec le chaton si c'est possible
Pas de bible du chaton de mon côté non plus, si ce n'est qu'avec le carnet de santé j'avais un petit livret sur les chatons et livres en général qui rappelait par exemple que les vermifuges étaient important, tout comme les vaccins etc mais moins sur le comportement et l'éducation du chaton
 
  • Big up !
Reactions : Lisabel and Loya
@Lisabel Je pense aussi que le caractère du chaton est assez révélateur du caractère du futur chat adulte.
Tu peux faire confiance à ce que la propriétaire te dit mais si tu as l'occasion de passer un peu de temps avec les chatons ça peut être bien aussi pour te faire ton avis.
J'ai eu la chance avant de récupérer ma chatonne de passer 2 jours avec la portée et la maman parce que c'est des amis qui ont eu une portée inattendue même pas 2 semaines avant que mon copain et moi allions passer un weekend chez eux, j'étais partie déterminée en mode "non je ne craquerai pas" et pendant tout le weekend je ne décollais pas des chatons, mes amis et mon copain n'arrêtaient pas de me dire "tu vas repartir avec la petite grise toi c'est sûr ! ou le petit roux ! Nooon, tu veux la petite grise ça se voit !!" et au final juste avant de partir de chez eux je leur ai dit "Bon, vous me gardez l'écaille de tortue ?" Je suis allée la chercher 2 mois plus tard et dès les premiers jours à la maison j'ai su que j'avais bien choisi, son caractère correspond bien à l'idée que je m'étais faite d'elle pendant mes 2 jours d'observation :yawn: elle va bientôt avoir 2 ans et on s'entend à merveille <3

Et perso j'avais emprunté plusieurs livres à la bibliothèque sur les chats, comprendre leur comportement, apprendre à reconnaître les signes d'anxiété d'énervement d'apaisement etc... Je n'ai pas de titre en tête parce que c'est vraiment des livres sur lesquels je suis tombée par hasard en cherchant dans la section animaux, mais si tu es abonnée à une bibliothèque ça peut être une bonne idée de voir ce qu'ils ont comme ressource à ce sujet. :)
 
@l0ryne En fait, ce qui me fait hésiter, c'est qu'on a déjà une minette adulte. Et Je pense qu'il vaudrait mieux un chaton avec un peu son caractère : calme, indépendant. Qui va pas trop la saouler quoi...
mais... esthétiquement, je préfère le plus dynamique...
oui, c'est nul de juger l'esthétique...
(même si on a fait comme ça pour notre minette, et que c'est une perle !)
 
@Lisabel Niveau bible du chat je trouve le travail de Jackson Galaxy très intéressant. C'est le comportementaliste qui intervient dans l'émission My Cat from Hell et il a également un site web sur lequel il parle d'éducation et comportement de chat. Je suis beaucoup ce qu'il propose. J'ai juste une petite réserve sur ses méthodes parce que mon chat fait vraiment tout ce qu'il veut et manque à mon sens de limites (c'est le roi des bêtises), mais dans les grandes lignes ça fait apprendre beaucoup.
 
  • Big up !
Reactions : elea51 and Lisabel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes