Je l'ai regardé et comme depuis le début de cette histoire je suis dégoutée par les réactions que j'ai pu voir et le fond.
Mon avis sera peut être dans le désordre mais je vais essayer de le rendre construit un minimum par point.
Pour information : je suis en situation d'handicap (fauteuil roulant) ce qui peut expliquer mon regard très aigri
1 : Oooo le mignon petit chiot !
Ce qui m'a le plus choqué dans tout ce projet est l'infantilisation de Mélanie. Pour elle c'est peut être un rêve qui se réalise mais elle a 21 ans !! 21 ans pas 10 ans ! Elle est capable de comprendre ce qu'on lui dit. Les réactions en mode "elle était trop chou" mouaaaaiiis elle était comme tous les jours mais mise en avant (puis en vrai personne ne va oser dire que sa prestation était nulle).
2. Aime et on fera un truc pour elle
J'ai toujours détesté ces messages intéressés. Pourquoi France 2 n'aurait pas proposé directement de le faire ? Car elle leur a fait de la pub gratuitement !
Perso je travaille tous les jours et j'ai trouvé ça affreux les gens qui utilisent leur handicap pour obtenir quelque chose facilement.
Finalement pour moi c'est encore plus stigmatisant : en temps normal elle serait incapable d'avoir ça, on a pitié on l'aide... Vive la morale derrière
3. France 2 trop gentil
Non France 2 marketing : pub gratuite alors qu'elle dit 2 phrases, elle n'est même pas laissé seule à l'écran !
4. Cela montre une avancée pour le handicap
Non, non et renon ! Au contraire, je trouve que ça nous infantilise encore plus.
Pour moi les vrais démonstrations seront plutôt cette australienne qui continue de participer à un concours de mannequin malgré son fauteuil roulant (
ici), Madeline Stuart qui ne va pas juste faire un passage de quelques secondes à l'écran et qu'on n'oubliera pas dans 15 jours (enfin si mais comme beaucoup de mannequins) ou Charlotte de Vilmorin jeune française qui a écrit un livre (Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée elle me pense trapéziste dans un cirque) livre magnifique où elle critique cette mise en avant du handicap "mignon" (elle tient aussi un
blog et elle a monté son
entreprise).
La vraie avancée sera le jour où ceci ne sera pas un événement incroyable et où elle aura le droit à plus de 20 secondes à l'écran seule et aussi le jour où il ne faudra pas 100 000 likes facebook pour espérer passer à la télé. Surtout qu'on est loin d'une égalité des chances : à mon avis si une fille lambda fait la même chose même avec 100 000 likes, France 2 dira non.
Donc, je trouve ça triste, stigmatisant et dégoûtant toute cette mise en scène !