Je ne suis pas seulement déçue, je suis profondément dégoûtée par la façon de présenter les choses. Et je trouve qu'au contraire, ce défi prouve bien à quel point la société est hypocrite avec les handicapés. Je m'explique : il a été dit Mélanie ne sait ni lire ni écrire, elle apprends avec des pictogrammes. Eh bien d'accord, mais puisqu'elle peux apprendre autrement et réussir à faire ce qu'elle souhaite, pourquoi ne leur offre-t-on pas plus d'opportunités au quotidien (et je ne parle pas que pour les personnes trisomiques) ? Autre chose, quand elle présente sa partie, il aurait été beaucoup plus judicieux de ne voir que Mélanie à l'écran, en se rapprochant un peu d'elle par exemple, pour qu'elle ne paraisse pas aussi petite. Et aussi, il n'était pas nécessaire non plus de montrer un dialogue où la présentatrice dit ce qu'elle doit faire à Mélanie. Bien sûr qu'on a guidé Mélanie, c'est normal, ce n'est pas une raison pour insister à ce point dessus.
Ce que je trouve extrêmement vicieux dans cette affaire, c'est qu'elle concerne une personne avec une déficience intellectuelle. Si je trouve cela bien que Mélanie ait pu présenter une partie de la météo, je trouve que les gens profitent de la situation, la présente comme quelque chose de gentil et de mignon (c'est une personne , adulte, qui a des sentiments, des envies tout de même !). Ils n'ont pas pris une personne avec un handicap moteur et un esprit vif. Vous pouvez dire que je prends les choses de manière trop personnelle puisque oui cela me concerne. Mais, personnellement, et malgré mes études, je n'ai nulle part où aller d'un tant soit peu intéressant ! Par mon absence de force physique et de vitalité, et mon esprit très critique, je suis tout simplement dangereuse aux yeux de beaucoup !
Merci France 2 d'avoir encore une fois brillé par ton manque d'ouverture d'esprit !