Quinze mauvaises raisons de ne pas être féministe

1 Avril 2012
265
218
1 624
Bruxelles
"Je ne suis pas d’accord avec certaines anciennes qui veulent se libérer du sexe. Mais je comprends qu’en ayant subi une vie sexuelle nulle à une époque où l’orgasme féminin était le dernier souci des maris, on arrive avec un passé chargé."
:dunno: Je ne comprends pas très bien ce que vous entendez ici par "se libérer du sexe"... Que revendiquent ces "anciennes" exactement ?
 
21 Juillet 2014
1
0
52
Tres bon article, juste une petite remarque : il faut beaucoup d'imagination et un esprit particulièrement ouvert pour dire que Lady Gaga, et plus encore Drew Barrymore sont féministes :)
http://www.zap2it.com/blogs/drew_barrymore_continues_anti-feminist_streak_says_all_women_are_moody-2013-04

http://www.handbag.com/life/i566909-19/celebrities-accused-of-being-anti-feminist-drew-barrymore.html
 
4 Septembre 2014
2
3
54
merci pour cet article formidable car oui je l'avoue j'ai méprisé les féministes je les trouvais choquantes et vulgaires mais je ne me rendais pas conte que tout les actes  qu'elles dénonçaient (écart salarial,harcelement,sexisme,...) étaient... vrai. Je pensais que se n'était que de la caricature que ces "choses" n'arrivaient que dans les films, les séries ou aux autres celles qui l'avaient vraiment chercher. Mais grace à vous je sais que je me suis trompé sur toute la ligne que persones ne mérite vraiment cela et que ça n'arrive pas qu'à la tv. Alors je vous remercie les madz car je suis féministe et fière de l'être!!<3
 
  • Big up !
Réactions : Arinelle
23 Janvier 2011
8
15
2 184
Baillestavy
Si je puis me permettre, c'est maladroit de dire que les petites filles rêveront d'être plutôt chirurgiennes plutôt que sage femmes.. C'est exactement ce que l'on ne veut pas!
C'est un métier de FEMME depuis des millénaires, c'est un fait, et c'est bien pour ça que le métier de sage femme est DEVALORISE, et n'est pas reconnu à sa juste valeur. Gynécologue, c'est un métier d'homme ça, reconnu, respectable (et ces derniers tirent la couverture vers eux, avec l'aval de tout le corps médical)!
Les sages femmes ont un métier très qualifié, qu'elles font par choix, après une première année de MEDECINE (comme les DENTISTES, OUI OUI, C'EST VRAI!), et ont énormément de responsabilités.
Elles ne sont PAS des infirmières, même si souvent leurs écoles sont dans des établissements communs. C'est comme si on mettait les dentistes dans la même école que les brancardiers!
Les sages-femmes ont un champ d'action très large: prescription (et pose) de tous les contraceptifs, suivi de grossesse, accouchement, post grossesse... Tout ce qui touche à la femme! C'est dommage de rabaisser ce métier de femme..
BREF, je ne réagis qu'à ce "détail" parce que j'ai eu une colocataire étudiante sage femme (ce qu'elle souhaitait faire depuis toute petite, car c'est "le plus beau métier du monde"), et que je sais que si elle lisais ça, elle s'arracherait les cheveux.
Sinon, je vous kiffe Madmoizelle.
 
  • Big up !
Réactions : batquinn et Arinelle

JIO

24 Mars 2012
2
0
352
Courbevoie
je trouve l'article bien sur plusieurs points, mais extrêmement agressif...

Et l'article se contredit également à plusieurs endroits :

- il dit que toute femme peut choisir de faire ce qu'elle veut dans sa vie, mais plus loin, il est dit que si tu fais le choix de rester à la maison, alors c'est mal

- si tu n'aimes pas les mots en "istes" (ce qui est mon cas, vu que je trouve les mots en "istes" extrêmes en général et que pour moi, féminisme est l'opposé du machisme - eh oui !), alors t'es limitée et paresseuse intellectuellement... (OMG, serait-ce un jugement que cela ?)

maintenant, il est vrai que j'ai eu la chance de grandir dans une famille totalement égalitaire, ou femmes et hommes se partageaient les tâches équitablement (aussi bien du point de vue du ménage que du bricolage) et selon ses envies et compétences... Donc oui, mon père fait le ménage et la cuisine, ma mère aussi... Et ma mère fait du jardinage... et mon père aussi... Et mes deux parents (et grand-parents, et oncles et tantes, etc...) ont toujours tous travaillés... Et mon frère, ma soeur et moi avons été élevés tous de la même façon, avec tout le monde qui devait faire la même chose comme tâches...

Alors oui, je viens d'une famille sans "combat" féministe, mais je pense qu'il reste des choses à faire, bien entendu, car ce n'est pas le cas de tout le monde...
mais ceci explique sans doute que je me considère comme égalitaire et non féministe...

Merci Vitany, tu as réussi à utiliser les bon mots pour expliquer ce que je ressens.
J'ai souvent l'impression d'être violenté par les paroles de féministes, et j'ai aussi cette impression qu'avec "elles" c'est un peu tout blanc ou tout noir ...

L'article exprime beaucoup de points intéressants mais je ne peux pas m'y identifier ... Je pense être un électron libre perdu entre l'égalitarisme et le féminisme (même si pour certaine c'est la même chose).
 
22 Octobre 2015
18
118
39
28
Je suis plutôt d'accord mais je me considère déjà comme féministe. Je trouve que cet article propose des idées similaires mais avec des références et peut-être un peu moins d'agressivité : http://www.egalitariste.net/2013/02...ches-les-plus-courants-au-sujet-du-feminisme/

Comme vous le voyez, le site s'appelle égalitariste.net, il semblerait donc que pour ces gens là il n'y ait pas d'opposition entre féminisme et égalitarisme.
Je me suis engueulée hier sur youtube (je sais, le truc inutile) avec un mec qui critiquait le féminisme à 100% et qui se revendiquait égalitariste. Je lui ai demandé ce que ça voulait dire pour lui : et bien rien, ce n'est pas un mouvement juste une façon d'être "la meilleure personne que l'on puisse être" et ça demande de "traiter tout le monde de la même manière" (en gros, et j'ai fini par le comprendre, de ne pas considérer les rapports sociaux existants au préalable, pour lui le privilège n'existait pas).
Il a bien sûr fini par m'insulter personnellement alors que j'essayais de lui répondre avec des documents et des faits (parce que d'après lui aucune féministe ne discute de choses concrètes). Sa réponse à mes articles : je n'y crois pas car les auteures sont des féministes (c'était des femmes, rien ne disait si elles étaient féministes ou non), qu'elles interprètent les intentions des hommes et qu'elles sont sexistes, et puis "les statistiques ne veulent rien dire pour moi, ça réduit l'individu à un nombre". En gros ils venaient de dire que les femmes n'avaient pas de légitimité scientifique et que la réalité d'un groupe devait se taire face à sa conception du monde individualiste. Si tous les gens qui se prétendent égalitaristes sont juste des défenseurs du statu quo et des abstinents (d'ailleurs abstentionnisme est un mot en -isme) qui ne font que critiquer les autres mouvements (donc qui se place du côté des plus forts), alors non merci, je vais conserver les grilles de lecture du féminisme intersectionnel parce qu'au moins il me fait réfléchir et m'améliorer en tant que personne.

Au lycée je me considérais plus comme un individu que comme une femme, je ne voyais pas en quoi mon genre affectait mon comportement, puis je me suis lancée dans des études de socio et je suis montée à Paris (j'étais dans un petit village avant). J'ai compris ce qu'étais le harcèlement, le fait d'être réduite dans le regard de l'autre à mon corps de femme que maintenant je désire reconquérir, et puis je me suis rendu compte que certains de mes comportements que je pensais m'être propres étaient partagés par un grand nombre de filles (l'auto-censure, le manque de confiance en soi etc).
Se penser individuellement c'est un luxe (parce qu'on ne se sent pas réduit à une caractéristique) mais aussi un moyen d'oppression, parce qu'en se pensant unique on ferme les yeux sur des réalités collectives et on décide de s'approprier entièrement sa réussite (oui vous avez bossé comme des folles mais oui aussi le féminisme a fait en sorte que vous ayez la possibilité de ne pas avoir un môme à 25 ans), ou au contraire, et c'est plus grave, de culpabiliser seul sur sa défaite. Dans le monde professionnel c'est ce qui s'est passé à partir des années 70, on a dégommé les syndicats et on a individualisé les travailleurs (primes perso au lieu d'augmentation générale des salaires par exemple) à leur propre demande. Résultat les salariés n'ont plus la possibilité de faire des revendications collectives alors même que le rythme de travail s'est accéléré, et on les fait culpabiliser pour leurs échecs d'où les forts taux de dépression et burn-out. Pour le travail des femmes c'est pire, les nanas étaient tellement hostiles et en compétition entre-elles qu'elles se faisaient marcher dessus sans monter de collectifs de lutte. Je vous renvoie à l'article de la sociologue Danièle Kergoat qui explique comment l'identité des travailleuses s'est construite en opposition avec les autres femmes et non pas comme un groupe uni : http://iref.uqam.ca/upload/files/publications/textes_en_ligne/Kergoat_2001_syllogisme.pdf

C'est pour ces raisons, entre-autres que je me méfie de l'individualisme, et que j'ai choisi le féminisme.
 

PetiteMénade

Tornade
8 Juin 2008
855
1 859
4 884
Liège
www.instagram.com
Je suis plutôt d'accord mais je me considère déjà comme féministe. Je trouve que cet article propose des idées similaires mais avec des références et peut-être un peu moins d'agressivité : http://www.egalitariste.net/2013/02...ches-les-plus-courants-au-sujet-du-feminisme/
Comme vous le voyez, le site s'appelle égalitariste.net, il semblerait donc que pour ces gens là il n'y ait pas d'opposition entre féminisme et égalitarisme.

Le féminisme c'est une branche de l'humanisme/égalitarisme. Une réponse concrète spécifiée sur les inégalités hommes-femmes.
Sinon c'est pas toujours évident de se déclarer féministe principalement à cause de l'image que les machos/mascu/société patriarcal véhiculent à notre propos... Ça ne tient qu'a nous de les corriger :)
 
  • Big up !
Réactions : Lis
4 Mai 2014
5
1
162
Il y a des choses vraies et intelligentes dans cet article, mais je n'aime pas du tout le ton sur lequel c'est dit.
J'ai l'impression que la personne qui a écrit l'article essaye d'imposer son avis comme si c'était la Vérité Toute Puissante, et du coup bloque toute possibilité de débat.
Pourquoi limiter les personnes ne se disant pas "féministes" à "anti droit des femmes" ? Je trouve ça un peu réducteur. (-> absurde non ?)

Je n'ai pas l'intention de débattre sur le pourquoi je ne me considère pas féministe, je tenais simplement à revenir sur le côté agressif et fermé de l'article, qui est, je trouve, vraiment dommage.
 
21 Octobre 2013
46
191
1 599
29
Tours
"Non mais moi je suis anti-féministe, franchement le mot est mal choisi quoi, y a femme dedans, faut dire égalitariste."
Je.... Nope... JUSTE NON MEC TU N'ES PAS EGALITARISTE TU ES... [Insérer toute insulte suffisante].
Mais du coup on peut ajouter les anti-féministe parce qu'il y a "femme" dedans (mais sinon c'était "un jeune ingénieur plein de bonnes pensées" haha)
 
7 Juillet 2015
37
101
689
31
www.behance.net
Et bien heureusement que j'ai pas lu cet article à l'époque de sa sortie, il m'aurait encore plus borné sur le sujet, vu le ton employé par l'auteur... Aujourd'hui je me considère, je crois, comme féministe, mais je suis, avant toute chose, pour l'ouverture d'esprit et le dialogue. Je déteste qu'on m'impose une façon de penser et malheureusement je trouve quand même que beaucoup de féministes sont dans ce cas... d'ailleurs, si on a, une aussi mauvaise vision du féminisme, c'est surement parce que les seules féministes qu'on entend dans les médias sont les plus radicales, celles qui ont une vision assez étriquée, malheureusement. J'ai donc longtemps considéré que je n'étais pas féministe à cause de ces idées que je ne partageais pas. Je pense que si on donnait plus de crédits au reste des féministes, le combat avancerait bien mieux.
Bref tout ça pour dire que je n'aime pas du tout le ton agressif de cet article, que du coup, j'ai même pas eu le courage de lire en entier. Si sur le fond c'est pourtant un article intéressant et je pense qu'on peut apprendre beaucoup de chose sur le féminisme, sur la forme ça va pas du tout, comment convaincre des personnes déjà réticentes, en leur aboyant dessus ? C'est justement donner encore plus de crédit aux personnes qui pensent que le féminisme ne sert à rien. Non vraiment si j'avais lu cet article quelques années plus tôt, vous m'auriez certainement convaincu que je n'étais pas féministe, plutôt que le contraire et c'est bien dommage, sachant que le sujet de départ était intéressant...
 
7 Juillet 2015
37
101
689
31
www.behance.net
@Assam Bon alors je crois que t'as pris mes propos de travers, parce que j'ai jamais dis que j'étais contre les égalités, justement je pense qu'à poste égal, on devrait avoir des salaires égaux, et pas être moins bien payé uniquement parce qu'on a un utérus. En plus pour prendre d'autres exemple, étant une grande fan de jeux vidéo, j'en ai assez de voir des personnages féminins à moitié nues et écervelées, juste pour satisfaire la gent masculine. Et je pense qu'il y a des combats tellement important en matière de droit des femmes, en France et dans le reste du monde, comme le droit à l'éducation, le droit à l'avortement... Mais seulement ce qui me démoralise c'est de voir qu'on s'attaque à des broutilles, comme savoir si oui on non ont doit nous appeler mademoiselle, ou si oui ou non les petites filles doivent jouer avec des poupées barbies... Un peu d'ouverture d'esprit et dialogue ferait du bien à chacun de nous, j'en ai marre de voir des gens buttés et intolérants.

Mais voilà, je trouve que ton commentaire est un bon exemple, comment veux-tu qu'on change les mentalités sur le féminisme, si à chaque fois les gens trouve face à eux des interlocuteurs aussi vindicatifs. Excuse moi, mais je prends vraiment ton commentaire comme une agression, comme s'il n'y avait qu'une façon de voir les choses et qu'il fallait forcément la suivre, ce que je reproche du coup aux féministes qu'on entend le plus, qui quelque part décident de la manière dont les femmes doivent vivre, enfin c'est comme ça que moi je les perçois (même si je ne pense pas pas être la seule). Et quand je parle d’ouverture d'esprit c'est aussi ça finalement, se battre pour que les femmes puissent choisir et non pour qu'on leur impose une voie, pourtant j'ai l'impression que certains mouvement féministe, se battent soit disant pour le droit des femmes, mais malgré ça, leur impose, leur vision de voir les choses. Dans tout les cas si on est pas libre de nos choix, je vois pas l’intérêt.

Aussi comme je l'ai déjà dit, je trouve l'article sur le fond très intéressant, j'ai appris quelques petites choses au passage, mais c'est le ton employé qui me dérange, je le trouve un peu trop moralisateur et du coup ça peut rebuter certaines personnes qui sont hésitantes et même d'autres qui sont là juste pour se documenter.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes