Quitter un logement, état des lieux

18 Avril 2015
2 656
31 580
3 874
Montpellier
Je déterre ce topic parce que j'ai besoin de vos lumières, si vous en savez plus que moi à ce sujet :fleur:

Petit topo rapide, j'ai emménagé il y a trois ans un meublé conventionné loué par un particulier sans passer par une agence. Je souhaite à présent le quitter mais il y a des choses que j'aimerais savoir avant :

  1. Etant meublé, le logement possède un canapé IKEA qui était neuf lorsque je suis arrivée (tout est à priori neuf, sauf le mobilier dans la chambre). Mon chat a pris un malin plaisir à faire ses saletés de griffes sur la partie basse gauche du canapé, qui présente donc maintenant de petites lacérations. Je suppose que je vais devoir le rembourser, mais dois-je en rembourser la totalité ou une partie seulement, au vu du nombre d'année que j'ai passée dans ce logement ? Est-ce que je devrais le remplacer à mes frais maintenant ou attendre qu'il me présente la facture ? C'est un modèle qui se vend toujours je crois bien.
  2. Les portes coulissantes qu'il a installées sont insupportables en plus d'avoir été installées avec les pieds. Ma voisine a exactement le même problème que moi (même proprio, même installation) : une partie de la porte est sortie de ses gonds et donc pour ouvrir ou fermer, il faut soulever la porte et forcer comme un dingue. Est-ce que je peux faire valoir la mauvaise installation, sachant que je peux prouver que c'est la même chose dans un logement qui n'est pas le mien ? Ou peut-il me chercher des noises avec ça ?
  3. Et enfin, le matelas présente des tâches. Je ne saurais dire si c'est moi ou pas, étant donné que le matelas n'est pas neuf et que je ne me souviens plus bien de s'il y a eu un accident ou pas. Sachant qu'il ne pourra pas me présenter de facture, puis-je invoquer l'usure normale ?
Merci à tou.te.s celle.ux qui me répondront ! :happy:
 
9 Septembre 2014
969
6 690
1 994
RENNES
luna-frog.tumblr.com
Hello !

A mon tour de faire appel à votre savoir :

Nous avons emménagé dans un logement (des années 60/70) il y a deux ans que nous allons quitter en juillet (devenant proprios).
Nous avons eu des problèmes d'humidité, des tâches de moisissures sont apparues dans l'arrière SDB (où se trouvent nos machines à laver/sèche-linge (avec condensateur, la fenêtre est ouverte durant l'utilisation des machines je précise). Et ceci, malgré aération quotidienne du logement (fenêtre ouvertes presque constamment en été et au minimum 20/30 minutes par jour en hiver).
En hiver les murs sous les fenêtres sont trempés (en plus de l'aération j'ai donc épongé la chose tous les jours). Là où on a été (très) bêtes c'est que l'on a pas prévenu les proprios illico de plus ils sont surement au courant puisque nous avons retrouvé planqués dans les armoires des déshumidificateurs (et en avons racheté 2 en prime) mais c'est notre parole contre la leur. Et bien sûr lors de l’emménagement nous n'avons pas été prévenu de ce problème.
Les tâches d'humidité ont été nettoyées, donc le mur ne sont plus blancs pétants mais propres.
On sait que les fenêtres ont été changées récemment. Clairement le problème vient de là (l'humidité se condensant autours des fenêtres, l'arrière SDB étant un balcon à l'origine qui a été refermé afin de gagner quelques m2...)
Que faire si les proprios grognent ? C'est un peu parole contre parole, non ? Un expert peut-il prouver que cela est dû à l'installation ?

Merci :)
 
18 Août 2016
87
1 039
264
@Luna-Frog Dans mon premier appartement j'ai malheureusement connu des gros soucis d'humidité. A un tel point que dans mon armoire j'avais été obligé de jeter des chaussures, des sacs et des ceintures complètement moisies.
On ne peut pas faire grand chose hormis limiter les dégâts en nettoyant régulièrement les murs avec du CIF javel (crème à récurer) et remettre de temps en temps un coup de peinture blanche anti moisissure (bon cache misère avant un état des lieux par exemple).
 
18 Août 2016
87
1 039
264
@Luna-Frog Il existe également des sprays pour traiter et prévenir l'apparition des moisissures, je ne sais pas si vous avez déjà testé ?
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@Luna-Frog Le vinaigre blanc est plutôt efficace sur les moisissures. Tu peux nettoyer la tâche avec (tu en mets sur une éponge). J'ai fait disparaitre une tâche d'humidité au plafond comme ça, elle n'est pas revenue. (Mais je suis partie pas longtemps après :cretin:).
Bon courage !
 
  • Big up !
Réactions : Greenrainbow

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
428
1 714
4 814
Bonjour à toutes!
Je vois que ça parle moisissures et autres réjouissances... je vais quitter mon appart en Juillet, et il y a tout un pan de mur dans la salle de bain avec des tâches de moisi + la peinture qui cloque/s'écaille. (alors que j'aère un max et que je nettoie régulièrement...). Il s'agit du pan de mur qui donne sur l'extérieur, et au dessus de la douche (je pense donc qu'il s'agit d'un souci récurrent).
Mon appart est assez humide (vive la région parisienne), et malgré des absorbeurs d'humidité et une aération méticuleuse, j'ai quand même des tâches dans un placard aussi.
Est-ce que mon propriétaire peut me retirer ma caution à cause de ça? Est-ce qu'il vaudrait mieux que je passe un coup de peinture sur le mur de la salle de bain?
C'est la première fois que je vis seule, et j'avoue que je flippe à l'idée de ne pas faire un état des lieux de sortie parfait...
 
10 Août 2016
193
690
2 254
33
Paris
Bonjour à toutes!
Je vois que ça parle moisissures et autres réjouissances... je vais quitter mon appart en Juillet, et il y a tout un pan de mur dans la salle de bain avec des tâches de moisi + la peinture qui cloque/s'écaille. (alors que j'aère un max et que je nettoie régulièrement...). Il s'agit du pan de mur qui donne sur l'extérieur, et au dessus de la douche (je pense donc qu'il s'agit d'un souci récurrent).
Mon appart est assez humide (vive la région parisienne), et malgré des absorbeurs d'humidité et une aération méticuleuse, j'ai quand même des tâches dans un placard aussi.
Est-ce que mon propriétaire peut me retirer ma caution à cause de ça? Est-ce qu'il vaudrait mieux que je passe un coup de peinture sur le mur de la salle de bain?
C'est la première fois que je vis seule, et j'avoue que je flippe à l'idée de ne pas faire un état des lieux de sortie parfait...

Je suis dans la même situation.
Je vis dans un tout petit truc tout rikiki et forcément, l'aération est assez compliquée. Il y a de la moisissure sur le mur de la douche et entre les joints. Du coup, lorsque je vais lâcher l'appart, j'ai un petit peur de voir partir ma caution dans des frais de rénovation.
 
19 Janvier 2014
1 930
6 098
2 074
26
selindeseyes.wordpress.com
Je rend mon appartement début septembre. Je ne suis pas encore sur de la date exacte, mais je dois respecter un préavis de 3 mois. Y a t-il moyen de passer outre ce préavis de 3 mois ?
Et je me demande comment je vais pouvoir enlever la moisissure sur le rideau de douche. Des suggestions ?
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Je rend mon appartement début septembre. Je ne suis pas encore sur de la date exacte, mais je dois respecter un préavis de 3 mois. Y a t-il moyen de passer outre ce préavis de 3 mois ?
Et je me demande comment je vais pouvoir enlever la moisissure sur le rideau de douche. Des suggestions ?
Oui tu peux diminuer ce délai si tu trouves un repreneur et que ton propriétaire veut bien lui louer l'appartement juste après toi (mais ça ça dépend de son bon vouloir) ou si tu es en fin de contrat, si tu es muté, bref si ton déménagement a un rapport avec ton activité professionnelle, là le délai est d'un mois.
Pour le rideau de douche, tu le mets à la machine.
 
  • Big up !
Réactions : Selinde
3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
31
Rouen
Ce n’est pas de l’usure normale si il y a de l’humidité. Je pense que tu devrais lui envoyé une lettre recommandée lui disant que ça devient insupportable et que tu veux qu’il fasse les travaux. Ça peut te couvrir un peu si ton futur départ se passe mal.
 
  • Big up !
Réactions : Grumpy Bunny
1 Octobre 2016
248
1 149
1 704
31
Je rend mon appartement début septembre. Je ne suis pas encore sur de la date exacte, mais je dois respecter un préavis de 3 mois. Y a t-il moyen de passer outre ce préavis de 3 mois ?
Et je me demande comment je vais pouvoir enlever la moisissure sur le rideau de douche. Des suggestions ?
Si par hasard tu es en "zone tendue" (dont Paris, je ne sais pas qu'elles autres villes sont concernées), le préavis est d'un mois pour info
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes