qwerty

25 Mai 2015
1 475
8 659
2 074
31
Salut,
Personnellement j'inclus cette réflexion dans mon cheminement childfree. J'ai du mal à comprendre pourquoi les gens continuent à faire des enfants alors que le monde qu'ils ont à leur "offrir" est bien pourri. Je n'irai pourtant pas prêcher les parents pour ne pas les démoraliser...
 
27 Juin 2016
996
7 187
2 564
32
@Mamy_Plug
Les premiers extraits :

En 1950, les femmes avaient en moyenne 4.7 enfants au cours de leur vie. Le taux de fertilité a été réduit de moitié à 2.4 enfants par femme l'année dernière.
Quand le taux de fertilité d'un pays passe sous environ 2.1, sa population va réduire (ce chiffre est significativement supérieur dans les pays qui ont un taux de mort infantile élevé)
Cela se résume à trois facteurs clef :
  • Moins de morts infantiles, ce qui fait que les femmes font moins de bébés
  • Un meilleur accès à la contraception
  • Plus de femme éduquées et qui travaillent
Par beaucoup d'aspects, les taux de fertilités qui chutent sont une réussite.
Le rapport, extrait de l'analyse de Global Burden of Diseases (un institut qui relève des statistiques sur le monde entier en rapport avec l'incidence des maladies), dit que les pays affectés vont devoir considérer l'augmentation de l'immigration, ce qui peut créer ses propres problèmes, ou bien introduire des politiques visant à encourager les femmes à faire plus d'enfants, ce qui échoue souvent.
Mais même si ce changement peut être un défi pour la société, il est peut être positif pour l'environnement étant donné l'impact de notre espèce.

Edit : le deuxième
Le(a) ministre de la santé de l'Allemagne a suggéré que les personnes sans enfants devraient payer significativement plus pour le système de retraite. Mais d'autres personnes dans le gouvernement ont refusé l'idée, la considérant comme une tentative de punir les résidents sans enfants.
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Moi j'ai une question, qu'est-ce que vous mettez derrière le terme "antinatalisme" ? :hesite:

Est-ce que pour vous c'est :
- instaurer des politiques publiques de restriction de la natalité (ou, du moins, faire en sorte qu'on n'ait PLUS une politique nataliste, et laisser faire les gens, sans les inciter ni les dissuader de procréer) ?
Ou bien :
-militer au niveau individuel pour que les gens arrêtent de faire des enfants ou en aient moins ?

Bref, comment vous voyez la chose ?
Parce que perso je suis clairement contre les politiques natalistes, d'autant plus lorsqu'on connaît la situation environnementale actuelle (et puis l'Etat n'a pas à se mêler des choix ou non-choix reproductifs des gens, en fait), mais je ne sais pas si je peux clairement me dire antinataliste.
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@Onirinaute merci pour la traduction.
@Chat-au-Chocolat Je pense que le terme peut englober
  • beaucoup de motivations différentes:
    • De l'antinataliste radical qui pense que l'humanité est une plaie et devrait être éradiquée de la planète. population = 0
    • A l'antinataliste plus modéré qui pense que l'on est en surpopulation et qu'on devrait limiter notre reproduction
  • et aussi beaucoup de leviers d'action différents:
    • Stopper les politiques natalistes
    • Eduquer les populations
    • Améliorer l'accès aux soins pour diminuer la mortalité infantile
    • Faciliter les procédures d'adoption
    • Faciliter l'accès a la contraception, la stérilisation et l'avortement
    • Politiques (ex: politique de l'enfant unique en Chine, incitation à la stérilisation en Inde)
    • Terrorisme (ex: eco-terrorisme)
    • Laisser tranquillement l'humain s'auto-détruire

Je pense que je suis une antinaraliste modérée, alors :nerd:
Dans le sens où je suis totalement pour stopper les politiques natalistes, faciliter l'accès et l'éducation à la contraception et l'avortement, et communiquer sur les dangers de la surpopulation (mais laisser ensuite les gens choisir librement). Je pense que la clé, c'est avant tout l'éducation. Plusieurs études ont démontré que plus les femmes étaient éduquées, moins elles avaient d'enfants.
Il faudrait aussi en finir avec cette idéologie de la maternité/parentalité à tout prix, comme si chaque habitant.e de cette planète devait absolument avoir un ou des enfants. Au vu du désastre écologique qui se prépare, je ne comprends pas qu'on en soit encore à glorifier la parentalité comme apogée de toute existence. Mais là c'est peut-être un autre sujet :cretin:
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564

On ne tiendra jamais à plus de 11 millions de personnes sur Terre. Ça va être un putain de désastre.
Par contre, je réagis juste sur un truc : moi aussi je suis pour le contrôle des naissances, mais pourquoi lorsqu'on évoque l'idée c'est toujours "dans les pays en voie de développement" ? Certes, je sais que leur taux de natalité est plus élevé, donc ça semble tomber sous le sens, mais pourquoi est ce que les pays "occidentaux" ne devraient pas faire un effort aussi ?
Je sais pas, il y a un truc qui me dérange dans cette idée. Dans les pays comme la France ou les US il y a aussi pas mal de familles avec 4 ou 5 enfants. Pourquoi est ce que ça ne poserait pas de problème pour elles ?
Bref, la régulation des naissances dans le monde ne se fera probablement jamais (quasi impossible de faire accepter cette idée à la population, et c'est vrai que le mieux serait encore d'éduquer les gens pour que la décision vienne d'eux mêmes), mais je voulais juste pointer du doigt un truc qui me chiffonne :hesite:
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Ce serait interessant de voir l'impact de la politique du "un enfant par foyer", pratiqué en Chine et pourquoi ils sont revenus dessus. Je serais assez pour une telle mesure en France, ça permettrait aussi d'investir plus de moyens dans l'éducation, d'allonger les congés paternités et maternités, etc...
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
@Sassegra @Chat-au-Chocolat
Perso je trouve que axer les problématiques environnementales avec comme solution l'antinatalisme dans les pays en voie de développement c'est du bon gros bullshit d'occidentaux qui ne veulent surtout pas remettre en question leur mode de vie individuel ultra polluant (qui est à l'heure actuelle largement plus polluant que celui des individus des pays en développement) :stare:
 
13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
@schizophrenia @CutaPica
Sujet délicat, n'hésitez pas à me corriger si je m'exprime mal.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai dit essayé d'avoir un point de vue "général/économie" n'hésitez pas à me corriger si je me suis mal exprimée.

Une conséquence d'un peu tout ça serait que si on réduit notre politique nataliste, il faudra bien penser aux retraites d'abord ^^
Bon plus sérieusement, je ne sais pas où je me positionne dans les différentes idées évoquées par @Sassegra (d'abord excellente idée de topic!)
Je dirais que je suis antinataliste sur le long terme, mais je ne sais pas quoi penser sur le court terme. Dur de m'expliquer mais j'ai tendance à croire que si les populations "éveillées au réchauffement climatique" et faisant des efforts pour le réduire, arrêtent d'avoir des enfants, elles ne seront plus là à la génération d'après pour lutter (alors que déjà notre génération aurait bien besoin de plus de conscience écologique). C'est sûrement très simpliste comme raisonnement, je compte sur vous pour me faire changer d'avis :)
En revanche, j'adhère totalement sur le long terme. J'imagine que vous connaissez déjà ce graphique, qui résume ma pensée.
Il est controversé, de ce que j'ai pu comprendre, mais c'est évident comme idée. On galère déjà assez à réduire notre consommation de ressources/énergie/eau, un enfant en plus et on la multiplie par 1,5 sur toute notre vie.
(d'ailleurs le chercher sur google m'a permis de tomber sur le vomitif site Contrepoints, que je connaissais pas, c'est intéressant de tomber sur un site d'infos dont les 10 plus consultées parlent des notaires et la 11e du végétarisme qui serait mauvais pour la santé ..)

et @CutaPica tellement vrai cette idée qu'il vaudrait mieux adopter que peupler la Terre ...

edit : j'avais oublié un bout de message XD
 
Dernière édition :
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@VeganFox : il me semble - mais c'est très approximatif - qu'en France nous cotisons pour notre retraite, donc peut être que cela pourrait être évité ?
J'ai l'impression qu'on peut quand même faire plus de prévention (je parle au niveau de la France mais aussi à l'échelle mondiale). Les grossesses adolescentes, dans le planning où j'ai fait du volontariat, résultent souvent d'un manque de connaissance sur la contraception/ la réalité d'avoir un enfant. Je regardais un documentaire sur la maternité la plus surchargée du monde et les femmes (souvent entre 24 et 25 ans) accouchent de leur sixième enfant. On ne peut pas nier que c'est, en partie, parce qu'elles connaissent pas leurs corps. Etre antinataliste, ce n'est pas ""stériliser de force toutes les femmes du tiers monde"", c'est aussi donner des armes éducatives pour permettre aux gens de faire des choix en connaissance de cause. Parce que des femmes qui regrettent d'être tombées enceinte, j'en ai dans mon entourage.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes