Bonjour,
Je trouve les échanges sur ce topic intéressants, et je voulais y participer mais je manquais de temps. Donc voilà mon pavé, qui reprend peut-être des éléments qui remontent aux pages précédentes, désolée pour la fluidité.
* Au niveau de "S'occuper de nos parents à leurs vieux jours": Dans l'ancien régime, c'est ce qui se passait. Les adultes faisaient des enfants, s'en occupaient jusqu'à ce qu'ils travaillent dans la production familiale, puis un des enfants reprenait la production familiale et s'occupait de ses parents et éventuellement de ses frères et soeurs non établis par ailleurs. C'est un système qui encourage à faire beaucoup d'enfants (car il faut que quand tu sois vieux tu aies encore suffisamment d'enfants vivants et en capacité de t'entretenir), ce n'est pas du tout un système anti-nataliste. On retrouve ce modèle dans certaines sociétés traditionnelles et dans certains pays en développement, ce qui peut expliquer le taux de fécondité élevée.
* Au niveau de "Les pays développés doivent prendre leur part et également baisser leur natalité": En Europe, le taux de fécondité est de 1.6 en 2018, donc le renouvellement des générations ne se fait pas en moyenne. Effectivement, il pourrait encore baisser, mais il me semble plus pragmatique et facile d'amener des populations à passer de 4.9 enfants/femme (moyenne 2018 en Afrique subsaharienne) à 3.9 enfants par femme, que d'amener de 1.6 à 0.6... En effet, on observe qu'avec l'éducation et un accès aux soins, le taux descend "naturellement" (c'est ce qui s'est passé chez nous, et dans de nombreux pays). Alors que descendre de façon drastique dans des pays où la natalité est déjà basse demandera des pratiques qui me semblent peu éthiques. Je ne pense pas qu'il s'agisse de racisme, comme évoqué précédemment, mais plutôt de pragmatisme.
* Au niveau de la "La politique de l'enfant unique en Chine": Apparemment, la Chine avait déjà amorcé sa transition démographique lorsque la politique de l'enfant unique a été mise en place, du coup il y aurait une forte baisse de la natalité même sans cela. Après je ne suis pas très très renseignée, du coup je parle au conditionnel. Je veux simplement rappeler les méthodes employées (âge minimum au mariage, stérilisations forcées, avortements forcés, infanticides...) et leurs conséquences (enfants cachés, déséquilibre du sex-ratio).
* Au niveau de "Vouloir une politique anti-nataliste". Pour la France, la politique familiale comprend la prise en charge de la maternité, les frais d'instruction des enfants, l'assurance maladie des enfants, les congés maternité et paternité, les mises en place et soutien à la garde d'enfants, le quotient familial dans l'impôt sur le revenu, les prestations familiales (une partie des allocations de logement, allocations familiales, allocations de rentrée scolaire...). Qu'est-ce que vous voudriez supprimer? Car je trouve qu'elle permettent aux gens qui choisissent d'avoir des enfants de pouvoir les élever dans les meilleures conditions possibles, pas de mieux vivre car ils ont des enfants. Elles ne sont pas incitatives je trouve, bien au contraire. Imaginons les supprimer: un couple décide d'avoir un enfant. Pas de congé maternité, madame prend un congé sans solde. Pas de garderie ou trop chère, le bébé sera gardé par la grand-mère. Pas d'école gratuite du coup tant pis il ne fera pas d'études, on lui apprendra à lire vite fait. Il a un problème de santé, il faut tout payer de sa poche ou de la mutuelle. Etc etc. Seuls les riches pourraient se permettre d'avoir des enfants. C'est caricatural évidemment, mais ce n'est pas un monde dans lequel j'ai très envie de vivre.
Voilà je crois avoir fait le tour de mes réactions et apports à ce sujet!

Merci à toutes pour votre participation