@Sassegra : Par curiosité j'ai essayé le calculateur et je suis assez surprise de mes résultats. J'étais persuadée d'être un mauvais exemple puisque je ne fais pas spécialement d'effort et au final je suis bien en dessous de la moyenne mondiale.
En y réfléchissant c'est logique, j'essaye de manger local/bio/de saison régulièrement et j'ai arrêté les POA + diminuer la viande, ce qui est mon seul effort conscient. Par contre de nature je suis peu dépensière, j'achète peu et je garde les choses jusqu'à ce qu'elles soient inutilisables. Vivant en ville je priviligie les transports en commum et la marche, et comme j'aime pas sortir bah je me déplace peu en général.
C'est un peu étrange cette idée que si je ne faisais pas un effort conscient, que si je n'avais pas l'impression de me sacrifier c'est que j'étais forcément hyper polluante. Ça me donne envie de continuer dans cette voie, j'avais l'impression que c'était une montagne infranchissable, que ça demandait pleins d'efforts et que je serais toujours incapable de changer mes mauvaises habitudes. Je me décourageais toute seule en fait, et voir qu'au final je suis pas si polluante que ça bah je me dis que je peux encore en faire un peu +, que c'est accessible sans me priver et me sentir mal.