Ranger ses livres ne permet plus de les retrouver facilement avec cette nouvelle tendance déco !

24 Avril 2010
116
890
4 764
-
Au regret d'avoir à répéter ma première contribution à ce sujet. Je suis adepte de ce mode de rangement où on ne voit pas le titre des livres que j'ai décidé de garder dans ma bibliothèque car :
- Les couvertures de couleurs hétérogènes me dérangeaient. C'est une stimulation sensorielle en plus dans mon salon et retourner les livres pour obtenir une bibliothèque aux coloris plus doux et harmonieux me rend plus sereine et zen.
- J'ai gardé les livres qui me tiennent à coeur car je souhaite les faire lire à ma fille plus tard, quand elle sera en age (parce que là elle a 2 ans et demi et elle est plutôt branchée P'tit Loup) Car je trouve que c'est jeter l'argent par les fenêtres de donner l'ensemble de mes livres dans l'optique d'avoir à les racheter un jour soit en format papier, soit en format liseuse. Et les stocker dans ma cave les abimerait. Les mettre ailleurs ? J'ai pas la place. Changer de bibliothèque pour en prendre une fermée ? Je vais pas jeter la mienne et en racheter une autre... Mettre un rideau ? Je trouve pas ça joli...
- Est-ce facile de m'y retrouver ? Oui car certains livres sont assez reconnaissables à l'envers mais en même temps je n'en ai pas l'utilité car je ne les lis plus. Je préfère prendre du temps pour lire de nouveau livre et je n'aime pas lire des livres que j'ai déjà lu car je m'en souviens bien généralement. Et quand bien même je devrais en retrouver un pour le prêter, eh bien ça ne me dérangerai pas de les retourner un à un pour trouver l'exemplaire voulu puisque ça signifierai que j'apprécie la personne et donc ça ne me dérangera pas de prendre du temps pour lui faire plaisir.
- Les livres que je n'ai pas lu sont sur ma table de nuit et j'en n'ai pas plus de 2 ou 3 afin d'éviter d'avoir à nouveau à en stocker des tonnes comme avant le grand tri que j'ai pu faire il y a un an.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@L'atrabilaire J'espère avoir correctement compris ton message et ne pas répondre à coté :
Je suis issue d'une CSP- Mes parents n'avaient pas un accès facilité à la lecture étant jeunes et d'ailleurs lire était mal vu dans la famille de ma mère car c'était un truc de bourges tout comme faire des études. C'est pour cette raison que j'estime qu'il faut désacraliser la lecture et casser cette image de lecture faite pour les initiés et les privilégiés et donc rendre le livre "commun". D'ailleurs, je pense qu'il y a eu une belle évolution en 50 ans dans la démocratisation et la facilité d’accès à la lecture. Le livre n'est pas un objet précieux, c'est son contenu qui est précieux, c'est l'histoire et le savoir qu'il transmet. Le livre n'a pas toujours existé mais les histoires et les contes oui. Le livre a permis de les sauvegarder. Il était alors très précieux car très peu d'exemplaires étaient édités et l'accès était limité à une élite. Mais à notre époque un texte pouvant être sauvegardé en ligne, sur des serveurs, sur papier, le rapport à l'objet livre devrait selon moi évoluer vers une trivialité lui enlevant son aspect précieux pour éviter que des personnes s'estiment illégitimes d'y avoir accès. Je dis ça en connaissance de cause car j'ai ressenti ça pendant de nombreuses années quand j'étais enfant et ado ce qui me retenait d'entrer dans une bibliothèque alors que j'en crevais d'envie mais je ne m'y sentais pas à ma place. (et quand j'emploie le terme "précieux-précieux" c'est une private joke avec moi-même en référence à Zoolander et qui me faisait rire :ninja: je me suis dis que ça porterait pas à conséquences.)

@LittleCerys Dans le fond je suis d'accord avec toi quand tu dis que la manière de ranger ses livres n'évite pas le jugement. Ma réponse à 123pourquoi était plus rhétorique en employant le même ton car je ne savais pas dans quelle mesure son message était un "trollilol (je troll pour le lol)" ou une vraie réflexion. Or, sa 2nde intervention montre que c'était pour rire. Enfin, je l'ai compris ainsi. :fleur:

Pour conclure : je m'en fous de la manière dont les gens chez qui je vais rangent leurs livres tant qu'ils font bien à manger :P
 
  • Big up !
Reactions : Salpêtre
24 Février 2012
3 982
9 728
4 664
Justement, je te pose la question.

Quand j'ai quelqu'un en face de moi et qu'on est dans une relation d'échange, je pense qu'il y a mieux à faire que d'estimer sa culture en inspectant sa bibliothèque (ça marche aussi pour les DVD et CD dans ses étagères).

Je ne vois pas les choses comme ça en fait. La culture d'une personne ne me permet en rien de juger de sa valeur, en revanche ça peut dans un premier temps (une relation se noue sur d'autres critères) me donner l'impression que cette personne et moi avons éventuellement un terrain de références communes, de sensibilités artistiques similaires, et ça rapproche tout ça. Fin je sais pas, je trouve pas ça sale si je vais chez quelqu'un et que je vois l'intégrale de Jean Genet et la discographie de Pj Harvey, de me dire "hey, on a des trucs à partager".
 
23 Mars 2016
2 481
19 795
2 074
Ailleurs
@Barbe Bleue
la différence entre nos points de vue c'est que tu sembles avoir une approche particulièrement positive de ce que cette "jauge" culturelle mesure. Elle peut servir de mesure de l'affinité culturelle (l'exemple que tu donnes sur les références communes) aussi bien que de jauge sociale (ok, nous sommes socialement du même monde, feu vert). J'ai personnellement bien plus été témoin (et parfois subi) de la seconde solution. Un jugement porté sur l'autre au travers d'un prisme (une bibliothèque) ça ne me parait pas sain. Que ça soit une fenêtre ouverte sur l'autre, oui, mais une fenêtre parmi d'autres et quand on voit les réactions très franches sur ce style de bibliothèque "vue sur la tranche", c'est tout ce qu'on a envie de dire : on se calme, y'a d'autres moyens de connaître les gens (cf les 2-3 premières pages de commentaires, je vais pas tous les citer).

Concernant les productions artistiques qui ne se valent pas, ça me paraît évident. En revanche, ce qui me paraît classiste c'est de tenir pour acquis qu'il y a une hiérarchie objective et immuable entre ces productions. Il est important de reconnaître que nous jugeons de la qualité des productions artistiques à l'aide de critères qui n'ont parfois rien d'objectif.
 
23 Mars 2016
2 481
19 795
2 074
Ailleurs
@Dame Verveine :rire: remontée de sujet inattendue !!

Réactions des tiers : Devant l'indifférence générale de toux mes visiteureuses depuis ce changement révolutionnaire, j'ai renoncé à appliquer le même traitement aux BD/manga/comics. Apparemment, les gens étaient bien plus choqués quand ielles découvraient un bouquin de De Villiers côtoyant Vive l'Anarchie. Je suis déçue.

Réactions des usagers : M. Gabelote s'obstine à remettre les livres qu'il lit dans le mauvais sens. J'ai trouvé plusieurs tome de Harry Potter dans cet état. S'il pense m'avoir à l'usure, il se trompe lourdement. J'ai pas commenté sur 7 pages du forum pour me laisser faire. Je retourne systématiquement les livres qui sont dans le mauvaise sens. Ma PAL dans ma table de nuit étant suffisante pour m'occuper pour les deux prochaines années, mes interactions avec les livres de ma bibliothèques sont limitées au strict minimum.

Réactions du chat : s'en tamponne, du moment qu'il peut détruire les bibelots de la bibliothèque.
 
  • Big up !
Reactions : Dame Verveine
30 Janvier 2015
1 138
6 761
2 094
Tout ça me donne envie de ranger mes livres par hauteur (oui) juste histoire de dire.

Sinon, comme je mets des gommettes sur ceux que je n'ai pas lus, j'aime autant voir la tranche sinon je vais les perdre à jamais. Mais j'aime bien, je trouve ça joli et j'apprécie quand, comme chez @Hercynie, on voit les différences de jaunissement des pages. Ça donne un air "vivant" (ou "qui a vécu") que j'aime bien.
 
Dernière édition :
2 Mars 2015
459
3 792
1 714
J'avoue ne pas comprendre comment on peut ranger ses livres comme ça... parce que c'est le meilleur moyen de les abîmer en les sortant, non ? La tranche permet de les prendre facilement, la on peut vite corner ou déchirer des pages ou abîmer la couverture il me semble :sad:

Apres pour ce qui est de les retrouver, Ko souci je sais toujours ou sont mes livres dans ma bibliothèque, parce que je les range selon une logique qui n'appartient qu'à moi 8)
 
  • Big up !
Reactions : Naty-chan

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes