Ranger ses livres ne permet plus de les retrouver facilement avec cette nouvelle tendance déco !

25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
En quoi c'est mal de juger quelqu'un sur sa bibliothèque? :eh: Après il y a jugement et jugement, mais on peut se faire un avis sur quelqu'un grâce à ses livres. Fin, quand je vais chez quelqu'un, j'aime bien voir les livres qu'iel lit parce que on peut repérer une tendance. Si je vois dans la bibliothèque Harry Potter, la Croisée des Mondes, Le livre des étoiles, etc je vais me dire que cette personne aime bien la fantasy/fantastique et je vais lui demander si elle connait Pierre Bottero :innocent: Après, ça ne veut pas dire qu'on méjuge les gens qui ont pas de bibliothèque ou qui lisent des livres qu'on aime pas :dunno:
Et pour le fait de pas vouloir que les gens invités chez soi ne voient pas tes livres, j'avoue que j'ai du mal à comprendre. Fin, globalement, quand j'invite quelqu'un chez moi, et que cette personne à le temps de se pencher sur ma bibliothèque pour voir ce que je lis c'est que c'est une vraie invitée avec qui j'ai envie de passer du temps :hesite:
 
30 Décembre 2013
1 192
9 457
5 154
Pour info, je disais ça en répondant à ce message :

... pour signifier que ce mode de rangement n'était pas nécessairement un moyen de moins étaler sa culture. Donc oui, je le redis, je ne pense pas que retourner ses livres permette d'échapper à un jugement s'il devait y en avoir un. Ou que ne pas les retourner soit forcément un meilleur moyen d'étaler sa culture.

Sinon, @L'atrabilaire a dit exactement ce que je pense pour le reste. Tu n'as pas voulu parler à ma place, mais tu aurais pu parce que j'aurais pu dire la même chose ! :highfive:


Oui, tu as bien raison. On a le droit d'aimer ce type de décoration. Mais on a aussi le droit de ne pas aimer. :nod: Si tu viens chez moi et que tu n'aimes pas mon canapé, tu auras le droit de te dire "Qu'est-ce que son canapé est moche et inconfortable !", tu n'auras pas à t'obliger à aimer ou à ne pas avoir d'avis sur lui, promis. Une bibliothèque, c'est pareil, c'est un signifiant qui peut te pousser à émettre une pensée à son propos, qu'elle soit rationnelle, judicieuse, intelligente, justifiée... ou pas. Ne vois pas comme irrespectueux de ne pas aimer la bibliothèque des autres quand ce n'est que l'expression d'un droit de penser qu'on a tous et qu'on devrait tous être en droit d'avoir. :happy:

Ce n'est pas mal d'avoir un avis, ça ne veut pas dire :
1. qu'on va se limiter à lui
2. qu'il va forcément être négatif : il peut être positif tout comme il peut être neutre
3. qu'il ne peut pas changer
4. qu'il est oppressif pour l'autre
S'il veut avoir son droit d'avoir des goûts, qu'il me laisse avoir le même droit. S'il veut que je respecte ses différences gustatives, qu'il respecte les miennes. Ne pas accepter que l'autre n'aime pas ce que tu aimes est à mon avis bien plus oppressant qu'admettre qu'on (n')aime (pas) quelque chose (en ouvrant le dialogue, un échange et la possibilité de s'accepter tel qu'on est). Alors faisons-nous des câlins en disant "Je n'aime pas ta biblothèque" comme un "Je n'aime pas tes gougères aux épinards" sans avoir peur que ça ne soit mal pris. :fleur:

Mais oui tu as le droit de pas aimer ma façon de ranger mais j'ai l'impression que au lieu de juger un goût de déco pure (perso les livres de ma biblio que ils soient retournés ou pas ceux que je ne vais pas relire bah ça change rien) on juge la culture de quelqu'un ... soit disant si on fait ça on est des illettrés qui considèrent les livres que pour la déco et qui n'ont pas de respect !
Mais bah non C'est juste un choix déco, sinon veut tricher sur sa culture/cacher des lectures honteuses il y a des moyens plus pratiques
 
30 Décembre 2013
1 192
9 457
5 154
En quoi c'est mal de juger quelqu'un sur sa bibliothèque? :eh: Après il y a jugement et jugement, mais on peut se faire un avis sur quelqu'un grâce à ses livres. Fin, quand je vais chez quelqu'un, j'aime bien voir les livres qu'iel lit parce que on peut repérer une tendance. Si je vois dans la bibliothèque Harry Potter, la Croisée des Mondes, Le livre des étoiles, etc je vais me dire que cette personne aime bien la fantasy/fantastique et je vais lui demander si elle connait Pierre Bottero :innocent: Après, ça ne veut pas dire qu'on méjuge les gens qui ont pas de bibliothèque ou qui lisent des livres qu'on aime pas :dunno:
Et pour le fait de pas vouloir que les gens invités chez soi ne voient pas tes livres, j'avoue que j'ai du mal à comprendre. Fin, globalement, quand j'invite quelqu'un chez moi, et que cette personne à le temps de se pencher sur ma bibliothèque pour voir ce que je lis c'est que c'est une vraie invitée avec qui j'ai envie de passer du temps :hesite:
Ben tu peux juger de ses goûts mais certains commentaires ont l'air de catégoriser des personnes d'illetrés ou non selon leur bibliothèque... Alors que parfois elle ne veut rien dire! Perso j'ai beaucoup emprunté à la bibliothèque, beaucoup de mes livres sont resté chez mes parents (tous ceux que j'ai lu avant mes 18 ans quoi), beaucoup sont sur ma liseuse ... mes livres papiers dans mon appart C'est souvent des livres pas cher de brocante, certains je les ai même pas aimés. Er d'autres que je me suis achetée moi ou que on m'a offert mais si on regarde ma bibliothèque on aura du mal à connaître vraiment mes goûts en fait (Ouai on pourra voir que je suis plus roman que autobiographie et que j'ai pas beaucoup de BD mais C'est tout)

Et Bah les gens dans mon salon il y a aussi des amis d'amis invité à une soirée chez moi et tout, si C'est une vraie amie bah il suffit que on parle livre pour connaître mes lectures, ça va lui apprendre beaucoup plus que lire ma bibliothèque.
J'affiche pas mon catalogue de séries ou mes playlist de musiques et ça a jamais empêché une discussion la dessus avec des amis (et pour autant j'ai pas envie que n'importe qui ai cette information sur moi)
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
Enfin on dirait que le seul but de laisser voir le dos C'est de communiquer aux autres que on a une culture littéraire je comprends pas!
ben non, c'est pas ce que j'ai dit, je m'autocite du coup :
je n'ai jamais jugé quelqu'un parce qu'il ne lit pas, ou peu, qu'il a une bibliothèque peu fournie, ou je sais pas quoi.
-> je ne juge pas les lectures
si la personne lit pas, c'est pas grave, on parlera d'autres choses !
-> je ne juge pas l'absence de lecture

alors comme je suis polie je vais sûrement me retenir de faire une remarque blessante, et juste demander pour qu'elle raison elle les range comme ça et comment elle fait pour s'y retrouver, et on verra si je juge toujours ensuite...
ça me donne direct un à priori négatif. c'est une première impression, ça veut pas dire que je vais le garder par la suite

soit disant si on fait ça on est des illettrés qui considèrent les livres que pour la déco et qui n'ont pas de respect !
je n'aime pas l'idée de considérer un livre comme un objet de déco. pour moi c'est pas pareil, pour moi un livre c'est plus que ça. et je peux pas m'empêcher de trouver cette méthode de rangement idiote. mais à aucun moment je n'ai dit que les gens qui l'utilisent sont des idiots incultes et illettrés :yawn:
alors voilà peut être que ça fait de moi qqn de snob, pourquoi pas, je m'en fiche, mais je ne pense pas être élitiste juste pour ça. (et surtout vu ce que j'ai dans ma bibliothèque, faut peut être pas exagérer non plus :yawn: )
et puis aussi je ne vois pas bien l'intérêt de garder des livres qu'on n'aime pas/qu'on ne relira jamais juste pour la déco :hesite: ça me laisse perplexe pour le coup. surtout que là c'est un style de déco en mode "minimaliste" du coup ça me semble pas cohérent :)
 
  • Big up !
Réactions : Cerna et Miss Rayven
30 Décembre 2013
1 192
9 457
5 154
Mais en fait si j'ai une bibliothèque C'est une façon de garder mes livres, même si je ne les relirais pas forcément bah j'ai pas forcément eu le temps de les revendre ou quoi, parfois j'ai bien aimé le livre et je voudrais le garder et voilà. J'ainjne bibliothèque bien fournie et j'ai déjà pas tout le temps que je voudrais pour lire mes nouveaux livres alors je ne pense pas dans l'immédiat les relire tous!
Ensuite bah se pose la question de comment les garder, le plus commun C'est une bibliothèque. Ok, mais je met pas mes livre dans une bibliothèque pour mes invités en fait, je les met pour moi. Si je trouve que ça va mieux dans mon intérieur et que ça ne me freine pas dans mon utilisation de ces livres (= je me retrouve dans ce systeme) alors en quoi ça change?
Tu juge cette disposition mais on dirait que tu part du principe que une bibliothèque est la pour le regard des autres (pas d'intérêt d'avoir une bibliothèque a part pour montrer tes goûts aux visiteurs de ton salon). Bah non mes livres sont la pour moi et si j'ai pas la place de les ranger dans ma chambre je les rangerai dans mon salon mais que je les range a l'endroit où a l'envers ne changera pas leur utilisation (a savoir être stocké et oui pouvoir les relire/prêter si besoin)
J'ai justement pas envie d'afficher a toute personne passant dans mon salon mes goûts littéraires (encore une fois qui ne seront pas forcément représentés par ma bibliothèque)

Ce n'est pas par ce qu'on met ses livres comme ça que on achète des livres juste pour la déco, ça peut être un choix pour justement ne pas afficher a tout le monde ses goûts (j'ai pas forcément envie de montrer mes lectures a n'importe qui passant une soirée chez moi), et si ça d'harmonise mieu avec son intérieur tant mieux! Et acheter un livre avec une jolie couverture plutôt que une autre plus neutre C'est déjà faire un choix esthétique sur un livre même si on l'expose dans le "bon" sens
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lucky-life et Hercynie
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@esky je ne sais pas si tu t'adresses à moi vu que tu ne me mentionnes pas...

du coup je réexplique (même si franchement je n'ai pas la sensation que tu ais lu mes message) : il s'agit d'une première impression, d'un à priori. il peut changer ou non, selon mes discussions par la suite avec la personne.

et sinon ma bibliothèque elle est là pour moi oui, comme je l'ai expliqué dans mon premier post :
parfois j'ai juste envie de relire une bonne bd en mode cocooning, et je me pose devant ma bibliothèque et je regarde les titres jusqu'à en voir un qui me fasse envie sur le moment genre "han ouais tiens, c'était bien ça !". à mon avis si je regarde les tranches de mes bouquins ça va pas m'inspirer des masses
+ j'ai une bibliothèque dans ma chambre (et une dans mes toilettes aussi, mais c'est pas le propos XD )
alors quand tu dis :
(pas d'intérêt d'avoir une bibliothèque a part pour montrer tes goûts aux visiteurs de ton salon)
c'est juste l'exact inverse de ce que je dis.
(en fait je le prend limite comme une insulte :yawn: )

et je ne pense pas être la seule à penser que c'est pas pratique du tout de retrouver un bouquin sans en voir le titre :) surtout quand on en a beaucoup.

et puis sinon, rien à voir du coup mais moi j'aime bien afficher mes goûts, fin c'est mes goûts quoi, je les assume plutôt bien, j'aime bien en discuter, alors pourquoi vouloir les cacher ? :hesite: en plus c'est chez moi, du coup jpeux me faire plaisir :)
je comprend pas trop quoi.
 
  • Big up !
Réactions : Miss Rayven
30 Décembre 2013
1 192
9 457
5 154
@jjul Mon premier message c'était en visant personne juste des remarques face à de nombreux commentaires, mais après si je répond direct après ton seul message oui C'est que je te répond toi, je ne t'ai pas mentionné car je suis sur téléphone dans le train Et que les mentions C'est galère la dessus (ça me complète pas le pseudo automatiquement voire mon téléphone "corrige" le pseudo)

@Gabelote ben je pense que mon message est clair en fait : rangé à l'envers, les livres ne sont plus que de la déco, donc oui ça n'envoie plus que le message "je possède" et pas "j'aime cet auteur" ou bien "j'aime le fantastique" "j'aime les bd", là c'est juste "j'aime posséder des livres et les exposer".
et oui c'es

Mais la tu dis justement que l'avantage de le ranger a l'endroit C'est d'envoyer des messages sur ses goûts!
Pour la praticité bah je veux bien que si on a 100 BD dont la couverture est similaire ce soit pas pratique a l'envers mais si on a un nombre limité de livre de format tous différents ben ca peut ne rien changer.
Donc si pour moi ça ne change rien de les mettre à l'endroit où a l'envers d'un point de vue praticité la seule différence C'est que je n'exposerai pas mes goûts littéraires aux autres. C'est tout il n'y a aucun autre avantage/inconvénient (et le côté visuel mais en fait d'un côté où de l'autre J'expose quelque chose de visuel donc dans les deux cas j'aurais un choix basé sur le visuel)

Et sinon ben si j'ai pas la place pour une bibliothèque dans ma chambre je la met dans le salon (ou si j'ai un studio pas le choix). Et si je fais une soirée ou si j'ai des amis d'amis qui passent chez moi, n'importe qui peut avoir une vision de mes lectures (potentiellement faussée en plus vu que la plupart de mes lectures sont sur liseuse) et j'ai pas nécessairement envie de ça C'est un choix. J'expose pas les séries que je regarde où les musiques que j'écoute non plus mais ça n'empêche pas de discuter de ça avec mes amis ou avec des rencontres avec qui j'ai envie de partager ça
 
  • Big up !
Réactions : Hercynie
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
rangé à l'envers, les livres ne sont plus que de la déco
Ben c'est pas si clair que ça : en quoi présenter la tranche et non le dos est plus décoratif ? Classer les livres par couleur aussi est décoratif, ça ne veut pas dire que le livre est uniquement un objet décoratif :dunno:
et oui c'est exactement pareil que les gens qui ont des bibliothèques décoratives (c'est à dire avec que des bouquins reliés grands classiques qu'ils lisent jamais) chez eux, sauf que là c'est tout de suite visible, même pas besoin de discuter avec la personne, ça me donne direct un à priori négatif
Mais du coup, comment tu sais que c'est décoratif et pas juste.. ben les livres que cette personne lit en ayant un goût prononcé pour les belles couvertures ? Ou alors tu pars du principe que si c'est joli, c'est a priori purement décoratif ?

Si l'intégrale de Jean d'O et Twilight sont exposés avec la reliure en avant, ils sont aussi sur le même pied.
Mis à part le jugement social et classiste sur ce qui est valable en termes de littérature et ce qui l'est moins.
Là encore, on peut tout autant faire preuve de snobisme en alignant des dos de livres en "belles" éditions ou en éditions qui révèlent un certain niveau culturel et/ou social. Je pense à la Pléiade parce que, vu le prix, c'est pas quelque chose qui est aisément accessible à tout le monde.
En soit, ce que j'essaye de dire (mal apparemment) c'est que c'est pas tant la manière de ranger les livres qui va changer quelque chose.

Et pour le fait de pas vouloir que les gens invités chez soi ne voient pas tes livres, j'avoue que j'ai du mal à comprendre
C'est absolument pas l'idée. L'idée c'est d'avoir quelqu'un invité chez moi qui ne va pas préjugé de ma culture (puisque c'était les termes employés ici je ne sais plus par qui _ flemme de chercher c'est minuit là) par rapport à ma manière de ranger les livres. En mode "oh mon Dieu, on voit que la tranche, c'est de toute évidence une inculte qui n'achète des livres que pour la déco". => ça je comprend même pas comment ça peut arriver comme raisonnement.

Et on en vient à tous les commentaires sur le fait de juger quelqu'un à l'aune de sa bibliothèque : à partir du moment où on est au point où on se trouve chez l'autre (puisqu'on peut voir sa bibliothèque c'est qu'on a été invité d'une manière ou d'une autre), en présence de l'autre, y'a d'autres moyens de faire connaissance (au hasard, en discutant). Donc si ces autres moyens sont si limités qu'on en vienne à trouver dommage de ne pas voir les livres, ça m'inquiète.
Perso, je trouver au contraire là pour une amorce de discussion sympa "Originale comme façon de ranger tes livres ? - Ah tu as remarqué ! Oui, j'ai découvert ça dans un article de Madmoizelle. - Tu lis Madmoizelle, c'est mon webzine préféré !!! - C'est pas vraiment mon cas, j'aime surtout les échanges enrichissant qu'on y trouve sur le forum"
Pour moi, c'est aussi limitant que de juger quelqu'un à ses vêtements. Parce qu'on juge à partir de préjugés (ne connaissant pas la personne, on se base sur des idées qui aident au jugement qui sont de préjugés), qui limitent notre capacité à la tolérance et la bienveillance.
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Gabelote
en quoi présenter la tranche et non le dos est plus décoratif ?
ben parce que du coup c'est vachement plus dur de retrouver un livre (pour l'énorme majorité des gens) du coup "l'utilité" du livre en prend un coup.
c'est pour ça aussi que ça me choque plus que le classement par couleur par exemple :)

Mais du coup, comment tu sais que c'est décoratif
en discutant avec la personne ! c'est pour ça que quand c'est rangé avec la tranche visible du coup ma première impression est négative, en revanche elle peut changer (et je serais peut être agréablement surprise :) ), alors que si je me rend compte après coup que la personne "expose" juste des livres pour faire classe, là ça se fera dans l'autre sens (et je serais peut être déçue, du coup :) )
 
  • Big up !
Réactions : Cerna et Margay
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@jjul
en parce que du coup c'est vachement plus dur de retrouver un livre (pour l'énorme majorité des gens) du coup "l'utilité" du livre en prend un coup
Il y a l'utilité du livre (lire une histoire) et l'utilité du classement des livres, dont la personne qui a le plus usage de ces livres est seule juge. Moins pratique ne veut pas dire "nécessairement que décoratif". Tout comme "très pratique" ne veut pas dire "moins décoratif".
L'utilité du livre reste la même (lire une histoire), la finalité du rangement est différente.
Pour l'aspect autre que décoratif, on a eu ici des madz qui disaient elles-même : ça m'apaise, ça me permet de garder un jardin secret, c'est ma façon de vivre mon envie minimaliste... Donc on n'a pas comme explication d'emblée l'aspect décoratif.

@Barbe Bleue
ai-je écrit cela ? Il est question de " ta culture est juste plus difficile à estimer par celui qui jaugera ta bibliothèque" (cf message initial de LittleCerys auquel je réagissais).
La notion d'estimer la culture de quelqu'un à l'aune des livres possédés et mis en bibliotheque est probablement classiste. L'estimer à l'aune de l'aspect esthétique desdits livres (belles éditions reliées par exemple, rééditions de luxe...) l'est également à mes yeux.
Quand j'ai quelqu'un en face de moi et qu'on est dans une relation d'échange, je pense qu'il y a mieux à faire que d'estimer sa culture en inspectant sa bibliothèque (ça marche aussi pour les DVD et CD dans ses étagères).
Parfois on n'a pas d'autres choix que de se faire une idée des gens par le biais de préjugés (parce qu'on n'est pas en position d'obtenir des informations par d'autres biais), mais quand on est chez quelqu'un avec cette personne, on a un autre choix, et un moyen de s'extirper du jugement par préjugés.
 
24 Avril 2010
116
891
4 764
-
Au regret d'avoir à répéter ma première contribution à ce sujet. Je suis adepte de ce mode de rangement où on ne voit pas le titre des livres que j'ai décidé de garder dans ma bibliothèque car :
- Les couvertures de couleurs hétérogènes me dérangeaient. C'est une stimulation sensorielle en plus dans mon salon et retourner les livres pour obtenir une bibliothèque aux coloris plus doux et harmonieux me rend plus sereine et zen.
- J'ai gardé les livres qui me tiennent à coeur car je souhaite les faire lire à ma fille plus tard, quand elle sera en age (parce que là elle a 2 ans et demi et elle est plutôt branchée P'tit Loup) Car je trouve que c'est jeter l'argent par les fenêtres de donner l'ensemble de mes livres dans l'optique d'avoir à les racheter un jour soit en format papier, soit en format liseuse. Et les stocker dans ma cave les abimerait. Les mettre ailleurs ? J'ai pas la place. Changer de bibliothèque pour en prendre une fermée ? Je vais pas jeter la mienne et en racheter une autre... Mettre un rideau ? Je trouve pas ça joli...
- Est-ce facile de m'y retrouver ? Oui car certains livres sont assez reconnaissables à l'envers mais en même temps je n'en ai pas l'utilité car je ne les lis plus. Je préfère prendre du temps pour lire de nouveau livre et je n'aime pas lire des livres que j'ai déjà lu car je m'en souviens bien généralement. Et quand bien même je devrais en retrouver un pour le prêter, eh bien ça ne me dérangerai pas de les retourner un à un pour trouver l'exemplaire voulu puisque ça signifierai que j'apprécie la personne et donc ça ne me dérangera pas de prendre du temps pour lui faire plaisir.
- Les livres que je n'ai pas lu sont sur ma table de nuit et j'en n'ai pas plus de 2 ou 3 afin d'éviter d'avoir à nouveau à en stocker des tonnes comme avant le grand tri que j'ai pu faire il y a un an.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@L'atrabilaire J'espère avoir correctement compris ton message et ne pas répondre à coté :
Je suis issue d'une CSP- Mes parents n'avaient pas un accès facilité à la lecture étant jeunes et d'ailleurs lire était mal vu dans la famille de ma mère car c'était un truc de bourges tout comme faire des études. C'est pour cette raison que j'estime qu'il faut désacraliser la lecture et casser cette image de lecture faite pour les initiés et les privilégiés et donc rendre le livre "commun". D'ailleurs, je pense qu'il y a eu une belle évolution en 50 ans dans la démocratisation et la facilité d’accès à la lecture. Le livre n'est pas un objet précieux, c'est son contenu qui est précieux, c'est l'histoire et le savoir qu'il transmet. Le livre n'a pas toujours existé mais les histoires et les contes oui. Le livre a permis de les sauvegarder. Il était alors très précieux car très peu d'exemplaires étaient édités et l'accès était limité à une élite. Mais à notre époque un texte pouvant être sauvegardé en ligne, sur des serveurs, sur papier, le rapport à l'objet livre devrait selon moi évoluer vers une trivialité lui enlevant son aspect précieux pour éviter que des personnes s'estiment illégitimes d'y avoir accès. Je dis ça en connaissance de cause car j'ai ressenti ça pendant de nombreuses années quand j'étais enfant et ado ce qui me retenait d'entrer dans une bibliothèque alors que j'en crevais d'envie mais je ne m'y sentais pas à ma place. (et quand j'emploie le terme "précieux-précieux" c'est une private joke avec moi-même en référence à Zoolander et qui me faisait rire :ninja: je me suis dis que ça porterait pas à conséquences.)

@LittleCerys Dans le fond je suis d'accord avec toi quand tu dis que la manière de ranger ses livres n'évite pas le jugement. Ma réponse à 123pourquoi était plus rhétorique en employant le même ton car je ne savais pas dans quelle mesure son message était un "trollilol (je troll pour le lol)" ou une vraie réflexion. Or, sa 2nde intervention montre que c'était pour rire. Enfin, je l'ai compris ainsi. :fleur:

Pour conclure : je m'en fous de la manière dont les gens chez qui je vais rangent leurs livres tant qu'ils font bien à manger :P
 
  • Big up !
Réactions : Salpêtre

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes