Réadoptions aux Etats-unis

  • Initiateur de la discussion Babitty Lapina
  • Date de début
F

Fleur_de_cerisier

Guest
@Pazzi et les autres Madz
J'ai été une adoptée jetable belge dans une famille, 4 familles différentes au total. J'étais la bienvenue uniquement pour l'argent que percevait cette famille pour subvenir à mes besoins les plus élémentaire. Et rien d'autre ...Ces familles ont pour recommandations des services sociaux de ne pas s'attacher car nous pouvons partir du jour au lendemain. Je parle de ce que j'ai vécu et de rien d'autres ...Aujourd'hui, rien n'a changé à ce sujet. A 18 ans le jeune est majeure et décide où il veut vivre .... Bien souvent, bercé par l'illusion d'une famille unie, il retourne vers les siens où l'attends une cuisante désillusion. :stare:
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
Plus tôt dans la soirée, j'ai vu une caméra caché d'une mère (aux Etats-unis encore une fois) qui faisait une différence flagrante en sa fille biologique et le petit garçon qu'elle avait adopté.

Je peux comprendre qu'on ait à la base une préférence pour nos enfants biologiques, c'est "normal", je trouve, voire instinctif qu'on ait une préférence pour notre propre sang. Par contre, on peut faire en sorte que tous les enfants soient traités le plus équitablement possible. Si on doit se comporter d'une mauvaise façon avec des enfants adoptés, alors on adopte pas. C'est en effet pas normal qu'il ne puisse pas y avoir de garde-fou pour des situations comme celles du documentaire, où les enfants sont des marchandises.

Pour ce qui est de ne pas s'attacher aux enfants, je dois dire : dans ce cas pourquoi en adopter? Si ce n'est pour pas les aimer, je ne vois pas en quoi ça sert... ah, si, peut-être : des travailleurs/ses gratuit/e/s?... bref, c'est assez triste...
 
4 Mars 2016
72
181
704
Perce-neige
Je suis désolé pour ce que tu as vécu, ça doit pas être évident ..
Mais la tu parles de famille d'accueil et non de famille adoptante non ? Parce que c'est pas vraiment la même chose.

Je peux comprendre qu'on ait à la base une préférence pour nos enfants biologiques, c'est "normal", je trouve, voire instinctif qu'on ait une préférence pour notre propre sang.

Je trouve pas ça normal du tout personnellement et je pense que vraiment beaucoup beaucoup de parents qui ont des enfants biologiques et adoptés ne font pas la différence et je trouve ça normal, si certains parents font une différence pourquoi pas, je peux le comprendre à la limite mais je pense pas que ce soit la "normalité" enfin si il en existe une pour les histoires d'adoption... :)
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
@Libellune ça doit dépendre des gens, j'imagine. Personnellement, quand on a porté son enfant pendant 9 mois, j'imagine quand-même que ça doit jouer dans les sentiments par rapport aux enfants adoptés, et même si on essaie d'avoir un traitement équitable entre tous, je trouve en tout cas très compréhensible justement qu'on puisse quand-même avoir une préférence pour l'enfant qu'on a porté. Il y a un lien intime qu'on a eu quand-même avec l'enfant qu'on a porté et qu'on a pas eu avec l'enfant adopté. Ce que je veux dire est que même si dans les faits beaucoup essaieront de faire le moins de différence possible, il y a quand-même un lien intime et fort que l'on a avec ses propres enfants et qu'il est très difficile de gommer, mine de rien... 'fin je trouve...

Après, les personnes souhaitant adopter ont leurs raisons aussi et il faudrait voir plus en détail ces raisons-là. Mais si elles n'ont pas la "vocation" pour l'adoption, alors en effet il vaut mieux qu'elles n'adoptent pas, vu les conséquences.
 
8 Décembre 2014
159
1 011
504
D'abord, merci aux Madz qui ont posté le lien. J'ai eu la nausée pendant tout le documentaire mais je voulais vraiment le voir.

@jorda Je suis assez d'accord sur le fait que porter un enfant pendant 9 mois doit certainement créer un lien très intime (j'imagine, je suis pas maman). Mais dans des pays où le processus d'adoption est long (comme en France par exemple), je peux t'assurer que ce temps à attendre (qui dépasse souvent les 9 mois) créée un lien très fort aussi. Je me rappelle avoir suivi l'adoption des deux filles d'un couple d'amis de ma mère et tu sentais que c'était leurs filles, elles n'étaient pas encore là, mais c'était les leurs. Et la douleur d'être séparés était insupportable.

Je pense que les liens peuvent être différents (et encore j'en suis pas certaine) mais préférer son enfant biologique à son enfant adopté, je trouve ça injuste.
 
28 Janvier 2014
14
60
2 874
Plus tôt dans la soirée, j'ai vu une caméra caché d'une mère (aux Etats-unis encore une fois) qui faisait une différence flagrante en sa fille biologique et le petit garçon qu'elle avait adopté. Elle était odieuse avec le garçon qu'elle avait adopté, disait qu'elle l'avait adopté que pour l'argent, etc. Bref le but c'était de faire réagir les gens, mais j'ai appris au passage que ce genre de situation existait vraiment.
Euh... Je vais probablement vous sembler naïve, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquercomment on peut adopter POUR l'argent? Je veux dire, adopter, ça coûte cher : autant la procédure que les frais pour l'enfant (médecin, vêtements, nourriture, scolarité...)
Donne-t-on de l'argent aux gens qui adoptent, aux US?
Merci!
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
4 Mars 2016
72
181
704
Je connais pas trop aux US mais en France j'ai un ami qui a été adopté par sa tante, elle a détourné son héritage, touchait des aides pour lui mais l'habillait avec les vêtements de ses enfants plus grands et ne dépensais que pour le nourrir. Un enfant dont on se s'occupe pas ne coûte pas grand chose.

Pour ton ami il s'agissait d'une adoption simple et pas plénière non ? :)
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie
31 Mai 2016
92
339
64
34
Alençon
:mur:Le reportage s'appelle "les enfants jetables" on peut facilement le trouver sur YouTube. Ça m'a vraiment choqué. Tu vois les enfants faire un défilé devant des potentiels parents en espérant se faire adopter. De plus il est légal de mettre une annonce sur le net quand tu ne veux plus de ton enfant. C'est comme si tu mettais une annonce sur Leboncoin limite
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
S

Sadala

Guest
Je peux comprendre qu'on ait à la base une préférence pour nos enfants biologiques, c'est "normal", je trouve, voire instinctif qu'on ait une préférence pour notre propre sang.

Je n'ai jamais compris ce délire sur "le sang" perso...Non ce n'est pas normal de préférer son enfant biologique à son adopté...(parce qu'il partagerait nos sacro-saint gènes ? Oo ?)
Franchement c'est totalement absurde, quand tu adoptes c'est que tu as décidé que cet enfant était ton fils/ta fille. Sinon c'est même pas la peine d'adopter quoi, pour le bien de l'enfant...
 
S

Sadala

Guest
@Libellune ça doit dépendre des gens, j'imagine. Personnellement, quand on a porté son enfant pendant 9 mois, j'imagine quand-même que ça doit jouer dans les sentiments par rapport aux enfants adoptés, et même si on essaie d'avoir un traitement équitable entre tous, je trouve en tout cas très compréhensible justement qu'on puisse quand-même avoir une préférence pour l'enfant qu'on a porté. Il y a un lien intime qu'on a eu quand-même avec l'enfant qu'on a porté et qu'on a pas eu avec l'enfant adopté. Ce que je veux dire est que même si dans les faits beaucoup essaieront de faire le moins de différence possible, il y a quand-même un lien intime et fort que l'on a avec ses propres enfants et qu'il est très difficile de gommer, mine de rien...

Avec ce genre d'arguments, on peut tout aussi bien prétendre que l'amour d'une mère est plus fort que celui d'un père...:stare:
La grossesse n'est pas la garantie d'un lien plus fort avec l'enfant ça se saurait si c'était aussi simple...il ne faut pas confondre être mère et être génitrice...tu deviens mère en élevant un enfant, pas en accouchant...
 
Dernière modification par un modérateur :
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
Franchement c'est totalement absurde, quand tu adoptes c'est que tu as décidé que cet enfant était ton fils/ta fille. Sinon c'est même pas la peine d'adopter quoi, pour le bien de l'enfant...

On est tout à fait d'accord.

Avec ce genre d'arguments, on peut tout aussi bien prétendre que l'amour d'une mère est plus fort que celui d'un père...:stare:
La grossesse n'est pas la garantie d'un lien plus fort avec l'enfant ça se saurait si c'était aussi simple...il ne faut pas confondre être mère et être génitrice...tu deviens mère en élevant un enfant, pas en accouchant...

On est aussi d'accord.
Pour autant mon message de base est que certaines personnes vont avoir une préférence pour leurs enfants à eux par rapport aux autres. Le lien social reste important, bien sûr, mais la proximité biologique ne peut pas non plus être totalement balayée d'un revers de main, sinon par exemple certains enfants et/ou parents sous X (aussi bien mères que pères) ne se battraient pas pour tenter de se retrouver car ils ont un vide identitaire et familial à combler.
Ce qui peut avoir son importance aussi, c'est par exemple le fait de passer pour une mère par 9 mois parfois de souffrance, ou une très longue attente et de multiples essais durant de longues années (pour des pères aussi d'ailleurs), ou encore de risquer sa vie pour le mettre au monde (cf mortes en couche), ou le fait pour un père d'assister à la naissance de son enfant, ou encore le fait pour mère et père de voir en l'enfant un mini "moi", sont autant d'éléments qui peuvent affecter les parents d'une manière qui va rendre le rapport à l'enfant un peu différent que par rapport à l'enfant d'un autre.
Alors en effet c'est pas une garantie d'amour, mais je ne pense pas non plus qu'on puisse ignorer totalement cet aspect-là non plus.
On peut ne pas trouver ça normal de préférer ce qui vient de soi plutôt que ce qui vient d'ailleurs, mais ça ne changera pas le fait qu'un certain nombre de parents vont ressentir ce genre de chose malgré tout. Et c'est une chose que je peux comprendre.

Ca ne veut pas dire pour autant que l'enfant non-préféré ne sera pas aimé. Je pense qu'on peut très bien aimer tous les enfants, sans que ça n’empêche d'avoir ce genre de préférence.
Par contre ce que je ne cautionne pas, c'est que ça puisse déboucher sur de la maltraitance comme on le voit par exemple dans certaines familles recomposées par exemple où le beau-père ou la belle-mère maltraite les enfants de l'autre et "étrangement" pas les siens. Si on a affaire à ce genre de parents, évidemment faut pas qu'ils adoptent.
Question : pourquoi certains d'entre eux le font quand même? Ca je sais pas...
 
Dernière édition :
S

Sadala

Guest
Pour autant mon message de base est que certaines personnes vont avoir une préférence pour leurs enfants à eux par rapport aux autres

Ah.... Parce qu'un enfant adopté est l'enfant "d'un autre" pour l'adoptant ? C'est pas leur enfant ?

Le lien social reste important, bien sûr, mais la proximité biologique ne peut pas non plus être totalement balayée d'un revers de main.

Je ne parle pas de lien social mais de parenté (ici via l'adoption donc). Oui bien sûr que certains veulent connaître leurs parents biologiques, c'est bien compréhensible, mais c'est pas nécessairement à cause d'un vide... Après si on traite l'enfant adopté différemment de ses enfants biologiques, faut pas s'étonner qu'ils ressentent un vide. :3

Ce qui peut avoir son importance aussi, c'est par exemple le fait de passer pour une mère par 9 mois parfois de souffrance, ou une très longue attente et de multiples essais durant de longues années (pour des pères aussi d'ailleurs), ou encore de risquer sa vie pour le mettre au monde (cf mortes en couche), ou le fait pour un père d'assister à la naissance de son enfant
,

Oui et les parents qui adoptent connaissent le projet parental, tous les préparatifs, les rencontres avec l'enfant, apprendre à se connaitre...Je ne vois pas en quoi ce lien serait moins puissant.

ou encore le fait pour mère et père de voir en l'enfant un mini "moi",

Ouais. C'est justement ça qui me fais tiquer. C'est malsain de vouloir faire d'un enfant un mini-moi. Vouloir que son enfant ait ses yeux, ses cheveux etc...et hiérarchiser la parenté via ces critères génétiques... je trouve ça d'un ridicule...
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : cecelight et Libellune

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes