Recherche de logement à louer : quelques conseils

5 Juin 2012
681
414
544
deutsche-g;4882633 a dit :
lily-of-the-valley;4881668 a dit :
Si je peux vous éviter pas mal de perte d'argent et d'incompréhension: n'allez pas chez Fon*ia

Sans doute les autres agences sont pareils mais franchement avec Fon*ia je suis vraiment tombée de haut. Je ne pensez pas qu'une telle agence pouvez autant entuber (voler) les gens.

Ma caution a été amputée d'un tiers de sa somme aux motifs de "nettoyage". N'ayant pas pu faire l'état des lieux, c'est un membre de ma famille qui y est allé. En relisant l'EDL 5 fois je me suis rendu compte que des toutes petites cases avait été cochées disant que les biens étaient "sales".

Ex: mon frigo, entièrement nettoyé par mes soins de fond en comble a été jugé "sale" alors même que sur l'EDL il n'est absolument rien marqué et que la case "bon état" avait été cochée ... 15 euros le nettoyage ! perso j'arrête les cours et je vais me mettre à nettoyer les frigos des étudiants
je parle pas du "lessivage de porte" pour un trace de pâte à fixe

bref le conseil ultime c'est de faire A FOND l'état des lieux d'entrée et de sortie. De ne SURTOUT RIEN oublier et SURTOUT de bien touuuuut relire avant de signer
Exactement pareil que toi. Ce sont aussi eux qui m'ont fait faire un chèque de réservation.

C'était en Normandie ? (pour savoir si c'est la même ou si c'est répandu)

Non c'était a Brest. Mais quand je suis allée sur internet il semblerait que Foncia vole partout en France ...
J'ai adoré recevoir un courier de "rappel" de paiement ... Avec la sanction financière dedans. Je pensais qu'une lettre de rappel c'était pour rappeler pas pour dire "on vous rappel et on vous sanctionne directe" (j'avais juste qq jours de retard et je comprend que pour le proprio se soit embêtant voire énervant de pas voir la somme arriver mais c'était la seule fois ou j'avais ce retard)

Enfin en tout cas je ne passerais plus jamais par eux et si j'ai pas le choix je serais la locataire la plus attentive a ce que je signe
 
21 Octobre 2014
9
8
54
32
Ma petite ville est chere, pourtant c'est pas St trop, il y a pas la mer à coté (15 bornes quand meme) on est juste au pied de la montagne à 8 km de l'espagne.

A 15km de la plage et 8km de l'Espagne, donc proche des stations balnéaires, tu trouves que ce n'est pas un cadre sympathique qui peut amener à des loyers un peu plus élevés?

Je ne trouve rien correspondant à mes criteres, J'trouve des 520, 540, 560, 570, 600 voir 620 !!
Sauf que moi je ne peux pas payer plus de 500 euros charges comprises, je vais pas déménager dans un appartement que je ne suis pas sure de pouvoir payer !
Un jour un proprio m'a dit au téléphone mais vous savez 500 euros c'est le prix d'un T2 de 50m2 ici ! Et moi j'ai dit ben écoutez moi je suis en T2 de 40 m2 et je paye 380 euros certaines personnes sont raisonnables et d'autres pas ! (Prends ça !)

Sérieusement?! Oo Je comprends la difficulté de ta situation mais tu crois que les appartements sont gratuits pour les proprios ou qu'ils ne devraient se faire aucun bénéfice dessus? Tu trouves réellement que 400€ pour 40m² c'est cher ou c'est de la mauvaise foi? Oui, c'est difficile d'être en situation précaire, et encore une fois, je me doute que si tu le dis, c'est que tu n'as vraimentpas les moyens de dépenser plus dans ton loyer mais c'est pas le pays des Bisounours. Pour être un peu philosophique, "être pauvre, ça craint" mais ne rejette pas la faute sur les propriétaires.
 
  • Big up !
Réactions : Tubbs
9 Décembre 2015
5
2
14
36
Paris
Le problème se pose davantage dans les zones tendues comme à Paris, où il est vrai que les propriétaires ont tendance à majorer les loyers et de demander beaucoup de pièces justificatives puisqu'ils auront toujours des réponses.
D'un autre côté la loi est hyper protectrice pour les mauvais payeurs puisqu'ils ne peuvent pas être expulsés la moitié de l'année et peuvent très clairement faire trainer les démarches (grace à l'appel) et ainsi ne pas payer pendant plusieurs années.
 
  • Big up !
Réactions : Mandine5
15 Novembre 2015
741
3 149
3 074
34
Paris (9)
Je suis justement en train de chercher un appart: les agences c'est le maaaaaaal!
Je n'avais jamais vu autant de gens si peu consciencieux dans leur travail (je parle des agents immobiliers): Rien à foutre des personnes qui viennent visiter ou déposer un dossier.

Des frais d'agence prohibitifs pour des agents qui:
- Ne font pas les visites
- Ne te rappelle pas
- Ne te donne pas les bonnes clés (véridique) :facepalm:

Et si jamais tu as obtenus le saint Graal, le logement, ne compte pas sur eux pour qu'il s'occupe de toi en cas de soucis... même si tu ne peux pas rentrer chez toi un vendredi soir: L'agent immobilier n'hésitera pas à te laisser dehors 3 jours parce qu'il est 15h et qu'on est vendredi et qu'il veut partir en week-end (véridique).

Si une madz agent immobilier veut venir témoigner ça pourrait être super intéressant.

Parce que je n'ai plus aucun respect pour les gens qui travaillent dans ce genre de trucs

(Oui j'ai l'air un peu énervée dans mon post, en vrai je suis cool :))

Je suis ce qu'on pourrait appeler "agent immobilier", et quelque part (c'est bien triste) je partage ton point de vue.
C'est une profession qui est malheureusement tirée vers le bas par pas mal de gens malhonnêtes ou simplement dépités/impuissants.
En fait, on a pas les moyens de notre éthique.
Je ne peux que parler du cas de l'agence où je bosse (qui a près de 20 ans d'existence, une seule boutique et n'appartient à aucune franchise-ça a son importance).

- On est submergé (genre, VRAIMENT, LITTERALEMENT) de mails et d'appels dès qu'on poste une annonce. Du genre, le téléphone sonne sur trois lignes en même temps et c'est 5 mails à la minute. On ne peut pas répondre à chacun, ou il faudrait que ce soit un poste à temps complet (et on n'arrive pas à embaucher suite aux nouvelles lois de ces dernières années qui ont fortement bousillé nos recettes. Comme je suis encore jeune et pleine de bonne volonté j'essaie de toujours envoyer un mail type soit pour proposer une visite soit pour dire que l'annonce n'est plus valide. Ca me prend un temps fou et ça va extrêmement vite (l'annonce se périme aussi vite qu'elle est apparue). Pour les messages vocaux, on ne rappelle jamais, c'est mal mais ingérable. En général, il est difficile de répondre aux questions spécifiques parce que si l'info ne figure pas sur l'annonce c'est qu'on ne la connaît pas. Pourquoi Est-ce qu'on ne fait pas toujours de magnifiques photos, qu'on ne se renseigne pas parfaitement sur l'exposition, etc avant de mettre en ligne ? ... parce que le marché est tel qu'on en a pas besoin. On fait faire des diagnostics techniques (obligatoires!) pour chaque appart qui nous donnent les infos importantes légalement parlant (surfaces, DPE, amiante...) Et dès qu'on sait que l'appart est viable et louable, on met en ligne avec les autres infos qu'on a. Dans les faits: premiers arrivés, premiers servis. Les questions et cas par cas se feront plus tard, lorsqu'on sera moins sollicités, au moment des visites par exemple ou après par téléphone. Le tout étant de réduire au plus vite le nombre d'interlocuteurs. De passer des 100 intéressés de la première heure aux 12 qu'on fera venir en visite aux 5 dossiers déposés aux 3 qui vont réellement nous intéresser. J'adorerais pouvoir prendre de belles photos, avec la bonne lumière, écrire de jolies descriptions précises, me renseigner sur le voisinage etc. Mais si je fais ça, je ne peux plus faire le reste de mon travail, on manque de temps et vous êtes trop nombreux.
- Maintenant, pour la gestion. On essaie de régler les problèmes divers et variés durant votre bail (serrurerie, plomberie...etc) en jonglant entre les entrepreneurs de confiance pas tjrs réactifs ou dispo, les véreux qui nous laissent des factures astronomiques, et les proprios à qui il faut expliquer que oui, il faut maintenant régler la facture. Notre job c'est d'être fusible, on a tjrs le mauvais rôle, on aura jamais le dernier mot. On essaie d'être du côté de personne et du côté de tout le monde mais c'est pas tjrs évident. Je me souviens d'une locataire qui n'avais pas eu d'eau (en plein été) pdt 1 mois ! On ne pouvait strictement rien faire pour elle (histoire compliquée). Quand le problème s'est résolu, elle a légitimement demandé à ne pas payer de loyer pour un mois (elle avait du habiter ailleurs) et un dédommagement. Après de loooongues discussions avec son proprio, il a refusé de lâcher le moindre centime (il a accepté la franchise de loyer, encore heureux).On a du annoncer ça à la jeune femme et franchement on a eu honte mais cet appart n'est pas le notre et on ne peut pas obliger un propriétaire à faire un geste. On est passé pour des gros c****. Le fusible encore une fois. On aurait pu lui conseiller d'attaquer son proprio, mais alors vis à vis de lui après on fait comment ?
 
  • Big up !
Réactions : MinetteA
13 Mai 2015
98
579
1 144
36
Je précise juste que, désormais (et malgré l'abandon de la Garantie Universelle des Loyers) beaucoup de propriétaires choisissent maintenant de ne plus demander de caution, mais le locataire doit alors avoir des revenus équivalents à 3 fois le loyer.
Certains propriétaires relous/malhonnêtes réclament même 4 fois le loyer, voire 5 fois (véridique, vu à Paris pendant ma recherche, sur une annonce pour un 2 pièces à 1300€ ... apparemment pour le type il fallait gagner 6500€ par mois pour être intéressant !)

Après, la caution continue d'être acceptée pour les étudiants et certaines situations pas très stables, mais j'ai vu énormément d'annonces refusant les cautions solidaires.


Pour ma petite expérience : j'ai cherché un appartement sur Paris, pour mon copain et moi.
On est tous les 2 en CDI (moi en plus dans la fonction publique donc rassurant pour un bailleur), on a des revenus très confortables, plus de 5000€ à nous deux chaque mois, on avait en plus des cautions hyper solides (parents propriétaires, caution mutualiste ...).
Et bah on a quand même un peu galéré pour les raisons suivantes :

- on a été un peu exigeant (pas de RDC, arrondissements limités, pas de travaux à faire, cuisine séparée)

- il fallait absolument être le plus rapide. Une fois on a visité un appart (on était seuls avec l'agent, il ne faisait que des visites individuelles), on était très intéressés, on a donné notre dossier sur place en disant qu'on avait encore 15 jours de préavis sur nos anciens appartements, et c'était trop pour l'agence, le proprio voulait quelqu'un TOUT DE SUITE

- On a vu des apparts hors de prix pour des prestations nulles (bienvenue à Paris). Par exemple : sur l'annonce, beau 2-3 pièces dans le 1er arrondissement, dressing, grande salle de bain, pas de travaux, 3e étage ...
Arrivés sur place : étages en double palier (donc 6 escaliers, pas d'ascenseur), accès par une arrière cour qui donnait sur ce que je soupçonne être un sweat-shop avec des travailleurs pas forcément légaux, porche occupé par des prostituées (j'ai rien contre du tout, j'ai vécu 1 an dans une rue où il y avait des prostituées et elles étaient très sympa -c'est juste que là, elles avaient leur chambre à côté de l'appart ...) ; appart très bas de plafond, pièce à vivre pas aménageable, chambre miniature, fenêtres miniatures, intérieur humide, douche cassée ...
Le tout pour presque 1600€ par mois (hors EDF, chauffage électrique !), pour environ 60m². Enjoy.


BREF faut beaucoup de patience dans les zones tendues.
heureusement, on a fini par trouver, avec une agence (indépendante, je pense que ça a son importance) qui a été très réglo, très pro (le proprio a fait faire l'état des lieux par une entreprise externe, du coup on n'a rien payé pour ça, l'agence n'a pas voulu nous facturer une prestation qu'elle ne faisait pas elle-même), loyer encadré ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes