Régionales 2015 : le FN menace-t-il les droits des femmes ?

1 Juin 2015
442
3 106
164
Je me cite ici, histoire qu'on m'explique :shifty:
Y'a quand même un truc qui me perturbe : sauf erreur de ma part, les Régionales, c'est à la proportionnelle. La liste qui obtient le plus grand nombre de voix obtient 25 % des sièges. Le reste des sièges est réparti entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Du coup, je ne comprends pas pourquoi le PS se retire du 2nd tour dans certaines régions. Pour moi, c'est doublement se tirer une balle dans le pieds.
C'est prendre le risque que le FN passe quand même ET de n'avoir absolument aucun poids, aucune visibilité sur ce qui se fera ensuite au niveau régional.

Personnellement, si j'avais été dans une région où le PS avait été 3ème, j'aurais préféré qu'il se maintienne plutôt que d'avoir le choix entre FN / LR / blanc.

J'ai loupé un truc ?
Quelqu'un pour m'expliquer leur logique ? (parce que là, je ne vois pas comment le barrage fonctionne :dunno: )
 
11 Février 2015
2 291
23 048
2 224
C'est bien ce que je dis, @Clemence Bodoc tu votes pour plein de raisons mais pas pour défendre tes idees. C'est triste.
Je me permets de réagir.
Je suis Picarde. J'ai voté dimanche, pour un parti qui correspondait, en partie bien que pas totalement, à mes idées (contrairement aux autres qui n'y correspondaient pas du tout). Dimanche, j'ai voté pour défendre mes idées. Ce parti a fait moins de 5%.
Dimanche prochain, j'ai le "choix" entre FN et LR. J'ai le choix, entre :
- un parti qui est à l'opposé absolu de toutes mes convictions, à l'opposé absolu de ce que je souhaite pour ma région et pour mon pays
- un parti qui ne correspond pas à mes opinions, qui est opposé à certaines de mes convictions, mais qui est "moins" pire que le 1er (je suis désolée, mais concrètement, entre un parti qui va arrêter des subventions, et le second qui divisera ces mêmes subventions pas 2, bah le second est moins pire, même si c'est nul aussi).
- ne pas voter et laisser les autres choisir, en sachant quel sera leur choix.
Comme tu le dis, oui, c'est triste. C'est même pire que triste.
(honnêtement, tout ça m'emmerde royalement...)
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@LittleMyrtille Dans l'est la liste PS ne se retire pas a priori donc il y a un 3eme choix que tu n'as pas. Là on parle d'un monsieur qui a saisi le CC parce qu'il était contre la prolongation du délai IVG dans une région où on peut encore voter moins pire en votant PS.
Ensuite dans les régions où c'est FN ou LR honnêtement, j'ai de la peine pour les électeurs, vraiment je suis désolée et je ne me permettrai pas de dire quoique ce soit parce que ma région n'est pas dans ce cas (même si mon avis c'est abstention ou vote blanc en vrai mais je ne vis pas en Picardie c'est plus "facile" pour moi). J'espère juste que les gens qui sont dans ton cas prendront le temps de manifester leur mécontentement d'avoir du voter LR pour faire barrage au FN. Vraiment, je ne suis pas en train te dire "Abstention ou la mort", chacun sa conscience, son avis, son cheminement... Juste d'accord vote mais après ? Tu retournes attendre le prochain barrage ou te te bouges ?
 
11 Février 2015
2 291
23 048
2 224
@madmoizelle N Je ne sais pas encore ce que je ferai dimanche. Après en revanche, je continue de bouger, en espérant avoir encore suffisamment de possibilités pour le faire... C'est une vraie inquiétude, pour ma vie perso, mes opinions et mon "idéal", mais aussi pour ma vie pro, qui dépend en partie de la bonne volonté du Conseil Régional...
 
  • Big up !
Réactions : Biscottine
5 Octobre 2015
117
55
1 099
Petite remarque que j'ai sentie utile:
Même si l'abstension est de 50% à peu près et que 28% des votants ont choisi le FN, cela ne veut surement pas dire qu uniquement 14% de la population supporte le FN. La répartition selon les adhérences politiques des abstentionistes est plutôt homogène.
Cela signifie qu'il y a plus ou moins 28% de la population totale en France qui vote POUR le FN et non 14.
 
26 Octobre 2014
376
2 862
824
imbrifuge.wordpress.com
Aujourd'hui autour d'une discussion sur les scores dépitants du FN, une fille m'a fait découvrir cette vidéo :
(qui date de 2010, soit, mais je ne crois pas que son évolution ait été bien positive depuis)
Ca illustre juste tellement bien ce que je pense d'elle : ridicule et incompétente. Surtout que bon, le FN qui fait du social, j'ai envie de dire LOL.
Alors voilà, tout ça n'est pas très constructif, mais au milieu de tout ce dégoût ça m'a fait un peu rire (jaune, certes), et j'avais envie de partager ça avec vous. :d
 
11 Février 2015
2 291
23 048
2 224
@Plume* cette vidéo a aussi "éclairé" ma journée hier... ou l'a assombrie, je ne sais pas trop. J'ai déjà du mal à comprendre ce qui peut bien pousser les gens à voter FN, mais alors, voter pour elle... Après une rapide recherche sur le net à son sujet, pour voir ses compétences, c'est quand même assez effarant. 0 expérience pro, titulaire d'un Master1 (même pas un master 2, non non) en Droit... :facepalm:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Octobre 2014
376
2 862
824
imbrifuge.wordpress.com
@LittleMyrtille Ton message en tout cas m'a fait rire de bon cœur :)!

(j'avais lu sur bfmtv je crois qu'un politicien (et ça renchérissait dans les commentaires) avait dit de marion "cette femme brille par son intelligence", et j'avais sincèrement cru à une blague (j'avais ri, d'ailleurs :lunette:) ... mais non, ils étaient sérieux. :neutral:)
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Tous les gens qui ont décidé de voter utile pour bloquer le FN, je vous comprends carrément. Le problème c'est qu'avec cette stratégie on va se retrouver avec des régions dirigées quasi-exclusivement par la droite et l'extrême-droite. Et à force de voter utile (entre autres facteurs, hein), des partis comme le FDG ou EELV disparaissent peu à peu de la scène politique et médiatique où ils avaient déjà du mal à s'imposer.

@TanteJulia : non seulement c'est un parti qui défend des idées sexistes et homophobes mais en plus je vois des propositions contre des choses "inutiles" comme des tables rondes sur l'art. A lire leurs programmes, j'ai l'impression que si c'est pas un truc tangible qu'on peut vendre en masse, c'est inutile. Vive l'ultra-libéralisme. Et l'appauvrissement de la vie culturelle.

Enfin bref. au passage, ça m'agace que les campagnes soient axées autour de personnes et pas d'idées. J'ai l'impression de voir une télé-réalité politique. Les politiciens sont des people. Marine "mère courage" Le Pen, François "normal" Hollande, Nicolas "j'ai changé" Sarkozy, etc. Et quand ça daigne parler politique, c'est pour expliquer qu'ils "incarnent une vision de la France" (je caricature à peine). Merci mais j'aimerais bien voter pour un ensemble de propositions concrètes à plus ou moins long terme, pas pour une grosse vision de la France qui me montre une photo de ses gosses pour me convaincre. Et merci aux médias qui suivent docilement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes