Question (pas si) con Religion et extrémisme

23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
Au vu du nombre de sujets d'actualité qui tournent autour de ce thème, je me suis dit qu'un espace pour démêler la religion de l'extrémisme pourrait être adapté.
Venez donc poser vos questions sur les liens, les différences et les nuances entre les religion officielles, les courants majoritaires et les groupes extrêmes se ralliant à une ou des religions.

Je commence par une comparaison que j'ai entendu récemment à la radio, qui me semblait juste au premier abord (bien que tirée par les cheveux), et adaptable à toutes les religions. Mais j'ai peur de faire une bourde et de blesser quelqu'un, ou de me tromper totalement. Pensez vous que ce soit juste ?
"L'islamisme est à l'islam ce que l'alcoolisme est à l'alcool. On ne peut pas nier le lien entre les deux, mais boire de l'alcool ne fait pas de vous un alcoolique, tout comme être musulman ne fait pas de vous un extrémiste."
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
11 Octobre 2009
16
1 211
5 029
Je vois ce que la comparaison essaie de dire, et essayer de faire passer cette idée est louable, mais d'une part ça ne tient pas compte du fait que l'alcoolisme est une maladie (donc défini avec une perte de contrôle, un syndrome de sevrage, de tolérance, etc.), donc déjà je trouve pas ça top de reléguer l'alcoolisme à "l’extrême" de l'alcool (boire beaucoup, boire n'importe quel alcool dans l'imaginaire collectif) en effaçant tout ce qu'il y a à côté.

Et d'autre part, si on essaie de filer la comparaison, ça voudrait dire que l'islamisme est une maladie, une maladie qu'on définirait comment ?
J'ai vu/lu plein de gens appeler les islamistes des "fous", des "malades mentaux", or la maladie mentale c'est vachement large, ça regroupe beaucoup de pathologies/troubles très différents les uns des autres ("la dépression, les addictions et les troubles liés à la consommation de drogues ou d'alcool, l'anxiété et les phobies, les troubles de comportement alimentaires, les troubles schizophréniques, bipolaires ou borderlines" pour ne citer que les exemples d'introduction de Wikipédia) et au total, ça n'a pas grand chose à voir avec l’extrémisme/la violence/le terrorisme. Appeler les terroristes des fous ou sous-entendre que l'islamisme est une maladie, c'est contribuer à l'idée déjà vachement répandue que les gens qui souffrent de troubles psychiques sont violents et ça aide pas une population déjà bien exposée à toutes sortes de merdes.

Et aussi, d'un point de vue purement stylistique :cretin:, je trouve que c'est le genre de citation/comparaison qu'on fait aux repas de famille ; une petite formule qui fait mouche, qui met tout le monde d'accord sur l'instant mais qui n'apporte pas grand chose au niveau de l'argumentation :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : Farane, Silure_ et Lis
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
@Foxey
Merci :). Je ne disais bien que ça me mettait mal à l'aise, mais je n'arrivais pas à trouver de "bonne" raison. En voilà trois que je comprends bien ! Maintenant je saurais quoi y répondre !
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Foxey : Donc ça serait quoi une bonne argumentation pour faire la différence entre religion et fanatisme ? :)
 
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
@MortVivant
J'ai créé le topic justement pour parler de toutes les religions. Même si la question de départ ciblait effectivement l'Islam.

Pour moi, l'extrémisme ne signifie pas le terrorisme. Pour moi le terrorisme n'est pas vraiment religieux, c'est un délit, voire un crime. L'extrémisme, c'est une forme extrême d'adhésion à une religion qui nie la liberté de ceux qui y adhèrent. Et donc ce n'est pas non plus du conservatisme.
Je crois que mon propos n'est pas très clair...
 
  • Big up !
Réactions : Luthéa
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
La comparaison que tu met dans ton premier post @Ewina me gène un peu, pour ne pas dire beaucoup.
Si tu bois trop d'alcool tu deviens alcoolique, donc la comparaison explique que si tu es trop musulman tu deviens extremiste et là : the hell???? :scream::scream:
Nop nop nop je me cache les yeux et tourne 4 fois sur moi-même en esperant avoir mal lu.
Tu peux vivre pleinement ta religion ( l'Islam ici, bien sur... ) sans pour autant être extremiste. Un homme d'église qui refuse de se marier ect ect vie pleinement sa religion et on se pose pas de question.

Je suis désolée mais on tape toujours sur les mêmes, on se pose toujours des questions deplacés sur les mêmes, c'est super agaçant :tears:

En substance je suis d'accord avec toi sur le reste ceci dit, sauf pour une chose, tu dis "L'extrémisme, c'est une forme extrême d'adhésion à une religion qui nie la liberté de ceux qui y adhèrent.". Mais non, puisque c'est un choix d'être extremiste, personne ne te met le couteau sous la gorge en principe. Donc ce n'est pas la religion qui nie la liberté de l'individu mais l'individu lui-même, on a toujours le choix d'adherer a une religion ou non ( totalement, partiellement ou pas du tout donc.)
Voilà ( mais je suis pas sure d'avoir compris donc je dis peut-etre n'importe quoi :cretin:) :fleur:
 
Il serait intéressant d'avoir une définition claire de l'extrémisme en fait.

On a d'un côté l'observation stricte des doctrines religieuses (ou autres, mais ce sujet parle de l'extrémisme dans la religion) où la personne ne s'accorde aucun écart, aucune exception. C'est une façon assez extrémiste de vivre sa religion (dans le sens où on peut pas en faire plus, on en est donc à l'extrême dans la pratique).

On a de l'autre aussi, des extrémistes religieux qui, sans nécessairement s'appliquer une discipline de vie super-stricte comme ceux du premier paragraphe, sont intransigeants dans leurs idées et refusent toute discussion. Ils ne tolèrent aucune remise en question, aucune discussion, et traitent comme des dogmes leurs opinions. C'est je pense surtout ces personnes qu'on a en tête quand on parle d'extrémisme.

(Enfin, je caricature probablement un peu. Tout le monde met toujours un peu d'eau dans son vin, c'est difficile de toujours être parfaitement comme on veut tout le temps.)

Il y a aussi le fait que, parfois, on accuse des gens d'extrémistes parce que leur façon de vivre dérange. Je pense que c'est ce qu'on reproche souvent aux musulmans, notamment ? Leur religion est très visible et on en parle beaucoup. Et puis traiter quelqu'un d'extrémiste, de "pas bien" ça permet de faire retomber l'erreur, le problème sur lui, et de ne pas avoir à se remettre en question. Je ne sais pas, je suis peut-être un peu maladroite.

Enfin, si aujourd'hui le terrorisme est lié à l'islam dans les médias, ce sont deux choses différentes qui n'ont rien à voir. Il y a eu des actes terroristes qui ont été motivés par autre chose que la religion (au hasard de ma tête, le Sentier Lumineux au Pérou est listé comme une organisation terroriste (ils ont des objectifs politiques d'extrême-gauche) et les Tigres Tamouls de Libération de l'Eelam le sont aussi (ils ont des objectifs indépendantistes au Sri Lanka) (je ne connais pas aussi bien que je le voudrais ces deux mouvements, et je crois qu'ils ont perdu beaucoup de leur mouvement, je les liste juste comme exemples).

Et l'extrémisme religieux, en soi, ne mène pas forcément au terrorisme. (Je dirais qu'il le peut, parce que les religions n'ont jamais une façon claire d'être comprises et pratiquées, et que donc si on le veut, on peut interpréter n'importe quel texte pour "justifier" des actes terroristes - mais l'inverse est tout aussi possible, et ce pour toutes les religions, qui après tout, se présentent toutes comme porteuses d'un message d'amour et de paix. On peut être extrémiste et pacifiste.)

Enfin. Euh. Bref. C'est compliqué :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes