Sujet généraliste sur les sectes et dérives sectaires

23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
@Rocksteady l'article fait mention de naturopathe et herbalistes. La connaissance des plantes et l'herboristerie est un savoir. Les pharmaciens ont une formation en herboristerie. La connaissance des plantes et de leur bienfaits (et de leurs contraindications également car de nombreuses plantes ont aussi des effets néfastes) est un vrai savoir. Donc oui, il faudrait que la profession soit réglementée.
Il ne s'agit pas de remplacer la médecine traditionnelle, mais de la compléter pour tout ce qui est plus du domaine de la "bobologie"et du confort "quotidien". Certaines plantes aident au confort digestif (anis, fenouil, funegreg,...) par exemple.
Il ne s'agit pas juste d'effet placebo. Les substances présentes dans de nombreux médicaments actuels sont de substances (aujourd'hui parfois totalement synthetiques mais) initialement présentes dans la nature
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 198
4 834
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, pour de que je dis de la naturopathie, je me base sur les contenus des cours des écoles principales, les interviews de naturopathes issus des écoles principales, cenatho, etc et les témoignages d'anciens élèves, qui parlent du contenu des cours (cours qui ont effectivement une manière très manichéenne d'appréhender la santé, avec une notion assez religieuse, voire assez catho on pourrait dire)
Pour avoir un grand écrit très précis et reprenant touuuut les arguments, ça prendrait 3h et 4 pages, mais sinon je conseille par exemple les vidéo de Sohan Tricoire, qui a suivi des études de naturopathie dans une des écoles les plus "reconnues" (étant végétalienne, elle ne trouvait pas ce qui lui fallait dans la "médecine conventionnelle") et a exercé comme naturopathe, et qui en parle (avec une positon pas du tout manichéenne, elle critique aussi certaines critiques de la naturopathie)
Toutes ses vidéos sont sympas, je suis désolée, je ne me souviens plus de laquelle abordait plus précisément la question du coté "religieux" dans les valeurs exprimées par la formation (qui est ce qui lui a le plus posé problème, étant assez féministe pendant ses études)
Du coup je met celle-là, mais quand j'aurais retrouvée celle qui en parlait plus précisément, je la mettrait, les exemples concrets c'est toujours mieux.


 
Dernière édition :

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 515
71 264
3 514
Pfiou mon post a eu des conséquences XD

@Morgana Talbot
Je dois avouer sur ce sujet... comme j'ai des proches qui versent un peu trop dedans et que je vois des naturopathes et énergéticiens pousser partout autour de moi comme des pâquerettes.. j'ai tendance à jeter le bébé avec l'eau du bain par peur et défiance. Et
c'est un tort.

En effet il y a des pans de la naturopathie qui comprennent des disciplines et des pratiques "prouvées scientifiquement à l'occidentale". Mais faut voir le reste, les théories fondatrices évoquées par @Rocksteady et tout le gloubiboulga de croyances autour. Et pour moi c'est ça un naturopathe. Il se contente pas forcément de ce qui est prouvé, il adhère aux théories fondatrices et il fait son marché dans toutes les médecines alternatives du monde selon son inclination personnelle. Sinon, comme le dit @Rocksteady, c'est un pharmacien qui se dédie plus spécifiquement à l'herboristerie, ou un psy qui s'intéresse à des approches pas spécialement prouvées. Et c'est pas parce que la personne a un diplôme à l'origine qu'il ne faut pas masse règlement et faire des contrôles en cours de carrière. Comme tu les disais les frontières sont poreuses.

Alors oui donner un cadre, "certifier" des formation, pour faire quoi ? Pour dégager les 3/4 du corpus de "connaissances" de cette corporation et mettre des bandeaux noirs comme sur les cigarettes de type "professionnels de l'effet placebo" ? Faire la distinction entre "Naturopathe d'Etat" et "Naturopathe de rien de tout" ? Ils s'inventeront d'autres termes et les écoles/sous branches marginales continueront de fleurir. Pour moi ça risque juste de brouiller encore plus les gens sur ce qu'est la médecine allopathique et ce qui ne l'est pas.

Alors que même des gens qui font des études scientifiques longues sont de plus en plus sujets aux dérives de ses médecines alternatives, si on donne un cadre un peu moins ésotérique mais surtout une légitimité à des gens qui n'ont même ce bagage, ça sera quoi les effets pervers ? Un appel d'air et plus de naturo sur le marché donc plus de dérives ? Plus de cas de pratique illégale de la médecine derrière la porte des cabinets une fois le petite sésame en poche ?

Je me rend compte que mon raisonnement est ptet un peu foireux en mode pente savonneuse mais ça rejoint tous les débats de "légaliser ou pas".

Pour moi on devrait d'abord réformer les études de médecine et le système médical voir mieux hybrider les études de médecines avec ce que peuvent apporter les soins alternatifs, au lieu de légitimer toujours plus une nébuleuse qui se construit sur les croyances, le symbolisme et la pensée magique.
Enfin je présente peut être un faux dilemme les deux pourraient être faits en même temps. Mais voilà, vouloir réglementer cette nébuleuse c'est quelque part la légitimer et je suis moins d'accord.
 
Dernière édition :
7 Janvier 2011
438
8 069
5 694
J’aimerais bien poser une question de newbie qui n’y connaît rien… Si c’est pas trop le cadre n’hésitez pas à m’ignorer ^^

Je comprends que les pharmaciens soient les plus certifiés concernant la connaissance des plantes, le problème c’est que si je passe la porte d’une pharmacie on me vendra des médocs.
Mais si j’ai envie de prendre des plantes, genre des vraies plantes, parce que pour moi c’est plus accessible, que si j’ai un refroidissement/sinusite/… j’aimerais tenter une tisane plutôt qu’un dafalgan, etc. Vers qui on peut se tourner ?


Je vais aller regarder ces vidéos de naturopathes car je n’ai jamais compris ce que ça voulait dire comme pratique.
 

Discussions similaires

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes