Remaniement : la composition du gouvernement Valls

29 Janvier 2014
29
26
374
Monde
Sincèrement il y avait besoin d'un remaniement. Après le résultat est mitigé je trouve: le changement de ministre de l'Education nationale était primordial mais pourquoi laisser le ministère de la justice à la même personne?
Le fait d'augmenter le nombre de ministres n'aurait pas changé grand chose au problème puisque dans tous les cas il y a un ministre qui gère le tout donc la charge de travail n'est pas réellement augmentée. 8 femmes et 8 hommes c'est équitable oui mais comme l'a dit @LNde je pense que certains ne sont pas à leur place. D'autres personnes pourraient assumer cet emploi, même si leur tête passe mal à la télé.
Je vous rappelle aussi que quand on est ministre on a la paie de ministre à vie...

B

belinya

Guest
Il y a quelques mois, le Tourisme était décrété "grande cause nationale" avec des enjeux majeurs. Tout commençait bien avec notamment les Assises du Tourisme initiées par Sylvia Pinel qui auraient pu permettre d'engager des pistes de réflexion vers une amélioration constante de l'accueil et l'offre française.

Le but n'est pas moindre: permettre à la France de retrouver (ou plutôt améliorer) l'équilibre de notre balance commerciale et améliorer le classement de la France qui est certes toujours première destination touristique mondiale mais seulement troisième en termes de recettes (car la France est aussi et surtout un pays de passage).

Bref, il suffit d'un remaniement et nous n'avons carrément plus de Ministère du Tourisme... :stare: :confused:

Dernière édition :
6 Janvier 2009
3 015
3 139
2 779
Même si je suis contente que le ministère des droits des femmes n'ait pas disparu, je suis comme d'autres mads dubitative sur l'empilement des fonctions de Najat Vallaud-Belkacem ... Bon l'avantage c'est qu'elle pourra directement travailler sur les problématiques du sport féminin je suppose.

Sinon j'aimerai bien qu'on m'explique l'intérêt de remplacer pleins de ministres par pleins de secrétaires d'Etat (le salaire ?) ...

Et POURQUOI Najat Vallaud-Belkacem est ministre de la ville et Sylvia Pinel ministre du logement ? Quitte à empiler les fonctions pourquoi ne pas mettre les postes complémentaires ensembles ? (comme sous Ayrault quoi)

(Sinon je n'ai pas une très haute opinion de Manuel Valls, je ne comprends pas l'intérêt politique de ce virage à droite, ça mécontente les gens de gauche et même si les sympathisants de droite l'aiment bien ... ça ne les empêchera pas de voter à droite ou au centre aux prochaines élections)

édit: ah et je suis contente que Sapin reste au gouvernement et que Hamon soit promu. Leur niveau de langue de bois est assez faible ce qui en ce moment est très appréciable.

Je me disais aussi que 5 ans, c'est trop court pour un régime présidentiel, surtout en temps de crise : 1 an d'adaptation, 3 ans d'action, 1 an de campagne pour se faire réélire. C'est juste ridicule. Mais en même temps plus c'est moyen niveau démocratie ... il est vraiment temps de changer de régime avec une 6ème république

Dernière édition :
20 Juillet 2011
723
5 902
5 094
merci de parler de politique aussi clairement (sans pour autant être simpliste!). Perso, le choix des ministres me parait plutôt pas mal, et j'aime bien Ségolène Royal! Mais je suis d'accord, cette idée de regrouper plein de choses dans chaque ministère est bizarre : est-ce qu'ils parviendront à gérer chaque attribution aussi bien que si celles ci avaient leur propre ministère?

29 Septembre 2010
265
104
2 934
La rochelle
tribulationetudiante.cd.st
khalea;4677275 a dit :
Ah merci pour l'article qui récapitule, j'étais complètement paumée !

Je comprends la position d'EELV mais ça me fait un peu suer quand même qu'il n'y ait pas d'écolos au gouvernement... Comment peut-on espérer sans sortir si l'écologie est mise de côté ?

Je suis pas non plus experte, mais Ségolène Royal, qui est à l'écologie etc, est quand même dans le thème, par rapport à la région PC (la mienne quoi !) je trouve qu'elle a vraiment fait de bonne chose, prenons le cas de La Rochelle où il y a des voitures électriques, un bateau électrique et un futur tram électrique qui ont étés financés par la Région. Alors, oui elle n'est pas EELV mais elle est loin d'être la dernière la dessus !

Et en plus elle est gentille, sincère(ça se voit)et elle belle :cheer:

24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Moi ce que je ne comprends pas aujourd'hui, c'est ce besoin d'immédiateté. Les gens veulent tout, tout de suite.
Réformer une société, ça prends du temps. Des mesures prises aujourd'hui n'auront d'effet que dans 10 ans. Du coup on se retrouve dans un cercle vicieux assez bien résumé par Odieux connard. Un remaniement au bout de deux ans? Ok, vu qu'apparemment c'est une réponse à la claque qu'ils ont pris aux municipales. Je vois pas ce que ça va changer, vu que dans un an, y aura pas de grands changement.

Moi c'est pas ça le signal que j'attendais, c'est pas ça la réponse que j'attendais. Je voulais juste que la politique promise soit appliquée. Pourquoi dans les rangs de la gauche personne ne fait confiance à Hollande? Pourquoi les électeurs de gauche ne se sont pas mobilisés? Parce que tout le monde se sent floué. Quand Hollande recule sur la loi de la famille par exemple on se sent floué.

Sous Sarko y a eu une montée de la gauche parce que personne pouvait le voir, résultat, tout le monde l'a sanctionné sur les élections. Il se passe la même chose pour Hollande maintenant.
On peut ne pas aimer le style de politique que quelqu'un, on peut ne pas adhérer au cap choisi, à son bord politique, mais demander un remaniement tous les deux ans parce qu'il n'y a pas de résultats, franchement je trouve que ça ne rime à rien.

D'autant que là, les écologistes se barrent, et on a rien trouvé de mieux que Valls comme 1er ministre, tu parles d'un signal envoyé...

Le seul truc "bien" c'est d'avoir laissé NVB et Taubira à leur place, il aurait plus lanqué qu'elles partent pour que ça soit pris comme un cadeau à la manif pour tous.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

11 Février 2012
4 750
23 087
6 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Uhuh.

J'étais super dubitative en premier lieu, quand j'ai entendu  que Valls allait être premier ministre. C'est quelqu'un de poigne, c'est certain, mais c'est sans doute un peu trop à droite à mon goût.

Maintenant qu'on a les ministres, je suis plutôt satisfaite. Une équipe petite et égalitaire, c'est bien. Garder Mme Taubira, et mettre B. Hamon à l'éducation, je dis Amen.

Après, comme vous, WTF les ministères fourre-tout + j'ai pas compris pourquoi on a un ministère de la forêt.

Pour la fait qu'il n'y ait plus de verts au gouvernement, sincèrement, ça ne me gène pas. Je suis convaincu que c'est pas une obligation d'être Vert pour être écolo.

Et sinon, gros bisous à nos amis de la manif pour tous, qui n'en perdent décidément pas une pour avoir l'air idiot :
BkNThAfIAAABBlF.jpg

5 Avril 2010
303
148
3 734
35
Toulouse
Il me semble qu'il y a une erreur dans l'article: le ministère des affaires sociales et de la santé est remplacé par simplement le ministère des affaires sociales.
Il n'y a plus de ministère de la santé...

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
38
LILLE
www.linkedin.com
Hello ! 

Concernant la santé, j'ai mis à jour l'article - perso j'avais entendu que c'était juste un oubli (dixit iTélé ce matin), mais dans le doute, j'ai supprimé, je vais enquêter (on me dit que la santé serait confiée à un secrétariat d'Etat - les secrétaires d'Etat seront annoncés la semaine prochaine !)

13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
35
Lille
rayon-de-soleil;4677283 a dit :
Sincèrement il y avait besoin d'un remaniement. Après le résultat est mitigé je trouve: le changement de ministre de l'Education nationale était primordial mais pourquoi laisser le ministère de la justice à la même personne?
Le fait d'augmenter le nombre de ministres n'aurait pas changé grand chose au problème puisque dans tous les cas il y a un ministre qui gère le tout donc la charge de travail n'est pas réellement augmentée. 8 femmes et 8 hommes c'est équitable oui mais comme l'a dit @LNde je pense que certains ne sont pas à leur place. D'autres personnes pourraient assumer cet emploi, même si leur tête passe mal à la télé.
Je vous rappelle aussi que quand on est ministre on a la paie de ministre à vie...
Je ne suis pas d'accord avec toi, pour être touchée (très) personnellement je pense que certes personne ne l'adorait mais qu'il était pas si mal que ça et que c'est loin d'être le pire qu'on ait eu, qu'il avait lancé plusieurs choses dont on ne sait pas ce qu'elles vont devenir, qu'ils avaient de plutôt bonnes relations avec les syndicats. Changer maintenant c'est pas l'idéal je trouve.

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
lady-von-duck;4677384 a dit :
(Sinon je n'ai pas une très haute opinion de Manuel Valls, je ne comprends pas l'intérêt politique de ce virage à droite, ça mécontente les gens de gauche et même si les sympathisants de droite l'aiment bien ... ça ne les empêchera pas de voter à droite ou au centre aux prochaines élections)

Ben en fait, je ne trouve pas qu'il y ait un tel virage à droite.
J'ai un peu l'impression que Hollande s'est senti obligé de mettre Valls premier ministre mais en y posant ses conditions. Parce que finalement, en donnant un tel ministère à Montebourg et Hamon à l'éducation, c'est l'aile gauche du PS qui est représentée!

Pour le reste, j'espère que l'intitulé du ministère des affaires sociales a été amputé par oubli, parce que reléguer la santé au second plan, me semblerait fou!

Je suis contente que NVB reste en place, mais déçue qu'elle récupère le sport de Fourneyron.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes