Rendre sa garde-robe idéale.

@PrincessMey
Il est joli ! Je le verrai bien avec un pantalon large ou une jupe longue bordeaux, vert sapin ou bleu indigo pour une tenue habillée. Sinon, pour une tenue plus quotidienne, un mom jean ?
(Je vis dans un pays où il fait entre 25 et 40 degrés toute l'année depuis 3 mois, laissez moi fantasmer sur des tenues hivernales !).

Je me suis rendue compte d'ailleurs que j'avais une garde robe pas trop mal adaptée au climat et à la culture locale, j'avais donc fait des choix plutôt stratégiquement en renouvelant ma garde robe estivale. Je suis grande et j'adore les pantalons larges et les robes longues donc c'est ce que je porte très majoritairement. Je vais ramener mes vêtements trop courts en France à Noël parce que ça ne se porte pas trop ici, et il faudra que je commande une ou deux paires de sandales (j'ai repéré des jolis modèles vegan impossibles à faire livrer là où je suis), peut-être quelques vêtements de sport ici, mais sinon je ne manque de rien. Je commence à découvrir les boutiques de créateur de ma ville par contre (où on peut acheter des choses superbes au prix du H&M et j'ai acheté de beaux tissus, il faut que je réfléchisse à ce que je veux me faire coudre avec (on trouve plein de bons couturiers qui cousent de jolies choses pour quelques euros). C'est super dur de résister à l'appel du marché aux tissus, tout est tellement trop beau !
Sur le plan négatif ce que je trouve dommage, c'est qu'il y a tout un savoir-faire traditionnel en ce qui concerne le filage et l'impression des tissus, et on en trouve encore de très beaux, mais le marché est inondé de produits chinois à des prix qui comme d'habitude défient toute concurrence. J'essaie de privilégier les tissus locaux, mais la majeure partie de la population qui a des moyens limités se tourne logiquement vers les tissus les moins chers, c'est tellement dommage...

@Ewillyon
J'ai perdu 2 ou 3 tailles aussi ces dernières années et j'ai mis un peu de temps à me rendre compte que certaines coupes qui étaient peu flatteuses avant m'allaient bien maintenant, ou inversement. Il y a aussi des coupes qui quelque soit mon poids ne me vont pas trop, parce qu'elles ne correspondent pas à ma morphologie. Mon conseil ce serait d'aller dans un magasin que tu aimes bien, dont les coupes sont en général correctes, et d'essayer plein de choses y compris ce que tu ne portes pas d'habitude pour voir ce qui te va bien (sans acheter sur le coup, juste pour essayer). Perso je porte beaucoup d'attention à la matière et j'essaie d'acheter des vêtements éthiques donc une fois que j'ai repéré une coupe ou un type de vêtement que j'aimerais avoir j'essaie de chercher un équivalent dans les marques que j'aime bien soit sur vinted, soit en soldes dans un magasin éthique (souvent sur internet). En étant un peu patiente j'ai réussi à me constituer une garde robe dont je trouve tous les vêtements confortables et agréables à porter (et j'insiste encore mais vraiment pour moi les matières c'est capital sur ce plan là, mes préférées sont le modal, le tencel, et le lin).
Pour les basiques je pense que ça dépend de ta manière de t'habiller, perso j'aime bien les pièces fortes donc je n'en ai pas tant que ça mais quelques pièces neutres et bien coupées qui vont avec tout (style un jean ou un t-shirt noir) ça me paraît utile. En revanche je ne porte jamais de chemise blanche et je trouve les robes noires un peu trop sobres donc ça ne ferait pas partie de mes basiques par exemple. A toi de voir !
 
@Ewillyon J'appelle basique un vêtement que je porte souvent et qui va avec une très grande partie de mes autres vêtements. Des trucs que je sais associer sans réfléchir. Pour ma part dans mes basiques il y a :
- des jeans
- des t-shirts dont la couleur est facile à associer (gris clair, écru, bleu marine, ocre, et un de type marinière)
- une robe d'hiver grise
- une robe à manches courtes rouge brique qui va aussi bien avec un gilet et des collants noirs en hiver que jambes nues avec sandales ou baskets blanches en plein été
- des pulls unis
- un short en lin

Par exemple, je possède moi-même une robe noire que j'aime beaucoup, et je sais que "la petite robe noire" est un basique par excellence, mais moi je la compte pas dans les miens parce que elle est plus "habillée" que le reste de mes fringues et je ne la mets pas hyper souvent, mais plutôt quand je veux faire un effort vestimentaire.
À l'inverse, en été, portes des robes à fleurs c'est toute ma vie ; donc en y réfléchissant, aussi colorées soient-elles, mes robes à fleurs sont en quelque sorte mes basiques.
 
@Heather. Merci pour tes conseils :happy: Alors les jupes longues je suis pas trop certaine comme j'ai les hanches larges et les jambes fines, j'ai peur que ça m'épaississe, surtout que je ne suis pas très grande. Mais je retiens l'idée du pantalon large et du mom jean, à tester !

Sinon j'avance un peu dans mes pérégrinations de pantalons : Les skinnys c'est un grand non pour moi finalement, j'en ai réessayé un récemment et je me demande encore comment j'ai pu porter ça si longtemps :oo:
J'ai donc investi (grand mot pour un achat d'occasion..) dans un pantalon cigarette à la place. :cretin:

@Ewillyon Pour savoir si un achat en ligne m'ira je regarde déjà les mesures du vêtement dans ma taille et je compare aux miennes. Je regarde aussi la taille du mannequin, si sa robe lui arrive au-dessus des genoux et qu'elle fait 10cm de plus que moi, je la visualise avec la robe arrivant sous les genoux car c'est ce que cela donnera sur moi.
Ensuite, je regarde si le vêtement est moulant à un endroit où je ne serais pas à l'aise avec ça, et s'il y a des plis / des drapés sur le vêtement, là où ils rajoutent du volume visuel.
Et ultra important selon moi : La matière, à bien regarder et bien regarder la composition. Parce que parfois en photo ça a l'air de bien se tenir et puis au final en vrai c'est une autre histoire... C'est aussi un gage de qualité sur le long terme. :happy:
Tu peux aller essayer dans les boutiques physiques pour voir si telle ou telle forme t'irait (j'ai fait ça avant d'acheter mon manteau sur vinted par exemple), ça donne un bon référentiel de ce qui ira ou non en termes de coupe, de matière... :happy:
 
L'avantage d'une garde-robe idéale apparaît véritablement quand on a un gros ras le bol des fringues. :lol: Pas besoin de réfléchir plus d'une seconde le matin, je m'habille avec ce que j'ai sous la main et généralement ça passe.
Bon je suis loin d'avoir une garde robe irréprochable mais disons que cela fait depuis un an que je réfléchis sérieusement à ce que j'achète/vend/donne en termes de fringues. Et je pense qu'on peut dire que je commence en avoir marre de réfléchir à ces trucs là. :yawn:
Il y a à peine 2 semaines j'écumais encore instagram et vinted à la recherche de nouveaux looks et de belles pièces. Je me renseignais sur les marques éthiques. J'écumais les friperies et je réfléchissais avec le plus grand sérieux aux vêtements que je devais donner ou vendre.
Mais ce passe temps m'a abandonné. J'ai mon vendredi off cette semaine. J'avais prévu de découvrir les fripes de la ville où vit mon mec. Mais plus j'y réfléchis plus je me dis que je préférerai sûrement dormir et bouquiner.
J'aime bien la mode mais je n'y connais rien du tout et je n'ai jamais eu envie de me documenter plus que ça. Mais je réalise aujourd'hui que ça constituait quand même en un passe temps et que je n'ai plus la foi maintenant d'y consacrer de l'énergie. :lol:
Du coup je vais fonctionner cet hiver avec ce que j'ai dans mon placard et on verra bien. Si je trouve en seconde main le sublime manteau essayé en magasin (du temps où j'aimais encore les frustres) je l'achèterai peut être. Ou peut être pas et ce n'est pas grave. En plus je trouve qu'une pause dans ma réflexion me permettra de vraiment voir si ce que j'ai chiné/acheté/emprunté cette année me permet d'avoir un look qui me va sans réfléchir.
Qui sait peut être que je me rendrai compte que ça ne va pas du tout et que j'aurai de nouveau envie de changement. Ou peut être que les beaux jours me redonneront envie de chiner, d'en parler, de prospecter qui sait. :)
 
Niveau tunes c’est pas la joie ce mois ci et avec noël ça va pas s’améliorer, mais là j’ai vraiment besoin d’un second jean, de sous pulls uniqlo! Un second body Primark, un manteau long et des pulls seraient aussi les bienvenus mais un peu moins essentiels pour le moment.
Mais bon les pantalons c’est La Croix et la bannière pour trouver mon bonheur et j’avoue j’ai la flemme, après avoir déjà essayé des tonnes de jeans noirs sans succès.
 
@Grumpy Bunny Uniqlo fait des leggins qui ressemblent vraiment à de vrais jeans noirs, doublés avec une sorte de polaire à l'intérieur pour l'hiver, très élastiques et confortables. Vu que tu veux passer chez eux je te conseille ça. :)
 
  • Big up !
Reactions : LovelyLexy
@Powpy En lisant ton message j’ai l’impression d’avoir repris le flambeau :yawn:
Je suis finalement bien tombée dans la sphère des vêtements de seconde main. Toujours sur Vinted, donc ’peut mieux faire’ niveau impact carbone, mais je me dis que c’est toujours mille fois mieux que tout l’impact écologique de l’achat d’un vêtement neuf. J’aime bien le fait de pouvoir chercher UNE pièce en particulier et d’avoir des centaines de choix différents correspondants. Moi qui étais toujours frustrée de ne pas trouver exactement ce que je recherche dans les boutiques classiques, finalement c’est une super alternative.

Je suis toujours sur ma problématique ’’pantalons’’.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mon prochain challenge de garde-robe idéale repose surtout sur les pièces fortes et ’’l’accessoirisation’’ (?).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes