Rendre sa garde-robe idéale.

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 258
37 789
4 884
@Meyko Merci pour ta réponse ! J'imagine que ça dépend de la coupe des jeans, de la morphologie et de comment on les porte à la taille, mais en tout cas 32 c'était vraiment trop.
@Aesma Ah merci beaucoup ! Du coup ça fait quand même 5 centimètres d'écart environ, c'est pas rien, j'espère que le 30 ira du coup parce que j'aime beaucoup le jean et qu'en haut ça rendait vraiment bien.
 
  • Big up !
Réactions : Aesma et Meyko
5 Novembre 2017
50
422
1 614
31
Hello à toutes, après des années de sous-marin et 2-3 messages, je viens écrire un petit pavé pour faire le point / poser quelques questions !

Je désencombre régulièrement mes vêtements depuis quelques années, avec comme problème que si ma taille n'a pas changé, mes différents "styles" (quel grand mot quand on voit comment je m'habille...) peuvent eux varier et revenir après une période plus ou moins longue !
Exemple concret : vers 2018-19 j'étais dans une période très preppy/girly (j'avais d'ailleurs posté un message ici à ce sujet) avec beaucoup de jupes, robes et talons. Ensuite, à force de vivre avec un ours en Quechua (= mon cher époux) et de ne faire que travailler en uniforme/aller au travail à vélo, j'ai fini par vivre en Quechua aussi et désencombrer mes jupes/robes/talons. Et là, malheur, une petite période récente de déprime a suffi pour que je veuille me consoler en étant mieux habillée et hop je regrette toutes mes jupes/robes/talons...
En bref, je me suis retrouvée à commander 2 jupes sur Vinted (j'en avais gardé 2 mais qui ne me plaisent plus tant que ça) et à profiter des soldes pour racheter une paire de bottes à talons (les chaussures de seconde main, j'ai du mal...)
Et donc je me disais qu'en fait ces vêtements un peu plus "exotiques" il allait quand même falloir les garder s'ils me plaisent, même si je ne les porte pas pendant quelques mois/années ! Et ça, ça ne colle pas trop avec mes envies d'appart désencombré et ça me chafouine :sad:

Sinon j'ai testé une nouvelle technique pour "savoir ce qui me va" avant de racheter des vêtements : j'ai observé plus en détail mes collègues que je trouve bien habillées et qui me ressemblent un peu (grandes/fines/blondes/yeux bleus/peau blanche) et j'ai fait pareil... en gros les robes d'hiver je n'ai pas trop cherché parce que je suis frileuse et ça me semblait compliqué d'avoir quelques chose d'assez chaud (la robe-pull n'est PAS une option), donc je suis partie sur une silhouette pull en cachemire col rond près du corps (le Uniqlo basique) + minijupe trapèze en tissu un peu épais style laine ou jacquard + bottes un peu "army" en cuir noir avec 5cm de talon cranté, dans des tons noir/navy/kaki/bordeaux pour les vêtements (pull noir + jupe navy, pull noir + jupe kaki, pull marinière rouge/navy + jupe noire). Jusqu'ici, ça me plaît bien !

Sinon j'avais déjà rationalisé ma tenue basique de tous les jours en hiver autour d'une base jean/pull : 2 slims et 2 bootcuts noirs Levis, 2 paires de Docs marron et noires, une dizaine de pulls en laine (crème, sable, navy, kaki, bordeaux, gris clair) + les t-shirts à manches longues pour aller dessous, et 4 vestes/manteaux pour pouvoir alterner, avec suffisamment de place dessous pour une petite doudoune si grand froid (une Barbour kaki, un caban marine, 2 manteaux courts camel et gris). Pour accessoiriser tout ça, une grosse écharpe rouge et une moutarde, et une collection de tote bags !

J'avoue que je crains un peu le retour du printemps puis de l'été, je trouve que c'est beaucoup plus difficile de s'habiller et surtout d'assumer mon corps qui fait n'importe quoi et ça se voit (j'ai les auréoles faciles sous les aisselles et dans le dos, les pieds gonflés et rouges au bout d'un quart d'heure debout, je refuse de montrer mes épaules de déménageur). Je finis souvent en vieux short en jean + t-shirt large en coton de groupe ou de mon mec + Vans mais du coup on s'éloigne de mes envies d'élégance !
J'avais pensé à des tenues autour de robes un peu courtes (mais je ne vois pas quelles chaussures fermées mettre avec) ou pantalon large + haut plus ajusté, mais vraiment je ne sais pas m'habiller en été et ça me désole ! Je suis preneuse de tous vos conseils en la matière :fleur:
 
31 Mars 2014
1 035
7 057
5 174
@Stefanovna alors plusieurs choses dans ce que tu as dit, je suis moi aussi team auréoles dès 10h du matin et ce même en hiver parfois :yawn:
Déjà j'essaye de toujours privilégier la matière des vêtements, le naturel c'est indispensable, alors coton/lin c'est le top et des choses plutôt fines et bien sur pas trop moulantes surtout au niveau des dessous de bras. Pour l'exemple, j'aime bien ce genre de hauts :
ou des tee-shirt fins et aérés :
ou le tee-shirt léger d'asphalte que j'ai bien porté l'été dernier (vente à venir le 30/01) :

Après pour les chaussures, j'ai pas ce problème de pieds qui gonfle, mais j'aime bien mettre des baskets avec les robes, je suis plutôt côté Stan Smith de la force, et les slip-on ou autres ça peut-être bien aussi, j'ai repéré ça :
 
Dernière édition :

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
Ralala il fait froooid cet hiver ! Je suis dans un nouveau pays, je m'y attendais, mais je suis aps équipée pour ! J'ai bien un manteau de marin en laine que j'ai mis toutes mes années en scandinavie qui pourrait faire l'affaire, mais la coupe correspond vraiment pas au type de silhouette que j'aimerais avoir cette année (bon je l'ai acheté en 2011 et beaucoup porté, c'est un peu futile mais ok :yawn: ).
J'ai regardé les longs manteaux en laine dans des boutiques de seconde main mais sans coup de coeur pour l'instant, sauf pour un manteau de la marque Rouje, vendu à 250E, j'y pense encore olala je voulais vraiment pas mettre un gros prix, mais j'ai envie d'un truc nickel et cool, ça s'annonce pas facile ! Et sur vinted y'en a mais, j'arrive pas à sauter le pas parce que c'est impossible de se rendre compte de la chaleur du manteau sans le soupeser quoi...
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
@Lune0103 Ce sont de bons conseils je te remercie !! C'est vrai que j'ai pas pensé à aller en boutique, essayer, et chercher le même manteau sur vinted. J'ai l'impression qu'il doit pas y avoir grand monde pour achter un manteau et le mettre en vente le même hiver, mais ça doit pourtant bien arriver ! Il re-neige non stop depuis hier j'espère que je vais bientôt trouver !!
 
5 Novembre 2017
50
422
1 614
31
@Stefanovna alors plusieurs choses dans ce que tu as dit, je suis moi aussi team auréoles dès 10h du matin et ce même en hiver parfois :yawn:
Déjà j'essaye de toujours privilégier la matière des vêtements, le naturel c'est indispensable, alors coton/lin c'est le top et des choses plutôt fines et bien sur pas trop moulantes surtout au niveau des dessous de bras. Pour l'exemple, j'aime bien ce genre de hauts :
ou des tee-shirt fins et aérés :
ou le tee-shirt léger d'asphalte que j'ai bien porté l'été dernier (vente à venir le 30/01) :

Après pour les chaussures, j'ai pas ce problème de pieds qui gonfle, mais j'aime bien mettre des baskets avec les robes, je suis plutôt côté Stan Smith de la force, et les slip-on ou autres ça peut-être bien aussi, j'ai repéré ça :
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !
Je vais regarder tout ça et garder les liens pour quand je commencerai à réfléchir aux vêtements d'été (là j'avoue que sous la neige c'est pas évident de se projeter)
 
  • Big up !
Réactions : KrissdeValnor

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Bonjour !

J'ai un problème fringue qui peut paraître totalement superficiel mais qui me prend bien la tête :

les chaussettes ! Et surtout les chaussettes dépareillées, les chaussettes lavées qui sont à 80% blanches mais avec des petites différences de longueur, de couleur ou de "tenue" (vous savez les soquettes qui après quelques années tombent au court de la journée ?).
Bref j'aimerais avoir un système chaussettes avec que les mêmes modèles dans la même marque / même couleur. Histoire de ne plus jamais vivre dans le capharnaüm de la chaussette.
Parce que je laisse toujours traîner un gros tas de chaussettes propres plutôt que réussir à faire des paires. Et j'ai une daronne qui m'achète toujours des chaussettes en mode "ça sert toujours" mais j'ai l'impression d'avoir 50 paires littéralement. (sans compter les cadeaux chaussettes dont on se passe bien à Noël...)

Envie de tout jeter :goth: mais bon je culpabiliserai quand même de jeter des choses encore utiles :goth: donc je reste dans le statu quo.
Auriez-vous des astuces par hasard ? :fleur:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 597
39 873
5 904
Tiens c'est marrant j'ai l'impression que c'est + simple de s'organiser dans les chaussettes quand justement chaque modèle a un imprimé/coloris unique, l'avantage c'est qu'on retrouve facilement la paire et qu'on la porte toujours au même rythme (le problème en mixant un même lot étant qu'on arrive parfois à chaussette gauche qui a été portée 35 fois et commence à se trouer sur le gros orteil et chaussette droite qui a été porté 9 fois et qui est + serrée que sa voisine)

Et en même temps, j'ai aussi cédé à la simplicité d'avoir un lot un peu unique mais avec un twist, j'ai 7 paires de soquettes noires avec un texte sous le pied (Master has given Dobby a sock / Dobby is Free !), j'ai également 2 paires blanches avec le même twist. L'avantage c'est que ça ne se voit pas quand elles sont portées par contre on les retrouve + facilement dans la machine quand le linge est mélangé avec autrui (j'ai des souvenirs de lessives en colo avec des chaussettes noires et blanches en vrac parce que personne ne sait si c'est vraiment les sienne vu qu'elles se ressemblent toutes)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup j'aurais tendance à plébisciter le signe distinctif de "Celle-là fait partie du lot", que ce soit un écusson, des détails colorés (genre le bout du pied ou des bandes sur le mollet), des bords roulés, un côtelage etc.
 
31 Mars 2014
1 035
7 057
5 174
Ah les chaussettes :gonk:
C’est vraiment le truc que je consomme le plus, et après en avoir testé une quantité non négligeable, les meilleures viennent de chez h&m et sheIn (je sais pas bien, mais ils ont les seules chaussettes duveteuses épaisses en coton qui durent plus de quelques mois :sweatdrop:).
Je préfère les prendre à motif, plus fun et plus faciles à trouver dans le panier à linge. Je ne sais pas si c’est mes pieds qui sont difformes (teams cales aux pieds :hello:), si c’est mon activité physique ou autre, mais chez moi les chaussettes s’usent principalement sur la plante du pied ou au talon, donc le reprisage n’est pas efficace. Et quand une chaussette se troue, l’autre est toujours dans un état critique elle aussi :cyclope:

En général si une paire me fait l’année c’est un bon score (et le pire c’est que j’ai chaussettes différentes pour l’été/intersaison/hiver/sport) donc je les change régulièrement au cours de l’année et moi j’adore qu’on m’offre des chaussettes (a partir du moment où elles sont en coton et que l’élastique tient:nod:).

Oui je suis cette folle qui commande uniquement des chaussettes sur h&m, au minimum 20 paires à la fois :cretin:
 
31 Mars 2014
1 035
7 057
5 174
@Tardigrade
Alors perso moi j’aime bien ces collants imitation ‘j’ai des collants fins alors qu’en fait ils sont doublés polaire’. Je trouve pas que ça se remarque beaucoup (après il vaut mieux éviter les chair et prendre ceux qui sont foncés), mais oui c’est épais avec des grosses coutures, donc avec les robes moulantes c’est pas très heureux :nod:
Et pour les chaussures j’aime bien les basquettes (j’ai des Stan Smith ou des vans à fleurs), sinon des Richelieu. (((Et j’ai horreur des ballerines, donc pour moi c’est un grand non :lalala:)))
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 258
37 789
4 884
@Tardigrade Perso je ne mets jamais de bottes, mais je porte quand même des jupes et robes.
En automne hiver, je les associe avec des bottines (depuis quelques années, ce sont celles-là).
En toutes saisons, je les associe avec des baskets blanches. Pour cela, 2 possibilités :
- ce genre de baskets (je comprends que tout le monde n'aime pas l'association avec des jupes et des robes, mais je n'ai pas un style très raffiné haha)
- ou des baskets dans ce style, en cuir, plus habillées (à vrai dire pour moi c'est à peine des baskets)
(Et bien sûr en été avec des sandales toutes simples.)

Rien de tout ça n'est très original, je crois qu'en chaussures j'aime les bons basiques.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes