Rendre sa garde-robe idéale.

9 Mars 2013
1 218
10 166
5 664
@Nacre : j'ai l'impression que c'est un terme pas mal utilisé pour justifier un craquage. Je me souviens d'un article dans Elle, consacré à "une petite robe noire" Dior à 1500€. L'idée était d'assortir la robe avec plein de choses différentes et de la porter en toute occasion, de l'enterrement à la soirée cocktail en passant par le travail et le marché bio à l'ïle de Ré. Au final, on se retrouvait avec un Cost per wear imbattable de... oh, 50€ ?
Je trouve que c'est pas mal récupéré par les marques, quoi.

Ceci dit, rien ne t'empêche de passer par l'occasion pour investir. Si tu sais ce que tu veux, Vinted (ou autre) est très bien, ça va vite (ex: April 77, Joey, 29). J'ai racheté exactement le même modèle de jean une taille en dessous du précédent (je pensais ma perte de poids durable) qui craquait aux cuisses pour 10€ (parce que j'ai acheté un autre pantalon en même temps qui est complètement inassortable). :cretin: Je trouve que c'est investissement avisé (à ceci près que j'ai pris du poids cet été et que j'ai donc commandé un autre jean dans la taille au-dessus et je me suis rendu compte en le réceptionnant aujourd'hui qu'il était slim (le Joey donc, mais lady fit). :cretin: Pas grave, il me va et comme il est stretch, je peux continuer à boire de la bière et manger des chips. J'aime bien les jeans de cette marque et on en trouve pour entre 5 et 15€, sans compter les frais de port.

Une autre question que je trouve utile c'est : est-ce que c'est un investissement dans le sens où il va me permettre de mettre d'autres vêtements en valeur ou est-ce qu'il correspond à une image de moi fantasmée qui exigerait que je porte des collants (ce que je ferai peut-être si snag tights est aussi cool qu'on me le dit), des talons, un perfecto, etc ?

Je me pose des questions sur mes habitudes de consommation, j'ai l'impression que mon regain d'intérêt pour les vêtements (plein d'achats chez Monoprix pendant les soldes, mais aussi dépôt-vente et un peu de Vinted, où j'ai plein de trucs en favoris) est la conséquence d'un certain ennui.

Et question : est-ce que tous les manteaux en laine attirent la poussière, les fibres, etc. ?
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Nacre
J'ai dû mal à mettre une grosse somme car j'ai l'impression déjà qu'entre un vêtement à 10 euros et le même à 80 euros, il n'y a pas de différence flagrante. Alors qu'est-ce qui me garantit qu'à 200 euros ça sera mieux ? Franchement, j'ai des robes à 15 euros qui tiennent mieux dans le temps que des robes à 60 euros donc je me questionne sur l'intérêt d'y mettre une somme folle. Surtout que si ppur qu'il y ait une vraie différence, il faut mettre un demi-SMIC par vêtement, ce sera sans moi... Et qu'on ne me dise pas que c'est une question de priorité parce que blablabla j'achète un iPhone qui coûte un SMIC entier. J'ai changé mon téléphone au bout de 5 ans et demi pour un modèle pas cher.

En plus, j'ai beau être adulte depuis longtemps, mes goûts changent encore. Attention ! Il y a des vêtements que j'ai depuis très longtemps et que j'use jusqu'au bout. Hier, mes sandales noires Eram achetées en 2012 sont officiellement mortes après s'être entièrement désagrégees sur le chemin du retour ! Il y a quelques mois, c'est la marinière La Halle achetée en 2011 qui a rendu l'âme avec des trous vraiment beaucoup plus gros que les fois précédentes donc impossibles à recoudre. Bref, j'ai vraiment beaucoup de vêtements d'il y a 5 ou 10 ans. Mais je suis contente qu'ils ne m'aient pas coûté plus que ça car là, ça y est, j'arrive à saturation. J'ai envie de changer et je ne suis pas là à me dire que "Ouais mais quand même, ça m'a coûté une petite fortune, je dois encore le porter 5 ou 10 ans de plus pour que ça vaille le coup...".

De toute façon, je fais une taille 34 et j'ai l'impression que toutes les marques de qualité, éthiques et compagnie commencent au 36 voire 38 pour certaines. C'est triste à dire mais il y a plus facilement ma taille dans les marques de fast fashion. Donc bon...
 
31 Mars 2014
991
6 701
5 074
Eh bah moi je déchante carrément de ces marques soit disant 'durables', j'ai passé une commande chez Atelier Unes en début d'été et je comprends pourquoi ils ont mis la clé sous la porte, un des tee-shirts à déjà un trou alors que je l'ai mis 4/5 fois à tout cassé, que j'ai respecté les conditions de lavage (30°C - essorage 600 tours - dans un filet de lavage épais) bref j'ai sacrément les boules pour un haut en coton à presque 50€ (que j'ai payé 25€ en soldes - mais les boules quand même). Alors quand je vois mes tee-shirts H&M à 5€ qui ont 3 ans et sont toujours nickel.
Et ma commande de chez Asphalte, qui est juste affreuse et que j'ai retourné direct, ces gens ne savent pas faire des vêtement pour femme autre que méga oversize.
Et pour la lingerie ça me gonfle aussi, ils font que des bralettes, no bra et autre sans armature. Ok, c'est sympa, mais des trucs classiques c'est vraiment ce dont j'ai besoin en fait.
Bref, mes bonnes résolutions de dressing plus 'écolo' et éthique sont en train de partir en cacahuète, et je suis désabusée.

@Nacre en effet, tu es la première que je vois à ne pas supporter la laine mérinos, la robe dont tu parles était-elle bien 100% mérinos? Et pas mélangée avec d'autre laine?
Perso moi j'adore la sensation sur la peau en hiver et mi-saison, c'est bien thermorégulant et confortable.
 

Tipyjama

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 943
24 357
2 584
@Kaktus Comme toi, j'ai des vêtements d'enseignes "non-durables" (parce qu'à l'époque, le terme fast-fashion n'existait pas) que j'ai depuis des années et qui sont encore en très bon état. Mais je suis un peu désemparée parce que j'ai vraiment l'impression que la qualité des vêtements de ces enseignes a beaucoup diminué. Il y a dix ans, quand j'achetais chez Camaieu, Cache-cache etc. mes vêtements duraient vraiment longtemps et étaient bien coupés. Aujourd'hui, leurs nouveaux vêtements ont l'air cheap, sont coupés n'importe comment...
De toute façon, avec la crise qui arrive, la priorité, ce sera sûrement pas les fringues :yawn:

@KrissdeValnor C'est ça qui me fait peur. Déjà ce sont souvent des matériaux délicats, donc avec des précautions d'entretien particulières et j'ai pas le temps de faire 3 machines différentes pour chaque type de vêtement (bonjour les économies...)
C'est dommage pour Asphalte parce que je m'intéressais à cette marque, le principe à l'air cool et le t-shirt en l'occurrence avait pourtant l'air classique :sad:
De toute façon, je pense que la meilleure façon d'avoir un dressing plus durable est d'utiliser ce qu'on a déjà ou d'acheter d'occasion (quand c'est possible pour nous). Il y a déjà tellement de fringues sur le marché que je trouve même le principe de créer une nouvelle marque, bien qu'elle soit éthique, de plus en plus aberrant :hesite:
En ce qui concerne la robe, maintenant que tu le dis, la laine était coupée avec 22% de nylon (pour améliorer sa résistance dans le temps, d'après la marque). Peut-être que ça venait de là ? Faut dire que j'ai une peau assez réactive parfois :yawn:
 
31 Mars 2014
991
6 701
5 074
@Nacre pour Asphalte, je pense que la qualité est là (enfin ça dépend toujours ce qu'on entend par-là) mais sur moi ça fait vraiment sac, pour le tee-shirt, le tissu et les coutures ont l'air solide et bien épais. Mais la coupe, je n'aime pas DU TOUT (et puis il y en a un qui est arrivé troué...). Les manches sont super longues pour un manche courtes, ça fait vraiment 'coupe homme', j'aurais jamais osé le porter autrement que pour faire du sport ou dormir, fin c'était pas vraiment le but quoi. Et payer cher vêtement que je trouve à peine potable, c'est pas mon délire.
Mais après si la coupe plais, je pense que c'est quand même un bon basique.
Pareil, j'étais enchanté qu'ils sortent une bottine, mais je la trouve moche. La hauteur du talon, et épais en plus, bref c'est sans moi. Et du coup j'ai l'impression d'être méga chiante, alors que les 'basic' dans des marques plus génériques/fast fashion me vont et me plaisent en majorité. J'ai vraiment l'impression qu'ils jouent sur un look androgyne qui ne va qu'aux grandes.
 

NorthmanAddict

L'étrange odeur de mon poing dans ta gueule
1 Juillet 2011
15 916
150 383
7 124
Après avoir regardé des vidéos de dressings minimalistes, j'ai été inspirée et j'ai trié mes vêtements, normaux comme sport. J'ai viré ce qui était trop petit pour moi (j'ai pris du poids), ce qui ne me plaisait plus.
Et c'est très agréable de ne pas avoir la moitié de ses shorts de course à pied trop petits pour un usage à l'aise :rire:

Je n'ai besoin de rien en particulier, à part des chaussettes pour le quotidien (non, pas touche à mes chaussettes de sport :cretin:), et des culottes aussi. Potichien parvient à les voler quand le panier à linge est plein.
 
14 Janvier 2011
2 256
7 224
5 194
Un astéroïde.
Je viens abonder @KrissdeValnor : mes collègues sont à fond dans les marques éthiques mais franchement depuis mon desastrevabec Balzac, je ne recommence pas. J'ai acheté une robe qui s'est trouée/ déformée hyper vite et des chaussures très mignonnes mais ... Aussi qualitatives qu'une paire chez la halle cet été (paire mieux ajustée à mon pied, en plus). :lunette:
Avec tara jarmon, j'ai jamais eu de problème mais ça sera ma seule marque luxueuse, que j'achète en seconde main. Mais les petites marques éthiques et tout ça, je vais passer mon chemin et privilégier le seconde main quand je peux.
 
31 Mars 2014
991
6 701
5 074
@pixie_g je vois que tu as commandé chez le teeshirt propre, est-ce que tu es satisfait /e, et recommande ?
Pour le coup, les coupes ont l’air simpa, mais avec mes déconvenues récentes, j’hésite

@Tardigrade dire que je m’étais tâté longtemps pour de Balzac, je suis finalement bien contente de ne pas passer le cap de la commande.
 
  • Big up !
Réactions : Tipyjama
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
L'automne a eu raison de moi : j'ai fait des achats. :shifty: Je n'arrive vraiment pas à m'habiller, je me sens moche tous les jours alors je me rassure en me disant que ces achats étaient nécessaires. J'ai acheté 2 paires de chaussures (dont une en seconde main) et un jean. C'est pas la catastrophe mais je suis pas hyper fière non plus. J'ai acheté sois disant de la qualité et du durable mais je rejoins un peu vos réflexions ci-dessus : j'ai dépensé pas mal d'argent alors, vraiment, si ce n'est pas durable je vais l'avoir en travers de la gorge.
En fait en analysant mes habitudes d'achat de ces deux dernières années je me rends compte de deux choses :
- Lorsque j'achète en fast fashion j'achète moins. Je choisis soigneusement mes articles car j'ai peur de me tromper et j'ai la culpabilité du "non éthique" qui pèse. En revanche, la case "budget" est respectée ce qui me satisfait.
- Lorsque j'achète des marques clean, j'ai l'impression que j'ai la justification pour acheter plus car je sais que c'est "éthique". Et je culpabilise car j'ai l'impression de dépenser beaucoup. Et comme on est jamais sûr de rien, il m'arrive également de m'interroger sur la sois disant propreté de ces marques. En fin de compte c'est quand même beaucoup de prise de tête pour des vêtements. :lol:

Du coup je sais pas ce qui est le moins pire dans ces deux habitudes. Je pense que le mieux reste la seconde main. J'en intègre (fast-fashion ou non) dans mes deux modes de fonctionnement mais du 100% seconde main ça me parait encore compliqué.
 
24 Mai 2021
227
2 018
304
34
Retour d’une petite aprem shopping…
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je dois sortir avec des amies et partir dans 15 minutes, je voulais porter un truc chouette et … j’ai pas d’idées! :sweatdrop:
 
  • Big up !
Réactions : NorthmanAddict

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes