Rendre sa garde-robe idéale.

Tipyjama

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 943
24 357
2 584
Je m'en veux un peu parce que je m'étais promis de ne plus acheter de vêtements d'ici l'année prochaine…
J'ai un entretien cette semaine et, à la base, j'avais prévu d'y aller avec une chemise et éventuellement un gilet le temps du trajet s'il faisait un peu frais. Sauf qu'avec les températures qui baissent, ce plan est tombé à l'eau et je n'avais rien qui me permette de bien présenter à un entretien sans me cailler les miches.
Du coup je suis allée acheter un blazer. J'ai encore le sentiment d'être un peu déguisée avec ça, alors qu'avec les chemises ça allait mieux. Mais là, je ne pense pas avoir vraiment le choix…
Je recommence à me prendre un peu la tête au sujet des fringues alors que ça s'était calmé. Ca revient par vagues en fait.
Je pense que les "défis" que je me lance en début d'année comme "n'acheter que ce qui est 100% essentiel" ou "n'acheter que 5 vêtements cette année" sont un peu trop ambitieux. Je devrais me fixer des objectifs plus graduels comme "n'acheter que d'occasion" pour commencer, par exemple.

Ajout: est-ce que vous arrivez à avoir un rapport apaisé à l'achat de vêtements ?
 
Dernière édition :
21 Avril 2011
506
5 164
5 054
forums.madmoizelle.com
@Nacre, oui depuis que je ne peux plus me permettre d'en acheter régulièrement. Avant j'étais obsédée par l'idée d'optimiser ma garde-robe, d'avoir la "garde-robe idéale". Pour moi ça voulait surtout dire copier l'idée qu'on se fait d'une garde-robe minimaliste. Ce qui ne me correspondait pas véritablement au final.

Maintenant que j'ai une contrainte financière, je n'ai plus du tout le même rapport au vêtement. Et ça m'a apaisé dans un sens. C'est toujours important pour moi de me sentir bien dans mes vêtements au quotidien. Mais quand je me retrouve à chiner des vêtements (je consomme majoritairement de la seconde main) c'est surtout dans l'optique de trouver un vêtement dans lequel je me sens bien, qui me permette d'élever mon style, qui m'inspire etc. C'est motivé aussi par l'amour que j'ai des beaux tissus, des coloris, du vêtement en général. Le fait d'espacer mes achats m'a aussi beaucoup appris à les apprécier davantage. Je ne me sens plus du tout obnubilée par le sujet, là où avant je pouvais y passer des heures par semaine. Et ça me fait beaucoup de bien.
 

Tipyjama

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 943
24 357
2 584
@Naos ce qui tu dis est super intéressant ! Est-ce que tu peux développer sur ce que tu te disais justement sur "l'idée qu'on se fait d'une garde-robe minimaliste" ? Et pourquoi ça ne t'a pas correspondu ?
 
21 Avril 2011
506
5 164
5 054
forums.madmoizelle.com
@Nacre Pour moi l'idée de capsule wardrobe c'est ça :

1664278660422.png

Soit l'idée qu'une garde robe minimaliste idéale devrait contenir une somme de basiques, neutres, intemporels. Et qu'il y aurait une façon d'optimiser sa garde-robe en trouvant le basique adéquat, avec la bonne coupe, la bonne matière, qui resterait dans notre placard pendant des années.
Pour moi ça ne fait plus franchement sens. D'une part parce que je trouve que c'est un exercice extrêmement chronophage (rien qu'à voir le temps qu'on peut dédier pour trouver LE vêtement adéquat. Les 113 pages de ce topic en témoignent), qui peut être vain (on trouvera toujours mieux que ce qu'on a déjà), que notre façon de s'habiller évolue avec le temps. Ensuite, c'est très personnel, et c'est plus une réflexion politique sur le vêtement en général, mais je trouve aussi étrange que la garde robe minimaliste idéale ressemble forcément à celle d'une classe CSP+.
Enfin c'est une obsession qui tue la créativité je trouve, puisqu'elle va à contre-courant de l'idée que le vêtement c'est aussi un moyen d'expression, et que notre personnalité et notre façon de s'habiller changent avec le temps.

La quête de la garde-robe idéale me séduisait beaucoup il y a quelques années. Jusqu'au jour où je me suis rendue compte qu'au lieu de me délester de la charge mentale liée au vêtement, elle ne faisait que placer le vêtement au centre.
 

Tipyjama

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 943
24 357
2 584
@Naos Super merci de m'avoir éclairée :puppyeyes: j'aimerais arriver à cet apaisement, et parfois j'y arrive. Genre, il y a une semaine, je me sentais satisfaite de ma garde-robe et c'est un sentiment super agréable. Mais en réalité (et le fait que je rentre sur le marché du travail ne doit pas y être étranger) j'ai encore peur du regard des autres et de ce que je renvoie avec mes vêtements. Cela dit, je pense que ça se cantonne surtout à la sphère pro.

D'un côté, je me dis que j'aimerais "mieux" m'habiller, être un peu plus élégante, peut-être pour sembler plus crédible, plus "pro", faire un peu plus mon âge (beaucoup de gens me pensent plus jeune). Et je sens que je me mets un peu la pression, mais sans doute pour pas grand chose :sweatdrop: Mais d'un autre côté, j'aime les vêtements confortables et pratiques, ce qui n'est pas souvent le cas pour les vêtements plus "élégants", et surtout pour les vêtements qui sont produits en ce moment dans les enseignes classiques (que je trouve informes, de basse qualité et pas du tout pratiques).

Ajout : et puis surtout, je n'aime pas me prendre la tête avec mes vêtements. J'aime pas réfléchir à me demander "qu'est-ce qui va avec quoi", j'aime pas la mode… J'aimerais que ce soit simple. Juste enfiler mes fringues sans y penser. Or, j'ai l'impression que je complique inutilement les choses dans ma tête. Comme tu le dis, j'ai l'impression d'avoir une grosse charge mentale liée aux vêtements.
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
@Nacre En objectif, de mon côté j'achète en priorité d'occasion, comme je revends pas mal de trucs sur Vinted j'essaie d'attendre d'avoir l'argent dispo pour prendre des choses comme ça je ne "dépense" rien et c'est compensé par des départs (même si pas équivalent, j'ai notamment récupéré pas mal de sous en vendant des mangas)

Hors occasion je privilégie les achats éthiques.

C'est pas une science exacte et y a plein d'exceptions. Pour les sous-vêtements j'achète quand-même surtout du neuf et pas toujours éthique parce que 12€ la paire de chaussettes qui au final est trop fine et fragile meh.

Pareil pour des achats "essentiels" je vais passer outre la cagnotte Vinted (si mes anciennes chaussures sont abîmées et que je dois les changer je vais pas attendre de vendre pour 70€ de bidules et en neuf ça me coûterait le double)

En règle simple et pas trop contraignante y a "pour 1 nouvel item, 1 item en moins - donné, jeté, recyclé, vendu" ou tout simplement s'asteindre un certain nombre de jours avant un achat genre "J'ai repéré cette robe j'y réfléchis 1 semaine avant de la prendre" pour être vraiment sûre. Ça limite les achats compulsifs.
 
21 Avril 2011
506
5 164
5 054
forums.madmoizelle.com
@Nacre je t'en prie! :happy:

C'est vrai que ça peut être plus compliqué quand on cherche l'équilibre entre un look dit "professionnel" qui peut être plus ou moins normé en fonction de là où on bosse et son propre style. Comme toi je me suis longtemps sentie en décalage entre les deux.
Ce qui m'a aidé c'est de partir de ce qui me met à l'aise. Et d'être sûre que je peux réutiliser ces vêtements au quotidien.

Par exemple, j'aime beaucoup les tenues fluides et confortables. Donc les pantalons fluides évasés taille haute me conviennent beaucoup mieux qu'une tenue type pantalon très cintré/slim + blazer dans lequel je me sentirais déguisée car ça ne me ressemble pas.
Un pantalon comme ça me convient mieux par exemple (la photo est tirée de pinterest).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est le genre de pantalon que je porte sans problème dans la vie de tous les jours avec des baskets parce que j'y suis super à l'aise. Dans mon cas deux/trois pantalons dans ce style me suffisent amplement (trouvé en seconde main entre 2 et 7 euros dans de belles matières mais dans des marques qui ne se font plus!). Je trouve que c'est aussi important d'essayer et se poser la question de si on se sent confortable. Et de se demander si on aime quelque chose parce que c'est la tendance ou parce que ça nous correspond vraiment. Sous peine d'avoir du mal à reporter longtemps ce qu'on achète. Après c'est tout à fait normal de tâtonner avant de trouver quelque chose qui nous convient.
 
Dernière édition :

Tipyjama

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 943
24 357
2 584
@Naos C'est tout à fait ça ! J'adore aussi ce genre de pantalon et c'est ce que je porte au quotidien aussi :puppyeyes:
En fait, je sais ce qui me plaît et en étant honnête 2 minutes avec moi-même, je sais que les tenues que je porte au quotidien passent tout à fait dans le milieu pro (je vise les PME dans des secteurs pas spécialement exigeants -pas de luxe ou de ce genre là- et dans des postes qui ne sont pas en contact direct avec la clientèle).
Là, c'est juste le temps de(s) (l')entretien(s), où il vaut mieux en faire trop que pas assez.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Juillet 2022
21
31
14
@Nacre Pour moi l'idée de capsule wardrobe c'est ça :

Voir la pièce jointe 156981

Soit l'idée qu'une garde robe minimaliste idéale devrait contenir une somme de basiques, neutres, intemporels. Et qu'il y aurait une façon d'optimiser sa garde-robe en trouvant le basique adéquat, avec la bonne coupe, la bonne matière, qui resterait dans notre placard pendant des années.
Pour moi ça ne fait plus franchement sens. D'une part parce que je trouve que c'est un exercice extrêmement chronophage (rien qu'à voir le temps qu'on peut dédier pour trouver LE vêtement adéquat. Les 113 pages de ce topic en témoignent), qui peut être vain (on trouvera toujours mieux que ce qu'on a déjà), que notre façon de s'habiller évolue avec le temps. Ensuite, c'est très personnel, et c'est plus une réflexion politique sur le vêtement en général, mais je trouve aussi étrange que la garde robe minimaliste idéale ressemble forcément à celle d'une classe CSP+.
Enfin c'est une obsession qui tue la créativité je trouve, puisqu'elle va à contre-courant de l'idée que le vêtement c'est aussi un moyen d'expression, et que notre personnalité et notre façon de s'habiller changent avec le temps.

La quête de la garde-robe idéale me séduisait beaucoup il y a quelques années. Jusqu'au jour où je me suis rendue compte qu'au lieu de me délester de la charge mentale liée au vêtement, elle ne faisait que placer le vêtement au centre.
Hello ! Je suis complètement d'accord avec toi ! Sur le papier l'idée est bonne mais elle bride trop ma créativité et mon style. Je pense qu'il faut piocher ce qu'il y a de bon dedans en ne se contentant pas que de ça mais plutôt acheter des basiques pour qu'ils soient associés avec des pièces plus fortes.
 
  • Big up !
Réactions : Dgsaymy et PrincessMey
16 Décembre 2012
244
2 267
4 814
Mon dernier message sur ce topic date d'il y a un an, tout pile, et je pourrais écrire plus ou moins le même aujourd'hui :lunette:

Donc je crois que ce qui me pose problème, ce n'est pas vraiment ma garde-robe, c'est la perte de repères vestimentaires quand on passe d'une saison à une autre. Et je pense que je le ressens plus particulièrement à l'automne, parce que ça implique de rajouter des couches (et donc de la "complexité") au lieu d'en enlever. Peut-être qu'il faudrait que je me fasse des petites fiches avec des tenues que j'aime bien pour éviter de galérer chaque année ! :hesite:

En tout cas, je suis contente, cette année je crois que j'ai acheté presque uniquement de l'occasion (sauf pour les sous-vêtements et les collants) et j'ai réussi à intégrer presque tout ce que j'ai acheté facilement dans mes tenues.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
Tiens je me demandais qu'elles étaient vos tenues fétiches ?

Genre j'ai investi dans un short en daim et des petites blouses bien coupées donc pour moi c'est suffisamment confortable et en même temps suffisamment "habillé" pour porter ça un peu tout le temps (au travail, en sortie avec des potes, pour aller faire des courses, à un entretien d'embauche...) j'adapte les chaussures en fonction de la saison/de l'occasion et globalement quand le temps se radoucit je rajoute des collants, une petite écharpe et une veste ou carrément un gilet un peu long, mon manteau, une écharpe avec un bonnet et ça roule.

Je suis aussi très robe mais pour le coup j'ai vraiment des robes complètement différentes en fonction des saisons. Genre là j'ai ressorti une robe que j'avais mise de côté parce qu'à l'origine je l'avais achetée en hiver en me disant qu'une petite robe en laine serait cool sauf que les manches 3/4 m'avait rendue folle (c'est vraiment pas assez chaud) et au final c'est juste parfait pour là maintenant, cette inter-saison un peu naze où il fait super froid le matin mais l'après-midi si tu traînes un peu au soleil tu peux facilement crever de chaud si tu avais prévu un peu trop de couches.
 

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
239
14 068
4 594
Personnellement je ne suis pas non plus une grande fan du concept de garde-robe capsule, je trouve qu’effectivement ça tend beaucoup à l’uniforme, on y retrouve toujours le même style de pièces (je ne m’étais jamais faite la réflexion que ça reprenait beaucoup le style ‘CSP+’ mais c’est assez vrai !), souvent les mêmes couleurs, etc. Et au final la plupart des pièces sont des vêtements qui ne me correspondent pas (typiquement le jean, j'ai LONGTEMPS cherché un jean 'parfait' pour ma garde-robe, j'en avais même parlé ici je crois, et en fait je n'ai jamais trouvé pour la simple et bonne raison que le jean n'est pas une de "mes" pièces favorites. Je n'ai aucun jean. Et j'en aurai sûrement jamais donc. Tout comme les perfectos. :lunette: ).

Pour autant, je trouve que ça m'a aidée car j'y ai tiré deux ou trois idées que je me suis appropriées : Réfléchir la versatilité d'un vêtement en amont d'un achat (j'ai arrêté d'acheter des couleurs totalement incongrues qui ne vont avec rien :yawn:), prêter attention à la quantité de vêtements que j'ai, identifier des tenues-types que j'aime. Donc je suis quand même contente de m'y être intéressée durant un temps !

@Aesma Me concernant j'ai UNE tenue-type qui me ravit en particulier : Un haut près du corps à manches 3/4 (et idéalement col bateau), associé à un pantalon taille haute à pinces. Version printemps (avec des babies) comme automne-hiver (bottines).
Je le décline à l'infini (et parfois en monochrome genre tout blanc, ou tout bleu marine, j'aime bien :ninja:), je trouve ça confortable et visuellement ça me met en valeur.

Sinon j'aime aussi :
- (à la mi-saison) Pull à manches courtes avec un pantalon droit, évasé ou slim, et babies. C'est ma tenue passe-partout.
- (été) Caraco ou blouse fine avec pantalon taille haute évasé et sandales 'de ville'. Souvent avec un blazer (et babies si c'est pour aller au travail) !
- (jours de repos) Caraco fin avec énorme gilet et pantalon slim.

Voilà ! :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes