Rendre sa garde-robe idéale.

@Lethal Submission
Contente de voir que je ne suis pas la seule à me poser des questions sur les couleurs :)
Je suis aussi de type automne, et pour être plus précise, de type "deep autumn". Il y a deux sons de cloche concernant ce type : certains disent que le noir leur correspond, quand d'autres disent que non, et que le mieux est de choisir des marrons très foncés. Pour ma part, j'ai l'impression que le noir a tendance à me ternir un peu, et qu'il est moins assorti avec ma carnation, mes yeux et mes cheveux, ça me paraît trop dur. Mais c'est toujours difficile de voir quelles couleurs nous vont par nous-mêmes je trouve.

J'essaye de me créer mes propres palettes de couleurs par saisons, et j'ai aussi pensé à éliminer définitivement le noir de mes placards, mais je n'y arrive pas pour l'instant... J'ai pourtant l'impression que l'ensemble serait plus harmonieux sans noir, mais la plupart des marques que j'aime proposent tout le temps des basiques noirs, et très peu dans d'autres teintes, comme du marron (je pense par exemple aux leggings de chez Uniqlo ou aux manteaux de manière générale). Du coup je trouve que le marron comme couleur basique est plus difficile à insérer dans ma garde-robe...

Voici ma palette pour ma garde-robe d'hiver. J'hésite à ajouter du bleu marine, mais dès que je rajoute des couleurs je perds en cohérence j'ai l'impression. Est-ce que certaines d'entre vous ont aussi créé leur palette ?

palette.jpg
 
Dernière édition :
@Hipolito
Merci !
En fait, je n'ai que très peu de pièces grises, mais tu as raison, le taupe semblerait plus harmonieux.
Ça va te paraître bête, mais à quoi correspondent les 2 camaïeux dont tu parles ?
Comment as-tu fait pour classer tes couleurs dans tes 3 catégories pour ta palette ?
 
En parlant de couleurs, je vous conseille les vidéos de Meriam Styles qui explique comment trouver son style, son essence, et se mettre en valeur en suivant certains systèmes, notamment le système de colorimétrie. Et surtout, elle parle de Kibbe ! Si vous ne connaissez pas, je vous conseille vivement ces vidéos introductives de Meriam Styles et d’Aly Art qui ont toutes deux une expertise différente mais complémentaire.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce qui est très cool avec la chaîne de Meriam Styles, c’est qu’elle analyse des femmes de la « vraie vie ». Elle a aussi des vidéos Kibbe destinées aux femmes noires et aux femmes grosses. Et ce qui est génial c’est que contrairement au système de classification classique,
ou l’idée est de se rapprocher de la forme idéale, c’est à dire le 8 ou sablier, dans le système kibbe, le but c’est de se mettre en valeur en suivant ses propres lignes et même de casser les règles du système sans avoir l’air d’un sac. Bref, c’est ma nouvelle religion.

J’ai reçu tellement de compliments depuis que j’ai trouvé mon body type et ça m’a rendue plus intelligente dans mon shopping. Typiquement, depuis que je sais que je suis soft classic, tout fait sens. L’elegance est une valeur sure parce que j’ai facilement l’air négligée. A l’inverse, si quelqu’un d’autre avec un autre « body type » portait tous les jours ce que je porte, elle aurait l’air guindée et trop habillée. Bref, j’ai du composer avec mes forces et faiblesses en quelque sorte. Et avec le fait que de 1), je ne pourrai pas être aussi stylée que je voudrai sans avoir l’air d’un sac parce que toutes les tendances actuelles sont ridicules sur moi, 2) je ne peux pas me permettre d’être cheap parce qu’il n’y a rien qui casse plus mes lignes naturelles qu’un vêtement mal coupé même si stylé ce qui m’a permise d'arrêter mes achats compulsifs de fast fashion.

C’est devenu une base et j’ai pu déconstruire et re-édifier les fondations de ma garde robe puis trouvé mon style en me basant sur mon ossature et mes lignes pour insuffler de ma personnalité la dedans.
 
@AFRO INSOLENTE mais ça a l'air trop bien tes liens! Merci!
Je suis en plein questionnement fringues (ce qui n'est absolument pas futile, ça a un impact sur le bien être, et j'en ai eu beosin récemment...) et là au moins tout ne ramène pas à un modèle unique
 
@AFRO INSOLENTE
Merci, je ne connaissais pas du tout le test Kibbe. Je crois que je suis soft classic. J'aimerais connaître des sites en français à ce sujet, ou des blogs avec des articles détaillés en anglais.

@Dame Verveine J'adore ta palette, et la présentation est trop chouette !

Pour les palettes selon les saisons, vous avez des sites intéressants et surtout précis ?
J'en ai plusieurs, mais je trouve que les palettes varient beaucoup, au point que ça me perd complètement. (Je peux d'ailleurs partager certaines références si ça vous intéresse)

Il y a certaines couleurs pour lesquelles j'ai toujours des doutes, comme les types de blancs.
Je pense être deep autumn.
Mon homme m'a offert une écharpe blanche / jaune très pâle pour Noël - je dirais presque couleur vanille très pâle, un peu comme ce pull, mais légèrement plus claire. J'ai des doutes car je ne suis pas sûre que la couleur soit flatteuse sur moi.
Pensez-vous que ce blanc corresponde à une femme automne profond ?

140341
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Lethal Submission
@Dame Verveine Je suis d'accord avec toi sur le fait que toutes les couleurs d'une palette ne nous conviennent pas forcément.
Pour moi certains rouge sont froid et conviennent à une hiver (image issu du nuancier fait par la personne que je cité dans mon précédent message).


Par contre l'idéal d'une palette c'est vraiment qu'en général les couleurs d'une même palette s'accordent très bien ensemble. En tout cas je n'ai pas eu de mauvaise surprise pour le moment avec l'automne.
Le fait que ça nous aille ou non va aussi dépendre du côté vif ou adouci et du contraste qui peut être nécessaire ou non. Par exemple les couleurs un peu plus foncées de ma palette me vont mieux que les plus claires.

@Hipolito aaah je n'avais pas compris que tu parlais de ma propre palette perso :ninja:.

Je n'arrive pas du tout à le faire sur logiciel. Je ne sais pas comment faire pour trouver la nuance que je cherche à chaque fois. Du coup j'ai essayé de prendre une photo de mes vêtements mais le rendu des couleurs n'est pas idéal...

Bon... Je n'arrive pas à insérer mes propres photos :goth:.

Pour l'instant comme je suis principalement en vêtements d'été ça ne me dérange pas d'être très colorée. Par exemple hier ma tenue était toute jaune. Chose que je n'aurai jamais imaginé il y a quelques mois ! Et effectivement je ne suis pas sûre d'assumer le pantalon+pull jaune alors que le short+débardeur ça passe sans soucis.
Et j'ai aussi du mal à définir mes neutres, mes couleurs accents pour le moment. Je suis encore en phase de tests et de découverte de nouvelles couleurs (le kaki il y a peu :jv:).

@Pouquette je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est difficile de trouver des basiques de bonne qualité autre que noir/blanc/bleu marine.
Même en vêtements de sport je cherche autre chose que du noir ou couleur flashy mais dur dur (à part quelques marques américaines notamment mais ça m'embête de commander si loin).
Je suis tellement dans mon truc sur les couleurs and co que j'ai même rejoint un groupe FB qui aborde le sujet :lunette:. Dans ce groupe les nuanciers de Flora Douville sont assez plébiscités.
Pour le blanc que tu as posté c'est plus une couleur printemps effectivement. Mais je la porte pas mal en été quand même quand j'ai envie de couleurs claires.
 
Dernière édition :
@Lethal Submission
Pour faire ta palette, tu peux travailler tout bêtement sur un logiciel de traitement de texte (je le fais sur Mac avec Pages), du coup tu as toutes les nuances de couleurs accessibles facilement.
Le groupe facebook dont tu parles m'intéresserait, si tu es d'accord pour le partager :)

Je viens de lire le livre de David Zyla, Color your style (en anglais) - et c'est pas mal du tout. Seul gros défaut : il n'y a aucune image dans le livre, alors que c'est sur les couleurs... je trouve ça très dommage. Les couleurs que j'ai trouvées grâce à ce livre correspondent plutôt bien à la palette automne, mais ça donne des nuances précises.

J'aime bien l'approche de Flora Douville aussi, même si elle ne propose que les 4 saisons, sans compter les sous-types de saisons. J'ai son bouquin chez moi.
 
@Tippi
Selon moi, l'objectif de la palette est d'une part de savoir les couleurs qui te vont bien, et d'autre part de créer une garde-robe cohérente. Ça évite de se retrouver avec 150 couleurs qui ne vont pas ensemble, et qui du coup empêchent de créer des tenues facilement.

Pour ma part je suis partie de ce que j'avais déjà, mais j'ai fait pas mal de renouvellement car la création d'une palette était associée à une recherche de vêtements de meilleure qualité, qui me correspondent mieux et qui sont plus éthiques.

Et oui, il existe la théorie des 4 saisons qui t'aide à savoir quelles couleurs te vont. Pour la définir il faut observer la couleur de tes yeux, de tes cheveux, de ta peau, et voir si tes couleurs naturelles sont plutôt froides (saisons été et hiver) ou chaudes (saisons printemps et automne). Les saisons printemps et été ont des couleurs légères et douces, tandis que les saisons automne et hiver ont des couleurs intenses et profondes.

Il existe différents tests pour savoir quelle est ta saison, mais le plus efficace est selon moi de t'observer à la lumière, et de placer des vêtements de différentes teintes près de ton visage pour voir lesquelles sont les plus harmonieuses. Pour commencer tu peux essayer avec un foulard argenté et avec un foulard doré, pour savoir si tes couleurs sont plutôt chaudes ou froides.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes