J'aime bien l'idée de pouvoir résumer son style en trois mots - ça aide à la cohérence, même si d'un autre côté, il ne faut pas se laisser enfermer dans un style si tout simplement, on a envie d'essayer plein de choses ! Je connais aussi pas mal de personnes qui ont un style "passe partout" (pour la France, qu'on s'entende) et qui rêvent secrètement d'en avoir un tout autre
(Oui parce que si vous comparez le style Franchouillard et le style Ecossais, c'est une autre affaire pour le coup
)
Pour moi je dirais Élégant, moderne, et ... business-like? Haha, j'ai encore besoin de travailler là-dessus!
En tout cas, pour revenir à la discussion précédente et aux collections capsules qui reviennent régulièrement sur ce fo: je sais que d'un point de vue moral c'est pas top de privilégier la quantité à la qualité, mais ... Déjà, à moins de prendre des pièces entièrement éthiques sur toute la value chain, c'est compliqué. Même si c'est fait en France, qu'est-ce qui garantis que le coton est éthique, lui ? Et que dire des pièces "bio" mais faites au Bangladesh grâce à l'exploitation humaine? Finalement, la seule façon éthique que je vois de consommer des fringues c'est... de ne pas en acheter et de se fournir uniquement en friperie
Personnellement je ne pense pas qu'il y ai une vraie différence entre Sinequanone et Primark, car au final ils se fournissent tous en Chine chez les mêmes usines, mais c'est ma déformation professionnelle sans doute. Admettons.
Côté style, si l'on a un bon œil et surtout un bon style, je vois pas vraiment le problème d'avoir beaucoup de pièces moins chères ? Car ce qui rend un vêtement "cheap", c'est soit la matière, soit la coupe ou le style. Pas le prix, vu qu'il détermine seulement la marge du distri. Ni la marque, qui est plus une façon de s'exprimer qu'une réelle garantie de nos jours. Donc avec de bons goûts on peut tout à fait se confectionner une garde robe élégante en mettant moins de 30€ par pièce (ha, oui, je parle de moi là
).
Bon, exception faite de
1) les manteaux parce que avoir chaud ça n'a pas de prix. Mais du coup, je n'ai qu'un seul gros manteau d'hiver.
2) les chaussures en cuir fermées, parce qu'on ne peut pas espérer avoir un vrai cuir et son confort respirant pour 30€. Idem, je me limite à une paire tous les 2-3 ans.
Voilà voilà je sais que mon opinion est controversé mais promis je troll pas, je me pose juste honnêtement la question
Sinon, RAV mais vous avez des galeries d'inspiration Pinterest ? Voici la mienne, je trouve ça super intéressant, c'est juste un moodboard géant
https://pin.it/dbpxjg5fimsc4n