Rendre sa garde-robe idéale.

25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
@Hipolito @CoralieDuez @Lilou la licorne merci pour vos réponses. :fleur:Continuons donc à parler gaiement de friperie et de seconde main ici, et si un jour le sujet prend plus d'ampleur (lol :lol:) on créera un tout nouveau topic tout beau.
Merci pour celle qui m'a donné des noms de youtubeuses aussi ! J'irai regarder avec plaisir.
Sinon moi mes astuces pour bien chiner sont un peu les mêmes que tout le monde : essayer de ne pas y aller en heure de pointe, bien regarder l'état du vêtement, etc. Sinon j'ai un petit faible pour les friperies solidaires type Emmaüs. Parfois ils mettent des belles pièces "en avant" et - contrairement à certaines fripes (Hippy Market, Kiliwatch par exemple) qui se font plais' sur les prix dès que la pièce est jolie - le prix reste très correct.
Et, assez paradoxalement, je kiffe les dépôts ventes de marques très actuelles.:shifty: Ok on reste la plupart du temps sur de la fast fashion, les prix ne sont pas toujours avantageux, mais généralement les sélections sont hyper bien faites. On peut se faire plaisir en restant durable et ça c'est cool.
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Hello !
Je sais pas ce qui m'a pris mais je viens de faire un énorme tri dans ma garde-robe (j'avais déjà fait un tri l'année dernière par deux fois, mais je crois que c'est assez dur pour moi alors je ne cesse de refaire le tri!).

Mon problème c'est que je suis en situation de précarité étudiante, et j'ai grandi dans un foyer très modeste, donc en gros toute ma vie j'ai acheté des fringues en emmaüs, avec culpabilité ++ à la fois d'acheter de nouveaux vêtements et de m'en débarasser alors que je pourrais en avoir besoin un jour (car qui sait si j'aurai l'argent de m'acheter le même type de vêtements?). Donc j'ai énormément de vêtements trop grands, un peu déchirés, trop petits... que j'ai acheté en occas' et que je garde au cas où. Mais finalement ça ne me sert à rien puisque je met toujours les 4 mêmes fringues qui me vont bien et je garde les trouzmilles autres au chaud au cas où :rire:. Je me rends compte que la plupart de ma garde robe c'est des vêtements que j'ai acheté à mes quatorze ans ! Donc forcément même si parfois ils me vont encore bien, ils me sortent un peu par les yeux...

Bon, donc là j'ai fait un tri.

Bilan:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon en tout cas, dans mon placard, j'y vois vraiment plus clair (c'est fou, il n'y a vraiment pas grand chose qui reste...), ça va être plus facile le matin.

Maintenant il faudrait que je reprenne ça pour savoir quelle direction je veux donner à mon style :hesite: L' enjeu je crois c'est d'aller vers un style plus "femme adulte" qui me correspondrait actuellement, par exemple les pantalons de tailleur je les trouve super joli, ils flattent ma silhouette et ne font pas ado, je peux les assortir avec des choses colorées et des chaussures décontract. je sais pas comment définir ce style, mais les filles qui portent des tee shirt à motif un peu décontract avec une longue jupe chic/un pantalon de tailleur, j'adore, enfin une espèce de mix entre un style adulte élégant et plus décontracté. J'aime bien garder une féminité mais qui ne soit pas trop comme pendant ma période "girly", donc par le rouge à lèvres/les bijoux/ une jupe par ci par là.


Le deuxième enjeu c'est que j'ai arrêté de porter des soutiens gorges donc il me faut des choses qui me permettent de pas en porter et que ça ne se voit pas.

J'aimerai bien acquérir:

- une longue jupe noire fendue
- un pull blanc dans une matière confortable, à ma taille
- des tennis blanches

Je me rends compte aussi que j'ai très peu de tee shirt, et qu'ils ne sont pas assortis à tout (ils ont des motifs) et aucun haut à manche longue.

Et puis j'ai aussi mille manteaux et plein de chaussures trouées que j'ose pas jeter, ainsi que trouzmille pyjamas à trier :domokun:
 
Dernière édition :
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
@Dame Verveine Je recommande "Jolies Culottes" surtout pour les shorties. Cela doit faire un an que je les ai et ils tiennent très bien !
@Rosa Rosae J'étais très tentée par Organic Basics aussi mais quand j'ai vu le montant des frais de port j'ai renoncé... Tu me donnes envie de persister.:hesite:

Sinon moi je suis partie en Espagne ce week-end et j'ai déniché un joli pull en friperie avec comme des petits diams accrochés dessus, trop joli. :cretin:Je crois que la marque n'existe plus, elle fait très vintage, années 90.
J'ai déjà hâte de refaire les fripes, j'aime beaucoup trop ça. :shifty:
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
Ca faisait longtemps que je n'étais plus venue ici.

Je plussoie pour la tenue des collants hdm. J'en ai eu quelques uns qui ont tenu si longtemps qu'ils ont fait des bouloches et sont devenus informes aux genous avant de craquer quand j.ai pris 30kgs. Berthe aux grands pieds, morts en 3 coups. Puis c'est un peu le desigual du collant. J'ai aimé un temps, plus maintenant.

Ma garde-robe continue à grandir, mais j'aime tout. Gros changement en revanche, je n'achète plus de vêtements., ni en magasins, et encore moins sur Internet. Trop de souffrance derrière zalando et compagnie. A la limite, un jour, on verra pour les sous vêtements, mais je les prendrai en boutique, dans ma ville. Par contre, j'en produis beaucoup étant accro à la couture. Je me rends compte que je mets de plus en plus rarement ce qui reste de mes vêtements achetés.

En revanche, je me fais plaisir sur les accessoires, et dans ce cas, je privilégie etsy.
 
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
@Dame Verveine pour les chaussettes, je suis vraiment convaincue par les bleuforêt, que ce soit les doubles de rando ou les plus classiques en coton. Je mets quasi plus que ça, et elles tiennent bien le coup.
Pour les culottes, je les couds, et ça me permets des matériaux pas donnés comme du coton bio, du lin ou du jersey de soie, et de mettre des jolies dentelles que je veux...
 
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
@Dame Verveine à vrai dire, je craignais beaucoup avant de tenter, et surtout de tenter avec des bonnes fournitures. J'ai trouvé un endroit où acheter des élastiques bien et pas cher (comparé aux prix en boutique), et pareil pour les dentelles (pour les ouvertures de jambe je mets systématiquement de la dentelle élastique, ça tient bien sans serrer et c'est facile à poser). J'ai pas mal utilisé des ressources du genre Eclipse Studio, et copié une culotte qui me semblait pas mal (en jersey de coton pas exagérément élastique, forme simple...). Et en vrai, c'est plutôt facile. Il faut juste du zig-zag trois points sur sa machine.

Pour les fringues a rétrécir, tu peux toujours tenter, tant qu'il n'y a pas d'élastique (:twisted:) et d’élasthanne dedans, au mieux ça marche, au pire ça reste comme c'est !
 
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
Hey les madz !

J'arrive sur ce topic (je viens de le découvrir) alors que personnellement ça doit faire depuis 2016 que je dois me pencher sur ma garde-robe beaucoup trop grande pour moi à présent. Ayant perdue plus de 2-3 tailles, je continue de mettre mes vêtements d'avant alors que je suis plus "fine" qu'avant (je fais une taille moyenne maintenant).

J'ai surtout des questions car dans mon cas le tri est plus simple : tout est à vendre / jeter pour les pièces abîmées et à donner pour le reste.

Seulement j'ai des questions, certes pas existentielles mais elles sont un frein à mes achats depuis maintenant 3 ans.
Je m'adresse notamment à celles qui achètent leurs pièces sur internet ou autre :
- comment vous faites pour savoir si le vêtement convoité vous ira ? Où c'est un peu la loterie ? Jusqu'à maintenant j'ai eu de la chance pour les peu d'habits que j'ai été obligée de racheter sur Vinted mais ayant reperdue je pense que c'est un peu plus difficile pour moi de bien m'imager la chose.

Je pense que ce que vous appelez "basiques" sont des pièces plutôt simples sans motif ? Comme un body noir ?

J'avoue que je suis un peu perdue ahah, compte tenu que j'ai perdu du poids sans rien faire et un grand nombre malgré tout j'ai du mal à me visualiser convenablement alors que dans l'absolu j'ai un bon œil pour ça..
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
@Ewillyon J'appelle basique un vêtement que je porte souvent et qui va avec une très grande partie de mes autres vêtements. Des trucs que je sais associer sans réfléchir. Pour ma part dans mes basiques il y a :
- des jeans
- des t-shirts dont la couleur est facile à associer (gris clair, écru, bleu marine, ocre, et un de type marinière)
- une robe d'hiver grise
- une robe à manches courtes rouge brique qui va aussi bien avec un gilet et des collants noirs en hiver que jambes nues avec sandales ou baskets blanches en plein été
- des pulls unis
- un short en lin

Par exemple, je possède moi-même une robe noire que j'aime beaucoup, et je sais que "la petite robe noire" est un basique par excellence, mais moi je la compte pas dans les miens parce que elle est plus "habillée" que le reste de mes fringues et je ne la mets pas hyper souvent, mais plutôt quand je veux faire un effort vestimentaire.
À l'inverse, en été, portes des robes à fleurs c'est toute ma vie ; donc en y réfléchissant, aussi colorées soient-elles, mes robes à fleurs sont en quelque sorte mes basiques.
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
L'avantage d'une garde-robe idéale apparaît véritablement quand on a un gros ras le bol des fringues. :lol: Pas besoin de réfléchir plus d'une seconde le matin, je m'habille avec ce que j'ai sous la main et généralement ça passe.
Bon je suis loin d'avoir une garde robe irréprochable mais disons que cela fait depuis un an que je réfléchis sérieusement à ce que j'achète/vend/donne en termes de fringues. Et je pense qu'on peut dire que je commence en avoir marre de réfléchir à ces trucs là. :yawn:
Il y a à peine 2 semaines j'écumais encore instagram et vinted à la recherche de nouveaux looks et de belles pièces. Je me renseignais sur les marques éthiques. J'écumais les friperies et je réfléchissais avec le plus grand sérieux aux vêtements que je devais donner ou vendre.
Mais ce passe temps m'a abandonné. J'ai mon vendredi off cette semaine. J'avais prévu de découvrir les fripes de la ville où vit mon mec. Mais plus j'y réfléchis plus je me dis que je préférerai sûrement dormir et bouquiner.
J'aime bien la mode mais je n'y connais rien du tout et je n'ai jamais eu envie de me documenter plus que ça. Mais je réalise aujourd'hui que ça constituait quand même en un passe temps et que je n'ai plus la foi maintenant d'y consacrer de l'énergie. :lol:
Du coup je vais fonctionner cet hiver avec ce que j'ai dans mon placard et on verra bien. Si je trouve en seconde main le sublime manteau essayé en magasin (du temps où j'aimais encore les frustres) je l'achèterai peut être. Ou peut être pas et ce n'est pas grave. En plus je trouve qu'une pause dans ma réflexion me permettra de vraiment voir si ce que j'ai chiné/acheté/emprunté cette année me permet d'avoir un look qui me va sans réfléchir.
Qui sait peut être que je me rendrai compte que ça ne va pas du tout et que j'aurai de nouveau envie de changement. Ou peut être que les beaux jours me redonneront envie de chiner, d'en parler, de prospecter qui sait. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes