Bonjour, je pose mes valises par ici.

Il y a quelques semaines, un professeur de mon master nous a donné un aperçu des conditions de travail dans un atelier chinois. Alors même si
je savais déjà que les vêtements étaient, pour beaucoup, produit dans des conditions épouvantables, voir écrit noir sur blanc que sur un jean qui coûte 75€, 45€ revient au marketing et environ 0,3 € à l'ouvrier cela m'a carrément remis les idées en place (pour les chiffres je suis plus sûre mais c'était quelque chose dans ce goût là).
Depuis je réfléchis à une façon plus responsable de consommer. Je me suis renseignée à droite à gauche sur des marques plus éthiques avant de me rendre compte que mieux consommer revenait à revoir mon rapport entier aux fringues. De là m'est venue l'envie d'une garde-robe idéale, peut-être pas capsule, mais uniquement avec des fringues qui me vont dans lesquelles je me sens à l'aise.
Au début je pensais que cet exercice n'était pas fait pour moi car, même si j'ai énormément de fringues, j'ai tendance à tous les porter. J'aime bien changer, varier, faire des associations que je n'ai encore jamais faite. Sauf qu'il m'arrive souvent aussi de sortir de chez moi et de pas me sentir hyper à l'aise, d'avoir l'impression d'être un peu boudinée ou que quelque chose cloche avec la couleur de mon haut. Et au final je pense que les fringues que j'adore porter, dont je suis sûre qu'ils me vont à merveille, ne représentent qu'environ 30% de ma garde-robe. Les autres je me "force" un peu à les porter par bonne conscience ou parce que ce sont des pièces à la mode.
Du coup voilà j'ai réfléchi à un plan en plusieurs étapes, et je me donne un an pour avoir une garde-robe idéale par saison. (Cela parait long mais je reviens de loin. Je suis une grande adepte de H&M et cie et je me lasse vite alors je veux y aller progressivement pour ne pas être dégoûtée et que ce soit une démarche durable.)