Réorientation - architecture

19 Mai 2015
14
5
2 874
Merci @Lucieloukim pour ta réponse.
Eh oui... Tu n'es pas la seule à m'avoir fait part de cette "crise des architectes", et ça me fait d'autant plus peur que tes parents sortent de l'ENSA de Versailles, une école assez réputée... Et en plus tu parles en connaissance de cause.

En tout cas, je me réoriente donc en IUT de génie civil et construction durable, et commence donc un DUT en septembre.
J'ai hâte, et j'espère que cette fois-ci je ne me trompe pas!

Tu étudies encore toi ? Et si oui, en quoi ?
 
  • Big up !
Réactions : ClémentineLaChouette
1 Septembre 2014
948
4 378
3 864
Mais de rien @maninspace même si je pense que j'ai répondu un peu après la bataille ^^"
Et oui c'est dommage... c'est pourtant un beau métier je pense mais c'est vraiment difficile en ce moment!
Il faut en vouloir et ne pas avoir peur de travailler vraiment beaucoup ou avoir un (très) bon réseau. Mon père a renoncé au marchés publics importants c'était toujours avec le piston que ça marchait...

Okay j'espère que ça te plaira! C'est le genre de domaine qui m'aurait plut si j'avais pas été mauvaise en maths!
Oui j’étudie encore, j'ai fini ma licence d'Histoire cette année, l'an prochain je commence un master en Métier des Archives ^^
 
19 Mai 2015
14
5
2 874
@Lucieloukim, ton avis est le bienvenu quand même, d'autant plus qu'il conforte mon choix! :)

Ouiiii, sans parler du piston aussi (quand on voit dans mon école les fils d'architectes surnotés en projet qui n'ont rien à faire ici...), qui me dégoûte.

Ok ok je vois!
En tout cas bonne continuation à toi, et merci de ton aide! :d
 
1 Septembre 2014
948
4 378
3 864
Oui heureusement, si tu avais décidé de continuer et que mon avis t'avais replongé dans de longues et complexes réflexions je m'en serais voulue >< (je sors moi-même d'une réflexion de ce genre pour mon master...)

Tu fais bien de changer de branche alors même si il y a toujours un peu de piston partout je trouve qu'en archi ça se voit vraiment beaucoup...

Merci ^^
Bonne continuation à toi aussi! J'espère que le génie civil ça te plaira!
Mais de rien ça a été avec plaisir ^^
 
  • Big up !
Réactions : maninspace
16 Octobre 2010
101
292
2 924
@maninspace , Félicitation pour ton admission en IUT de génie civil et construction durable, j'espère que tu y trouveras plus ton compte qu'en école d'architecture! :) (Mais bon, a priori oui, y a pas de raison! Et puis c'est courant aussi d'avoir des petits fails d'orientation au début de tes études sup. (Personnellement après le bac j'ai fait un an... de droit))
Par curiosité, tu étais dans quelle école ?

De mon côté je suis assez fière d'avoir survécu à cet horrible semestre, héhé. En plus de ça j'ai eu un prof vraiment chouette, impliqué dans son rôle d'enseignant et sympa pour une fois. Voilà, c'est bête mais ça m'a un peu aidé à reprendre confiance en moi, de voir que j'avais réussi à plutôt bien m'en sortir ce semestre. :) Je me donne cet été pour décider ce que je veux faire après la licence (que je devrais obtenir en janvier)
 
16 Octobre 2010
101
292
2 924
@maninspace, oh, j'avais entendu dire que comme Val de Seine prend plus d'élèves à l'admission, la ou les premières années sont particulièrement éprouvantes car ils essaient "d'écrémer" d'avantage que dans les autres écoles du coup :sad: (je ne sais absolument pas si c'est vrai ou pas, en revanche)
Moi je suis à Versailles!

En fait j'ai pas validé mon projet du premier semestre de cette année (bien que j'ai eu 14-15 aux autres UE, mais encore une fois, comme le projet n'est ni compensable ni rattrapable... : je ne suis que tristesse). Du coup je le refais à la rentrée prochaine et je décale ainsi ma licence d'un semestre. Ensuite je peux enchainer sur le master (donc soit faire un semestre de cours, soit mon stage de master) (ou dans mon cas éventuellement faire un stage carrément d'autre chose et envoyer mes dossier dans d'autres formations)!
 
  • Big up !
Réactions : maninspace
20 Janvier 2016
97
263
104
Bon, ce topic date un peu mais je suis tellement contente de trouver des gens qui pensent comme moi !
Je suis moi même en 1e année d'architecture et j'ai terriblement envie de me réorienter ! (Je ne sais même pas si je vais tenir pour le deuxième semestre :sad:)
Et puis, quand tu en parles aux gens, tout le monde te dit "quoi ? Arrêter l'architecture ? Mais ce sont des études géniales !". Alors soit, je continuerai d'admirer les étudiants en archi et les architectes mais ce ne sont pas des études faites pour moi...
À force j'avais l'impression qu'on ne pouvait pas ne pas aimer ces études et je me disais que peut être, il fallait que je me force... Mais voilà que j'ai trouvé des gens comme moi ! Maintenant je n'ai qu'une hâte, trouver une nouvelle voie !
@maninspace j'espère que tu t'épanouis dans tes études en ce moment ! Bonne continuation !
 
17 Mai 2014
110
240
1 144
Lyon
Je m'incruste dans le topic ahah ^^ J'étais en DUT Génie Civil au semestre d'avant, je suis arrivée trop tard sur ce sujet mais il faut que tu saches que ça n'a rien à voir avec de l'architecture (je dis ça mais je pense que tu t'es renseignée, mais ça arrive qu'on confonde pas mal). En gros, tu va manger des calculs à longueur de journée, j'espère que tu n'es pas trop allergique ^^ Enfin bref, si tu as des questions n'hésite pas ! (par contre si c'est quelque chose que tu ne comprends pas, ne compte pas trop sur moi pour la plupart des cours ^^')
 
19 Mai 2015
14
5
2 874
Alors @Maritu, si je peux te conseiller, change de voie le plus tôt possible! Pour ma part, oui, je savais que le génie civil avait peu en commun avec l'architecture (@SweetTattoo), et c'est ce qui m'a plu justement (venant d'un bac S, toutes les matières scientifiques me manquaient et je m'ennuyais en école d'architecture). C'est tellement cool maintenant que je suis arrivée major de promo à ce semestre!

Je me suis aussi rendue compte que l'année que j'ai passée en école d'architecture m'a changée, notamment dans ma confiance en moi (envolée à tout jamais), et mon niveau de stress par rapport aux études (augmenté de 300%). Alors, en effet, si tu ne supportes plus ces études, ne continue pas sous peine d'abîmer toi et ta santé. Que comptes-tu faire alors ? Bon courage à toi en tout cas :hugs:
 
  • Big up !
Réactions : KATE!!! et SweetTattoo
20 Janvier 2016
97
263
104
@maninspace Merci beaucoup pour ton message et tes conseils, ça me fait super plaisir, surtout que je suis un peu perdue ces temps-ci...:erf: Je me sens moins seule :)
Je pensais faire de l'histoire de l'art car j'ai l'impression que c'est la partie histoire/contexte qui me manque dans les études d'archi... (c'est très vague)
Après, venant de la filière S, j'ai peur que les matières scientifiques (maths, physique, un peu de logique, quoi) viennent à me manquer. Je n'ai jamais été une grande fan, mais j'apprécie quand même quand on a des explications scientifiques.
Mais pour l'instant je penche plus vers histoire de l'art, ça me fascine vraiment !

Quant au stress et la confiance en soi, j'ai l'impression que je te comprends et que je suis en train de vivre la même chose que toi...:erf: Là je viens de terminer mon semestre, je vais prendre le temps de réfléchir et de prendre une décision pour l'année prochaine :rire:
 
1 Janvier 2015
18
36
684
Je me permet de rajouter mon petit commentaire sur l’écrémage des écoles d'archi. Etant en premiere année à l'ENSA clermont ferrand, et "a cause" de la nouvelle directrice, les directives ont changés, et le niveau à monté (alors qu'il était déjà très haut ces dernières années). Le problème c'est que nous avons des TD que les L2 de cette année viennent à peine d'effleurer en dessin d'archi et technologie. Les projets sont courts, trop court, l'emploi du temps des partiels et rendus finaux sont mal gérés et l’écrémage se fait comme ça. Sur le bwak le plus total. Je pensais changer d'école pour aller sur Paris (Versailles?) mais apparemment c'est le même problème.
Le problème est, qu'ayant fait une fac de géo et une MANAA, j'ai l'impression que la charge de travail que l'on nous demande en première année se rapproche dangereusement du niveau manaa (très dur et soutenu que j'ai faite). Le fait est qu'une manaa c'est 1 an seulement. Une licence d'archi c'est 3 ans.E et d'après les L2, L3 les années qui vont suivre vont être encore plus durs en terme de quantité de travail.. C'est chaud quoi.. J'ai peur surtout pour ceux qui n'ont jamais rien fait d'autres que des études lycéennes avant d'entrer en archi et qui n'ont pas eut le temps d'avoir un bagage culturel (car qui dit beaucoup de taff, dit pas trop le temps de sortir et se cultiver..malheureusement). Voila voila c'est pas très glorieux. En tout cas pour mon orientation master je sortirai des sentiers battues de "moi archi, moi rentrer dans agence archi".. J'hésite avec l'urbanisme et le patrimoine.

Et en esperant que tu t'épanouisse dans ta nouvelle voie! ;)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : maninspace

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes