Réorientation - architecture

16 Octobre 2010
101
292
2 924
@Maritu Alors déjà, je te souhaite beaucoup de courage :fleur: N'écoute pas les gens qui te disent que tu aurais tort d'arrêter, si ça ne te plait pas et que tu sens que ça n'est pas pour toi, tu as raison de vouloir te réorienter, ça sert à rien que tu restes dans une formation qui te rend malheureuse, surtout quand on sait tout l'investissement et l'engagement que ça exige, les études d'archi!

@maninspace : C'est super que tu aies trouvé des études qui te plaisent et dans lesquelles tu peux t'épanouir :d J'espère que tu retrouveras un peu de confiance en toi petit à petit, maintenant que tu es dans une formation qui te correspond plus et dans laquelle tu as l'air de t'en sortir super bien en plus! :)

@Lekkys : Je viens d'avoir ma licence à Versailles et je confirme, le calendrier de rendus/partiels est totalement désorganisé :erf: Effectivement (en tout cas ici) la charge de travail ne s'allège pas avec le temps, même si on tente de faire prendre conscience à l'administration qu'il y a un problème (un élève qui a fait un AVC en L3 il y a quelques années notamment), chaque année les L3 sont à bout et tentent de faire réagir l'école (des élèves qui boycottent leur rendu, des lettres ouvertes ect), mais ça n'a pas l'air de changer grand choses... enfin ils modifient deux trois trucs mais ça reste très superficiel...
Après il me semble que dans certaines écoles d'archi les rendus et partiels se font systématiquement en différé, ce qui est très bien! Nous ils essaient un peu de le faire en L3 mais avant ça, niet ^^'
Par contre la première année de master a l'air plus light, en tout cas en début de semestre mes potes étaient pas du tout stressés, ils avaient l'impression d'avoir rien à faire par rapports aux années précédentes!
Et effectivement la MANAA prépare bien! Par rapport aux gens qui viennent directement du lycée c'est un sacré avantage en L1 mais après ça se gomme au fur et à mesure forcément et arrivés en L3 on est tous dans la même galère :')
 
19 Mai 2015
14
5
2 874
J'avais aussi pensé à faire de l'histoire de l'art, @Maritu, car ça m'avait l'air aussi très intéressant! Surtout que, comme tu dis, je pense vraiment qu'en archi, on voit beaucoup (trop) de choses très très superficiellement... On survole l'histoire de l'art et l'histoire de l'architecture, et c'était la frustration pour moi... Comme tu dis, prends du recul, analyse ta situation et si tu as des amis qui te connaissent bien, ou de la famille à qui te confier et qui pourront te conseiller, n'hésite pas. C'est exactement ce que j'ai fait l'année dernière et je ne regrette pas mon choix de réorientation.

Merci @Lekkys :d ça me plaît beaucouuup maintenant! Sinon, je ne peux qu'être d'accord avec ce que tu dis. Et j'avoue que le passage lycée/ENSA, c'est brusque, voire fatal dans mon cas... Bon courage dans ta poursuite d'études! (Moi aussi, j'aurais aimé faire de l'urbanisme ou du patrimoine!)

Merci aussi @Pandabracadabra :jv: d'ailleurs, tu parles de ce pauvre étudiant qui avait fait un AVC ; ma prof d'arts plastiques de l'année dernière nous avait raconté que les dépressions n'étaient pas si extraordinaires chez les étudiants en archi (notamment une personne en dernière année de master, qui a même dû faire une pause dans ses études). C'est malheureux...
Sur cette note réjouissante, tu deviens quoi ? :happy: Tu poursuis en architecture au final ?
 
  • Big up !
Réactions : Maritu
20 Janvier 2016
97
263
104
@Pandabracadabra Merci pour tes encouragements qui me font chaud au cœur :) je réfléchis je réfléchis et c'est très stressant de ne pas savoir exactement ce que je vais faire l'année prochaine mais d'un autre côté j'ai hâte ! Alors il faut voir les choses du côté positif.

@maninspace C'est l'impression que j'ai eu aussi concernant toutes les matières ! Je suis contente que tu aies trouvé ce qui te plaît et je te souhaite plein de bonheur pour la suite de tes études !
 
1 Septembre 2014
950
4 395
3 864
@maninspace Hey ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles! Je suis très contente que tes nouvelles études te plaisent :d

Et @Maritu je rejoins ce que disent les autres si les études ne te conviennent pas ne poursuit pas!
Tout le monde (surtout ceux qui te disent que c'est génial) n'ont aucune idée de la réalité du métier une fois les études finies!
Puis profite qu'en ce moment il y a les portes ouvertes et les divers salons étudiants pour peut-être trouver ta nouvelle voie ^^

Le pire dans ce que vous racontez c'est que je suis certaine que vos profs pourraient même pas tenir la cadence de ce qu'ils vous imposent si ils étaient de l'autre côté de la barrière...
 
  • Big up !
Réactions : maninspace et Maritu
20 Janvier 2016
97
263
104
@Lucieloukim Oui je me suis inscrite en histoire de l'art à l'université pour le deuxième semestre là c'est fait ! Je vais peut être reprendre mes études du début en septembre mais là c'est vraiment pour voir. (En plus je suis pas en France et je vais peut être rentrer cet été). En tout cas merci pour ton message, et même les encouragements de tous les autres car ça m'a aidée à me lancer et à complètement abandonner l'architecture !
 
  • Big up !
Réactions : maninspace
1 Septembre 2014
950
4 395
3 864
@Maritu Okay j'espère que ça te plaira la fac ^^
Et bien de rien :d j'ai pas fait archi mais je vois tellement mon père trimer d'avoir choisi cette voie que j'aimerai crier au monde entier de ne pas avoir une belle image du métier d'architecte... Quand les gens me disent "Mais c'est trop cool d'avoir un père architecte" non absolument pas...
Je me demande ce qu'on dit dans ces écoles sur la réalité qui attends ceux qui finissent la formation...
 
29 Avril 2018
1
0
2
27
@Pandabracadabra Hello ! Je suis exactement dans la même situation que toi à l'époque :)) Qu'as-tu décidé de faire à l'issue de l'obtention de ta licence en architecture ? Tu as continué, ou tu t'es réorientée ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes