Oui désolée en fait t'es pas loin, j'ai dû confondre deux moyennes.
La dernière moyenne française publiée par l'INSEE en 2012 c'est effectivement 28 ans et non 25. Ce sont les femmes sans diplôme qui ont leur premier enfant à 25 ans et les femmes avec BEP/CAP vers 26 ans (ce qui contraste avec les femmes diplômées du supérieur qui sont autour de 30 ans et surtout les parisiennes, ville dans laquelle on trouve la plus grande concentration de diplômées pour qui c'est vers 33 ans)
Donc t'as raison mais en fait, c'était un point précis qui me préoccupait dans ce "débat". Pour moi, votre lectorat est plutôt un lectorat étudiant et assez citadin (mais je me trompe peut-être, c'est mon impression en fréquentant le forum... qui est peut-être orientée par le fait que je fréquente assidûment certains topics et pas du tout d'autres), donc effectivement beaucoup plus dans la "moyenne haute" de l'âge au premier enfant et par conséquent oui, la MadZ moyenne de 25 ans n'est généralement pas très intéressée par la maternité.
Mais en fait, j'ai pensé à cette statistique de 25 ans parce que je me suis demandé : est-ce que justement ce genre de choix éditorial ciblant plutôt les étudiantes ou public diplômé ne risque pas de conforter l'arrivée de ce public plus "intellectuel" (désolée c'est pas le meilleur mot) au détriment des autres publics et d'accentuer une sorte d'entre-soi? Est-ce qu'une fille ayant un CAP trouve assez d'articles "de vie de MadZ" qui ressemblent à son quotidien?
Je me doute bien que sur le forum toutes les MadZ ne sont pas hyper-diplômées mais je trouverais ça vraiment dommage que tout un pan des filles de la génération actuelle viennent beaucoup moins sur MadmoiZelle et donc soient moins représentées dans les discussions parce que leur mode de vie n'est pas le même que celle qui entre à la fac ou fait un master en socio
C'est pour ça que la question "premier enfant" me paraissait avoir un sens pour une partie potentielle du public du magazine : peut-être que pour ces filles qui ont 23-24 ans et déjà plusieurs années dans la vie active, la réforme du congé maternité ou les questionnements autour de l'accès aux crèches sont des choses qui les préoccupent énormément parce qu'elles envisagent un premier enfant et qu'elles se demandent si ça leur est accessible
Après justement, est-ce que vous avez des données plus précises sur le "profil" socio-professionnel des MadZ? Est-ce que je me plante totalement?