REPLAY - Fab et Mymy ont répondu à vos questions en direct !

23 Décembre 2012
5 307
59 382
6 794
20anspasses.wordpress.com
Dis-moi si tu trouves une source qui dit le contraire, mais j'ai cru voir que justement, l'âge moyen du premier enfant en France est autour de 29 ans chez les femmes, donc ça se tient plutôt dans mon bousin "marketing" (ce qui n'empêche pas qu'il y a effectivement des mamans plus jeunes :))
Oui désolée en fait t'es pas loin, j'ai dû confondre deux moyennes.
La dernière moyenne française publiée par l'INSEE en 2012 c'est effectivement 28 ans et non 25. Ce sont les femmes sans diplôme qui ont leur premier enfant à 25 ans et les femmes avec BEP/CAP vers 26 ans (ce qui contraste avec les femmes diplômées du supérieur qui sont autour de 30 ans et surtout les parisiennes, ville dans laquelle on trouve la plus grande concentration de diplômées pour qui c'est vers 33 ans) :)

Donc t'as raison mais en fait, c'était un point précis qui me préoccupait dans ce "débat". Pour moi, votre lectorat est plutôt un lectorat étudiant et assez citadin (mais je me trompe peut-être, c'est mon impression en fréquentant le forum... qui est peut-être orientée par le fait que je fréquente assidûment certains topics et pas du tout d'autres), donc effectivement beaucoup plus dans la "moyenne haute" de l'âge au premier enfant et par conséquent oui, la MadZ moyenne de 25 ans n'est généralement pas très intéressée par la maternité.
Mais en fait, j'ai pensé à cette statistique de 25 ans parce que je me suis demandé : est-ce que justement ce genre de choix éditorial ciblant plutôt les étudiantes ou public diplômé ne risque pas de conforter l'arrivée de ce public plus "intellectuel" (désolée c'est pas le meilleur mot) au détriment des autres publics et d'accentuer une sorte d'entre-soi? Est-ce qu'une fille ayant un CAP trouve assez d'articles "de vie de MadZ" qui ressemblent à son quotidien?
Je me doute bien que sur le forum toutes les MadZ ne sont pas hyper-diplômées mais je trouverais ça vraiment dommage que tout un pan des filles de la génération actuelle viennent beaucoup moins sur MadmoiZelle et donc soient moins représentées dans les discussions parce que leur mode de vie n'est pas le même que celle qui entre à la fac ou fait un master en socio :)
C'est pour ça que la question "premier enfant" me paraissait avoir un sens pour une partie potentielle du public du magazine : peut-être que pour ces filles qui ont 23-24 ans et déjà plusieurs années dans la vie active, la réforme du congé maternité ou les questionnements autour de l'accès aux crèches sont des choses qui les préoccupent énormément parce qu'elles envisagent un premier enfant et qu'elles se demandent si ça leur est accessible :)

Après justement, est-ce que vous avez des données plus précises sur le "profil" socio-professionnel des MadZ? Est-ce que je me plante totalement?
 
  • Big up !
Réactions : Lady Stardust et Cleos
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
J'arrive comme un cheveu sur la soupe mais en quoi c'est gênant pour le forum de créer une section "Enfant" ? :confused: Ça fera toujours plus de messages postés et les madz non intéressées ne cliqueront pas dessus... En tout cas actuellement sur le topic des mamans il y a de tous les âges, de 18 à 35 ans et plus donc la question de l'âge me semble un peu hors sujet en fait. En plus les madz mamans d'aujourd'hui vont éduquer la génération future, et en ouvrant davantage le forum à cette cible, la "mentalité madmoizelle" ne fera que se pérenniser dans le temps ! :supermad: (quoi je m'emballe ? :shifty:).
Bref j'ai pas regardé le Replay donc si ça se trouve tout ça a déjà ses réponses, désolée si c'est le cas. Mais poke @Fab quand même. :cretin:
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Oui désolée en fait t'es pas loin, j'ai dû confondre deux moyennes.
La dernière moyenne française publiée par l'INSEE en 2012 c'est effectivement 28 ans et non 25. Ce sont les femmes sans diplôme qui ont leur premier enfant à 25 ans et les femmes avec BEP/CAP vers 26 ans (ce qui contraste avec les femmes diplômées du supérieur qui sont autour de 30 ans et surtout les parisiennes, ville dans laquelle on trouve la plus grande concentration de diplômées pour qui c'est vers 33 ans) :)

Donc t'as raison mais en fait, c'était un point précis qui me préoccupait dans ce "débat". Pour moi, votre lectorat est plutôt un lectorat étudiant et assez citadin (mais je me trompe peut-être, c'est mon impression en fréquentant le forum... qui est peut-être orientée par le fait que je fréquente assidûment certains topics et pas du tout d'autres), donc effectivement beaucoup plus dans la "moyenne haute" de l'âge au premier enfant et par conséquent oui, la MadZ moyenne de 25 ans n'est généralement pas très intéressée par la maternité.
Mais en fait, j'ai pensé à cette statistique de 25 ans parce que je me suis demandé : est-ce que justement ce genre de choix éditorial ciblant plutôt les étudiantes ou public diplômé ne risque pas de conforter l'arrivée de ce public plus "intellectuel" (désolée c'est pas le meilleur mot) au détriment des autres publics et d'accentuer une sorte d'entre-soi? Est-ce qu'une fille ayant un CAP trouve assez d'articles "de vie de MadZ" qui ressemblent à son quotidien?
Je me doute bien que sur le forum toutes les MadZ ne sont pas hyper-diplômées mais je trouverais ça vraiment dommage que tout un pan des filles de la génération actuelle viennent beaucoup moins sur MadmoiZelle et donc soient moins représentées dans les discussions parce que leur mode de vie n'est pas le même que celle qui entre à la fac ou fait un master en socio :)
C'est pour ça que la question "premier enfant" me paraissait avoir un sens pour une partie potentielle du public du magazine : peut-être que pour ces filles qui ont 23-24 ans et déjà plusieurs années dans la vie active, la réforme du congé maternité ou les questionnements autour de l'accès aux crèches sont des choses qui les préoccupent énormément parce qu'elles envisagent un premier enfant et qu'elles se demandent si ça leur est accessible :)

Après justement, est-ce que vous avez des données plus précises sur le "profil" socio-professionnel des MadZ? Est-ce que je me plante totalement?
Tu fais quoi dans la vie ? Tu devrais faire du marketing ou de la com, tu sais :cretin:
Tu as totalement raison : a priori, les madmoiZelles sont plutôt sur un profil CSP plutôt +, éduquées, diplômées eutécé.
Et je suis d'accord avec toi sur "l'entre-soi", je suis d'ailleurs le premier à déplorer cela dans les témoignages (on reçoit très peu de "j'ai fait un CAP coiffeuse et je suis heureuse dans la vie"), mais faut pas se leurrer : si on prend ne serait-ce que l'exigence du forum en terme d'orthographe, de grammaire et de syntaxe, on exclut d'ores et déjà toute une frange de la population qui a du mal à s'exprimer correctement à l'écrit :/

Que faire pour empêcher ça ? J'avoue que je n'en sais rien... et je ne sais même pas si c'est compatible, en fait. Je schématise grossièrement, mais comment réussir à faire cohabiter ARTE et NRJ12 au sein d'un même support ? Même si on le fait à notre petit niveau en parlant de télé-réalité, il n'est pas rare qu'on se fasse insulter parce qu'on en parle sur mad.

Et pour ce qui est d'"ouvrir une rubrique mamans sur mad, je pense aussi que ça fait partie de la "différence" de mad d'être un endroit où ne va pas parler à nos lectrices (qu'elles soient mamans ou pas) comme potentielles mères (ou déjà mères :)).

(je ne sais pas si c'est clair mais c'est l'idée)
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C. et Mymy Haegel
7 Février 2013
5
8
154
Lille
www.youtube.com
c'était si coooooooool !! et interessant d'en connaitre davantage sur vous :) n'hésitez pas à refaire ça :-)
ps : drôle que tu parles de Bravo , merci d'élucider ce mystère du nu qui m'avais quasi choquée à l'époque hahaha
 
6 Juillet 2011
224
95
1 104
Bruxelles
www.milleviesenune.com
Concernant le choix de ne pas évoluer avec votre lectorat, je comprends même si franchement je suis un peu dégoûtée :taquin:
Je lis Mad depuis 2007 et c'est clairement un site qui m'a aidée à grandir, à comprendre le monde, à me comprendre un peu mieux. Pour tout ça, merci ! Et je peux pas dire le contraire, je suis heureuse que vous existiez pour la nouvelle génération (ouuuh la vieille ici).

Malheureusement pour moi, je ne me retrouve plus beaucoup dans les articles de Mad. J'ai presque 25 ans, j'ai acheté une maison, je suis enceinte, c'est clair que je ne suis plus vraiment dans votre cible. Je suis tellement déçue qu'il n'existe pas de site comme madmoiZelle pour les 25-35 ans (@Fab t'aurais pas envie d'un nouveau projet ? :cretin:) . Du coup, depuis quelques mois je ne lis presque plus vos articles :sad:
Par contre, j'aime beaucoup les podcasts et vidéos que je continuerai à regarder parce que vous êtes de belles personnes <3:cupidon:
 
  • Big up !
Réactions : Howling

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes