Réponse à l'ancien Docteur regrette que Doctor Who devienne une femme

7 Décembre 2013
358
2 082
4 814
Je doute que ce soit aussi simple. Ce n'est pas parce qu'on refuse qu'un personnage soit féminin que ça fait de nous quelqu'un de sexiste. Regardez Uncharted, combien de fans déçues de voir partir Nathan Drake pour se coltiner 2 personnages féminins et avoir un Tomb Raider bis à la sauce Indianna Jones ? Pourquoi sont-elles déçues ? Pas parce qu'elles sont sexiste mais parce que ça réduit la possibilité de développement de la série. Dès le début on sait que ça va pas le faire. Mais surtout, parce qu'il est possible (et il est même conseillé) de CRÉER des personnages féminins à coter des personnages masculins, et non pas de systématiquement supprimer des personnages masculins. Parce que c'est de ça qu'il s'agit et c'est bien cette pratique qui, d'un point de vue artistique, est de plus en plus gênante. En plus de cette vision politique et systématique qui empêche toute critique d'une oeuvre, dixit "La Rafle" de Roselyne Bosch... où si tu pleures pas devant mon film, tu rejoins la pensée d'Hitler. Non mais sans déconner, on va où là ? On critique la Doctoresse donc on est sexiste, c'est sérieux ? :hesite: Puis "Doctoresse Who" quoi... c'est trop demander que de vouloir nos propres personnages ? Ce qui serait cohérent avec une idée d'émancipation mais bon... si les courants actuels du féminisme étaient cohérent ça ce saurait... :ninja:

C'est le genre de chose que des historiens du cinéma et de l'art en général ont tendance à dénoncer (et non, il n'y a pas que des hommes, j'vous voir venir... même des féministes en parlent) et ce pour une raison évidente mais genre, VRAIMENT évidente. Faisons simples et admettons qu'on a 500 personnages. Tous masculins. Et bien en suivant cette politique ridicule, et non ce n'est pas trop dur, on ne va pas chercher à créer 500 personnages féminins et ainsi avoir un total de 1000 personnages dans tout autant d’œuvres. On va supprimer 250 personnages masculins pour les remplacer par 250 personnages féminins et avoir 500 personnages. :clap: Et je simplifie au maximum parce qu'en vrai c'est bien plus complexe (moins de prise de risque, faible investissement, augmentation de la durée de vie d'une série en remplaçant le personnage central alors qu'on pourrait développer une autre série en parallèle, financement centré sur une seule oeuvre et non plusieurs afin de maximiser les bénéfice tout en réduisant la prise de risque, faible développement (en particulier dans le jeux vidéos) etc...). Ça fait un moment qu'on parle de ce problème, et ça n'a rien de sexiste. Oh, tout le monde en parle, que ce soit des cinéastes, des scénaristes, même des vidéastes, François Theurel (Le Fossoyeur) en parle depuis 4 ans pourtant le mec est loin d'être macho.

Si des femmes ne sont pas contente, parce que oui, encore une fois on part du postulat que les rageux sont des hommes cis blablabla, la baratin habituel mais bon, passons, si certaines ne sont pas contente de voir une femme dans Docteur Who (et si on se penche sérieusement sur la question, il y en a pas mal) et bien c'est parce que cette femme on aurait pu la mettre dans une nouvelle série avec un nouveau personnage, un autre univers bref, quelque chose lui est propre.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Je crois que les hommes sont plus souvent représentés, en fiction et en réalité, dans le rôle d'intellectuels plutôt que les femmes. Pacifiste, c'est pareil, il ne manque pas de role models masculins dans le monde pour ce trait :dunno:

C'est clair: les intellectuels hommes sont tellement nombreux dans les fictions que je ne sais pas par où commencer (Emmett "Doc" Brown, Rupert Giles, Jérémie Belpois, j'en passe...) Pour les pacifistes, on peut citer Peeta Mellark, Bastian Bux, Alphonse Elrik, Charles Xavier, Remus Lupin... :hesite:

Ironie du sort, cet acteur a joué le plus jeune Docteur de son époque (29 ans) et son "record" n'a été battu que récemment par Matt Smith, Docteur à 26 ans. J'imagine qu'à l'époque, des gens ont peut-être dit: "mais il est trop jeune pour le rôle, il va gâcher la série..." :rire:
 
Dernière modification par un modérateur :
19 Février 2016
125
491
744
Paris-Montréal
Personnellement je trouve qu'être un dinosaure excuse rien, surtout quand on est une figure publique. Ma mamie du haut de ses 83 ans et demi avait la même tête que moi quand je lui ait annoncé le bordel des fans de Doctor Who face à l'annonce du 13e docteur. Elle dit tout le temps "je comprend pas pourquoi les gens évoluent pas avec leur temps". Elle a peut être pas toujours été aussi ouverte d'esprit, mais aujourd'hui elle a appris de ses enfants et petits enfants et elle a évoluée. Ils devraient tous s'inspirer de ma mamie :supermad:
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
N'empeche, parenthèse peut etre inutile mais j'aime aussi beaucoup le fait qu'iels (les producteurs/productrices) s'embetent à prendre à chaque un.e act.eur.rice britannique ! Ils devraient s'en inspirer chez James Bond aussi je trouve :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Skjaldmö : trolling or not trolling ??
Faut-il repréciser que la plupart de choses qui ont été dites sur ce nouveau Docteur l'ont été en réaction aux réaction saines et matures d'une partie du public qu'on peut résumer ainsi (ça a déjà été dit, je n'invente rien) :
Le concept d'un alien immortel qui voyage dans le temps dans une cabine téléphonique (plus grande à l'intérieu... on sait, oui, merci) et se régénère régulièrement sous une autre forme et a été cloné sous forme féminine (on vous explique le principe du clonage ou ça va, c'est clair) : ok, ça passe, c'est logique, tout va bien.
Un jour le docteur se régénère en femme : keuwaaaaa mais arrêtez de nous voler nos role model ! vilaines féminazis de la police du politiquement correct, vous salissez tout (oui, la présence d'une femme est une souillure !) !! c'est impossible que ce soit un bon docteur, la série ne sera jamais plus aussi bonne !
D'ailleurs tous les perso principaux masculins récurrents ont été remplacés par des femmes dans l'histoire cinématographique moderne (comme James Bond, Thor ou Rick Deckard, ou Logan ou encore jack Sparrow, John Wick... pour ne citer que des héros masculins repris en 2017). Et puis, c'est symptomatique : aucune histoire originale ne met en scène d'héroïne femme qui ne soit pas la remplaçante d'un rôle masculin (Wonder Woman, Le Major, Belle, Lucy, Ripley _on quitte 2017, bizarrement, y'en a moins que d'hommes, je sais pas pourquoi ? )
J'arrête là.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
D'ailleurs tous les perso principaux masculins récurrents ont été remplacés par des femmes dans l'histoire cinématographique moderne (comme James Bond, Thor ou Rick Deckard, ou Logan ou encore jack Sparrow, John Wick... pour ne citer que des héros masculins repris en 2017).

Pour la petite histoire, à propos de James Bond, des producteurs ont envisagé de faire des films spin-off avec en vedette une "James Bond Girl". Ils ont pensé à Michelle Yeoh (une gentille dans un des James Bond), puis à Halle Berry (idem). Au final, ça ne s'est pas fait (dommage, j'aurais aimé voir une héroïne badass de plus).

Pour Thor, je crois que dans un comic, il est "installé" dans son identité secrète (un médecin) et c'est son infirmière préférée Jane Foster qui trouve son marteau, se transforme en déesse Nordique et sauve le monde. C'est une réalité alternative. Serait-il possible qu'elle soit adaptée un jour au ciné? :hesite:
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
@Skjaldmö : Bien entendu qu'il serait préférable de créer des oeuvres originales avec plus de femmes et plus de diversité.
Mais ici, il s'agit d'un personnage qui peut tout à fait être soit un homme soit une femme. Il n'y a aucune obligation scénaristique que ce soit un homme puisque le personnage est un extraterrestre sans sexe déterminé.

Dans certain cas, ça n'aurait aucun sens de remplacer un homme par une femme, par exemple : un personnage historique. On ne va pas écrire l'histoire de LouisE XIV.
Dans d'autres, c'est tout à fait possible comme avec Thor qui est un dieu et a une version féminine de lui chez Marvel (qu'est-ce que les dieux ne peuvent pas faire, je vous le demande > exemple parallèle avec Zeus qui se transforme pour séduire), ou James Bond qui pourrait être noir... (le 007 est un titre et c'est normalement juste un citoyen UK).

On peut aussi mettre ça en parallèle avec le whitewashing ou le colorbending. Si cela n'enlève rien à l'histoire de remplacer une caractéristique d'un personnage par une autre (blanc > non-blanc ou non-blanc > blanc), je dis "ok' (encore que niveau whitewashing, c'est pas comme si on pouvait se plaindre de la sous-représentation des blancs, hein...).
La vidéo de Kesak Oh sur le Whitewashing peut peut-être, par une autre approche, te faire entendre les arguments présentés par quelques Madz.

EDIT :
Toujours à @Skjaldmö : au fait, je ne saisis pas ce que tu entends par "réduction de la possibilité de développement de série" avec un gender-bending...

Re EDIT (désolée, je sais c'est relou... )
@Skjaldmö : tu parles d'absence de cohérence des mouvements féministes. Je ne comprends pas.
Par exemple, ça n'a pas de sens de dire les mouvements de gauche ne sont pas cohérent ou sont incohérents. L'idée fondatrice est la même : l'égalité entre les citoyens. Mais bien sûr que tous les mouvements ne sont pas les mêmes, sinon il n'y en aurait qu'un est-ce que pour autant cela décrédibilise à chaque mouvement et à la gauche dans sa totalité sa/leur pensée ?
A titre perso, je me définis comme humaniste, puis féministe (au même titre que des convictions anti-validisme etc...) : me mélanger avec d'autres individus d'une même sensibilité mais de conception de modes d'action différent, soit. Mais ensuite critiquer le "manque de cohérence", je ne comprends pas du tout...
(et puis la misandrie, ce n'est pas du féminisme)

J'espère que tu ne vas pas prendre ça comme une attaque personnelle ou de l'acharnement :fleur:, j'essaie juste de te comprendre et de t'opposer quelques arguments que j'espère un peu construit puisque tu as pris le temps d'écrire un long post en développant ta pensée.
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@lafeemandarine et @TrustMe I'm a (al)chemist : on est bien d'accord :taquin:
A noter que pour Thor, oui, il y a une "Thor girl" à un moment (d'ailleurs il me semble que ça avait déjà déchaîné les passions... sexistes). Mais là, encore, on part du principe que c'est un dieu, d'Asgard, qui a un marteau, qui poutre des aliens, des supervilains, qui peut déplacer Asgard sur Terre et régner sur le monde... tout ça c'est ok, tout va bien, c'est normal. Mais si par hasard une meuf prend le Mjolnir (s'écrit comment ce truc déjà ??) alors là, non c'est pas possible. Mec ! Meuf ! c'est une fiction ! déjà à la base un dieu d'Asgard et ses supers pouvoirs c'est pas possible !
Je ne savais pas pour le projet "James Bond girl". A noter que les spin off sur des personnages secondaires féminins, ça se fait mais on n'est plus dans le "remplacement" du héros par une héroïne. D'ailleurs, en parlant de spin off sur des personnages féminins, le film de Black Widow, il fait quoi ? Faut le faire nous même ou quoi ? On m'a dit "à l'horizon 2020" mais l'horizon c'est quand même une ligne imaginaire qui s'éloigne à mesure qu'on avance, donc ça me rassure moyen cette nouvelle.

@Skjaldmö : je demande qu'à te croire (non en fait je suis curieuse de voir comment ton point de vue pourrait se justifier) mais alors donne des sources, des chiffres, des articles, des études plutôt que
combien de fans déçues de voir partir Nathan Drake pour se coltiner 2 personnages féminins
: oui combien ? des chiffres !
des historiens du cinéma et de l'art en général ont tendance à dénoncer
oui mais qui ? des noms !
Ça fait un moment qu'on parle de ce problème, et ça n'a rien de sexiste.
on qui ? des noms ?
Oh, tout le monde en parle, que ce soit des cinéastes, des scénaristes, même des vidéastes, François Theurel (Le Fossoyeur) en parle depuis 4 ans pourtant le mec est loin d'être macho.
alors là on veux bien des extraits, mais si j'ai 5 minutes j'irai revoir toutes ses vidéos pour trouver le moment où il dit qu'introduire un personnage principal féminin dans une série signe la mort de la série en question. Et sinon, "tout le monde en parle" les autres ielles sont où ?
Mais surtout ne le prends pas comme une attaque personnelle. Je cible les propos, pas jes personnes.
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
S

Sadala

Guest
Si des femmes ne sont pas contente, parce que oui, encore une fois on part du postulat que les rageux sont des hommes cis blablabla, la baratin habituel mais bon, passons, si certaines ne sont pas contente de voir une femme dans Docteur Who (et si on se penche sérieusement sur la question, il y en a pas mal) et bien c'est parce que cette femme on aurait pu la mettre dans une nouvelle série avec un nouveau personnage, un autre univers bref, quelque chose lui est propre.

En quoi cette série ne lui serait pas propre au juste ? Il y en a qui ont visiblement du mal à comprendre que le docteur n'est pas masculin, ni féminin par essence. Il peut se régénérer en l'un ou l'autre. On ne remplace pas un personnage masculin par un féminin mais un acteur homme par une actrice femme.

Concernant les rageux je ne sais pas si ils sont si nombreux que cela, mais ils monopolisent l'espace virtuel comme d'habitude.

Pour ma part j'espère que ça donnera un nouveau souffle à cette série culte.

"Oh, tout le monde en parle, que ce soit des cinéastes, des scénaristes, même des vidéastes, François Theurel (Le Fossoyeur) en parle depuis 4 ans pourtant le mec est loin d'être macho."

François Theurel par ailleurs grand fan du docteur qui a réagi avec enthousiasme à cette annonce, mais en plus de ça a taclé sur twitter les rageux ( massages du 16 juillet).
https://twitter.com/francoistheurel?lang=fr

Tu t'es trompé de série je pense. :)
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes