« Respire » de Mélanie Laurent : lorsque l’amitié vire au harcèlement

14 Février 2007
312
97
3 734
Courbevoie
www.youtube.com
LE film qui va m'énerver. Surtout que je connais déjà l'histoire et c'est loin d'être la première fois que le thème est abordé !
Fille normale, banale -> Deviens amies avec la fille populaire -> La fille populaire n'est pas si parfaite -> Elle est sous son influence sa vie devient insupportable -> Elle perd même sa meilleure amie "depuis la sixième !" -> Je suppose que l'école ne peut rien faire pour elle -> Ses camarades de classe s'en TAPE le coquillart -> Ses parents viennent à la rescousse -> Le fille populaire finit soit en psychiatrie, en prison ou devient gentille comme par miracle -> L'héroïne redevient heureuse par je ne sais quel procédé, elle redevient amie avec sa meilleur amie depuis la sixième -> Tout va bien.

Pour l'instant c'est ce que je vois à travers la BA, peut-être que j'ai tort. J'espère avoir tort. Celles qui ont déjà vécu de telles amitiés savent que ça laisse une trace. L'harcèlement laisse une trace.

J'ai vu le film et j'ai eu tort ^^ ! Mais le film m'a quand même énervée !
 
1 Mai 2015
25
106
1 599
Je dois être la seule, ( j'attends tomates et huées et assumerai chacunes d'entre elles :d) mais j'ai été absolument dégoutée par "Respire" -même si ce n'est pas vraiment ce a quoi je m'attendait au départ. Et comme a chaque fois que je déteste vraiment un film, genre gros coup de gueule, je serais incapable de le déconseiller.

Je précise que j'avais lu le bouquin avant et qu'il m'avait bien plu.

Premier point négatif : la forme. Trés maniériste, genre branlette esthétique. On dirait que Mélanie Laurent fout sa caméra n'importe où pour jouer à l'artiste (les plans sur la pieds de Charlie, les loooongs moments où elle reste seule à la fenêtre, ceux sur les oiseaux dans la brume ...), et monte des séquences avec des effets d'un cliché ahurissant (La passion en cours de philo, Charlie qui marche dans l'eau avec sa robe bleue, les filtres style Instagram pour les soirée d'ados, les ralentis mal utilisés). Pour le scénar, les changement sur les personnages, particulièrement celui de Sarah, ne m'ont pas convaincue
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Aprés pour le côté positif, j'ai trouvé les actrices très bonnes, des dialogues vivants (rare, rare dans le cinéma français) et une musique particulièrement bien utilisée, créant une vraie tension.

Pour le fond ... eh ben, pour moi, c'est COMPLETEMENT bidon. Mélanie Laurent s'était pourtant choisi une base solide, mais elle joue des cartes faciles pour faire pleurer les chaumières. Elle mélange deux choses très différentes que sont les relations malsaines et le harcèlement scolaire, alors forcément, ça donne quelque chose de bancal, limite puant. Et rien de personnel envers @Marie-Charlotte, mais j'ai trouvé l'article tellement loin de ce que j'ai vu à l'écran que je me suis demandée si on était allées voir le même film.



Pour avoir vécu et des relation toxiques ET du harcèlement scolaire, oui, j'ai effectivement reconnu des choses. Dans la dépendance affective de Charlie, le fait de se laisser maltraiter, au nom de l'amour/l'amitié, de croire que personne ne pouvait comprendre, que je ne pourrais jamais vivre sans cette personne. Et à ce niveau là, ça m'a fait du bien d'entendre cette histoire, de réaliser combien j'ai été ridicule à l'époque, à me prendre pour une grande romantique incomprise alors que j'étais surtout une petite froussarde vaniteuse, qui se cachait derrière l’obsession par peur de se prendre quelques baffes, de sortir de sa coquille, d'évoluer. C'est ça, la claque que j'ai reçue, et j'ai été contente de la prendre en pleine poire. Mais dans le harcèlement scolaire ? Non. Jusqu'ici, j'ai surtout vu (au travail, car je bosse en collège) et connu du harcèlement "à la tête", si tu vois ce que je veux dire. Il n'y pas de raisons autre pour justifier ces actes de violence physique et psychologique que le fait que tu existes et ne plaise pas a la brutasse de la classe et ses sbires. Evidemment, ça a sûrement des motivations plus profondes, liées a leur vécu familial ou que sais-je, mais quand tu es dedans, tu te te demandes surtout "pourquoi moi ?". Si je ne me trompe, dans "Respire", on est dans une logique de vengeance pour des faits concrets, dont Sarah comme Charlie sont conscientes et comprennent. Même si c'est une réactions d'une violence extrême, ça n'est pas gratuit. Je ne dis pas que c'est moins grave, que l'attitude de Sarah n'est pas condamnable mais je doute qu'on puisse parler ici de "l'histoire courante et banale du harcèlement scolaire" (dans le sens ou ce n'est pas sa forme la plus fréquente) présentée dans un but de dénonciation/briser un tabou. Honnêtement, je pense que ça n'est pas le vrai sujet du film ,et qu'il ne s'attarde pas suffisamment sur la question pour provoquer des débats, des discussions ouvertes ayant quelconque influence positive sur des lycéens/collégiens. En fait, la situation est tellement particulière que j'aurais presque peur qu'il soit mal perçu par les élèves. Au mieux, il excuse la harceleuse
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, montre des images d'agressions perverses en tous genre, mais a aucun moment je n'ai vu expliqué ou même montré "comment et pourquoi les dynamiques de groupe ont tendance à profiter aux pervers•es narcissiques comme le personnage de Sarah". On ne montre pas comment d'autres élève qui n'ont foncièrement rien contre la victime suivent, comment la chef les manipule, ou comment avoir bouc émissaire solidifie le groupe... ça n'analyse que dalle, donc ça n'a pas d'interêt.

Mais ce qui m'a le plus choqué dans l'article comme dans le film, c'est ce raisonnement-là :



Je dois vivre sur une autre planète. Il faudra qu'on m'explique comment une amitié aussi déséquilibrée, où une partie prends clairement l'autre pour son faire-valoir et décide a sa place dès le début, et que l'autre accepte tout sans broncher, peut-être considérée comme belle, ou assimiler l'attitude soumise de Charlie à de la fidélité (j'appellerai plutôt ça possessivité, pour ma part, vu son attitude de mari jaloux ne serais-ce que pendant leurs premiéres vacances.) et à de l'amour (fascination, obsession). Faut arrêter avec ça. "De toute évidence, Charlie est fascinée par cette fille, sur qui sa jalousie est sublimée en inspiration.Sarah, c’est la fille qu’elle aimerait être… mais à défaut, elle se satisfait d’être son amie.". Là, je suis d'accord. Mais en quoi ce schéma est-il synonyme d'une belle amitié, saine, admirable, un joli exemple de complicité entre ados ? Je suis convaincue, pour ma part, que si les gens arrêtaient de croire que l'amour/amitié idéale est dans la passion, l’obsession, la fusion avec l'être aimé, quelqu'un qui décide pour toi et te prends en charge affectivement (ou l'inverse, d'ailleurs) on aurait réglé une grosse partie du problème. Je n'ai pas compris pourquoi Mélanie Laurent comme l'article tiennent absolument à nous faire croire que Charlie est LA lycéenne lambda, tranquillou, alors que le bouquin insiste justement sur sa complexité, sa façon particulière de voir la vie. Et même dans le film, je n'ai pas cru à la fille "timide, discrète, plutôt introvertie (...) excellente élève, bien intégrée, bien entourée". Suis-je la seule à avoir été choquée, dès le début, par son apathie, par le côté très superficiel de son amitié avec Victoire, de combien elle a l'air de s'ennuyer avec elle, d'être là sans être là ? Je trouve dangereux que, dans le film (à l'aide de quelques petits arrangements chronologiques) comme l'article, on essaye de nous faire passer cette fille pour un personnage simplement gentil, positif, et sans gros problèmes dont l'existence est détruite par la seule intervention de la méchante "perverse narcissique".
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Mélanie Laurent sous-exploite un personnage très ambigu, histoire de nous éviter des questions un peu dérangeantes sur le rapport extrêmement complexe entre les deux filles, et jouer sur la corde de la pitié. Plus côté dans les festivals, peut-être.

Je suis encore plus sceptique quand à la dernière phrase. Dirait-on d'un héroïnomane, d'un ludopathe ou d'un alcoolique qu'ils ont de bonnes raisons de ne pas décrocher, de se détruire eux-mêmes et éventuellement son entourage avec ? Des circonstances atténuantes, peut-être. Des explications, à la rigueur. Eh ben la dépendance affective, c'est pareil. On peut comprendre pourquoi quelq'un tombe dedans, mais je ne vois aucune bonne raison de se complaire dans cette situation alors qu'on en souffre
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Je lis aussi :"L’équipe pédagogique est d’ailleurs la grande absente de ce scénario : malgré de nombreuses scènes filmées dans l’enceinte de l’établissement, les adultes responsables, professeurs comme conseillers, brillent par leur absence. Que leur intervention ait été sollicitée ou non par Charlie ou sa mère, cela ne fait aucune différence : le harcèlement continue." N'est-ce pas plutôt qu'ils ne sont pas mentionnés parce que leur intervention n'est justement pas sollicitée ? Je rappelle que Charlie, tout le long de cette période, s'isole, n'en parle jamais à sa mère, refuse les mains tendues par ses amis d'avant. Est-il vraisemblable qu'une personne fait passer l'éventuel retour de l'être qui l’obsède avant toute dignité aille se plaindre à des représentants de l'autorité du mal qu'on lui fait, pour en finir avec elle/lui ? C'est comme ces femmes battues qui ne veulent pas porter plainte contre leur mari, même si elle bénéficient d'un placement en foyer. Des couples dysfonctionnels qui n'arrivent pas à divorcer même s'ils pourraient refaire leur vie.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Oui, Sarah est coupable, elle connaît les insécurités de son amie mieux qu'elle-même, joue avec, en tire du pouvoir. Son attitude est absolument abjecte. Mais je trouve complètement débile, voir dangereux de glorifier celle de Charlie (ou de sa mère) comme celle d'espèces de martyres bibliques sans jamais se poser la question de leur responsabilité, ce qui les motive, de ce qu'elles ont dans la tête et tout expliquer dans leur attitude soumise par des facteurs externes. Et pourtant, c'est exactement ce que fait le film.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Les gens qui s'engagent dans des relations malsaines et qui se complaisent dedans ne sont pas plus sains que les bourreaux. ça ne veut pas dire qu'ils l'ont bien cherché, que ce sont des êtres foncièrement mauvais, mais que se laisser entraîner là-dedans au point de se perdre complètement n'est pas dû au hasard, a la poisse, au simple pouvoir de persuasion du manipulateur. Il faudrait réfléchir un peu peu à ça, aussi, plutôt que de faire de la pitié à trois sous qui n'aide personne. C'est as pleurnicher qu'il faut, mais réagir. Non, on ne choisit pas de tomber sur quelqu'un de mal intentionné qui exploite nos faiblesses. Mais si on le laisse faire sans réagir après avoir vu son vrai visage, je suis désolée, mais on est complice et quelque part, on y trouve son compte. C'est une des choses sur lesquelles le roman était particulièrement juste.

Je suis désolée pour ce looong pavé, peut-être un peu agressif par moment. Mais ces sujets me tiennent à cœur et effectivement, il faut en parler à haute voix, au cinéma comme ailleurs, mais je n'ai aucune envie de crier au génie quand je le voit fait de façon aussi manichéenne et maladroite dans un film prétentieux.

Dans mon cas j'ai bien aimé le film. Je tiens à préciser que je n'ai pas lu le livre mais en général j'aime bien quand la version du film diffère de celle du livre car il apporte souvent un point de vue différent( il n'y a pas que du rabotage, certains petits changements font redécouvrir la façon dont on voyais le livre.). Après justement je ne l'ai pas lu donc je ne peut pas dire si on passe vraiment à côté d'un truc important.

J'ai aussi bien aimé parfois les effets de "style" qui montrent que Charlie est vraiment pommée, bon certain sont vraiment en trop, mais regarder par la fenêtre où dans le vague c'est naturel!:rire:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis donc du même avis que toi lorsque tu dis qu'elle mélange deux choses totalement différentes. Une relations toxique est justement presque plus discrète plus insidieuse. J'ai eu une relations toxiques avec une fille quand j'étais en CE1 jusqu'en 6ème. Je ne m'en suis rendue compte qu'en 6ème justement( comme nous étions jeune ça n'avait pas pris une ampleur importante mais ces moments de ma vie m'ont marqués), et dans mon cas c'était surtout des remarques continuelles qui passaient pour des blagues mais qui n'en étaient pas(un rabaissement continuel). En mélangeant harcèlement scolaire et relation toxique on perd la logique d'enfermement de Charlie.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après comme toi je trouve que l'amitié part déjà de manière bancale, on voit les premières fois que Charlie regarde Sarah c'est avec envie, jalousie et admiration et non pas par amitié. Aussi la manière dont Sarah repousse Victoire en lui montrant que ce qu'elle dit est stupide, puis la manière dont elle prend les "commandes" (en écoutant puis en répondant au téléphone par exemple)Sarah est inatteignable et représente un "idéal" que Charlie voudrait atteindre.

On se rend compte également que Sarah est devenue indispensable à Charlie alors que celle- ci semble libre de toute attache.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin même si la fin est marquante et qu'elle semble surjouée, je l'ai trouvée juste dans le sens où quand on en peu plus on "explose" et c'est ce qui arrive à Charlie. Elle explose tout simplement et va jusqu'au bout.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

EDIT: En gros je pense qu'il faut voir le film pour se former son propre avis, il dépend de pas mal de choses notamment de ses propres expériences.
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Hein, je viens de le voir et je sais pas trop comment passer à autre chose :yawn: Je suis bien d'accord avec les propos de @Lynx Ailé , je rajouterais cependant que ce qui me fait étrange :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En fait je suis sur le cul parce que je m'attendais pas à tout ça. Je m'attendais à un teen-movie et je me suis fait happée par cette histoire glauque sans m'en rendre compte. Comme Charlie, en fait. Du coup c'est réussi.
 
14 Mai 2014
3
1
1 054
Je suis vraiment une retardataire mais je viens seulement de regarder le film.
Je suis assez choquée de la façon dont on interprète la relation entre ces deux jeunes filles, positionnant un bourreau et une victime. On n'est absolument pas dans cette configuration dans Respire. Charlie n'est pas une jeune fille équilibrée, proie inoffensive d'une Sarah absolument manipulatrice.
Charlie est parfois dure avec Sarah, elle est d'une possessivité à la fois étouffante et malsaine. Elle se détourne de son amie Victoire et est d'une froideur extrême dans sa façon de la mettre à distance (même quand celle-ci revient vers elle).
Sarah est odieuse, mais on la voit venir de loin non? (je n'ai pas lu le livre)
Charlie est une jeune femme déséquilibrée, rencontrant une autre jeune femme déséquilibrée. Il est un peu facile de faire de l'exubérante la méchante et de la discrète la gentille victime.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière modification par un modérateur :
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Disons qu'il n'y a qu'une des deux qui fait tourner des rumeurs sur l'autre, l'insulte, la frappe, et créer un harcèlement scolaire sur elle. Donc oui, il y a bien une victime et une coupable.
 
  • Big up !
Réactions : Neverland90
17 Mai 2015
11
19
74
30
Plus d'un an après la bataille, je suis tombée sur le film.
Des films sur des amitiés toxiques on a pu en voir. Mais c'est le premier que je vois qui est si juste. En plein film j'ai revécu ces espèces de crises d'angoisse que j'avais au collège/lycée. Une "Sarah", j'en ai connu, la même incarnée en plusieurs personnes différentes. Encore aujourd'hui, il m'arrive de faire des cauchemars sur cette période qui est heureusement bien loin.
 
  • Big up !
Réactions : zaytoun
17 Mai 2015
11
19
74
30
Je suis vraiment une retardataire mais je viens seulement de regarder le film.
Je suis assez choquée de la façon dont on interprète la relation entre ces deux jeunes filles, positionnant un bourreau et une victime. On n'est absolument pas dans cette configuration dans Respire. Charlie n'est pas une jeune fille équilibrée, proie inoffensive d'une Sarah absolument manipulatrice.
Charlie est parfois dure avec Sarah, elle est d'une possessivité à la fois étouffante et malsaine. Elle se détourne de son amie Victoire et est d'une froideur extrême dans sa façon de la mettre à distance (même quand celle-ci revient vers elle).
Sarah est odieuse, mais on la voit venir de loin non? (je n'ai pas lu le livre)
Charlie est une jeune femme déséquilibrée, rencontrant une autre jeune femme déséquilibrée. Il est un peu facile de faire de l'exubérante la méchante et de la discrète la gentille victime.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Avec notre position de spectateur, c'est facile de le voir venir. Dans la vie ça peut même se passer ainsi. Des gens autour de la personne harcelée pourront s'en rendre compte alors que la personne concernée ne comprendra pas du tout. Charlie se laisse faire parce qu'elle ne comprend pas pourquoi Sarah lui ferait du mal, et une fois que c'est trop avancé, c'est un mélange de plusieurs choses. Charlie veut aider Sarah à devenir meilleure, mais elle reste incrédule face à la méchanceté dont Sarah fait preuve. Et surtout, ce qui l'empêche d'abandonner Sarah, c'est que cette amitié a pris trop d'importance dans sa tête, Charlie ne fait plus la part des choses. C'est aussi pour ça que le film se termine ainsi. C'est sûrement une revanche de l'auteure ou de Mélanie Laurent.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Pour info, le film est diffusé ce soir sur France 4.

OK, je l'ai enfin vu et j'ai une interprétation légèrement divergente de la norme.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Memïz

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes