BirthdayCake;3127013 a dit :
Bah si désolée mais pour le coup, c'est une religion, qui n'a pas à apparaître normalement dans la sphère publique, et donc encore moins dans la sphère politique. C'est comme si le Pape appelait ouvertement à voter pour Sarkozy, qu'est-ce qu'on dirait quoi. Je trouve que c'est dangereux dans une République laïque parce que ça entretient le mythe d'un "vote communautaire" comme tu le dis.
Après, moi je comprends bien que les musulmans se soient sentis stigmatisés pendant ce quinquennat, que Hollande propose sans doute une plus grande tolérance et ce vote ne m'étonne pas, je dirais que "c'est pas nouveau". Enfin, je suis d'accord pour le CRIF, Sarkozy n'a pas de leçons à donner.
MAIS je trouve que c'est un problème - des deux côtés du coup, un gros problème en République, oui, désolée, ça me gêne profondément (du moins ça me gênerait si c'est avéré). Mais comme je l'ai dit, 1) je comprendrais les raisons de ces mosquées (pas de fumée sans feu...), 2) le problème ne concerne pas que, potentiellement, le PS.
Je comprends tout à fait ton point de vue, et j'aurais même tendance à être d'accord avec toi, mais en même temps, je veux dire, pour moi Sarkozy a carrément bafoué ce principe de laïcité, je ne sais pas si tu te souviens du discours de Latran où il avait dit en gros que l'instituteur passait après le curé, ou ce genre de choses...
Okay, la France est un pays de tradition judéo-chrétienne mais bon, faut pas non plus pousser !
Là, je dénonçais le fait que ce soit genre "un vote communautaire " d'après l'UMP genre =>
han vous avez vu, les imams qui prêchent la destruction de la France et qui forment des futurs terroristes appellent à voter Hollande, Hollande est soutenu par des islamistes
Après je fais peut-être un procès d'intention... mais il me semblait que d'après eux, que les musulmans appellent à voter Hollande soit une menace, pas tant en tant que religion mais parce que c'est LES MUSULMANS, tu comprends, ces futurs terroristes.
Pour moi, c'est Sarkozy qui accentué le fait que l'islam apparaissent dans la sphère publique . Je pense que la grande majorité des musulmans veulent vivre leur religion, disons, normalement, tranquillement, qu'elle ne soit pas autant médiatisée, surtout que souvent, c'est pour leur renvoyer à la gueule " extrémistes religieux, terroristes, prières de rues, barbus qui enferment leurs femmes" etc...