Apprentie-Diva;3119843 a dit :Je le disais avant ( ), mais maintenant, je comprends enfin, que si pour moi son bilan est nul, c'est une vision subjective, quand je vous lis, je comprends pourquoi, selon vous son bilan n'est pas mal du tout. Je suppose que je manquais de recul, où que ma vision était trop influencée par mes idées, pour comprendre, que en effet, si on prend une autre grille de lecture, ben en effet non.
Enfin, je suppose que tu m'as comprise
Par contre, définitivement, j'arrive pas (et faut le dire, j'ai pas envie) de prendre le même recul avec le FN. Ce que je redoutais est en train d'arriver :
Sarkozy juge Le Pen «compatible avec la République
Cette déclaration est-elle si étonnante? Rachida Dati avait déjà commencé mla récupération en direct sur France 2 en parlant de gens désemparés et blabla et blabla. Moi si j'étais une électrice du FN, je serais irritée qu'on juge mon vote ainsi, est-ce trop difficile de responsabiliser les électeurs? Si les électeurs du FN on voté FN, ce n'est pas parce qu'ils ont peur, c'est parce qu'ils pensent que immigration = insécurité. Ce qui leur fait peur, mais qui n'a pas peur de l'insécurité?
Voila le genre de discours qu'il faudrait tenir: analyser les vraies raisons du vote des gens et démonter ces raisons. Ca peut aussi permettre de récupérer des électeurs du Fn s'ils y tiennent tant (ex: "Marine vous dit que l'immigration entraîne l'insécurité, mais ce n'est pas la vraie raison, c'est de la poudre aux yeux pour vous faire voter"). Ainsi la droite n'aura pas de plus en plus l'air de virer à l'extrême et un discours honnête serait tenu (car c'est vrai, l'immigraiton n'a rien à voir avec l'insécurité, ce n'est pas à cause de ma condition d'immigré que je vais me mettre à faire des vols à l'arrachée).
Mais bien sûr il est plus facile de faire de la démagogie pour récupérer des voix. Et puis pourquoi je m'étonne moi? Sarkozy pense lui aussi que immigration = insécurité, en tout cas il le prétend, alors normal qu'il joue sur le même registre en excusant les électeurs du FN. C'est vrai, maintenant la seule différence entre le FN et l'UMP, sur ces questions en tout cas, c'est peut-être seulement le fait que le Fn attire plus parce qu'il n'a jamais fait ses preuves.