Résumé des réformes engagées par l'Etat

SML

18 Septembre 2007
2 063
207
5 054
Babylon
J'ouvre un sujet sur cette information qui a été dévoilée cette semaine par le Président de la République.

Pour résumer, le Président a dévoilé toute un ensemble de mesures qui permettraient de moderniser l'Etat et son fonctionnement mais également de parvenir à faire des économies (estimer entre 5 et 7 milliards d'euros). Les mesures touchent en particulier le nombre de fonctionnaires, le logement (avec un baisse des aides pour la construction de logement destinés à la location), l'emploi (avec la baisse des contrats aidés par l'Etat et des mesures d'économie sur la formation professionnelle) et enfin l'armée avec une concentration des différentes garnisons.

En soi, je suis d'accord qu'il fasse faire des économies: l'Etat est au plus mal, il ne rentre même pas dans les critères définis par l'UE (quoique sur ce point, je pense que les autres Etats soient dans la même situation). Mais, ce qui me choque quand même, c'est que le gouvernement fasse des mesures de restriction à notre encontre mais que à côté, lorsque un ministère demande des rallonges de financements parce que le ou la ministre a dépensé les sous du ministère pour lui/elle-même,et qu'elles sont accordées (cf. Rachida Dati, et ce n'est pas la seule, qui utilise l'argent public pour le maquillage et ses belles robes).
Donc, je suis d'accord que nous devons faire des efforts, mais ça serait pas mal que ce soit réciproque.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Article du Nouvel Obs
article du Monde

Et
Les Principales mesures

"Abaissement de 10% du plafond de ressources donnant droit à un logement HLM et indexation de celui-ci sur l'indice des prix, à l'image des loyers"
Là je tique un peu. Ma mère habite en HLM, en campagne, dans des locaux qui datent d'il y a 40 ans, et en 10 ans, le loyer est passé de 350? à 500?... Donc bon... Je crois qu'il y a déjà assez d'augmentation comme ça, nan ?

"Confirmation de la création des agences régionales de santé ayant des accords avec l'assurance-maladie (dans le cadre de la future loi sur l'organisation de la santé déjà annnoncée pour la rentrée)"
ça sent mauvais pour la Sécu ça non ?

bon c'est très basique ce que je dis, mais là, avec une migraine, je peux pas plus reflechir...
Par contre, je peux pas m'empêcher de m'inuiéter par rapport au chomage vu toutes ces mesures...
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
En fait, j'ai du mal avec les "la France va mal" parce qu'à côté pas mal s'en sortent très bien. A force, je ne sais plus vraiment quoi penser : La Sécu a un gros trou, mais les banques font des putain de bénef. Plus d'argent pour les ptits fonctionnaires, mais un milliard d'euros pour le plan banlieue de la banlieusarde. Baisse du pouvoir d'achat mais (peut-être) six millions pour l'arche de Zoé.
Je mélange volontairement plusieurs domaines qui n'ont aucun rapport, parce que c'est confus comme ça dans ma tête. Et les "mises en opposition" ne sont même pas ironiques, genre j'insiste sur le fait qu'on sache trouver l'argent quand il le faut.
Non, juste que je voudrais savoir, la France va mal, c'est-à-dire ?
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Vaste sujet.

Sarkozy ne doit d'ailleurs pas être top à l'aise en ce moment. Car quel est le problème ? La France ne rentre plus dans les critères de l'UE, et ça grince pas mal des dents. D'où la volonté de réduire les dépenses (mais attention, surtout, surtout ! ne pas parler de rigueur). En même temps, notre Président superman se veut l'homme du pouvoir d'achat.

Il y a plusieurs façon de réduire le déficit public. A vrai dire, il y a deux politiques possibles : soit on diminue les dépenses, soit on augmente les rentrées d'argent. C'est pas plus compliqué que ça. Or, on s'aperçoit qu'il est politiquement compliqué pour le gouvernement de proposer une hausse d'impôt, à cause de la question du pouvoir d'achat. Ca passerait plutôt très mal dans l'opinion publique.
La solution est alors la "modernisation" de l'Etat, qu'on peut également appeler "casse des services publics".

Une grande partie des "économies" réalisées se ferait par le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.
Il est en effet possible de concevoir qu'on peut faire mieux avec moins de monde, dans la fonction publique. Même moi, je le conçois.
Ce que je ne conçois pas, en revanche, c'est que ce genre de mesure s'applique à des domaines aussi fondamentaux que l'Education. Car si en effet, le nombre d'élèves diminue, est-il vraiment intelligent de diminuer d'autant le nombre de profs ? Tout le monde connaît les difficultés du système scolaire français. En grande partie lié à un manque effarant de moyens : classes surchargées, manque d'encadrement, manque de matériel pédagogique adapté, etc. Puisqu'il y a moins d'élèves, ne pourrait-on pas en profiter pour améliorer leurs conditions d'études (et en passant, les conditions de travail des profs) ?
On peut dire la même chose de la Santé et de la Justice, par exemple. Mais là je dois faire quelques recherches, ce n'est pas ce que je maîtrise le mieux (je me contenterai de rappeler le manque criant de moyen dans les tribunaux, les lenteurs abominables de la Justice, les procès baclés par manque de temps, etc.).

Autre mesure super intelligente : abaisser de 10% le plafond de ressources donnant droit à un logement HLM. Avec l'augmentation continue du coût de l'immobilier, sincèrement, qui peut dire que ce genre de mesure est adapté ? Quand on sait que le logement, la bouffe, la survie quoi, prennent une part croissante dans la consommation des ménages, on ne peut qu'être choqué par ce genre d'annonce.
 
20 Mai 2006
1 527
60
3 854
ANGLET
Malaussène a dit :
Il y a plusieurs façon de réduire le déficit public. A vrai dire, il y a deux politiques possibles : soit on diminue les dépenses, soit on augmente les rentrées d'argent. C'est pas plus compliqué que ça. Or, on s'aperçoit qu'il est politiquement compliqué pour le gouvernement de proposer une hausse d'impôt, à cause de la question du pouvoir d'achat. Ca passerait plutôt très mal dans l'opinion public.
La solution est alors la "modernisation" de l'Etat, qu'on peut également appeler "casse des services publics".
Le truc, c'est surtout que juste après son élection, il a fait voté des mesures en faveur de la baisse des impôts et que revenir dessus, cela lui mettrait à dos une grande partie de ses électeurs. Mais, il me semble qu'une augmentation de la TVA est prévue (pas le truc TVA sociale mais bien la TVA tout cours).


Concernant les profs, je suis tout à fait d'accord avec Alecto. L'année dernière, j'avais entendu qu'à partir de 2010, il y aurait des embauches à ce niveau là, d'une part à cause des départ en retraite (bon, ça, on sait que c'est fini) et d'autre part, l'augmentation du nombre des élèves. Mais bon ça, personne n'en parle de cette augmentation...

Puis sinon, les mesures qui font parler en ce moment sont la fin des remboursement des lunettes et des dents. Déjà que c'était des soins qui n'étaient quasiment pas remboursés et surtout que les mutuelles les remboursaient qu'à hauteur du remboursement sécu, je n'ose imaginer le pris des mutuelle pour ce genre de soin. Là, on va droit vers un système à l'américaine. Mais bon, c'est vrai que les yeux et les dents, on n'en a pas besoin...:rolleyes:
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Malaussène a dit :
Vaste sujet.

Sarkozy ne doit d'ailleurs pas être top à l'aise en ce moment. Car quel est le problème ? La France ne rentre plus dans les critères de l'UE, et ça grince pas mal des dents. D'où la volonté de réduire les dépenses (mais attention, surtout, surtout ! ne pas parler de rigueur). En même temps, notre Président superman se veut l'homme du pouvoir d'achat.

Il y a plusieurs façon de réduire le déficit public. A vrai dire, il y a deux politiques possibles : soit on diminue les dépenses, soit on augmente les rentrées d'argent. C'est pas plus compliqué que ça. Or, on s'aperçoit qu'il est politiquement compliqué pour le gouvernement de proposer une hausse d'impôt, à cause de la question du pouvoir d'achat. Ca passerait plutôt très mal dans l'opinion publique.
La solution est alors la "modernisation" de l'Etat, qu'on peut également appeler "casse des services publics".

Une grande partie des "économies" réalisées se ferait par le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.
Il est en effet possible de concevoir qu'on peut faire mieux avec moins de monde, dans la fonction publique. Même moi, je le conçois.
Ce que je ne conçois pas, en revanche, c'est que ce genre de mesure s'applique à des domaines aussi fondamentaux que l'Education. Car si en effet, le nombre d'élèves diminue, est-il vraiment intelligent de diminuer d'autant le nombre de profs ? Tout le monde connaît les difficultés du système scolaire français. En grande partie lié à un manque effarant de moyens : classes surchargées, manque d'encadrement, manque de matériel pédagogique adapté, etc. Puisqu'il y a moins d'élèves, ne pourrait-on pas en profiter pour améliorer leurs conditions d'études (et en passant, les conditions de travail des profs) ?
On peut dire la même chose de la Santé et de la Justice, par exemple. Mais là je dois faire quelques recherches, ce n'est pas ce que je maîtrise le mieux (je me contenterai de rappeler le manque criant de moyen dans les tribunaux, les lenteurs abominables de la Justice, les procès baclés par manque de temps, etc.).

Autre mesure super intelligente : abaisser de 10% le plafond de ressources donnant droit à un logement HLM. Avec l'augmentation continue du coût de l'immobilier, sincèrement, qui peut dire que ce genre de mesure est adapté ? Quand on sait que le logement, la bouffe, la survie quoi, prennent une part croissante dans la consommation des ménages, on ne peut qu'être choqué par ce genre d'annonce.

Je viens de calculer que rien que le loyer, l'edf et la bouffe représente 58% de mon salaire :Puppyeyes Si on rajoute la voiture, ça fait 68% :Puppyeyes :Puppyeyes :Puppyeyes Didiou!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes