Retour sur Karl Lagerfeld, personnage iconique et mystérieux

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 384
19 469
5 684
@candyclown Non mais je suis pas dans une optique de contrôle absolu, c'est quoi le rapport ?

Seulement, si je viens à savoir qu'une personne a commis un fait grave ou avait une idéologie haineuse, j'aurais du mal à ne pas y repenser en voyant l'œuvre (un acteur qui aurait commis un viol, ou Chris Brown qui a frappé Rihanna etc.), et ça me semble tout à fait normal.
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Quand je lis que des gens ici disent que c'etait un pourri ca fait bizarre, ce cote peremptoire.. On ne connait pas les gens. Emma watson est peut etre plus "pourrie" que Lagerfeld...qu'en sait on? Ce sont pas des bons ou des mauvais discours qui peuvent quantifier la valeur d'une personne. Sinon il suffirait de parler "tolerance" et gentillesse non stop et c'est bon, on est bien. J'ai du mal avec cette facon de penser pouvoir cerner si facilement les gens quon ne connait pas du tout. Comme je l'ai dit dans mon precedent ( peut etre trop long) message, pas mal de personnes rendant hommage a lagerfeld ont souligne sa gentillesse et sa loyaute ( chan marshall de cat power si vous voyez).... on parle de paroles quand meme ici. De remarques acerbes dites pour choquer souvent faire rire (meme si c'est pas forcement hilarant) etc. Et oui, perso, avoir 85 ans excuse une tolerance moins grande. Bien sur. Je vais pas demander a ma grand mere d'etre feministe (dans le sens actuel) ...on s'arrete souvent d'evoluer a un moment, dans sa pensee...on se fige un peu parfois avec l'age...on peut aider les tres agés a evoluer si ils ont des propos d'un autre temps mais faudrait les prendre par la main, leur expliquer, debattre etc...a mon avis lagerfeld travaillait trop que pour vraiment s'interesser a faire evoluer ses propos....meme si pour la plupart je doute qu'il les pensait vraiment, en plus.

Enfin après chacun son opinion mais bon...je crois qu'on va decouvrir quasiment que tous nos artistes preferes ont fait ou dit des trucs moches dans les prochaines annees...des trucs bien plus caches ou surprenants que les remarques bitchy de karl...alors bon. On peut vraiment voir ou parler dun cote negatif sans pour autant noircir entierement qqun comme lagerfeld. Je trouve que le magazine a eu raison de publier cet article. Parfois y a un peu de l'exces dans la propension a s'indigner. Je repete, on ne connait pas ces gens, genre lagerfeld. On connait ses robes ses remarques parfois hyper interessantes parfois malveillantes.
 
Dernière édition :
2 Novembre 2018
154
2 489
1 204
Allez, petit florilège.

- "J'ai autour de moi des gens jeunes et beaux. J'ai horreur de regarder la laideur." Le Monde selon Karl, Flammarion, 2013.
- "Personne n'a envie de voir des femmes rondes sur les podiums [...] Ce sont les grosses bonnes femmes assises avec leur paquet de chips devant la télévision qui disent que les mannequins minces sont hideux." Magazine allemand Focus, 2009.
- "Kate a une jolie silhouette et c'est la fille qu'il faut pour ce garçon [le prince William]. J'aime ce genre de femmes, j'aime les beautés romantiques. De l'autre côté, sa soeur lutte. Je n'aime pas son visage. Elle devrait juste montrer son dos." à propos de Kate Middleton, The Sun, 2012.
- "La chanteuse du moment, c'est Adèle. Elle est un peu trop grosse, mais elle a un joli visage et une voix divine." Métro, 2012.
- "Si vous ne voulez pas qu'on vous tire sur la culotte, ne devenez pas mannequin ! Rejoignez plutôt l'Union des ursulines, il y aura toujours une place pour vous au couvent." Numéro, 2018.
- "J'aime les lesbiennes qui ont des enfants, mais je suis contre le fait que des hommes gays adoptent parce que les enfants ont besoin d'une mère. Ma mère disait que les hommes n'étaient pas importants. C'est possible d'avoir un enfant sans père, disait-elle. Ça m'a sans doute influencé. Ça doit être horrible de ne pas avoir de mère. Je n'aime pas l'idée de deux pères. Les femmes sont meilleures que les hommes pour élever des enfants. Je suis désolé, mais c'est ce que je pense." Métro, 2012.
- "Je n'ai jamais fumé, jamais pris de drogue, pas parce que je suis contre, au contraire, moi j'admire les gens qui se détruisent." Documentaire Un roi seul, 2008.

Lagerfeld n'a jamais violé et n'a jamais tué. Mais pendant des années il a contribué à véhiculer des idées monstrueuses et toxiques. Séparer l'homme de son travail ? Dans son travail, cet homme s'est évertué à véhiculer des idées grossophobes pendant des décennies. Il a contribué à l'anorexie dans le mannequinat, il a contribué à rendre des milliers de femmes mal dans leur peau, il a contribué à véhiculer l'idée que la mode est quelque chose d'inaccessible pour les femmes rondes. Il a véhiculé l'idée que même quand on est pas ronde, quand on est pas "beau" selon lui comme Pipa Middleton, on ne doit montrer que son dos. Limite on aurait dû s'estimer heureux.se qu'il ne nous suggère pas de nous mettre un sac en papier sur la tête. La remarque homophobe sur les pères qui ne devraient pas avoir d'enfants, teintée de sexisme sur le fait que les femmes sont meilleures pour élever des enfants. J'aurais pu citer ce qu'il a dit que les migrants mais j'ai même pas compris où il voulait en venir donc je me suis abstenue.

Alors non, Lagerfeld n'a jamais violé et n'a jamais tué. Tant mieux. Il a toujours eu horreur de regarder la laideur, je suis d'accord avec lui, j'ai toujours eu horreur de le lire et de l'entendre parler. Est-ce que je suis contente qu'il soit mort ? Certainement pas. Je suis désolée pour ses proches qui étaient attachés à lui, ils sont en deuil et c'est bien normal. Après, est-ce que je pense que la mode a perdu quelque chose ? Je m'en contrefous puisque visiblement la mode ne s'adresse pas à moi. Est-ce que je frôle l'indigestion face à ces hommages envers Lagarfeld qui pullulent en mode "10 citations choc de l'artiste" comme si le fait de balancer qu'Adèle est une bonne chanteuse mais qu'elle est un peu trop grosse est simplement choc en mode "Ahlala ce bon vieux Lagerfeld il a un peu abusé quand même mais ses phrases bien senties vont nous manquer" ? Oui.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@missaaj En fait pour les artistes, quand on écoute/lit/regarde, vraiment, qu'on est attentif, on finit souvent par capter leur position politique, sans avoir besoin de lire leur manifeste.
On voit bien qu'un tel prône l'acceptation de soi, des autres, que tel autre met plutôt en avant la reconnaissance sociale, par exemple. Qu'un tel choisit de faire tel type de film, et d'autres tel type de film. C'est rare qu'un artiste ne laisse pas paraître ses opinions politiques. Ken Loach, par exemple, développe des thèmes qui le classe comme "de gauche", et cela se perçoit dans ses films, même sans s'être intéressé à sa biographie. Depardieu, avec tous ses films misogynes, ça se voyait depuis longtemps que c'était une personne réactionnaire. Pas besoin d'attendre une déclaration officielle.

Pour Lagerfeld : c'était un personnage public, qui profitait de sa notoriété pour donner de l'écho à des idées rétrogrades. Ça me suffit.
Pour ce qui est des personnes qui soulignent sa gentillesse etc. : dans un milieu pro assez fermé et très compétitif (ici le milieu de la mode), tu ne vas pas t'amuser à dire publiquement du mal des "gros" poissons. Parce que si tu ne dis pas à la mort du grand chef qu'il était parfait, tu risques d'être mal vus par les autres "grands chefs", qui vont se douter que tu risques de balancer sur eux à leur mort. Bref, les compliments ne sont pas forcément sincères. Alors que les opinions de Lagerfeld, elles sont avérées, n'importe qui peut les vérifier.

Ensuite, c'est vrai que j'aurais aimé que l'article creuse davantage l'aspect artistique de son travail, comme d'autres l'ont relevé. En le lisant, je ne sais pas en quoi il a fait évoluer la mode. Il a trouvé une nouvelle façon de travailler la maille ? Parce que moi je trouvais justement que ces dernières collections étaient très médiocres, et qu'on en parlait seulement parce que les décors étaient très travaillés (et quand on parle du décor, c'est souvent qu'il n'y a rien d'intéressant à dire sur les vêtements).

@cherrycordia le lien que tu as mis ne fonctionne pas sur mon ordi (error je-ne-sais-plus-combien), pourtant le résumé m'a beaucoup intéressé.
 
13 Septembre 2016
74
658
764
Comme tous les commentaires précédents, je suis choquée par les justification de la rédac' pour minimiser la figure de Lagarfeld en tant qu’homophobe, grossophobe, et bien d'autres adjectifs contre lesquels Madmoizelle s'indigne d'ordinaire. Karl n'a pas révolutionné l'industrie de la mode, encore moins la place peu flatteuse qu'occupent les femmes dans une industrie qui emprisonne plus qu'elle ne libère, en particulier aujourd'hui. Et ce n'est pas rajouter un petit commentaire sous couvert de mauvaise foi après le tollé qu'a provoqué cet article qui va arranger votre affaire.

Réveillez-vous la rédac', les dérapages sont de plus en plus nombreux, et pas une seule remise en question. Vos articles se contredisent avec le temps et les valeurs que vous défendiez sont malmenées par des plumes qui au mieux partent dans tous les sens sans oser soulever les réelles problématiques de vos articles, au pire sont influencées par les partenariats à foison.

Mais vous savez quoi ? Vous êtes jeunes, et quand on est jeune on dit aussi beaucoup de conneries. Vous voyez, ça marche dans les deux sens ;)
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
@grenouilleau mais en fait pour moi la, ca n'a plus de sens. Un film peut avoir une sale ideologie mais les robes de lagerfeld non. Et ken loach prone peut etre l'acceptation de soi dans ses films et il est peut etre "pourri" personnellement. Je reagissais aux personnes qui le qualifiaient de salaud sans le connaitre. Et moi perso jai plus de mal avec un mec qui a trompe sa meuf avec la nounou (ethan hawke jai tjrs eu du mal a le regarder, a cause de ses declarztions justifiant sa tromperie, maintenant ca va, mais a un moment beurk) qu'un mec qui dit que la mode c'est pour les minces et fait des declarations pas cool. ol se retractait souvent en plus. Ce sont des questions tres persos aussi, ce qui nous herissent, ce qui nous rendent qqun antipathique ou ce qui nous indifferent. Et cat power nest pas du milieu de la mode cest une musicienne inde americaine reconnue. Donc a priori si elle lui rend un hommage si chaleureux, je peux me dire qu'en prive il avait aussi ses bons cotes. Soyons clairs jaime pas ses remarques mais bon...je trouve qu'on va trop loin parfois dans la facon de caricaturer les gens. Y a tjrs pas mal de facettes. Et surtout je maintiens on les connait pas. Ni lui ni les autres. Puis aussi, comme je dis toujours " hate the game not the players"
 
Dernière édition :
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Moi perso ca me saoulerait de lire un mag ou on ne parle que de gens valides par le feminisme intersectionnel etc. Ca tournerait vite en rond.
 
2 Novembre 2018
154
2 489
1 204
Un film peut avoir une sale ideologie mais les robes de lagerfeld non.

Quand cette robe qu'il conçoit ne peut pas être portée par des mannequins faisant une taille au-dessus du 32, et qu'il le revendique oui c'est une "sale idéologie". Et pour le coup ce n'est pas une question d'interprétation et de connaître la personne Lagerfeld. C'est une question de santé publique avec des mannequins qui se sont bousillés la santé pendant des années, avec des personnes en partie influencées par le monde de la mode qui sont tombées dans l'anorexie et qui sont mortes, c'est une question de santé publique avec des personnes "rondes" qui font des régimes toxiques pour maigrir et qui se bousillent aussi la santé. Globalement, les dérives de la mode que Largerfeld représentait, c'était et c'est toujours une question de santé publique. Pas de ressenti. Et je ne vois personne ayant caricaturé Lagerfeld, avec les années je trouve qu'il était devenu une caricature de lui-même tout seul mais en effet, là c'est mon ressenti ça n'engage que moi.
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
@Rosenrips mais pour la taille des robes cest le monde entier de la mode, pas lagerfeld en particulier. Tous. Toutes. Femmes createurs et hommes createurs. Vieux ou jeunes. Le systeme doit etre revu. Mais ca commence. Jen suis super contente!!! Je suis a fond derriere le changement. Mais bon pour moi caricaturer cest dire " bon.cetait un salaud mais il faisait de belles robes"'....on en sait rien si perso cetait un salaud. Ca franchement jy tiens, on ne les connait pas. Et personne nest tout blanc ou tout noir. Maintenant cest interessant de parler de ses remarques mais peut etre dans un autre article qui se poserait la question de pourquoi? Pour de la pub? Pour asseoir un perso mechant?'pour faire rire ?
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@missaaj Je donnais des exemples d'artistes de manière générale. Pour limiter mes exemples aux couturiers, je peux te citer Jean-Paul Gaultier, qui a l'air d'être beaucoup moins réactionnaire que Lagerfeld. Dans sa pratique, il fait défiler des femmes aux morphologies plus variées par exemple.

Concernant la musicienne que tu cites : les femmes dans le milieu du spectacle sont dépendantes aussi, en grande partie, du pouvoir de l'industrie de la mode. Pour prendre un seul exemple : Vanessa Paradis : c'est censée être une chanteuse, et pourtant elle a de gros revenus qui viennent de collaborations avec des maisons de mode. Donc ça n'est pas un gage de sincérité suffisant, à mon avis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes