Retour sur Karl Lagerfeld, personnage iconique et mystérieux

26 Avril 2018
692
5 760
564
29
@MissMachine : Ben j'ai trouvé des citations de lui qui étaient contre l'Allemagne nazie justement.. Je pense que beaucoup de ses citations ont été sorties de leur contexte.

Et je n'ai pas dit que ce n'était pas problématique, j'essaie juste de comprendre. Comprendre n'est pas excuser.
 
  • Big up !
Réactions : Bleuh et candyclown
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Alors oui en théorie, ne pas distinguer l'homme de l'artiste, mais en pratique... Moi je galère grave...
Je ne sais pas si ça peux aider, mais, pour appuyer ce qu'a dit @celacanto : pour apprendre à repérer les propos problématiques, il faut d'abord s'intéresser aux auteurs et autrices qui ne tiennent pas ce genre de discours.

Si tu te dis : je vais prendre un temps pour circonscrire mes lectures/mes séances vidéo/ma musique...etc. à tel groupe d'artistes, qui ne sont pas connus pour être des personnalités haineuses, tu vas, sans t'en rendre compte, former ton esprit à évoluer dans un environnement "sain", sans être confrontées à des agressions dissimulées sous de beaux atours artistiques.

Et lorsque plus tard tu reviendras sur d'autres auteurs et autrices, les opinions (racistes, pro-esclavage...) te sauteront aux yeux, alors qu'avant tu ne les voyais pas forcément (parce qu'ils sont talentueux, ils savent "enrober" leurs avis, leur donner une belle apparence). Et là, tu pourras les apprécier à leur juste valeur. Et dire en toute connaissance de cause que tu apprécies le style de Céline malgré ses positions politiques. Ou que tu adores Rabelais malgré sa misogynie crasse.

C'est un peu comme le féminisme en fait : beaucoup de mes amies refusent de s'y intéresser parce qu'elles ont peur de perdre leurs œillères protectrices, qui leur permet de supporter la violence sociale que les femmes doivent supporter quotidiennement. Elles ont peur qu'en se penchant trop sur la question de leur oppression, elles n'arrivent pas à la supporter au final. Là c'est pareil : le fait de se sensibiliser aux propos problématique peut t'empêcher d'apprécier des œuvres que beaucoup de gens cultivés louent. Tu risques de froisser lors des dîners mondains, en résumé : dire qu'on aime pas Céline, ça peut être mal vu hors de certains cercles.

Pour te donner un exemple : en tant que féministe, je peux regarder, voire apprécier, des films misogynes (par exemple les films de Marcel Pagnol). Et je vois qu'ils sont problématiques. Avant de m'intéresser au féminisme, je les appréciais, mais je ne voyais pas les passages misogynes : je ne pouvais pas les voir, je n'avais pas les clés pour comprendre ce qui posait problème.
C'est pareil avec toutes les oppressions. Si tu évolues un temps dans un environnement à l'abri des propos oppressifs, tu sauras mieux les repérer plus tard. Et là, tu pourras juger une œuvre, positivement ou négativement, en toute connaissance de cause, et dissocier l’œuvre de l'auteur, si j'ai bien compris ton questionnement :).
 
6 Septembre 2012
163
588
4 954
Pas sûre que ça vaille le coup de rajouter un commentaire à cet article, mais, ce qui me chagrine, au final, c'est qu'on accorde autant d'attention et d'énergie à parler d'un mec (qui a plutôt pesé contre que pour l'égalité hommes-femmes), plutôt qu'à présenter des nanas qui pètent la classe et font des trucs biens... A quand le même genre d'article sur, soyons folles, une femme scientifique?
 
@grenouilleau c’est trop ça! Ça me l’a fait avec ma famille d’abord. J’adorais cette série plus jeune et la je regarde avec mes cousines de 10 ans et c’est que des blagues /scènes sexistes . Claire doit rester vierge et ne pas avoir de copain mais junior pas de problème. Le père et le fils peuvent être noirs Mais les filles doivent être métisses. Et le père dit que des trucs en mode « c’est moi l’homme » et cède quand sa femme lui fait du chantage sur leur vie sexuelle. :X
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Bonjour, personnellement je pense que beaucoup de ces declarations etaient dites pour faire le precieux, l'irreverencieux et il retractait quasi toujours ses propos. Contre adele notamment ou par rapport a l'allemagne. Quand je lis plusieurs fois dans ce sujet " oui, cetait un connard" je pense que des declarations ne peuvent indiquer de si cetait un connard. C'etait un de ses defauts surement, son cote je lache des mechancetes, ( quoique pr certains cetait amusant, ca depend de quelles remarques on parle )mais beaucoup de gens et pas des plus betes (cat power par exemple) decrivent en lagerfeld une personne extremement gentille, bienveillante, loyale. Donc les declarations debiles quil a faites, cest une chose on peut le rajouter dans l'article effectivement mais je pense pas non plus que cela est obligatoire d'en faire le sujet. L'article a du sens car sur madmoizelle il y a une rubrique mode et cest qqun d'interessant de la mode qui sen va. Et pour l'age, oui on peut etre vieux et tolerant mais il faut aussi se dire que il y a bcp plus a faire comme chemin que pour des gens ayant grandit a lheure du bodypositive etc....donc moi perso les vieux racistes homophobes etc de mon entourage, surtout SI vieux, je suis plus indulgente. Les gens ne sont pas blancs ou noirs et dans le cas de lagerfeld je crois que le personnage est bcp plus subtil et en nuances que un vieux fachiste mysogine. Ca me fait penser aux reactions a la mort d'aznavour de certains pour qui limite chaque article devait insister sur une ( ou plusieurs je sais pas) malheureuse remarque quil avait faite au sujet des immigres....je ne vois pas les choses comme ca personnellement.

Je sais pas, en plus comme qqun l'a dit precedemment, pour chaque remarque il sagirait de la remettre dans le contexte. Parfois pour avoir vu quelques docus sur lagerfeld cetait aussi dit pour plaisanter.

Puis le probleme est aussi pour moi quon attende des celebrites un discours moral. Dans le monde de la mode, du cinema de la.musique? Avec tous les jeux sur l'image et les drogues qui circulent et les egos? Limite je trouve quon doit requestionner pourquoi on attend par exemple d'une actrice un discours feministe ou dun createur de mode de 85 ans un discours progressiste. Y en a , mais bon, si cest pas le cas on peut aussi sinteresseer aux trucs positifs que ces personnes font. Mais bon ca reste mon opinion... c'est peut etre cynique de ma part de ne pas attendre grand chose niveau discours mais a la limite je trouve que cest tellement rare davoir des gens hyper talentueux au discours genial en tout points...y a des nevroses des zones dombre qui font dire des conneries...y a des reflexes culturels aussi...on peut souligner les conneries dites mais moi je trouve quand meme que ca ne resume pas entierement lagerfeld. Cetait souvent tres touchant de lentendre parler de la mort de ses parents etc puis je me souviens dun article avec diane kruger ou elle etait bcp plus dure sur le physique etc que lui qui la temperait : elle disait genre " ah non c'est pas possible detre en pyjama chez soi, c'est nul cest la mort du couple!!!" Et lui repondait quon faisait ce qu'on pouvait, que tant quon etait propre c'etait deja bien.
 
Dernière édition :
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
Je me permets de diffuser le lien de l'article que j'ai écrit sur Karl, étant d'un background à la fois nutrition/bodypositive et journalisme de mode, c'est un peu long de rééexpliquer un article entier

Karl Lagerfeld : l'homme qui affamait les femmes

Mais pour résumer mon idée, je ne trouve pas que Karl ait révolutionné la mode. Coco a libéré le corps des femmes, elle a conçu des vêtements qui devaient permettre au corps féminin de s'exprimer, d'être libre de ses mouvements, d'avoir l'aisance du corps masculin. Karl a promu l'idée que le corps féminin doit s'adapter au vêtement (taille 32) et non que son vêtement doit nous sublimer. Peu importe qu'on s'affame, qu'on soit malade, mal dans notre peau, vulnérable, pas en état de réfléchir. Il a perpétué toute sa vie l'idée d'une mode élitiste, réservée à une femme inaccessible, malade et discrète. Surtout pas une femme avec une voix, avec une sensualité affichée, avec une diversité. Karl détestait les seins, les bonnets 85 A étaient trop pour lui. Est-ce ça un designer pour femme qui révolutionne la mode pour femme ?
A mes yeux, c'est surtout le stéréotype du patriarcat qui a contribué à enfermer la femme dans des diktats, des contraintes physiques et morales au nom de "la mode" comme excuse à sa soif de pouvoir. Et il n'a certes pas directement tué, violé mais il a régi un univers qui dicte les canons de beauté depuis des décennies. Quand Chanel refuse des filles au-dessus de la taille 32 ou avec un 85 A sur ses podiums, quand Chanel dit que l'anorexie dans la mode n'existe pas, cela impacte toute l'industrie. il est illusoire de croire que ses propos n'ont rien engendré, comme un maintien de la maigreur dans le milieu, la promotion évidente de l'anorexie auprès de millions de femmes dans le monde et la mise en danger de milliers de mannequins.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
C'est toujours une question qui me met sur le grill cette question de différencier ou pas l'homme de l'artiste...

La violence faite aux femmes m'écoeure,
L'antisémitisme m'écoeure.
La pédophilie aussi.
La misogynie me rend nauséeuse.
Et la liste est tristement longue; alors oui, je voudrais ne pas aimer l'oeuvre de certains artistes, parce qu'un artiste est avant tout un homme.

Oui, mais (je me prépare à être détesté), les compos et les textes de Noir Désir (J'écris "Noir Désir", pas Bertrand Cantat) sont -à mon sens- sublimes et ont apporté leur pierre à l'édifice du rock français.
"Voyage au bout de la Nuit" et "Féerie pour une autre fois" sont des romans bouleversants sans lesquels la littérature française ne serait pas ce qu'elle est.
André Gide a également sa place au pantheon de la littérature française. Et pourtant... Son journal est glaçant.
J'aime infiniment Jacques Brel,mais ses chansons sont d'une rare misogynie...
Voltaire n'avait rien contre l'esclavage des "nègres"...
Et j'en passe.
Alors oui en théorie, ne pas distinguer l'homme de l'artiste, mais en pratique... Moi je galère grave...

Ah ba moi je galère pas du tout.

J'ai toujours su pour les faits de Bertrand Cantat, résultat, j'adore le rock, mais écouter une musique de Noir Désir me met mal à l'aise.
J'adore la littérature, mais j'ai jamais lu Céline. S'il faut, je reconnaîtrai son talent, mais c'est pas du tout ce vers quoi je vais me pencher de moi-même.
Quand je regarde un film de Polanski, je suis à l'affût du moindre truc sexiste/glauque.
J'adore Tarantino, mais quand j'ai lu les faits concernant les tournages avec Uma Thurman, ça m'a calmée.

Je ne parle bien sûr pas de ceux qui s'inscrivaient simplement dans leur époque : Il n'est pas bizarre de lire des œuvres sexistes quand elles ne sont pas modernes, les artistes ne peuvent pas tous devancer l'évolution des moeurs. Mais il s'agit d'être en cohérence avec ses valeurs.

Edit: Je trouve que l'article n'explique pas du tout en quoi Lagerfeld a révolutionné la mode ou avait un talent immense dans le domaine (on apprend juste qu'il a relancé l'entreprise et qu'il avait des décors originaux pour les spectacles).
 
Dernière édition :
17 Novembre 2017
192
1 288
1 694
35
Lyon
Non. Juste non.
Chacun son avis, et je n'ai pas lu l'ensemble des commentaires, mais pour moi ça sera non : kaaaaaaaarl je peux pas l'encadrer, pas davantage maintenant qu'il est mort. Il a continué jusqu'au bout à véhiculer des idées dégueulasse (notamment sur le poids, évidemment, mais pas que) et je ne peux pas retenir autre chose. D'autant que sa contribution à la mode, je m'en fiche : ce milieu ne m'a jamais fait rêver, il y a bcp trop d'horreurs par rapport aux aspects positifs.
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
:sick:
Pardon mais cet article, ainsi que les réponses qui lui sont faites me dégoûtent. Vous cherchez vraiment des excuses à ce type ? L'âge excuse les propos nauséabonds et les idées puantes ? La célébrité fait qu'on peut dire n'importe quoi en toute impunité ?

Qu'on parle de son côté iconique pourquoi pas (bien que c'est discutable) mais putain ne lui trouvez pas d'excuses ! Quand aux personnes qui se plaignent des parallèles qui sont faits avec Cantat, Polanski ou d'autres... Pardon mais même si les faits ne sont pas comparables, on peut quand même demander à ce que les connards ne soient pas encensés partout et qu'on arrête de leur donner du crédit ? On nous rebat les oreilles avec le fait qu'il ne faut pas distinguer la personne de l'artiste. Je crois avoir u ici même des articles au sujet de Johnny Depp, et les controverses à son sujet pour les mêmes raisons... Donc là, pour Laggerfeld, On va minimiser les propos grossophobes, misogynes, anti-migrants, les remarques jugeantes etc. sous prétexte que le type était une icône de la mode ? On va laisser passer sous prétexte que c'est "quand même moins grave" qu'un viol ou des coups ?
Bin non. Moi je dis non, merde, on peut tout dénoncer, ne pas laisser passer sous prétexte que ce n'est pas assez grave...

ça me gonfle vraiment. Que Madmoizelle, LE mag qui m'a ouvert au féminisme et à l'acceptation de soi et des autres, en soi rendu à défendre des pourris. J'en ai marre de me dire que ce joli magazine, qui prônait l'acceptation de soi, l'acceptation de tous les corps, de tous les genres, le respect, en vienne à faire des articles qui minimisent des faits grave. En se justifiant tant bien que mal.
Ce qui m'énèrve aussi en vrai, c'est que PRESQUE JAMAIS je ne vous ai vues remettre en question un article quand il était controversé. Vous cherchez de excuses, vous vous enfoncez, jamais vos ne vous dites que vous vous êtes trompées, que effectivement ce n'est pas en rapport avec vos valeurs. C'est si dommage, parce que Madz j'ai toujours considéré ça comme un mag safe, plein de belles choses. Mais peut-être que les valeurs ne sont plus les mêmes.

Qu'on ne vienne pas me dire que je ne fais plus partie de la cible de Madz. A une époque je trouvais àça fabuleux de pouvoir, en tant que jeune femme, lire des contenus safes et décomplexants. Aujourd'hui, ça me fait chier que des gamin.es de 15 ou 18 ans lisent ce genre de chosses.

Anyway...
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
@Valentina- C'est demandé vraiment sans agressivité: tu décortiques d'abord toute la vie d'un-e artiste avant de savoir si tu vas lire ou voir ou écouter?
Il y a des affaires qui ont éclaté au grand jour, mais je ne vois pas comment on peut s'assurer de la probité morale de chaque artiste.
Ba non, mais sans agressivité, il suffit de suivre l'actualité pour être au courant des faits que j'ai cités.

Pour les autres, je vais pas m'amuser à imaginer des choses qui n'ont pas été prouvées :eh:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes