grizzlydesmontagnes;813964 a dit :
Ok. Désolé pour la confusion dans les termes...
Par contre, je ne comprends pas trop les propos de Monsieur Védrine... C'est évident que l'on nous cache des choses, et ceci peut importe les sujets...
Qu'aurait voulu Monsieur Védrine, que l'on croit bêtement tous ce que les puissants nous disent, sans gratter un peu ?
Je ne veux pas remettre en cause cet évenement tragique en accusant les Etats-Unis mais il faut être honnête, il existe des zones d'ombres.
C'est à cause de ces zones d'ombres que je doute.
Hello Grizzlydesmontagnes, voilà une série de "putains de bonnes questions" comme on dit au grand journal de Canal.
La phrase de Védrine s'adressait à Jean-Marie Bigard et à travers lui à celles et ceux qu'aucun fait avéré, qu'aucun argument construit et rationnel ne parviendra jamais à atteindre, ces gens qui croient "qu'on leur cache tout, qui ont des visions, qui ne voient pas ce qui est évident". Ils existent et il faut faire avec, depuis toujours.
Le même Védrine, en tant qu'ex ministre des Affaires étrangères, est bien placé pour savoir que les gouvernants ne disent pas tout, pour des raisons plus ou moins fondées.
Prendre tout ce qui nous est dit pour argent comptant est aussi irresponsable que de penser qu'on nous cache tout ! Donc vive le doute, vive l'exercice de l'esprit critique bien évidemment !
Mais douter de quoi et surtout à partir de quelles bases?
La question posée dans ce sujet est claire : les Américains ont-ils organisé les attentats du 11 septembre?
Nous disposons de tous les éléments d'information qui permettent de répondre non. Les Américains n'ont pas organisé les attentats du 11 septembre, pas plus qu'ils ne se sont auto-bombardés à Pearl Harbour, pas plus que les Français ne se sont auto-envahis en 1940.
Et pourtant, des millions de personnes dans le monde et parmi elles 20% des jeunes Français pensent le contraire et beaucoup d'autres doutent...
Pourquoi ? Franchement, je n'ai pas les compétences nécessaires pour répondre à cette question dans toutes ses dimensions.
Ce que je constate, c'est l'extraordinaire accessibilité et la circulation rapide, grâce au net, des arguments avancés par la nébuleuse des militants de la thèse du complot.
C'est le moment de revenir au doute et à l'exercice indispensable de l'esprit critique en rappelant une règle de base. La valeur d'une information dépend étroitement de la nature de sa source. Avant d'accorder la moindre importance au "qu'est-ce qu'on me dit", l'esprit critique doit s'attaquer à vérifier la crédibilité du "qui me dit".
J'ai comme l'impression que ce travail n'est pas toujours fait....