Reussir en fac pour un STG

11 Octobre 2010
65
19
1 594
Le Mesnil Germain
Bonjour chères MadmoiZelles!!

Je suis actuellement en année en première STG communication et je vais sur une terminale CGRH. La filière est intéressante et je suis très fière dans faire partie mais ce que j'aime c'est l'histoire et seulement l'histoire! Je voudrai donc savoir si avec un bac STG il est possible d'entre dans une l'université d'histoire? Car je compte bien me ''battre'' pour décrocher une place, quoiqu'en disent mes profs :boxing:.
De plus j'aimerais savoir quel est la procédure d'inscription à suivre? Est-ce sur dossier ? A savoir que je souhaite aller dans une petite université de province...

Donc si quelqu'un pourrait me consacrer un peu de son temps pour m'éclairer car je suis un peu perdu...

Merci d'avance!!!

14 Mars 2006
5 300
484
4 224
Valette
Aloooors. Je suis en STG CGRH et l'année prochaine j'irais à la fac. Ce n'est pas sur dossier, chacun est libre de s'inscrire à la fac à partir du moment où il est titulaire du Bac. Tu devras saisir tes voeux sur Admin post bac, et en juin toutes les écoles te répondront par oui ou non. La fac n'échappe pas à la règle, bien qu'elle ne soit pas sélective elle émet quand même son avis : je te conseille de lire cet article qui explique bien la chose (et comme tu pourras le lire dans la 3ième partie, la fac d'histoire se classe en 2ième position parmi les élèves de STG).

Ensuite, pour ce qui est de la fac en elle-même, si tu te renseignes un peu tu verras que tout le monde dira "un STG n'est pas fait pour réussir à la fac". Techniquement c'est vrai (on est moins calés sur la culture générale, un peu moins habitués à disserter aussi) mais.. Tout dépend de toi, de ta motivation et de tes capacités à travailler. Je pense que pour réussir à la fac il faut avant tout être motivé : à partir du moment où tu es aimes tes études, tu travailles. Il faut être prêt à donner de son temps, être autonome, savoir travailler seul, beaucoup lire - surtout en histoire, et à combler ses lacunes dès le début de l'année (par exemple, rien ne t'empêche de blinder ta culture générale en dehors des cours). Au début ça risque d'être un peu dur (comme pour d'autres sortant de série générale), mais si tu te remets à niveau il n'y a aucune raison que ça marche pas ;) De toute façon à la fac tout est fait pour la réussite. Un système de tutorat est mis en place (en gros, tu peux aller demander de l'aide à des élèves de master), je sais que dans ma future fac des ateliers de français sont obligatoires, il y a un module appelé 'réussite en licence' (je te conseille d'aller voir sur le site de ta fac s'il y a un équivalent).

Rien n'est impossible, il suffit de se donner les moyens :) Si c'est vraiment ce que tu veux, ne te laisse pas décourager par tes profs (parce qu'ils essaieront surement de le faire). Et puis tant que j'y suis, cet article peut toujours servir.

Je suis en plein dans les demandes d'orientation, de bourse etc, alors si tu as des questions n'hésite pas à me contacter :).

11 Octobre 2010
65
19
1 594
Le Mesnil Germain
Merci beaucoup pour vos réponse qui m'aide vraiment :small:

Pour ce qui est de bosser et lire ce n'est pas vraiment un problème car je sûr que je suis la seule dans ma classe a lire l'histoire de la civilisation égyptienne sans tourner de l'œil :lol: enfin bref ... j'ai juste une dernière question tant que j'y suis quand tu dis que ''chacun est libre de s'inscrire à la fac à partir du moment où il est titulaire du Bac'' cela veut dire que si par exemple je prend 4 fac en vœux, l'une d'entre elles sera ''obligé'' de m'accepter ? Car en faite ma grande peur c'est que même si je suis titulaire de mon bac je ne trouve pas de fac....Je ne sais pas si ce que je dis est claire mais cette possibilité me fais vraiment peur..

14 Mars 2006
5 300
484
4 224
Valette
Miss-Abby;2038669 a dit :
Merci beaucoup pour vos réponse qui m'aide vraiment :small:

Pour ce qui est de bosser et lire ce n'est pas vraiment un problème car je sûr que je suis la seule dans ma classe a lire l'histoire de la civilisation égyptienne sans tourner de l'?il :lol: enfin bref ... j'ai juste une dernière question tant que j'y suis quand tu dis que ''chacun est libre de s'inscrire à la fac à partir du moment où il est titulaire du Bac'' cela veut dire que si par exemple je prend 4 fac en v?ux, l'une d'entre elles sera ''obligé'' de m'accepter ? Car en faite ma grande peur c'est que même si je suis titulaire de mon bac je ne trouve pas de fac....Je ne sais pas si ce que je dis est claire mais cette possibilité me fais vraiment peur..
Les fac acceptent tout le monde ;) Il n'y a pas de sélection à l'entrée, comparé aux BTS / DUT / écoles où souvent il y a une sélection sur concours / dossier. Tu pourras en mettre 4 différentes dans tes voeux si tu veux, à la fin il faudra bien en choisir une mais elles ne peuvent pas te refuser l'accès. Pour y aller il suffit juste de s'inscrire. Comme je l'ai dit tout à l'heure elles vont émettre un avis (favorable, défavorable), tu es libre d'en tenir compte ou non, mais tu peux avoir 3 de moyenne toute l'année, que des remarques négatives et un avis défavorable, à partir du moment où tu as le bac elles seront obligées d'accepter l'inscription (par contre dans ce cas, la réussite n'est pas garantie haha). Donc ce n'est pas possible que tu ne trouves pas de fac. ;)

11 Octobre 2010
65
19
1 594
Le Mesnil Germain
Lezzie On X;2038713 a dit :
Les fac acceptent tout le monde ;) Il n'y a pas de sélection à l'entrée, comparé aux BTS / DUT / écoles où souvent il y a une sélection sur concours / dossier. Tu pourras en mettre 4 différentes dans tes voeux si tu veux, à la fin il faudra bien en choisir une mais elles ne peuvent pas te refuser l'accès. Pour y aller il suffit juste de s'inscrire. Comme je l'ai dit tout à l'heure elles vont émettre un avis (favorable, défavorable), tu es libre d'en tenir compte ou non, mais tu peux avoir 3 de moyenne toute l'année, que des remarques négatives et un avis défavorable, à partir du moment où tu as le bac elles seront obligées d'accepter l'inscription (par contre dans ce cas, la réussite n'est pas garantie haha). Donc ce n'est pas possible que tu ne trouves pas de fac. ;)

Franchement merci :taquin: parce que je suis soulagé car quand je vois certaine fille de terminal dans mon lycée qui panique rien qu'a l'idée de ne pas être accepté en supérieur au point de faire des crises des larmes :eh:...ça me fout carrément les jetons

Alors encore merciiiii ta ma rassuré.
Je te souhaite beaucoup de réussir pour ton bac et ta fac :small:

biss

14 Mars 2006
5 300
484
4 224
Valette
Miss-Abby;2038753 a dit :
Franchement merci :taquin: parce que je suis soulagé car quand je vois certaine fille de terminal dans mon lycée qui panique rien qu'a l'idée de ne pas être accepté en supérieur au point de faire des crises des larmes :eh:...ça me fout carrément les jetons

Alors encore merciiiii ta ma rassuré.
Je te souhaite beaucoup de réussir pour ton bac et ta fac :small:

biss
Je t'en prie, et si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes