ça renoint quand même pas mal les injonctions à la maternité et l'idéalisation de la maternité.
Dire qu'on n'aime pas voir des corps de femme enceinte? oulala, pas bien.
Dire que les femmes enceinte c'est jolibô, c'est mignon, c'est naturel, c'est bien, c'est empouvoirant? ah oui, là, ça va, tout va bien.
J'ai mis "peut-être" dans mon post par rapport à ton cas perso. Je ne prétends pas t'expliquer l'origine de tes propres ressentis.Alors je ne compte pas m'étaler sur le pourquoi du comment sur le forum, mais non, vraiment, ça n'a rien a voir, me concernant.
Ce sont des angoisses personnelles, liées à mon passé.
ça n'a pas toujours existé chez moi, c'est en rapport avec moi et mon histoire personnelle.
Donc merci de ne pas avoir la prétention de vouloir m'expliquer l'origine de mes propres ressentis sans rien connaître de ma vie.
Je ne nie pas l'existence des injonctions sociales, mais mon propre ressenti n'a réellement rien a voir avec ça.
Mais même en considérant que ton avis à toi sur les ventres de femmes enceintes n'a rien à voir avec un quelconque conditionnement et qu'il resterait exactement le même si tu avais l'occasion d'y être confrontée plus souvent (et si ça se trouve tu y es confrontée régulièrement de part ta vie perso ou pro), il n'en reste pas moins que le dégoût des ventres de femmes enceintes est assez courant chez les gens. Contrairement à ce que tu as l'air de penser, c'est quelque chose qui revient très souvent (c'est l'idée de la grossesse que bcp de gens trouvent belle, pas le corps enceint réel). Et le fait qu'on soit très peu exposés à des ventres de femmes enceintes réels n'y est sans doute pas étranger. A noter que le peu de ventres de femmes enceintes dans les médias (shooting photo de célébrités, pub, etc) ne sont pas très représentatifs des ventres non maquillés et non exposés sous une lumière flatteuse (et non photoshopés ?). Donc oui, un ventre de grossesse nu, surtout si stade très avancé, peut facilement choquer.
Dernière édition :