Rihanna inspire-t-elle les femmes enceintes à s’habiller ventre nu ?

Absol-626

Ne citez pas mes spoilers! merci.
3 Juin 2020
654
7 646
544
Je trouve ça super dérangeant, la façon dont son ventre proéminent est montré.

[Propos retirés par la modération]

Je suis déjà mal à l'aise par rapport au corps des femmes enceinte.
Là avec Rihanna, je trouve que c'est encore pire, parce qu'elle montre bien le ventre, de façon presque vulgaire.
J'ai l'impression de l'entendre dire "ça y est, vous l'avez supposé plein de fois, cette fois c'est la bonne JE SUIS ENCEINTE!!!"
Je sais pas, je vois pas en quoi c'est si génial, non seulement d'être enceinte, mais plus encore, de le montrer de cette façon.
Le ventre, enceinte, c'est une partie du corps qui est fragile, qui est lourde, qui est souvent douloureuse, que la plupart des femmes enceinte vont juste chercher à soutenir, quand elles s'habillent.
Les "marques de grossesse" classiques ne cherchent pas spécialement à "cacher" le ventre, mais juste..... Ben elles sont conçues par et pour des femmes qui savent ce que c'est d'être enceinte dans la vraie vie.
C'est à dire qu'elles proposent des vêtements simples, confortables, et un minimum jolis quand même. Tout en soutenant et protégeant le ventre.
Les jeans, en étant enceinte, c'est juste pas possible dans la vraie vie, un pantalon de grossesse a l'avantage de prendre en compte le gros ventre et d'être CONFORTABLE pour une vie normale en étant enceinte, en fait.

Bref, c'est franchement n'importe quoi de penser que ce genre de "mode" va se démocratiser, parce qu'en étant enceinte, plein de femmes se sentent vulnérables, fragiles, lourdes, mal fichues, etc. Et ça m'étonnerais que beaucoup de femmes enceinte se baladent le bidon a l'air, surtout en plein hiver! (non mais sérieux, la doudoune avec le ventre qui dépasse :facepalm: )
En pleine canicule, oui, ok, je comprends. Mais sinon, non. Juste non.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
3 367
44 616
5 664
Les avis sur ce genre de photos sont forcément subjectifs. Personnellement, je trouve ces photos magnifiques. Et aussi empouvoirantes.
Je doute vraiment que la plupart des femmes enceintes sous nos lattitudes se mettent soudain à s'habiller ventre à l'air, mais il existe déjà plein de tenues de grossesse soulignant le ventre (contrairement à la première moitié à 20ème siècle où la femme enceinte était +/- tenue de se cacher le temps de sa grossesse). Personnellement, j'avais une robe un peu moulante qui soulignait +++ le ventre et avec laquelle je me sentais jolie.

Donc comme je disais, je ne pense pas que ces photos vont changer les tenues des femmes enceintes, d'autant que celles-ci sont déjà loin de cacher le ventre.
Par contre, je trouve que ces photos dégage une image de la maternité forte et sans peur. Les photos de grossesse de Beyoncé m'avaient beaucoup moins parlées car elles dégageaient selon moi une sorte de sacralisation de la femme enceinte. Une imagerie rappelant presque les icones religieuses qui ne me parlait pas.
Mais ici, voir Rihanna enceinte, visiblement enceinte MAIS dans des situations "quotidiennes", dans la rue avec son mec, embellissant son ventre enceinte comme elle le faisait déjà pas enceinte... ben je sais pas, je trouvais que ça donnait une image cool et forte de la femme enceinte, et j'aime bien

@Absol-626 j'approuve la remarque de @Esturgeon : tes propos ne sont pas très polis. Encore moins ici

Absol-626

3 Juin 2020
654
7 646
544
Je comprends que ça puisse déranger.
Est-il pour autant impossible de dire ce qu'on ressent sincèrement face à ce genre d'exposition?

Je ne parle pas du tout du fait de prendre du poids enceinte, je ne vois pas le rapport.
Je parle du simple fait que le ventre proéminent ne me plait pas et que ça m'évoque plus une déformation du corps de la femme qu'une période géniale et "empouvoirante"

Je n'ai insulté personne et donné d'injonction a personne, j'ai simplement donné mon avis en précisant que je ne suis déjà pas à l'aise de base avec le corps des femmes enceintes.

Je n'ai pas non plus dit qu'on doit "cacher les mères" c'est pas le propos.
Juste que moi, ça me fait cet effet là. Est-ce que ça veut dire que les femmes enceintes doivent forcément cacher leur ventre? ben non.
C'est juste ce que moi je ressens en voyant ça. Je ne vois pas trop en quoi ce serait une agression envers les femmes enceintes elles-mêmes.
Oui, c'est naturel, Non, ce n'est pas leur faute, et évidemment qu'elles gèrent et montrent leur grossesse de la manière qu'elles le veulent.

Est-ce que pour autant tout le monde est obligé de trouver ça beau et magnifique et de s'extasier sur leur ventre proéminent? Je ne pense pas.
Et sans aller le dire à chaque femme enceinte que je croise, je pense avoir le droit de dire que moi, je ne trouve pas ça beau.

• Big up !
Réactions : Lune pailletée

Absol-626

3 Juin 2020
654
7 646
544
J'ai mis sous spoiler mon avis sur ça.

Je réagis une dernière fois pour donner mon avis la dessus.
Si on n'a aucun droit de dire que le corps des femmes enceintes nous dérange, et que c'est "un avis non sollicité" qu'on réagisse au moins pareil quand quelqu'un en fait l'éloge.
C'est aussi un avis non sollicité, quand quelqu'un sacralise le corps des femmes enceintes, mais bizarrement on ne lui dira rien.

ça rejoint quand même pas mal les injonctions à la maternité et l'idéalisation de la maternité.
Dire qu'on n'aime pas voir des corps de femme enceinte? oulala, pas bien.
Dire que les femmes enceinte c'est jolibô, c'est mignon, c'est naturel, c'est bien, c'est empouvoirant? ah oui, là, ça va, tout va bien.

Bref. Désolée pour celle qui se serait sentie personnellement insultées, c'était clairement pas le but.
J'ai bêtement pensé que sur un magazine féministe et grandement ChildFree je pourrait exprimer une opinion autre que "ohlala c'est trôbô le ventre rebondi avec un bébé dedans"
Je ne ferais plus cette erreur.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
3 367
44 616
5 664
@Absol-626 Je suis d'accord de dire qu'un avis non sollicité, même positif, est toujours potentiellement agaçant voir même désagréable. Je suis aussi d'accord que la sacralisation du corps de la femme enceinte peut faire se sentir mal les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas avoir d'enfant
Sauf que je ne pense pas avoir lu ici d'avis positifs généraliste comme le tien. Toi tu donnes ton avis sur le corps des femmes enceintes en général. Les autres commentaires qui donnent un avis subjectifs parlent soit de Rihanna, soit de la mise en scène des photos (et donc même pas des corps de femmes enceintes)

Je sais que le sujet est sensible mais il l'est pour tout le monde, qu'on veuille ou non des enfants, qu'on ait été enceinte ou non.
Donc c'est bien de mesurer un peu ses propos
Ceci dit, merci de les avoir mis en spoiler

Dernière édition :
21 Juin 2020
232
3 105
304
27
@Absol-626 Sauf que personne n'a réclamé que tu dises que

ohlala c'est trôbô le ventre rebondi avec un bébé dedans

C'est une déformation abusive des propos tenus ici. Tu réponds à des propos imaginaires.

Les gens t'ont demandé d'arrêter de parler d'humains, qui n'ont rien fait d'autre qu'exister dans l'espace public, en des termes déshumanisants (ta comparaison), et d'exprimer de manière graphique à quel point leurs corps te révulsent. Ils t'auraient demandé la même chose si tu avais exprimé un dégoût pour n'importe quelle caractéristique physique, que ce soit être grand, petit, gros, maigre, poilu des bras, avec les cheveux courts, un nez aquilin, les dents du bonheur ou que ne sais-je. Et ils auraient eu totalement raison.

Sinon, pour la différence entre un avis non sollicité positif ou négatif, je suppose (aux autres de confirmer) qu'on est assez nombreux à être dérangés par un avis non sollicité positif sur soi en particulier ("vous êtes trop belle madame !") ou relevant de la fétichisation (i.e. clichés racistes de type "lionne des savanes", pour la grossesse j'imagine que ça pourrait être un trip sur le thème "déesse de la fertilité") parce que c'est déshumanisant, mais pas par un avis positif général balancé à la cantonade ("je trouve que les yeux verts c'est joli"). Du reste, il ne me semble pas avoir lu ici de commentaire dithyrambique sur les silhouettes des femmes enceintes en général non plus :dunno:

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 723
29 781
6 244
30
Paris
mymyhgl.wordpress.com
@Absol-626 J'ai édité ton message, on a tous et toutes un rapport personnel et unique à la grossesse, mais ce forum n'est pas l'endroit où poser un regard aussi cruel sur des corps de femmes. Tu as le droit de dire que tu n'es pas à l'aise mais ce n'est pas du tout bienvenu de décrire en détails à quel point ça te dégoûte — pour des corps enceints, des corps gros, maigres, handicapés, tatoués, piercés, c'est pareil : c'est non. Merci de faire attention à l'avenir !

Absol-626

3 Juin 2020
654
7 646
544
Ok, mea culpa, j'ai posté trop vite, sans réfléchir réellement a la bienveillance des propos tenus.

J'ai édité et mis en spoiler ce qui est problématique, je ne supprime pas, pour que le topic reste lisible.

J'aurais effectivement dû ne pas développer le propos et rester dans le simple "je ne suis pas à l'aise avec le corps des femmes enceintes" .

Dites moi si ce que j'ai mis en spoiler est suffisant ou si quelque chose d'autre doit être modifié.

Encore sincèrement pardon si quelqu'un a été blessé.e par mes propos, c'était effectivement déplacé et mal exprimé.

Absol-626

3 Juin 2020
654
7 646
544
@Absol-626 J'ai édité ton message, on a tous et toutes un rapport personnel et unique à la grossesse, mais ce forum n'est pas l'endroit où poser un regard aussi cruel sur des corps de femmes. Tu as le droit de dire que tu n'es pas à l'aise mais ce n'est pas du tout bienvenu de décrire en détails à quel point ça te dégoûte — pour des corps enceints, des corps gros, maigres, handicapés, tatoués, piercés, c'est pareil : c'est non. Merci de faire attention à l'avenir !
J'y ferais attention, oui. Je n'ai pas assez réfléchit avant de poster et j'en suis désolée.

Je poke @celacanto qui a cité mon message, peux-tu enlever la citation, vu que le propos de base a été modéré?

29 Mai 2021
243
3 382
204
@Absol-626 Le fait de dire qu'un ventre de femme enceinte nous dérange ou nous met mal à l'aise n'est pas un problème (je pense ?), le fond est ok mais la forme pique un peu.
En tout cas ici parce que je suis d'accord qu'en société c'est mal perçu de dire tout court qu'on est mal à l'aise par un ventre de femme enceinte mais c'est un autre débat.
Moi aussi je suis mal à l'aise devant les ventres de femmes enceintes, ça me provoque des angoisses que je ne maitrise pas et je préfèrerais ne pas en voir si possible, mais je ne peux décemment pas demander à toutes les femmes enceintes de se planquer, surtout que c'est difficilement aisé à cacher disons :lunette:
Donc je te rejoins sur ton malaise et je ne pense pas être la seule ici, mais la description que tu en as faite était rude je trouve, en tant que critique sur un physique, pas spécifiquement sur une femme enceinte en soi.

Et sinon
J'ai bêtement pensé que sur un magazine féministe et grandement ChildFree
Je n'ai pas l'impression que madz soit grandement CF au contraire mais je peux me tromper, de ma perception il y a beaucoup de parents et/ou de futurs parents justement.

edit: j'ai tapé mon post pendant que d'autres messages ont été postés, je laisse quand même mais la redite sur tes propos n'était pas voulue @Absol-626

Absol-626

3 Juin 2020
654
7 646
544
Je n'ai pas l'impression que madz soit grandement CF au contraire mais je peux me tromper, de ma perception il y a beaucoup de parents et/ou de futurs parents justement.
C'est peut-être une ancienne perception que j'en ai.
J'étais sur le forum il y a une bonne dizaine d'année et j'y avait justement lu des avis similaires au mien, mais ça date d'il y a un bon moment, et il faut dire que je ne traîne pas vraiment sur le côté "parent" du forum.

En tout cas je ferais attention a ma formulation à l'avenir.
@Absol-626 merci pour ton mea culpa, franchement ça fait du bien de lire une conversation où on n'est pas d'accord qui ne part pas en escalade stérile :fleur:
J'essaye de ne pas m'énerver et le prendre mal si on me dit que mes propos sont déplacés. Si ça heurte des gens c'est qu'il y a un problème dans ce que je dis.
J'ai effacé plusieurs fois les réponses que je voulais envoyer parce que c'était clairement de la mauvaise foi et de l'égo vexé de ma part.

Je préfère admettre mes erreurs et partir du bon pied plutôt que de m'enfoncer dans une dispute pleine de mauvaise foi qui me ferait peut-être bannir du forum.

Bref, merci de relever la remise en question dont je suis capable, c'est quand même agréable de ne pas rester sur une mauvaise discussion. :jv:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes