Oui c'est vrai. Par exemple toutes les altercations en sortie de boite de nuit, les rixe ultra violente ne sont jamais le résultats d'un comportement stéréotypé et ultraviolent face à une personne "mâle". Les "bavures" de la police dont les victimes sont presque systématiquement des hommes ne sont pas le résultats d'un comportement trop violent car "c'est un homme". Ni les femmes tuant leur conjoint... Ouai ouai t'as raison. Continue comme ça. J'espère qu'aucune victime ou proche de victime ne lira ce que tu écris, je n'ose imaginer les répercutions que cela aurait. C'est même plus de l'indécence à ce niveau...
Change d'oreillette, celle ci est rouillée.
Mais... C'est pas de la violence systémique ça...C'est une manifestation de masculinité toxique et c'est effectivement naze mais ces meurtres n'ont pas lieu sous prétexte que, parce que la victime est un homme cis hétérosexuel (parce que pour les hommes trans ou homosexuels, le problème est pas le même), on peut prendre le droit de lui ôter la vie (comme quand un homme considère qu'il possède son épouse et que si elle part, il peut la tuer).
Ce sont des meurtres, c'est grave, mais ce ne sont pas des crimes liés à une volonté discriminatoire (ou crime de haine, une circonstance supposée être aggravante). Le problème dans ce que tu énonces, c'est l'expression de genre de l'agresseur, pas une haine du genre de la victime...
Dans le monde, des femmes meurent juste parce qu'elles sont des femmes et que, de fait, des hommes considèrent qu'ils ont droit de vie ou de mort sur elles. Tu peux ne pas aimer le mot qui sert à désigner ce fait, ça n'en est pas moins vrai.
Edit : et pour les femmes tuant leurs conjoint :
- ça arrive trois fois moins souvent que le contraire (voir même moins, 34 cas recensés en 2016 pour 123 femmes tuées par leur conjoint)
- dans la majorité des cas, c'est en réponse à un comportement violent du mect (légitime défense, femmes qui ne supportent plus de se faire taper dessus ou violer à longueur de journées, ou encore parce que la violence commence à se rediriger vers les enfants, parce qu'elles ont l'impression que c'est leur seul façon d'échapper à leur calvaire et de survivre...)