@Manea
De mon point de vue c'est une façon de désamorcer et de couper l'herbe sous le pied des personnes qui avanceraient justement l'argument que "hein y'a des hommes qui sont tués par leur femme aussi", et autres exemples; au moins on peut dire qu'il existe un mot pour cela. Et même si bien sûr ça ne représente absolument pas une violence systémique au même titre que les féminicides, pour les rares cas (puisqu'on n'a jamais dit que ça n'existait pas du tout), on a un mot, qui prouve que la justice peut rendre un verdict (pas sûre du terme) le cas échéant.
Dire "on peut parler d'androcide si un homme est tué en raison de son genre" pour moi c'est dire qu'en tant que féministe je pense que tout crime sexiste doit être jugé en tant que tel. Ce qui n'empêche pas d'expliquer qu'il y a une particularité des violences exercées contre les femmes, et d'expliquer le patriarcat, etc.
Je ne parle pas de l'androcide comme réalité (sociologique, politique), mais comme possibilité (juridique) de qualifier un crime sexiste contre un homme en raison de son genre s'il y a lieu. Bien sûr on ne va pas qualifier tout crime conjugal contre un homme d'androcide, ça n'aurait pas de sens; mais si la personne jugée évoque parmi ses motivations une haine des hommes, ça peut en avoir. Donc bien sûr, ce n'est pas le
pendant, l'exact symétrique du féminicide. Mais ce terme existe. Après bien sûr il y a le risque que ce soit instrumentalisé par les masculinistes
Bref, pour moi c'était juste une façon de répondre à cet argument. Au pire si ça chante vraiment à certain-es de vouloir à tout prix qualifier un crime contre un homme en raison de son genre, le mot androcide existe. Après on peut s'interroger sur la nécessité véritable d'avoir un mot pour ça, c'est vrai.