Rockie rejoint Madmoizelle et devient Daronne, une verticale sur la parentalité féministe

29 Août 2019
432
4 005
794
41
Les deux forums sont vraiment très différents. Je me ballade dans les deux. Ici c'est beaucoup plus militant et effectivement il y a cet idéal de mixité. Clairement y a réduction de Rockie au sujet parentalité et c'est dommaaaage
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Je n'ai rien compris.
Les sites fusionnent, donc sous le domaine madmoizelle.com ? Mais restent différents avec une identité et une charte graphique différente ?
Donc le contenu Rockie devient du contenu Madmoizelle, mais à part ?

Et le contenu de Rockie, c'est maintenant le contenu Daronne ? Mais quid du reste du contenu de Rockie ??
Parce que non, parler à des femmes de plus de 25 ans, ce n'est pas parler que de parentalité, et Rockie faisait ça (à mon goût) plutôt bien.

Je comprends très bien le besoin de regrouper le contenu, parce que ça doit être un casse tête pour les rédacs, le lectorat des 2 webzines étant très croisé.
Mais la manière de faire cette fusion et de l'expliquer, ben je suis très perplexe.

=> L'article sur Rockie est un poil plus clair d'ailleurs.

En tout cas perso j'aimerais continuer à voir les 2 forums. L'ambiance, l'audience, et le contenu des discussions ne sont pas les mêmes, et c'est bien comme ça.
Par contre si c'est pour avoir un forum mixte "Daronne", c'est non, ça n'aurait aucun sens.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Après, moi, si c'est vraiment une rubrique tournée vers la parentalité, donc où les CF n'auraient "hypothétiquement" rien à y faire parce qu'à destination exclusivement des parents, ma seule réserve vis à vis de ce choix de nom, c'est qu'il est VACHEMENT excluant en fait.
S'il y a une non-mixité cis sur Madz et une mixité sur Rockie, ce nom donne l'impression d'être clairement à destination uniquement des femmes cis :hesite:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 719
6 114
Qu'est ce que j'ai horreur de ce mot, "Daronne", ça fait péjoratif et comme dit plus haut, quand même bien excluant.
J'espère quand même que le forum ne deviendra pas mixte, aucune envie d'avoir des cismecs venir mansplain. Bien pour ça que je vais quasiment jamais sur le forum de Rockie, qui me parait hostile.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Marine Normand a posté dans les commentaires sous Rockie :

Bonjour à tous et à toutes,
J’espère que vous allez bien.
Nous comprenons que vous soyez chamboulés par cette nouvelle : c’est une décision qui a été compliquée à prendre, mais que nous portons aujourd’hui sans aucun souci.
Je remercie déjà Clémence et Manon pour leur réactivité et leur implication dans ce nouveau projet : elles ont porté Rockie brillamment pendant deux ans, et nous voulons continuer à imaginer avec elles des contenus qui vous plairont et qui mettent en valeur leur expertise.
Nous sommes en train de changer la ligne éditoriale de Madmoizelle, qui s’adressera à une cible beaucoup plus étendue. Vous retrouverez donc tous les articles de qualité de Clémence et Manon sur les questions financières, vie pro ou vie pratique. Néanmoins, nous avons pris la décision que ce contenu aurait dorénavant plus sa place chez Madmoizelle, et que Daronne serait plus dédié aux questions de parentalité.
Le fond ne change donc pas, la forme oui, et nous comprenons que ça peut être déstabilisant.
Néanmoins, nous savons l’attachement que vous avez au forum Rockie, et c’est pour cela que nous cherchons actuellement le meilleur scénario possible pour lui. Laissez donc nous une chance pour vous prouver que c’est une bonne décision :)
Pour le nom, personnellement il me fait rire, et permet de désacraliser un peu cette question de la parentalité : on aime ou on n’aime pas, mais il permet de poser cette problématique.

Nous continuons à lire vos messages.

A très vite,

Marine
 
2 Janvier 2020
402
5 921
1 004
Entre le terme "madmoizelle" (mal orthographié en plus, surement pour faire plus cool mais ça m'a toujours fait rouler les yeux) et "daronne" c'est vraiment petite fille et mère quoi. Je me demande où se placent toutes les femmes qui ne se retrouvent ni dans un terme non seulement qui ne se dit plus mais en plus qui les infantilisent (ou lié désormais à une agression verbale, on sait toutes ce qui suit après le "hé mademoiselle" dans la rue...), ni dans un terme de niche, "daronne" quoi...t'es plus qu'une mère (sans parler des CF qui sont...où du coup ? Qui, quoi ? Des éternelles mademoiselles ? Ok...)
Déjà que c'est dur de se détacher de la place de mère quand on en est une, de se définir par autre chose que par ça, par ses aspirations, ses hobbies, son travail...mais non, mettons daronne, comme ça ça englobe bien ce que tu dois être dans la vie en fait. Bonjour le cliché de la place des femmes...
Une mademoiselle ou une daronne.
Super.

Le jour où quelqu'un crée un forum/magazine qui s'appellera "sans étiquette" vous m'appelez hein...
 
10 Octobre 2014
133
5 281
3 254
Si j'ai bien compris, les articles de Rockie ne vont être publiés que sur Madmoizelle. Et donc l'idée c'est de dire aux nanas qui se trouvaient jusque là décalées en âge sur madmoizelle de rester sur madmoizelle. (Ca fait beaucoup de fois le mot madmoizelle).
Même si présence de l'onglet daronne, les articles anciennement rockie vont être mélangés sur la page d'accueil j'imagine? On aura l'article "assumer ses cheveux blanc" à côté de l'article "nouvelles tendances sur tiktok? (je grossi un peu le trait mais voilà l'idée quoi!)
 
4 Juillet 2017
62
697
754
Ardêche
Je me joins au flux des commentaires pour exprimer également mon incompréhension totale face à cette décision :

[ATTENTION C'EST LONG !]

1. Le mécanisme de la fusion n'est pas clairement expliquée. Que signifie les termes "une verticale sur la parentalité" ? S'agit-il d'une rubrique comme peuvent l'être la rubrique "mode" ou "sexe" ? Si oui, pourquoi ne pas l'avoir expliqué comme cela ? S'agit-il d'une rubrique ++ avec sa propre équipe et sa propre ligne éditoriale ? Que va devenir l'équipe Rockie ?

2. Les raisons de cette fusion.

Pour l'audience/revenus, c'est compréhensif. J'imagine que Rockie génère moins de revenus que Madmoizelle, notamment parce que peu d'évènements (exemple : la Grosse Teuf) ou de produits payants (exemple : la Box Madz ou liens shoppings) sont proposés aux lecteurs. La fusion des deux entités permettrait de régler ce type de problèmes et offrir ainsi plus de moyens au(x) magazine(s). N'y avait-il pas d'autre solutions (partenariats avec des produits "adultes, box "adulte", tipee, etc.) ?

Pour les possibilités éditoriales, j'avoue que je ne vois pas :dunno:. Certes la parentalité est un sujet féminisme et transversal. Mais la fusion va entrainer la disparition des articles Rockie sur l'argent, la politique, l'avancement dans l'âge, etc. Leur disparition réduit in fine la ligne éditoriale du magazine fusionné... Cela ne l'enrichit pas... (ou alors j'ai pas compris) :shifty:

3. Le nom Daronne (avis perso). Je trouve ce nom réducteur, péjoratif, un peu "boomer" sur les bords. Rockie évoquait la puissance, la force, l'enthousiasme. Au contraire, Daronne ne m'évoque qu'une femme réduite à sa parentalité et son rôle de "pilier familial" au détriment de son individualité.

4. La façon d'annoncer de changement. Un sondage auprès des communautés aurait été le bienvenu (ce n'est pas trop tard pour le faire :nod:

5. La pertinence "sociologique" de la fusion. Les deux communautés sont très différentes l'une de l'autre et traite pourtant chacune du féminisme. A mon sens, en matière de militantisme, il devrait y avoir de la place pour différentes visions et surtout différentes façons d'exprimer son féminisme. Je suis assidument les deux forums (en sous-marin) et cela est très enrichissant. Je n'ai pas envie que tout soit dilué dans une forme de "pensée unique".

6. La non-mixité du forum Madz et la mixité du forum Rockie ont chacune des raisons d'être. Les arguments invoqués de chaque côté sont pertinents. Il faudra nécessairement en tenir compte en cas de fusion des forums...

Voilà :innocent:
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Même si présence de l'onglet daronne, les articles anciennement rockie vont être mélangés sur la page d'accueil j'imagine?

Mais aussi sur le forum. Donc toutes les CF qui disaient trouver TROP d'articles sur la parentalité sur Rockie, comme y'en a bien + ici, vont juste devoir encore + les supporter :nerd:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes