Rockie rejoint Madmoizelle et devient Daronne, une verticale sur la parentalité féministe

M

Membre supprimé 314075

Guest
Je n'aime pas l'idée. Je comprends néanmoins que la rédaction doit avoir ses raisons mais moi aussi j'aurais espéré un sondage ou une discussion entre la rédac et les mads/rockie, histoire qu'au moins nous puissions exprimer nos points de vue.
 
V

Vogel

Guest
Pour donner un autre son de cloche :
J'ai 26 ans, donc je ne suis pas très "vieille", mais je me sens depuis longtemps trop vieille pour la ligne édito de madmoizelle. Je ne lis quasiment pas les articles, roule un peu des yeux sur les sujets tiktok ou mode, ressens un décalage sur les tendances... Pour autant, je me sens toujours en phase avec le forum où je pense qu'il y a toujours des madz comme moi : des "vieilles jeunes" loin de la maternité et qui veulent papoter de plein de sujets différents.
J'ai testé Rockie, et quand bien même le mag avait pour idée de s'adresser à toutes les femmes "plus âgées" (plus de 25 ans peut-être ?), je ne me sentais vraiment pas à ma place sur le forum. Tout est colonisé par les mamans, et tant mieux pour elles, car elles, au contraire, ne devaient pas se sentir bien ici sur madmoizelle. Mais moi sans être CF je ne suis pas du tout intéressée par ça. Par contre, je me sentais plus en phase avec certains articles peut-être plus "adultes", les sujets psychologiques, financiers...

De ce que je comprends, il s'agit de ramener les articles de Rockie ici, et de réfléchir à ce que deviendra le forum Rockie. Pour le fait que les sujets arrivent sur Madmoizelle, je ne suis pas mécontente pour ceux qui concernent le public plus adulte. Je ne parle donc pas forcément des sujets de parentalité, mais de tout le package. Ça me permettrait de retrouver certaines choses qui me "concernent" dans les articles. Par contre, j'ai dû mal à voir comment ça va être géré par rapport à la ligne éditoriale, car n'étant pas du métier, ça me paraît un chantier immense que de changer de cible et gérer une grande cible de personnes. Mais bon, ce n'est pas forcément notre souci à nous, lectrices !
En ce qui concerne le forum, j'espère vraiment qu'il restera comme celui qui existe actuellement sur madmoizelle. Cela va faire de grands frustrés du côté de Rockie, et c'est très triste, mais je pense que je ne me sentirais plus à ma place ici si les règles de mixité changeaient et donc que le ton changeait. Et je pense bien sûr que d'autres madz partiraient avec plus de virulence :yawn: Mais bon, la rédac doit être au fait de ce qu'elle crée émotionnellement, les madz sont une espèce humaine avec ses spécificités et ses exigences et ce depuis des années :yawn:

En fait, pour les femmes comme moi qui ne sont ni mamans, ni très jeunes, le forum madz restait un peu une porte de sortie pour aborder certains sujets. Alors je croise les doigts :pray: L'idéal pour moi, c'est qu'il y ait des nouveaux sujets dans les articles, ça c'est top, mais que le forum garde la même ambiance (non mixte, militante), quitte à accueillir des topics pour les mamans de Rockie ! Les mamans se sentaient frustrées il y a quelques années, mais si vous ramenez des articles parentalité ici, elles ne le seront peut-être plus, et la cohabitation se fera peut-être bien ?

(certains edits pour des précisions)
 
Dernière modification par un modérateur :

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 516
71 272
3 514
Personnellement, je trouverai très pertinent que le magazine s'adresse à une frange large de lectrices ne serait-ce que ça permet aux plus jeunes de s'intéresser à des thématiques qui concernent les plus agées et vice-versa. Le coté transgénérationnel me parait séduisant.

La mixité, malheureusement, non. A part diviser très très clairement le forum en deux entités (certes sur la même page mais bien identifiées genre avec des couleurs différentes et une note directement super visible pour chacun) et que les hommes cis qui créent un compte respectent scrupuleusement la délimitation, je ne m'y vois pas vraiment. Mais bon ça c'est en théorie et en réalité rien n'empêche un homme cis de s'inscrire et de squatter discrétos. Qu'on fusionne Rockie à Madz pour moi n'y changerait rien de spécial : peut-on mesurer l'impact que ça aurait en terme de fréquentation d'hommes cis ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si les deux sous-communautés partagent des espaces dédiés mais aussi des espaces communs qui aient des règles claires sur ce qui relève du débat apaisé et du pavé dans la mare totalement inadapté j'imagine qu'idéalement ça pourrait fonctionner. Idéalement.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Mais bon ça c'est en théorie et en réalité rien n'empêche un homme cis de s'inscrire et de squatter discrétos.


Mais comme dit sur Rockie, il suffit juste que ça finisse par se faire remarquer, et ils seront virer :dunno: Comme partout, y'aura toujours des petit-e-s malin-e-s pour contourner les règles.
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 516
71 272
3 514
@Querencia Il faudrait donc un système d'autorisation d'accès aux compartiment selon le genre du membre. Par défaut peut-être un accès total. MAIS un homme-cis qui se retrouve à squatter les parties féminines/boudoirs et à le clamer/s'imposer bah il se prend direct une restriction d'accès et il reste dans les espaces communs. Informatiquement ça ne me parait pas impossible non ?
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Pour la mixité - Rockie a des sous-forums non-mixtes qui ne s'affichent que quand tu y as accès (si tu n'y as pas accès, tu ne les vois pas). (Le sous-forum non-mixte féminin est plutôt actif.) D'un point de vue technique c'est une option.

Ça changera quand même la donne sous les articles, puisqu'on est jugé-e assez peu bienveillant-e, ouvert-e, trop "extrémiste" et trop "police" par des gens de Rockie, les deux types de membres sous les mêmes réactions, ça sera juste invivable. Forcément, une partie en souffrira.
 
12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
Mais du coup, si le forum devient mixte, les commentaires sous les articles vont devenir mixtes ? Non mais parce que avoir le ouinouin des mecs cis dès qu'un article est un peu trop féministe à leur goût ou quand on dérive sur des débats féministe + devoir réexpliquer les bases à chaque fois pour que ces monsieurs s'en foutent... Vraiment l'enfer quoi :')
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 590
268 880
6 154
Personnellement, je ne me reconnais ni dans la grande majorité des articles de Madmoizelle (trop vieille, pas assez branchée "articles de magazines féminins", et c'est pas grave), ni dans la grande majorité des articles de Rockie (pas parent, ne vivant pas en France, et c'est pas grave), mais je suis très attachée au forum de Madmoizelle, à sa non-mixité, à cette sécurité que j'y ressens.

Oui, j'aime notre entre-nous, j'aime que les personnes trans se sentent à l'aise pour parler et pour exister, j'aime qu'on puisse discuter de la place potentielle de la violence dans le militantisme (combien de mecs cis auraient monopolisé le débat de l'article sur "La Terreur Féministe" en se focalisant sur le fait qu'ils veulent pas se faire lacérer la bite ? Sans parler du fait que je refuse de débattre avec un homme (et si ça fait de moi une féminazie, bin soit, je ne suis pas pacifiste ou non-violente) de sa non-responsabilité potentielle dans un viol. On peut le faire entre nous, parce qu'on se comprend, on partage un vécu, on est pas face à un potentiel agresseur qui se chercherait des excuses), de nos règles, de partager ou questionner nos vécus sans que des personnes qui ne PEUVENT PAS comprendre parce qu'ils N'ONT PAS un vécu de proie ou de dominé.e, et ce malgré toute la bonne volonté du monde. J'aime être dans un endroit où le niveau de compréhension est de base à un minimum plus élevé qu'ailleurs.

Bref, faites ce que vous voulez des magazines, des colonnes, des verticales, je lis aussi peu l'un que l'autre. Mais conserver ce rare endroit de non mixité sur internet est pour moi quelque chose de primordial.
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 516
71 272
3 514
Faudrait qu'on se prépare ensemble un listing de liens et de stats / explications rapides dans un gros doc à balancer en copier-coller :yawn: "non les viols c'est pas le type hirsute aux yeux déments dans la ruelle sombre, c'est les proches, c'est le mec lambda" "non sur la question des salaires voici des données". :buzy:

Puis on peut toujours bloquer les membres au fur et à mesure pour le plus voir leurs messages... même si c'est extrême. D'façon ça se crispe déjà dans les réactions aux articles... On peut pas non plus empêcher les gens de s'exprimer :ninja: Mais après oui je considère que dans le cas d'une mixité affichée... la modération a intérêt à être hyperactive et faire des rappels de règles bien visibles : "pour rappel ici on considère que concernant le féminisme tel et tels aspects sont acquis/non négociables/à ne pas remettre en question par le premier clampin.e venu.e , tout comme l'antiracisme ou la tolérance envers les LGBT+ sont des non négociables.

Bref mixité certes mais mixité pro-féminisme SURTOUT
Edit : Justement, les cas comme illutre @Lazarus_ c'est avertissement direct mais pour ça il faut une modération super attentive. A quand des modérateurs ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes