@MorganeGirly désolée c'est HS mais c'est pas un groupe de 3-4 personnes de la secte de Charles Manson qui l'a assassiné ? De ce que je sais ce sont les tabloids qui ont établi un lien hypothétique avec les films de Polanski, avec rosemary's baby notamment à cause d'élucubrations d'un des assassins qui disait qu'il était le diable (donc ce lien fait par les médias repose pour l'instant sur rien pour moi). Si jamais tu as des liens sous le coude vers des sources qui expliquent mieux pourquoi ce lien a été fait, je veux bien :fleur:
 
Dernière édition :
@MorganeGirly
Je rejoins ce que tu dis, je connais une fille qui a été victime de viol et au-delà de tout le reste elle ne voulait pas que ça se sache.
Elle n'a jamais engagé de poursuites...
 
@MorganeGirly et @Muirgheal : Elle a bien été tuée (et toutes les personnes présentes au domicile) par des membres de la Famille Manson et il me semble que la rumeur d'un lien avec Polanski vient de certains médias de l'époque qui considéraient que Rosemary's Baby -jugé sataniste- était forcément la cause du meurtre de Tate car certains membre de la Famille se prenaient pour des démons. Je crois qu'il n'y a jamais eu de vraie source pour corroborer cette version (ni une autre version qui lierait la mort de Tate au livre En Terre étrangère, en fait il n'y a que deux œuvres dont on est sûr qu'elles ont “inspiré“ Manson: la Bible et un album des Beatles).
Surtout que la Famille a tué une bonne dizaine de personnes dans le but principal de faire accuser la communauté afro-américaine, donc pas vraiment de rapport avec les films de Polanski, à la rigueur c'était plutôt la célébrité de Tate qui était visée.
 
Je trouve que l’académie des césars a fait une bêtise monumentale en mettant Polanski en président du jury et je suis contente qu'il se retire. Certaines choses ne sont pas à débattre car c'est des faits: c'est un fugitif. On parle d'un criminel qui est en fuite car il ne veut pas passer devant la justice. Quel que soit le crime qu'il ait commis, c'est impardonnable. Si c'était monsieur tous le monde, on comprendrait l'indignation mais parce que c'est un artiste, un réalisateur, non, il faut le protéger. Euh.... Non, je ne suis pas d'accord. Et en plus monsieur ose se plaindre que la polémique fasse du mal à sa famille. Eh bien, si monsieur Polanski n'était pas un fugitif, peut être que il n'y aurait pas polémique non?

Je sais bien que cet homme a vécu des drames dans sa vie et c'est triste pour lui. Mais en aucun cas ça n'excuse ce qu'il a fait! Sinon ça serait trop facile. On vit tous des drames dans nos vie, ça ne fait pas de nous des criminels qu'il faut comprendre car on a vécu un drame. Ça commence clairement à me taper sur les nerfs ce sentiment d'impunité avec lequel les hommes riches (et parfois non riches) peuvent tout se permettre. Il a vécu des trucs difficiles, donc viol une fille ou bien le fameux il se sentait enfermé dans sa relation, donc a frappé sa copine (entendu dans mon entourage). Il serait temps de mettre les points sur les i. Y a crime/délit, il est en fuite, c'est un fugitif, il ne mérite pas d'avoir tout un milieu qui le soutien. La logique est simple! A un moment, il va falloir arrêter ce genre d'attitude, ça en devient rageant!
 
@candyclown @Muirgheal
L'histoire de Sharon Tate a déjà été "corrigées" par certaines d'entre vous mais pour ma part, les histoires de serial-killers me dégoûtent. Je sais que c'était un meurtre atroce, j'en ai lu une brève description, et je n'ai aucune envie d'aller chercher des détails ou des ressources retraçant les faits précis. J'avais lu que ça avait un lien avec le Bal des vampires à plusieurs reprises, peut-être ai-je mal lu et confondu ça avec une mention de leur film star mais par rapport à ce que je disais, ce n'est pas tellement les motivations réelles de ses meurtriers qui rentraient en compte dans mon message que l'image (de victime, en décalage du cliché du violeur) que ce crime a pu donner à Polanski dans les médias, et si les médias ont fait un lien avec ses films, ça n'a certainement pas marqué que moi.
Après continuez à discuter du meurtre, j'écris vite donc je me dis que ce message est un peu sec par sa briéveté mais je ne vous demande absolument pas d'arrêter, je sais que ça intéresse d'autres gens :fleur:
Il y a aussi une erreur chronologique: le Bal des vampires est bien antérieur au Pianiste. Ce film a été réalisé en 1967, et le Pianiste en 2002.
C'est pas clair mais je faisais la chronologie de vie de Polanski, pas de ses films. Donc je me référais aux événements du Pianiste (la Seconde Guerre Mondiale) et non au tournage du film ;) J'ai vu les deux films (le Pianiste à sa sortie) et on ne peut effectivement pas se tromper sur leur ordre vu leur style :cretin:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : candyclown
J'avoue j'ai eu une période de ma vie ou regarder faites entrer l'accusé et lire des bouquins de psychiatres sur les tueurs en série aux États unis étaient un passe temps pour moi :cretin: (mais non ne partez pas en courant!)
Édit: mais loin de moi l'idée de vous imposer quoi que ce soit :happy:
 
Dernière édition :
La question de l'homme et l'oeuvre est à mon sens une question passionnante. Faut-il arrêter de lire Céline ou Heiddeger à cause de leurs opinions politiques? Je ne sais pas si je serai un jour d'un avis bien arrêté sur ces questions-là mais voici une contribution au débat.

Pour moi, il est essentiel de séparer le biographique de l'esthétique, non seulement à cause du déterminisme historique et social à l'oeuvre dans l'écriture (ou autre forme d'art), mais aussi parce que l'oeuvre dépasse celui qui la crée (cela, j'en suis profondément convaincue).
1) Sur le déterminisme historique et social: un auteur écrit inscrit dans une époque, une classe sociale, une histoire personnelle, en toute logique. Cet état de fait peut nous permettre de comprendre certains schémas retrouvés dans l'oeuvre mais pas d'atteindre une forme de "réalité" reproduite dans l'oeuvre. Balzac écrit dans La peau de chagrin: "il est [...] bien difficile de persuader au public qu'un auteur peut concevoir le crime sans être criminel!". Je retournerais cette citation en disant qu'on peut être criminel sans encourager le crime dans ses oeuvres (je parle en général je connais mal Polanski).
2) Sur l'oeuvre dépassant son créateur: beaucoup ont écrit là-dessus, l'idée est que dans l'écriture (ou l'art) se joue quelque chose de plus que ce qu'y met l'auteur, et sans rentrer dans le débat inspiration/travail, quelque chose d'un instinct qui le surprend lui-même et le dépasse. On pouvait y voir la Muse, l'Ange ou le Duende, aujourd'hui on parlerait peut-être plutôt d'un inconscient ou d'un instinct qui va aller au-delà de ce que l'artiste avait prévu, décidé, de ce en vue de quoi il a travaillé. Paul Valéry écrit dans Variété: "Chacun de ces êtres qui créent, à demi certain, à demi incertain de ses forces, se sent un connu et un inconnu dont les rapports incessants et les échanges inattendus donnent enfin naissance à quelque produit." Donc l'oeuvre dépasse les attentes et ce qu'on y met, et fort heureusement c'est ce qui fera leur unicité!
On pourrait ajouter que le lecteur ajoute à l'oeuvre ses préjugés, ses souvenirs et sa capacité à se projeter (donc qu'il y a autant d'oeuvres que de lecteurs/spectateurs) mais je ne développe pas.

Pour conclure, selon moi il s'agit d'analyser dans l'oeuvre en elle-même si elle contient des schémas heurtant la sensibilité/ la morale/ la loi et d'y réagir en conséquence. Qu'est-ce qui s'est joué dans l'oeuvre et quel message, quelle vision du monde apporte-t-elle? Si elle est contraire à la loi (incitation à la violence, propos xénophobes etc) alors interdisons-la. Sinon, laissons-la exister indépendamment de celui qui l'a créée.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
@duendecita : sauf que Brassens n'était pas un criminel en fuite.

Pour moi il manque un facteur dans ce que tu évoques : les conditions de création. Je pense que l'un des problèmes majeurs que j'ai avec les films de Polanski, outre ce qu'il a pu y mettre comme vision et comment il a pu traiter ses actrices sur le tournage, c'est que ces films ont été faits pendant une période où il fuyait la justice.
Il aurait tiré sa peine pour aller tourner ses films après, c'est peut être bête, mais j'aurai sans doute moins de soucis avec le fait qu'il soit encensé pour ces derniers :erf:
 
@Manea Je te rejoins complètement là-dessus, c'est aussi pour ça que je disais bien ne pas évoquer le cas Polanski (ne le connaissant pas) et que j'évoquais la loi comme limite à l'appréciation de l'oeuvre. Mais pour moi la loi n'est pas du ressort de l'esthétique mais bien de la cité (du/des pays) qui doit intervenir et cadrer les libertés individuelles des créateurs. Il a avoué un crime, il aurait effectivement du aller en prison, tout simplement! (mais encore une fois pour moi là c'est l'homme et non l'oeuvre ;) )
 
  • Big up !
Reactions : Lis
@duendecita : Ton message est super intéressant mais le contexte ici était différent puisque les Césars ne voulaient pas récompenser une œuvre mais l'artiste, c'est-à-dire l'homme. Autant je suis complètement d'accord avec toi et je pense que l'on peut très bien distinguer les œuvres de leur créateur (mais je ne peux comprendre que c'est difficile pour certaines personnes), autant ça me paraît inconcevable de distinguer l'artiste de l'homme, qui sont une seule et même personne.

Si Polanski recevait un prix pour un film, cela ne me poserait aucun problème mais j'avoue que je serais choquée s'il venait le récupérer car ce serait extrêmement irrespectueux, à mon sens, d'apparaître publiquement dans une cérémonie à rayonnement international alors qu'il est fugitif.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
@Fille anormale Je suis exactement comme toi, je ne comprends pas vraiment comment on peut argumenter qu'il faut distinguer l'artiste de l'homme. C'est une seule et même personne et, selon moi, Polanski ne mérite aucune reconnaissance.
Par contre je suis d'accord qu'on peut différencier l'artiste/la personne de l'oeuvre et primer l'oeuvre pour ce qu'elle est. Bon, dans ce cas précis, je rejoins l'avis de @Manea et j'aurais du mal à accepter qu'on attribue un prix à un film qu'il a réalisé alors qu'il aurait dû être en prison. On parle d'un fugitif quand même, ça me semble hallucinant que bon nombre de personnes passent outre ce fait.
J'avoue que je n'ai jamais vu aucun de ses films et avec tout ça je n'en ai vraiment aucune envie.

En tout cas je vous envoie trouzemille bigups pour ce débat qui est d'une qualité assez phénoménale par rapport à tout ce que j'ai pu lire ailleurs :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes