@lueure : Le problème AUSSI de la distinction Homme et Cinéaste, c'est que, s'il avait assumé ses actes et était passé par la case prison, il n'aurait tout simplement pas eu le LOISIR de faire le reste des films qu'on lui connait. Donc faire du cinéma AU LIEU de purger sa peine : Non. Être reconnu comme "modèle" référent de réussite et de travail artistique en présidant une institution telle que les César : Non.
Quand on n'est pas capable d'assumer les conséquences de ses actes, on n'est pas un modèle. Il n'a pas à être "couronné" pour avoir fuit sa sentence pour venir faire du cinéma en Europe. Sérieusement.

Par contre, s'il avait purgé sa peine aux US, il aurait le droit de l'être à mes yeux, contrairement à ce qu'ont dit certaines Madz. Je distingue le fait qu'il assume, paye puis fasse de l'art et qu'on se concentre sur son présent si le passé est réglo niveau judiciaire.

Je trouve ça dommage aussi que ce ne soit pas l'Académie qui le destitue mais lui qui se retire car il a encore une place de 'victime' effectivement, du genre : "J'ai été tellement bafoué par la foule en colère, je préfère me retirer vu que personne ne veut de moi :'( " sans AUCUNE remise en question apparemment, si la source de @Speranza dit vrai : "le réalisateur trouve la polémique injustifiée".
 
@Mpoiz pour les données je dis pas, en ce qui concerne la prise de position :

je rappelle que madmoiZelle n'a jamais eu la vocation d'être militante, je ne pense pas qu'on l'ait jamais été, on a des prises de positions fortes sur certains sujets (le harcèlement de rue ou l'avortement notamment) et celles-ci nous valent aujourd'hui suffisamment d'ennemi•es de tous côtés pour connaître le prix de cet engagement :) - que ce soit en tant que madmoiZelle l'entreprise ou plus récemment à titre perso.
Le fait que Madmoizelle ne soit pas un site ouvertement féministe n'est pas un fin en soi. Surtout si on est active ou lectrice assidue du forum, où le débat avance :)
 
Mouais, j'aurais aussi préféré que ce soit l'organisation des Césars qui le destitue.

Et sinon, je reviens sur la partie sur Riad Sattouf et le festival d'Angoulême : je ne comprends pas pourquoi l'article ne met pas un minimum en valeur le rôle du collectif de femmes bédéistes qui ont initié le débat. :neutral: Je comprends ton explication @Esther mais pour moi c'est vraiment un choix "pauvre" dans la mesure où ça n'aurait rien coûté d'écrire "Cependant, dans ce contexte, des nommés et en premier lieu Riad Sattouf, suite au combat mené par le collectif de créatrices de bd, avaient osé élever la voix, et avaient été suivis par de nombreux autres… "
Ok madmoiZelle n'est pas un magazine militant, m'enfin quand c'est l'occasion de souligner le rôle de femmes dans une avancée quelconque, vs souligner celui d'hommes, je sais pas, ça me paraît pas foufou un minimum de solidarité féminine quoi. :erf:
 
@MercutioJe dénie à quiconque le droit de vomir son art...
C'est peut-être un outrage au bon goût, mais, en ce qui me concerne, je vomis totalement ses derniers films. Si tu regardes bien la Venus à La Fourrure et Carnage (dont Le Cinéma est Politique, une fois n'est pas coutume, donne une excellente analyse), ils sont insupportables de prétention intellectuelle, de machisme, de "les intellos biens pensants de gauche sont la plaie de l'univers, ils me persécutent, enfoirés de SJW, je suis un artiste et je vous pisse à la raie". C'est assez gerbant de voir un vieux mec qui ne doit, grossiérement, sa liberté de mouvement qu'a sa classe sociale et ses potes pseudo philosophes mainstream (coucou Alain et Bernard-Henri) de se prendre pour un impertinent, un anarchiste, un provocateur, un mec au dessus des lois. Et je ne l'invente pas, c'est ce qu'il dit lui-même dans ses interviews. Non, vraiment, Polanski, c'est pas possible. ça m'a tellement écœurée que je n'ai aucune envie de regarder le reste.

Sinon, je suis bien contente qu'il n'y aille pas, finalement -même si, comme certaines, j'aurais préféré que ce soit l'Académie des Césars qui se rende compte toute seule du probléme. J’espère juste qu'on ne va pas se taper des discours en soutien à ce pauvre Roman, injustement écarté de la présidence par une bande d'hystériques pro-censure.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes