Je ne sais pas quoi te dire de plus que ce que j'ai déjà dit plus haut.aesma;4585649 a dit :En cas de grève, les parents n'ont pas le choix "Il n'y a pas école aujourd'hui.", ça me semble très différent de faire les démarches pour faire garder son enfant quand on a pas le choix que quand on a reçu un SMS douteux qui nous intime de ne pas l'envoyer en cours.seru;4585591 a dit :Des solutions de garde, ils ont l'habitude d'en trouver avec les grèves. Et des réunions... à ma connaissance il n'y en a pas eu. C'était justement une suggestion!aesma;4585565 a dit :Selon moi c'est un peu une fausse excuse, les parents ne peuvent pas se rendre à une réunion d'information sur le programme ABCD de l'égalité parce qu'elle est à 17h mais ont les moyens de garder leurs gosses à la maison un jour de semaine. Ils sont prévenus la veille ou 1h avant et font donc le choix de les garder. Si ils ont la possibilité de les garder, c'est qu'ils ont aussi la possibilité d'aller parler avec les instituteurs à la sortie de l'école. Recevoir un SMS abracadabrantesque, le prendre pour acquis et le transférer à tous son répertoire sous prétexte de "précautions" c'est se foutre un peu de notre gueule.seru;4585420 a dit :Mais que justement le seul levier pour éviter que de fausses rumeurs se propagent comme ça, c'est de recréer (dans le cas de l'école!) un vrai lien de confiance entre enseignants et parents, et de les informer : imaginons, s'il y avait eu des réunions (qui n'aient pas eu lieu à 17h!) dans les écoles suite à cet ABCD de l'égalité, pour expliquer ce que c'est et concrètement ce qu'il va se passer, il aurait été difficile de faire croire autre chose à ces parents (beaucoup de parents n'ont aucune idée de ce qui est enseigné à leurs enfants, concrètement). Aujourd'hui la plupart des parents s'informe sur internet et à la télé, pas grâce aux enseignants.
Comme je le disais j'essaie de faire avancer les choses. Avec ton message qu'est-ce qu'on fait ? On les condamne, ces vilains parents, et puis ? On doit toujours enseigner à leurs enfants, travailler avec eux par la suite. Bonjour l'ambiance après les avoir traités de sales cons trop crédules qui se foutent de notre gueule!
Ou alors on essaie de se mettre à leur place, de démontrer un peu d'empathie, d'essayer de comprendre d'où vient la peur et comment faire pour trouver une solution et que ce genre de chose ne se reproduise pas...
C'est effectivement à déplorer qu'on ne parle pas assez du contenu de cet ABCD mais si l'on veut s'informer sur ce projet il y a moyen de le faire, internet regorge d'informations, et si internet ne suffit pas, discuter avec les enseignants n'est pas interdit.
Il faut quand même avoir un minimum de jugeote. À moins d'avoir vécu dans une grotte ces deux dernières années il est impossible ne pas avoir entendu parler de la Manif pour Tous, or son nouveau combat est la lutte contre l'apprentissage de la "théorie" du genre à l'école. Tout comme lors du débat sur le mariage pour tous on a vu des rumeurs hallucinantes éclore de partout: la GPA va être légalisée, on va nier qu'un enfant naît d'un homme et d'une femme,la colère de Dieu va s'abattre sur la France... Les rumeurs reviennent mais ont changées de cible.
Ce n'est pas une question de jugeote dans le cas présent, mais de rapport avec l'école. Certains parents sont éloignés de l'école, ne font pas confiance aux enseignants, ou alors n'ont pas l'occasion de parler avec eux. Il y a un problème de communication et de relation entre les parents et l'école, et c'est un problème qui est connu et qui ne date pas d'hier.
Ce qui se passe est reflet de ce problème (et effectivement, d'autres problèmes de société et de radicalisation de l'extrême droite) et montre qu'il est grand temps de faire quelque chose.