nailly;4590249 a dit :
Est-ce que j'ai parlé de faire changer de sexe aux enfants ?? Oo
Effectivement, si tu parles de cette façon aux personnes qui ont un avis différent, tu dois pas aller bien loin. Tu donne le choix aux enfants : POINT. Ce que je dis, c'est qu'il n'est pas la peine d'insister.
Oui, Euki
Mais a-t-elle dit que c'était toi qui avait dit ça ?
"Surtout quand les gens sont bouchés et racontent n'importe quoi sur le projet : "vous forcez les enfants, vous les encouragez à changer de sexe"." Si tu te sens concernée, il y a peut-être un souci, effectivement.
Non en fait, ce que tu dis, c'est que l'on veut forcer les garçons à jouer à la poupée et les filles à jouer aux voitures. Mais c'est totalement faux. L'objectif, c'est de leur faire comprendre que le sexe d'un individu n'influe ni sur son comportement, ni sur ses goûts. Ce qui énerve, ce n'est pas que tu aies un avis différent, c'est parce que tu sembles mal informée sur ce projet et que tu refuses toute explication.
Ensuite, tu dis qu'il ne sert à rien d'insister auprès des enfants qui ne sont pas concernés. De mon point de vue, tout le monde est concerné. Il suffit de regarder les catalogues de Noël qui séparent les jouets "pour filles" des jouets "pour garçons". On est bien ici en train de suggérer que si tu as un vagin, alors tu dois te diriger à la page 32 qui propose une Barbie et un aspirateur rose mais que si tu as un pénis, alors va à la page suivante où tu trouveras des épées et des Action Man. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Voilà pourquoi il est important que cette éducation sur la "théorie du genre" touche tous les enfants. Mais on ne leur impose rien, on leur explique. Ensuite, c'est important aussi qu'un petit garçon qui voit que son camarade est nul en sport ne se moque pas de lui, ne le traite pas de "fillette". Lui aussi il participe à cette socialisation. Et une fille qui aime le foot n'est pas non plus un "garçon manqué", c'est une fille qui aime le foot, point.
Ces stéréotypes sont omniprésents au quotidien, ils participent insidieusement à la construction sociale d'un individu. On ne traite personne d'idiots et de moutons. Ou alors, j'ai été une idiote, moi aussi.